Portabilité : comment la demander pour garder le même numéro ?

Conserver numéro de téléphone mobile

L'essentiel pour conserver son numéro de téléphone

Garder numéro de téléphone

Dans le domaine de la téléphonie, la portabilité désigne le fait de pouvoir conserver son numéro de téléphone portable en changeant de forfait ou d’opérateur mobile. Cela est particulièrement pratique lorsque les usagers ne souhaitent pas avoir à mémoriser un nouveau numéro. De plus, opter pour une portabilité permet également de ne pas avoir à contacter toutes ses connaissances pour leur communiquer les nouvelles coordonnées et de ne pas avoir à résilier son contrat par soi-même.

  • En cas de changement de forfait mobile ou d’opérateur, il est possible de garder son numéro de téléphone.
  • Pour cela, il faut se procurer le numéro RIO de sa ligne, et le communiquer à son nouvel opérateur.
  • Cela se passe lors de la souscription au nouveau forfait mobile.
  • Il ne faut pas résilier son ancien forfait mobile, puisque c’est le nouvel opérateur qui s’occupe de cela.
  • La portabilité du numéro est gratuite, et il est possible de choisir une date de portabilité.
Sommaire
Le contenu de cette page a été vérifié par un expert de la rédaction en date du 18/03/2022

La procédure de portabilité d’un numéro est entièrement gérée par les opérateurs et évite aux consommateurs d’effectuer des démarches. La demande de portabilité permet en effet de résilier le contrat précédent sans en faire la demande auprès de son ancien opérateur.

Portabilité du numéro de téléphone

Pour conserver son numéro, il est possible d’effectuer une demande de portabilité auprès du nouvel opérateur.

Ainsi, voici les avantages de la portabilité :

  • une démarche gratuite grâce au code RIO ;

  • un gain de temps en cas de changement d’opérateur ;

  • le côté pratique de pouvoir conserver son ancien numéro de téléphone.

Comment faire pour conserver le même numéro de téléphone mobile ?

La portabilité de numéro doit faire l’objet d’une demande. En effet, les consommateurs qui souhaitent conserver leur numéro de téléphone en changeant d’opérateur doivent tout d’abord s’assurer qu’ils respectent bien les prérequis. À ce titre, le code RIO est une information essentielle à obtenir pour effectuer une portabilité de numéro. Hormis l’étape cruciale du code RIO, la portabilité de numéro reste tout de même une démarche simple et rapide.

Conservation du numéro mobile : l’indispensable code RIO

Pour pouvoir faire une portabilité de numéro, les usagers doivent à tout prix se munir de leur code RIO. Le RIO, pour Relevé Identité Opérateur est la clé de la portabilité de numéro : ce code fait effectivement office de passeport pour pouvoir conserver un numéro de téléphone d’un opérateur à l’autre.

Le code RIO est une suite de 12 chiffres et lettres qui agit comme carte d’identité du numéro de téléphone, et permet donc d’identifier un utilisateur. Quand l’usager choisit de faire une portabilité, cette combinaison est indispensable et doit obligatoirement être fournie lors de la commande. Une fois que les consommateurs ont sélectionné le forfait de leur choix chez un autre opérateur, il est normalement possible de sélectionner l’option de portabilité.

La procédure est, par la suite, gérée entièrement par les opérateurs de téléphonie. La seule démarche à entreprendre par les usagers est donc de souscrire une nouvelle offre chez un nouvel opérateur. De la même manière, il est également essentiel de pouvoir communiquer le code RIO.

Où trouver le Relevé d’Identité Opérateur pour garder son numéro ?

Le code RIO doit forcément être demandé. Il n’est effectivement pas possible de le retrouver quelque part, contrairement au code PIN ou au code PUK. Pour cela, les consommateurs doivent appeler le 3179 depuis la ligne concernée par la portabilité. Le numéro de téléphone est disponible à tout moment et surtout gratuitement.

Durant l’appel, une voix de synthèse énonce tout simplement le code RIO. Les consommateurs peuvent donc le noter s’ils le souhaitent. Autrement, un SMS de confirmation est également envoyé, contenant le code RIO.

Lors de la souscription d’une nouvelle offre, les usagers doivent rester particulièrement vigilants lorsqu’ils retranscrivent leur code RIO. En cas d’erreur dans le code, la demande de portabilité ne pourra pas aboutir. Cela peut donc être fastidieux, car les usagers devront recommencer toute la procédure de souscription de leur forfait mobile.

Est-il nécessaire de résilier son ancien forfait avec la portabilité ?

En règle générale, avant de changer d’opérateur de téléphonie, il est nécessaire de résilier son précédent contrat. Dans le cas d’une portabilité de numéro, et c’est l’un des avantages, cela n’est pas utile. Les usagers qui souhaitent changer d’opérateur en conservant leur numéro de téléphone peuvent effectivement souscrire un nouveau contrat directement. La résiliation de l’ancien contrat n’est donc pas nécessaire, puisque le nouvel opérateur prend en charge la résiliation du forfait en cours. Somme toute, la résiliation du forfait mobile n’est pas une question que les usagers doivent se poser en cas de portabilité de numéro.

À noter toutefois que la résiliation d’un forfait mobile, lorsqu’elle est nécessaire, n’est plus aussi compliquée qu’autrefois. Aujourd’hui, tous les opérateurs de téléphonie mobile simplifient la procédure pour qu’elle soit moins fastidieuse pour les consommateurs. Ainsi, quand bien même les usagers disposent d’un forfait avec engagement, la procédure de résiliation n’est pas très compliquée.

Tout ce qu’il faut savoir sur la portabilité de numéro : prix, délais, modalités d’annulation

La portabilité de numéro peut soulever de nombreuses questions. Dans un premier temps, il convient de garder à l’esprit que cette procédure est entièrement gratuite. Par ailleurs, le délai d’application de la portabilité de numéro est généralement de 3 jours. Cela peut prendre plus ou moins de temps selon les opérateurs. Enfin, l’annulation de la portabilité peut être envisagée, mais certaines conditions doivent être respectées.

Quel est le tarif d’une portabilité de numéro de téléphone ?

La portabilité de numéro est une procédure 100% gratuite, peu importe l’opérateur de téléphonie. Les consommateurs ne peuvent donc aucunement être facturés par leur opérateur pour pouvoir conserver leur numéro de téléphone. En revanche, si la portabilité est gratuite, des frais de résiliation du forfait peuvent s’appliquer, notamment si les usagers sont toujours engagés auprès de leur ancien opérateur. Dans ce cas, il convient donc de vérifier la période d’engagement restante pour ne pas payer trop de frais de résiliation.

Globalement, voici ce qu’il faut retenir concernant le tarif de la portabilité :

  • la portabilité de numéro est entièrement gratuite ;

  • l’appel au 3179 pour obtenir le code RIO est gratuit également ;

  • aucuns frais ne peuvent être demandés par les opérateurs pour effectuer une portabilité de numéro.

Pour rappel, le code RIO est obligatoire pour pouvoir profiter de la portabilité de numéro. L’obtention de ce dernier n’est en aucun cas payante, au même titre que la procédure de portabilité de numéro.

Date fin d'engagement d'un forfait de téléphone
À lire aussi Date de fin d’engagement d’un forfait mobile : comment la retrouver ?
Lire la suite

Portabilité du numéro de téléphone : combien de temps ?

Un délai doit intervenir entre le moment où la demande de portabilité de numéro est réalisée et le jour où elle est effective. La plupart du temps, la portabilité se finalise en trois jours ouvrés. Les usagers reçoivent un SMS de confirmation qui leur permet de connaître le créneau durant lequel la portabilité de numéro va avoir lieu.

Durant ce créneau horaire, la ligne téléphonique est censée être inutilisable. Pour pallier les éventuels inconvénients, l’opérateur de téléphonie met à disposition des usagers une ligne temporaire pour qu’ils puissent continuer à passer des appels et en recevoir. Le numéro de téléphone fourni est utilisable pendant une période limitée, jusqu’à ce que la portabilité de numéro soit terminée.

En dernier lieu, lorsque la portabilité est terminée, les propriétaires du téléphone portable peuvent le redémarrer. Cela permet de garantir que la portabilité s’est réalisée correctement. Enfin, une fois le téléphone rallumé, les usagers peuvent profiter de leur nouveau forfait mobile en utilisant à nouveau leur ancien numéro de téléphone.

L’annulation de la demande de portabilité de numéro est-elle possible ?

Certains consommateurs peuvent revenir sur leur décision et ne plus vouloir faire de portabilité de leur numéro de téléphone. Plusieurs raisons peuvent expliquer ce choix, toutes justifient tout à fait une demande d’annulation auprès de l’opérateur de téléphonie.

Ainsi, voici les raisons qui peuvent expliquer un changement d’avis :

  • l’usager souhaite finalement changer de numéro de téléphone ;

  • les frais de résiliation de l’ancien opérateur avec engagement sont trop élevés ;

  • le consommateur a trouvé une offre davantage attractive chez un autre opérateur ;

  • le forfait mobile choisi ne convient finalement pas.

Dans tous les cas, les usagers peuvent tout à fait annuler la portabilité de numéro. En revanche, des conditions doivent être respectées pour que l’opérateur de téléphonie soit en mesure d’accepter l’annulation.

Pour demander l’annulation de la portabilité de numéro, les usagers doivent :

  • contacter l’opérateur auprès duquel la nouvelle offre avec portabilité a été souscrite ;

  • joindre l’opérateur en question au moins deux jours avant la date prévue de la portabilité.

En effet, la demande d’annulation ne peut pas être formulée le jour de la portabilité : la procédure ayant peut-être déjà commencé, l’opérateur ne peut malheureusement pas revenir en arrière. Par ailleurs, il convient de garder à l’esprit que si la portabilité n’a pas eu lieu, la résiliation de l’ancien forfait mobile non plus. Les usagers qui souhaitent résilier leur offre doivent donc entreprendre les démarches pour le faire eux-mêmes. Pas de panique : la procédure de résiliation d’un forfait mobile n’est pas si compliquée.

Enfin, l’annulation de la portabilité de numéro n’annule pas la commande du nouveau forfait mobile. L’opérateur se contente simplement de créer un nouveau forfait avec l’ouverture d’une nouvelle ligne téléphonique. Si le but est de ne plus souscrire cette offre, il convient alors de se mettre en lien avec l’opérateur dans le temps légal de rétractation pour annuler la souscription.

En savoir davantage sur les liens d’affiliation

Nous sommes une dizaine de salariés. Les liens trackés dans nos contenus peuvent apporter des revenus à TousLesForfaits.fr. Cela ne vous coûte pas plus cher, nous permet de continuer à vous proposer du contenu qualitatif, et développer de nouveaux projets. Certains contenus sont sponsorisés et identifiés comme tels. Pour en savoir plus sur le fonctionnement, c’est par ici.

Cet article vous a-t-il été utile ?

Oui
Non

100% des lecteurs ont trouvé cet article utile

3 avis

Questions / réponses

Poser une question
  • nathalie – 12/10/2023

    Puis je récupérer mon numéro rio alors que ma ligne est résilié

    • Yoann – 12/10/2023

      Bonjour,

      Non, ce n'est pas possible, car cela signifie que votre numéro a été supprimé en même temps que la ligne.

      Cordialement.

      0
      0
  • Caroline – 27/03/2023

    Bonjour,

    Merci pour cet article très complet, mais la portabilité du numéro est-il possible en quittant la France pour le Brésil et en choisissant un opérateur brésilien ?

    • Yoann – 27/03/2023

      Bonjour,

      Dans ce cas précis, il n'est pas possible de conserver votre numéro de téléphone. En effet, un numéro est rattaché au réseau national sur lequel il a été créé. De fait, votre numéro ne peut être porté que vers un autre opérateur français.

      Cependant, deux choix s'offrent à vous concernant votre forfait de téléphone français : suspendre votre abonnement téléphonique français, ou le résilier. En suspendant votre forfait de téléphone, vous pourrez le réactiver à votre retour.

      0
      0