Le pouvoir d’achat des Français était l’un des thèmes qui sont le plus revenus durant la campagne présidentielle de 2022. Et pour cause, de plus en plus de produits et de services voient leurs prix augmenter. Les forfaits mobiles en font malheureusement partie, avec des tarifs plus importants que l’année passée. Les opérateurs téléphoniques invoquent plusieurs raisons dont le développement des réseaux 5G. Toujours est-il que les abonnés qui ont besoin d’un nouvel abonnement, ou qui veulent payer le leur moins cher, voient le choix se restreindre.
Les réseaux 5G, les composants et les montants de data causent l’inflation
Les opérateurs téléphoniques affichent tous des forfaits mobiles un peu plus chers depuis quelque temps. Le phénomène concerne aussi bien des hausses sur les abonnements déjà en cours que les nouvelles offres en vente. La facture aurait augmenté de 3,2% en moyenne pour les Français entre 2021 et 2022. Le marché reste tout de même en dessous de ce que proposent la plupart des pays voisins, avec des offres similaires pouvant parfois coûter jusqu’au triple.
Certaines raisons sont évoquées par les opérateurs mobiles eux-mêmes : chacun doit déployer son réseau 5G, et l’implantation d’infrastructures est coûteuse. Ensuite les hausses successives des prix de l’énergie, mais aussi de certains composants des box internet, commencent à se répercuter sur les services tels que les forfaits téléphoniques.
Les contenus des forfaits mobiles sont aussi responsables. Le réseau 5G est proposé par de plus en plus d’opérateurs mobiles, et les clients n’ont pas toujours le choix. Même lorsque leur smartphone n’est pas compatible. D’autre part les enveloppes data proposées sont toujours plus importantes. Mis à part l’opérateur Prixtel qui permet de faire évoluer le prix selon la consommation, en général le choix est assez limité pour le montant de données internet comprises.
Plusieurs solutions pour contenir le prix de son forfait mobile
Les personnes en quête d’économies peuvent encore trouver des bons plans forfaits mobiles, mais la recherche demande un peu plus de temps, et peut-être moins d’exigences. Le premier critère de sélection est l’opérateur téléphonique. Mieux vaut se tourner vers les opérateurs virtuels, qui empruntent le réseau de SFR, Orange ou Bouygues Telecom. Comme ils louent l’accès, ils ne gèrent pas les infrastructures et proposent des abonnements moins chers. Autre avantage : ils sont très majoritairement sans engagement.
L’absence d’engagement est un aspect important, et certains abonnés viennent peut-être de s’en rendre compte à leurs dépens. Des opérateurs mobiles n’hésitent pas à annoncer d’un mois à l’autre une hausse de prix, même si un engagement les lient encore aux clients. Dès lors, impossible de changer d’offre sans devoir avancer de frais de résiliation. En l’absence de tout engagement, chacun peut partir immédiatement et aller voir ce que propose la concurrence.
En théorie, il reste possible de refuser une hausse des prix. Mais généralement, c’est une négociation qui entre en jeu et il faut parfois renoncer à certaines options. À l’inverse l’opérateur mobile peut proposer plus de contenus en échange de l’augmentation des tarifs. Les clients les plus fidèles peuvent mettre en avant cet aspect. En cas de litige, il ne faut pas hésiter à contacter la Médiation des communications électroniques, ou bien une association de consommateurs.
Quelques points à retenir sur la hausse des prix :
- elle est due à plusieurs facteurs, dont le déploiement de la 5G ;
- les clients engagés ne peuvent pas toujours refuser les hausses ;
- des forfaits téléphoniques pas chers existent encore.
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