Déménagement et box internet : quelles démarches effectuer ?

Transfert offre internet et déménagement

L'essentiel sur le déménagement d'un abonnement internet

Déménagement abonnement internet

Tout déménagement s’accompagne d’une série de procédures administratives. Il faut généralement prévenir les assurances et les fournisseurs d’énergie de son départ. En prime, le déménagement de l’abonnement internet s’ajoute aujourd’hui à celui des cartons. Cette démarche s’accompagne, elle aussi, de certains désagréments. Dans certains cas, il faut en effet changer d’offre ou résilier sa box internet. Les consommateurs ne savent pas toujours comment réagir face à ce bouleversement. Voici donc quelques conseils pour s’en sortir au mieux.

En règle générale, deux voies s’ouvrent aux abonnés internet lors du déménagement :

  • procéder au déménagement de l’offre internet auprès du même fournisseur ;
  • résilier son contrat et changer de FAI.

À noter que la résiliation de l’abonnement internet peut entraîner des frais. Le motif du déménagement ne suffit pas à interrompre la durée d’engagement existante.

Sommaire
Le contenu de cette page a été vérifié par un expert de la rédaction en date du 23/02/2022

Que faire de son abonnement internet en cas de déménagement ?

Lors d’un déménagement, il faut gérer les abonnements souscrits à l’adresse postale. La plupart d’entre eux sont transférables d’un lieu à l’autre. Ainsi, les fournisseurs d’électricité ou d’alarme, ainsi que les assureurs, doivent simplement être prévenus. Ils procèdent au changement d’informations administratives et viennent démonter les équipements si nécessaires. Pour un abonnement internet, la démarche est la même.

Déménagement Box internet

Dans le cadre d’un déménagement, la question du transfert ou de la résiliation de son offre internet se pose.

Cependant, un déménagement est parfois l’occasion de changer de box internet. Les consommateurs en profitent pour résilier leur offre actuelle et se tourner vers d’autres FAI. Dans ce cas, il faut respecter certaines consignes, notamment en termes d’engagement. C’est le seul moyen d’éviter des frais trop importants. Voici donc tout ce qu’il faut savoir sur ces deux solutions, avec leurs avantages et inconvénients.

Transférer son offre internet en conservant son fournisseur

La première option implique de conserver son fournisseur internet actuel. La plupart d’entre eux incluent dans leurs contrats la possibilité de déménager. Cette démarche doit cependant se faire selon quelques règles définies par l’abonnement. Selon les fournisseurs, le processus peut donc varier légèrement. C’est notamment en termes de délai que l’écart se creuse. Certains FAI préconisent de prévenir jusqu’à 2 mois avant le déménagement. D’autres se contentent d’un délai de 15 jours.

Pour procéder au déménagement d’un abonnement internet, un fournisseur a besoin des informations suivantes :

  • les données client du demandeur ;

  • l’adresse postale du logement d’emménagement ;

  • les dates d’effet du déménagement (entrée et sortie) ;

  • des informations concernant l’ancien propriétaire du nouveau logement (numéro de ligne, nom et prénom, fournisseur).

La demande de déménagement du contrat peut se faire depuis l’espace client du FAI. C’est du moins le cas pour les clients Orange, Sosh, SFR, RED by SFR, Free ou Bouygues Telecom. Ces fournisseurs disposent de pages dédiées au déménagement dans l’infrastructure de leurs sites. Il suffit de les consulter pour connaître les détails de la démarche.

Demander la résiliation de son offre internet en cas de déménagement

L’autre solution consiste à profiter du déménagement pour changer d’abonnement internet. C’est une pratique courante auprès des consommateurs. En effet, ils ne sont pas toujours conscients de la possibilité de poursuivre leur contrat dans un autre lieu. Attention cependant, le déménagement ne sert pas systématiquement de motif légitime pour une résiliation gratuite. Il ne le devient que lorsque la même offre internet est indisponible dans le nouveau logement.

Généralement, les FAI s’arrangent pour proposer une box internet équivalente à leurs clients. Si ce scénario est possible sans trop de restrictions, la résiliation est alors considérée comme illégitime. Dans ce cas, elle entraîne des frais d’exécution. C’est notamment le cas pour une offre internet encore soumise à engagement. Toutefois, le contrat précise toujours la durée limite de celui-ci. Il convient donc de consulter ce document avant de se lancer dans toute démarche.

Quel que soit le motif, la procédure de résiliation d’une box internet est identique. Ainsi, le consommateur doit :

  • s’informer sur la durée d’engagement de son abonnement ;

  • envoyer une lettre recommandée avec accusé de réception à son fournisseur ;

  • régler les frais de résiliation en cas de rupture anticipée du contrat ;

  • restituer les équipements fournis (box, modem, câbles, décodeur TV, répéteur).

La résiliation de l’abonnement prend effet sous 10 jours après sa validation par le FAI.

Cout résiliation d'un abonnement internet
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Les services de déménagement des principaux fournisseurs internet

Pour connaître les procédures appliquées à chaque fournisseur, mieux vaut se rendre sur leur site. Le déménagement d’une offre internet Orange peut en effet différer de celui d’une Freebox. Les FAI communiquent ainsi les spécificités liées à leurs contrats avec engagement. Pour les Bbox, il s’agit généralement d’abonnements de 12 mois minimum. À l’inverse, chez RED by SFR ou Sosh, l’engagement n’existe pas. Les abonnés trouveront ces informations sur l’espace client de chacun de ces fournisseurs.

Déménager son offre internet chez les principaux fournisseurs
Nom du fournisseur Orange Sosh SFR RED by SFR Bouygues Telecom Free
Lien du service déménagement
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En outre, les conseillers du service client se chargent également de prendre en compte les demandes de déménagement. Il est possible de les solliciter depuis l’espace client ou par téléphone. Voici les numéros de téléphone des services des principaux FAI :

  • pour Orange, il faut composer le 3900 ;

  • les clients SFR peuvent joindre le fournisseur au 1023 ;

  • avec Bouygues Telecom, il s’agit du 1064 ;

  • pour les Freebox, il faut appeler au 3244.

Ces numéros renvoient vers le service client généralisé. Il faudra ensuite préciser sa demande pour accéder aux informations sur le déménagement. En outre, mieux vaut se renseigner au préalable sur les horaires de l’assistance. La plupart des fournisseurs privilégient les horaires de bureau, soit de 8h à 18h. Certains FAI permettent tout de même de se renseigner sur le transfert de box internet 24h/24 et 7j/7.

Les conditions appliquées au déménagement d’un abonnement internet

Comme toute démarche administrative, le déménagement d’une offre internet s’effectue sous conditions. Elle dépend notamment de l’éligibilité du futur logement, notamment pour certaines technologies THD. La fibre optique n’étant pas déployée sur tout le territoire, il faut parfois changer de fournisseur pour la conserver. Entre autres conditions, la question des frais de déménagement de la box internet se pose également. Combien coûte cette procédure ? Et quels sont ses délais de mise en œuvre ? Réponse ci-dessous.

Éligibilité de son nouveau logement : faut-il changer d’offre internet ?

Parfois, les clients ne savent pas s’ils souhaitent changer d’offre internet au moment de leur déménagement. Un critère extérieur peut les amener à se décider : l’éligibilité internet. En effet, les débits et les technologies accessibles varient en fonction des régions. Le nouveau logement peut donc bénéficier d’autres caractéristiques que l’habitation actuelle. Cette différence d’éligibilité est considérée comme un motif légitime de résiliation. Par exemple, un client qui possédait un abonnement fibre ne peut être rétrogradé à l’ADSL sans compensation.

En somme, il ne faut pas toujours changer d’abonnement internet lors d’un déménagement. Toutefois, cette procédure s’impose à certains particuliers. Dans la plupart des cas, c’est le fournisseur actuel qui propose une nouvelle offre internet à souscrire. Celle-ci peut s’accompagner d’un réengagement si elle présente de meilleures performances. Il faut ainsi être prêt à renouveler sa fidélité au FAI.

Combien coûte le déménagement d’un abonnement internet ?

Contrairement à la résiliation, le déménagement d’un abonnement internet n’implique pas de frais. Le fournisseur se contente bien souvent de transférer le contrat d’un endroit à un autre. Il n’a donc pas besoin de demander une compensation financière à l’abonné. Celle-ci intervient uniquement lors de la rupture d’un contrat avec engagement. Pour un simple déplacement, il ne faut pas s’attendre à régler quoi que ce soit.

Cette affirmation n’admet aucune limite géographique. En effet, si les consommateurs déménagent à l’étranger, le FAI ne peut pas non plus leur demander de frais. Cet avantage non négligeable permet d’effectuer des déménagements sur de longues distances. Les clients peuvent ainsi traverser toute la France sans contrainte. Pour ce qui est de l’étranger, il convient néanmoins de s’assurer au préalable que le FAI couvre le pays. Cette information s’obtient facilement auprès du service client du fournisseur.

En résumé, le déménagement d’une offre internet est gratuit, sauf en cas :

  • d’arrivée dans une zone non couverte par le FAI ;

  • de résiliation anticipée d’un abonnement avec engagement.

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Quels délais pour avoir internet en cas de transfert de son offre internet ?

Lors du déménagement d’une box internet, il faut chercher à connaître deux informations :

  • la date de fin de fourniture dans l’habitation actuelle ;

  • la prise d’effet de l’abonnement dans le nouveau logement.

Ces deux indicateurs permettent d’établir le délai de mise en œuvre du déménagement du contrat. Si le client ne s’informe pas sur ces dates, il risque de se retrouver sans connexion internet dans l’un ou l’autre des logements.

Les fournisseurs principaux demandent en moyenne un délai de 15 jours pour procéder au déménagement. Ce laps de temps leur permet d’organiser la fin de la fourniture d’un côté et l’ouverture de la ligne de l’autre. À savoir que s’il s’agit d’une construction ou d’un lieu inoccupé, la procédure peut être rallongée. En effet, France Telecom doit parfois intervenir pour faire le diagnostic de la ligne et la mettre en service. De même, si le raccordement à la fibre n’a pas été finalisé, il faudra attendre un peu plus longtemps.

Comment conserver son numéro de téléphone fixe lors d’un déménagement ?

Transférer une box internet implique le déménagement de la ligne fixe. En effet, le téléphone fixe est aujourd’hui souvent lié à l’abonnement internet. Cela concerne notamment les numéros commençant par 08 ou 09. Ces numéros virtuels font l’objet d’une procédure particulière pour être conservés. Étant liés à l’offre internet et à son fournisseur, ils changent généralement en cas de résiliation.

Toutefois, comme pour les numéros de téléphone mobile, la ligne associée possède un code RIO. Les clients peuvent l’obtenir en appelant le 3179 à tout moment. Grâce au code RIO de la ligne fixe, les fournisseurs internet peuvent conserver le numéro du fixe lors du déménagement. Cette démarche est totalement gratuite, tout comme le transfert de la box internet.

Il existe cependant quelques exceptions à cette règle générale. En effet, une partie des numéros français ne sont toujours pas virtuels. Ils commencent par des indicatifs régionaux appelés aussi Numéros de désignation d’installation (NDI). Il s’agit ainsi des lignes fixes débutant par 01, 02, 03, 04 ou 05. Ces lignes sont étroitement liées à la zone géographique à laquelle elles appartiennent. Leur numéro ne peut donc pas être transféré en dehors de la zone prévue. Les clients qui déménagent devront alors changer de numéro de téléphone fixe. Leur fournisseur leur attribuera sans doute un numéro en 08 ou 09.

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