Changer d'opérateur et de forfait mobile : comment faire ?

Changer d'opérateur mobile

L'essentiel pour changer d'opérateur mobile

Changer opérateur et forfait mobile

Les démarches pour changer d’opérateur de téléphonie mobile sont à présent bien moins contraignantes. Les forfaits mobiles avec engagement étaient effectivement la norme pendant très longtemps, mais à présent de nombreux opérateurs proposent des forfaits sans engagement.

Les forfaits sans engagement permettent de changer d’opérateur lorsque cela est souhaité par le consommateur en toute liberté. Les abonnés engagés peuvent également décider de résilier leur offre pour rejoindre un autre réseau. Quoi qu’il en soit, certaines démarches doivent être réalisées pour pouvoir rompre son contrat de téléphonie. Retour sur les manières de changer d’opérateur et de forfait mobile.

  • Résilier directement son offre peut entraîner la perte de son numéro de téléphone
  • Il est plutôt conseillé de demander la portabilité du numéro à son nouvel opérateur
  • La résiliation peut être gratuite si l’utilisateur n’est plus engagé
  • Sinon, la loi Chatel permet de limiter les frais de résiliation
Sommaire
Le contenu de cette page a été vérifié par un expert de la rédaction en date du 24/02/2022

Le changement d’opérateur peut s’effectuer via deux méthodes. La première option consiste à tout simplement résilier le forfait mobile en cours. Pour cela, plusieurs paramètres doivent être pris en compte, comme la période d’engagement, par exemple. Par ailleurs, les usagers peuvent également faire une demande de portabilité auprès de leur futur opérateur. De cette manière, aucune démarche de résiliation n’est nécessaire de la part du consommateur. Que ce soit dans un cas comme dans l’autre, les usagers doivent tout de même suivre quelques étapes pour que le changement d’opérateur se fasse sans embûches.

Changer d’opérateur en gardant son numéro de téléphone

La méthode la plus simple pour changer d’opérateur sans frais est sans aucun doute la demande de portabilité de numéro. De cette manière, aucune démarche de résiliation n’est à gérer par les consommateurs. En effet, dès lors que la demande de portabilité est faite auprès du nouvel opérateur, c’est ce dernier qui prend en charge la résiliation auprès de l’ancien prestataire.

Changer d'opérateur mobile

Le changement d’opérateur ou de forfait mobile peut se faire sans perdre son numéro.

Pour entamer une démarche de portabilité de numéro, les usagers doivent premièrement souscrire une offre chez un opérateur en mentionnant la portabilité du numéro. Afin de poursuivre, les consommateurs doivent se munir de leur numéro RIO mobile. S’ils ne le possèdent pas déjà, les usagers peuvent le demander en composant le 3179. Une fois que le code RIO est communiqué, le futur opérateur de téléphonie prend en charge la procédure de résiliation, l’usager n’a rien à gérer.

À noter cependant que pour obtenir le code RIO, les usagers doivent impérativement appeler le 3179 avec la ligne concernée. Chaque ligne téléphonique dispose effectivement de son propre code RIO. Quoi qu’il arrive, la portabilité de numéro reste la solution la plus simple de changer d’opérateur, puisque les abonnés ne doivent pas gérer la résiliation de leur contrat eux-mêmes.

Résilier son contrat pour changer d’opérateur mobile

Les consommateurs sont en droit de changer d’avis quant à leur opérateur de téléphonie. À nouveau, de nombreux acteurs existent à présent sur le marché, avec des offres parfois très intéressantes. De plus, les promotions prévues pour les nouveaux clients pullulent sur le marché de la téléphonie mobile. Ainsi, dès lors que les consommateurs souhaitent changer d’opérateur, ils peuvent résilier leur forfait mobile en cours.

Pour ce faire, il est important de prendre en considération :

  • l’éventuelle période d’engagement restante ;

  • les mensualités restantes à payer ;

  • la volonté ou non de conserver le même numéro téléphone.

Dans le cas où une période d’engagement est encore en cours, il convient effectivement de calculer les mensualités restantes. Les frais de résiliation peuvent parfois être très élevés en fonction de la date de fin d’engagement.

De la même manière, il convient également pour les abonnés de se demander s’ils souhaitent garder le même numéro de téléphone. En optant pour une résiliation classique, les usagers donnent le droit à l’opérateur de réattribuer le numéro de téléphone. Dans ce cas, le numéro ne pourra jamais être récupéré.

Si la décision de résilier le forfait mobile est prise, la procédure à suivre est relativement simple. Que le consommateur soit en période d’engagement ou non, il est nécessaire de rédiger une lettre de résiliation à envoyer en recommandé avec accusé de réception. Parfois, les opérateurs de téléphonie permettent de résilier en ligne, c’est notamment le cas des MVNO.

La lettre de résiliation doit notamment inclure :

  • le numéro de contrat ;

  • le nom et prénom du titulaire de la ligne ;

  • une copie de la pièce d’identité ;

  • la date souhaitée de la résiliation effective du contrat.

De nombreux modèles existent en ligne pour pouvoir rédiger une lettre de résiliation à un opérateur de téléphonie. Les usagers peuvent s’en inspirer sans problème, tant que les informations importantes sont mentionnées dans le courrier.

Combien coûte le changement d’opérateur mobile ?

Les usagers qui souhaitent changer d’opérateur de téléphonie peuvent se demander si cela va leur coûter de l’argent. Dans les faits, les frais à payer dans le cadre d’un changement d’opérateur dépendent du contrat souscrit. Par exemple, si une période d’engagement est encore en cours, il peut être nécessaire de payer la somme des mensualités restantes.

Deux types de périodes d’engagement existent à ce jour :

  • 12 mois d’engagement → si l’engagement est rompu avant la date d’anniversaire du contrat, les usagers doivent s’acquitter de la totalité des mensualités restantes.

  • 24 mois d’engagement → si l’engagement est rompu dans la première année, les abonnés doivent s’acquitter de toutes les mensualités restantes sur les 12 premiers mois, puis du quart des mensualités de la deuxième année d’engagement. À partir du 12ème mois, les abonnés doivent uniquement payer 25% des mensualités restantes.

Pour résumer, il convient de bien calculer les mensualités restantes avant de faire une demande de résiliation pour changer d’opérateur : cela permet d’éviter les mauvaises surprises au moment de la facturation.

Dans un autre ordre d’idées, si le forfait mobile ne prévoit pas une période d’engagement, la résiliation est bien évidemment gratuite.

Changer d’abonnement mobile : comment s’y prendre ?

Avant d’envisager de changer d’opérateur de téléphonie, et donc d’offre, les consommateurs ont tout intérêt à consulter tous les forfaits disponibles sur le marché. Encore une fois, les opérateurs de téléphonie sont relativement nombreux, et les offres qu’ils proposent d’autant plus. De manière générale, il existe globalement un forfait mobile adapté à chaque profil : budget, data, appels à l’international, options, etc. Pour toutes ces raisons, il convient d’établir des critères précis pour sélectionner l’opérateur et le forfait mobile le plus adapté.

Les forfaits mobiles sont très nombreux sur le marché : tous ne proposent pas les mêmes avantages et options. Pour cette raison, il est important de définir les critères de choix de son nouveau forfait. Ainsi, il convient principalement de se concentrer sur :

  • le type de contrat : avec ou sans engagement ;

  • les appels : illimités ou non ;

  • le nombre de datas nécessaires ;

  • les offres promotionnelles en cours chez les opérateurs.

Choisir un nouveau forfait mobile avec ou sans engagement de durée ?

La première question que doivent se poser les usagers est de savoir s’ils souhaitent passer sur un forfait avec ou sans engagement. En effet, depuis quelques années, de nombreux opérateurs de téléphonie sans engagement sont présents sur le marché : Sosh, B&YOU, RED by SFR… Les usagers disposent donc d’un large choix d’offres avec ou sans engagement.

Les périodes d’engagement peuvent s’étaler sur :

  • 12 mois ;

  • 24 mois.

Cela signifie donc que pendant 1 ou 2 ans, les usagers sont liés à l’opérateur de téléphonie et s’engagent à payer les mensualités convenues dans le cadre du contrat pendant ces durées. De prime abord, cela peut paraître contraignant. En revanche, les forfaits mobiles avec engagement permettent bien souvent de changer de smartphone à moindre coût.

Les opérateurs misent d’ailleurs beaucoup sur les tarifs attractifs des smartphones via la souscription d’un forfait avec engagement. Dans les faits, cela est effectivement intéressant, puisque les consommateurs peuvent s’offrir le tout dernier iPhone, par exemple, sans se ruiner.

Par ailleurs, les forfaits mobiles sans engagement permettent aux consommateurs d’être totalement libres dans leurs choix. Non seulement les usagers peuvent changer d’offre à tout moment sans frais, mais ils peuvent aussi profiter de petites mensualités. De ce fait, les opérateurs sans engagement sont les plus généreux en offres promotionnelles. En contrepartie, il n’est pas possible d’obtenir un smartphone à petit prix.

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Choisir un forfait en fonction de ses besoins en communications

Le deuxième critère de choix pour un forfait mobile est bien évidemment le fait de pouvoir passer des appels en illimité ou non. Aujourd’hui, la plupart des forfaits mobiles comportent cette option. En revanche, ce n’est pas forcément utile pour tous les consommateurs. Certains usagers peuvent préférer n’avoir que les SMS/MMS illimités. En réalité, tout est une question d’habitudes. Inversement, les SMS/MMS illimités ne sont pas nécessairement pertinents pour tous les usagers.

Somme toute, avant de choisir un forfait mobile, il convient de se demander quels sont ses habitudes et ses besoins en termes de communications. Certains forfaits mobiles, notamment chez les MVNO, proposent des solutions très limitées, pour les consommateurs pauvres en communications. Par ailleurs, les plus jeunes peuvent également bénéficier de forfaits bloqués avec un nombre de communications définies au préalable.

Sélectionner un nouveau forfait mobile selon la data pour Internet

Aujourd’hui, les données mobiles représentent certainement la part la plus importante d’un forfait mobile. Dans un monde de plus en plus connecté, les consommateurs ont besoin de toujours plus de data. En revanche, ce n’est évidemment pas une généralité, puisque certains usagers n’utilisent que très peu Internet sur leur téléphone portable.

Pour pouvoir choisir le forfait mobile le plus adapté, il convient donc d’estimer sa consommation moyenne de data. Pour ce faire, les consommateurs peuvent notamment :

  • se rendre sur l’application mobile de leur opérateur ;

  • analyser ses habitudes de consommation.

En effet, quelqu’un qui ne fait que consulter ses mails de temps en temps n’a pas besoin du même nombre de data qu’un fan de réseaux sociaux. De la même manière, les consommateurs qui écoutent souvent de la musique en streaming sur leur téléphone sont plus à même de se tourner vers un forfait mobile avec une grosse enveloppe data. Pour ce faire, des abonnements 4G illimités existent et permettent aux consommateurs les plus connectés de profiter pleinement de leur forfait mobile.

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Quel est le meilleur moment pour changer de forfait de téléphone ?

Au-delà des paramètres à prendre en compte pour changer de forfait mobile et d’opérateur, les offres promotionnelles sont également un facteur déterminant. Les opérateurs de téléphonie n’ont effectivement de cesse que de proposer des forfaits en promotion pour tous les nouveaux abonnés. Les consommateurs doivent donc rester à l’affût afin de ne pas passer à côté d’une bonne affaire.

Certaines périodes de l’année sont, de ce fait, particulièrement propices aux offres promotionnelles. C’est notamment le cas de la rentrée scolaire, du Black Friday, du Cyber Monday. Les promotions sont également nombreuses durant les fêtes de fin d’année et pendant la période estivale. Somme toute, les usagers peuvent profiter de promotions tout au long de l’année.

Les opérateurs de téléphonie les plus susceptibles de proposer des promotions sur les forfaits mobiles sont les filiales sans engagement des opérateurs historiques. En effet, ces opérateurs proposent des forfaits sans engagement, avec parfois des promotions plus qu’intéressantes pour les nouveaux arrivants. Si l’objectif est de changer d’opérateur, effectuer une veille des promos peut être très intéressant pour les consommateurs.

Conseils de Touslesforfaits.fr

Avant de faire son choix et de choisir un nouveau forfait mobile à souscrire, il est conseillé de bien consulter toutes les offres proposées par les différents opérateurs. Pour cela, il est possible d’utiliser le comparateur de forfait de TousLesForfaits, qui recense les meilleures promotions du moment à saisir chez les opérateurs historiques, ou chez les opérateurs de réseau mobile virtuels.

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