Code RIO : comment l'obtenir pour conserver un numéro mobile ?

Trouver son code RIO

L'essentiel sur le code RIO

Numéro RIO

Contrairement à certaines idées reçues, il est tout à fait possible de changer d’opérateur mobile tout en conservant le même numéro de portable. Garder son numéro de téléphone est d’ailleurs une pratique qui séduit de plus en plus d’usagers. Face à la demande, cette démarche, appelée également portabilité de numéro, a été largement simplifiée.

Le numéro RIO est un code composé de 12 caractères permet :

  • de changer d’opérateur téléphonique tout en conservant son numéro de téléphone ;
  • profiter de la portabilité de façon gratuite ;
  • de ne pas avoir à résilier son offre actuelle auprès de son opérateur.

Pour trouver son code RIO, plusieurs méthodes existent. La plus simple est de composer le 3179 et de récupérer son numéro. Par la suite, il s’agit de laisser son nouvel opérateur téléphonique gérer la résiliation de son ancien forfait mobile.

Sommaire
Le contenu de cette page a été vérifié par un expert de la rédaction en date du 16/03/2022

Le numéro à composer pour obtenir son numéro RIO est désormais le même, quel que soit l’opérateur téléphonique concerné. Cela rend la démarche bien plus simple pour tous les consommateurs qui souhaitent trouver leur numéro RIO facilement et simplement.

Code RIO

L’obtention du code RIO se fait en composant le 3179 sur son téléphone et permet le transfert de son numéro.

Appel, SMS, Internet : les différents moyens pour connaître le numéro RIO

Les usagers qui souhaitent changer d’opérateur sans changer de numéro de téléphone sont nombreux. Voici les différentes méthodes qui permettent de mener ce changement à bien. Zoom sur les méthodes disponibles pour obtenir un numéro RIO facilement.

Les principales méthodes pour retrouver son code RIO en résumé :

  • par téléphone en appelant le 3179 ;

  • via le numéro de téléphone dédié des opérateurs ;

  • par Internet.

Comment obtenir le code RIO par SMS ou téléphone avec le 3179 ?

La solution la plus simple et efficace pour trouver un code RIO est de se tourner vers le 3179. Ce numéro permet, en effet, d’obtenir son code de 12 caractères quel que soit l’opérateur téléphonique. Ce numéro de téléphone est totalement gratuit.

La procédure à suivre pour récupérer son numéro RIO est la suivante :

  • composer le 3179 depuis la ligne concernée par le changement d’opérateur ;

  • une voix de synthèse indique le code RIO de la ligne ;

  • l’usager reçoit un SMS contenant le numéro RIO, la durée d’engagement ainsi que la date de fin de contrat.

Comme évoqué précédemment, le 3179 est un service gratuit, qui n’entraîne pas de surfacturation par l’opérateur, qu’il s’agisse d’un acteur historique ou récent. Cependant, attention : les utilisateurs de cartes prépayées peuvent rencontrer des difficultés pour joindre ce numéro permettant d’obtenir son code RIO.

Comment avoir son numéro RIO par téléphone auprès d’un opérateur ?

Outre le 3179, il existe d’autres moyens pour trouver son code RIO. En effet, une partie des opérateurs téléphoniques proposent un numéro de téléphone dédié à ce service. Ainsi, les personnes souhaitant profiter de la portabilité de leur numéro, mais qui ne peuvent pas contacter le 3179, ont d’autres alternatives pour mener à bien leur démarche.

Les numéros alternatifs au 3179 varient selon chaque opérateur. Les numéros à composer pour les opérateurs les plus connus sont :

  • Orange et Sosh : toute personne abonnée chez Orange ou Sosh qui souhaite profiter de la portabilité de leur numéro doit appeler le 527 ;

  • Bouygues Telecom et B&YOU : les clients Bouygues Telecom et B&YOU doivent joindre le 658 pour obtenir leur numéro RIO ;

  • SFR et RED by SFR : il s’agit de composer le 933 pour trouver son code RIO si le 3179 ne fonctionne pas depuis une ligne SFR ou RED by SFR.

Comment obtenir le code RIO par Internet, sans téléphoner ?

Dans certains cas, il est possible que le 3179 ne fonctionne pas, qu’il soit inaccessible. Par ailleurs, il peut aussi arriver que ce service transmette un numéro erroné, bien que ce cas de figure soit assez rare. Les usagers qui n’ont pas réussi à obtenir leur code RIO via le 3179 ou les numéros des opérateurs peuvent utiliser bien d’autres moyens pour trouver le numéro servant à la portabilité du numéro.

D’une façon générale, il semble que le 3179 et les numéros de téléphone des opérateurs téléphoniques sont les méthodes préférées des usagers. Cependant, d’autres moyens permettent d’obtenir un code RIO, notamment par Internet, ce qui peut être pratique dans les situations mentionnées ci-dessus.

Voici un aperçu des méthodes alternatives au 3179 et aux numéros des opérateurs. Pour trouver son numéro RIO facilement, notamment par Internet, il est possible :

  • pour certains opérateurs, de se connecter sur son espace client permet d’obtenir son code RIO ;

  • d’adresser une demande à l’opérateur via la page contact de son site internet ;

  • d’envoyer un e-mail à son opérateur actuel ;

  • de joindre le service client de son opérateur directement par téléphone ;

  • de se rendre en boutique, bien que les vendeurs redirigent souvent les clients vers le service client téléphonique, il est toujours intéressant d’essayer ;

  • de demander conseil à son futur opérateur téléphonique, qui saura certainement rediriger l’utilisateur vers une méthode alternative pour récupérer son code RIO.

Estimer frais de résiliation forfait téléphone
À lire aussi Frais de résiliation pour un forfait mobile : comment les calculer ?
Lire la suite

Tout savoir sur le code RIO, le Relevé Identité Opérateur

Les usagers entendent souvent parler de code RIO, de portabilité, de transfert de ligne, etc. Cependant, ils sont peu nombreux à véritablement comprendre ces termes. Ce guide a pour vocation d’expliquer tout ce qu’il faut savoir sur le numéro RIO, appelé également Relevé Identité Opérateur, et la portabilité, mais aussi les méthodes permettant d’obtenir le précieux code.

Numéro RIO : à quoi ça sert et pourquoi le récupérer ?

Tout d’abord, il faut savoir que RIO est l’acronyme de “Relevé Identité Opérateur”. Pour toute demande de portabilité, le numéro RIO sera exigé par l’opérateur mobile. En fait, ce code est un moyen très simple de changer d’opérateur tout en gardant son numéro de téléphone.

Le numéro RIO est un code d’identification qui se compose de 12 caractères pouvant être des chiffres et des lettres. L’intégralité des caractères sera requise pour mener à bien la démarche de portabilité de son numéro de téléphone.

Nombreux sont les usagers qui se demandent ce que fait l’opérateur du numéro RIO. La réponse est finalement assez simple : ce code permet à l’opérateur d’identifier rapidement le numéro de téléphone et le contrat relatifs à l’usager. Ainsi, grâce au code RIO, le nouvel opérateur téléphonique est apte à résilier l’offre en cours et il peut procéder à la portabilité du numéro.

L’attribution et la constitution d’un code RIO pour numéro de portable

Chaque usager ayant un numéro de téléphone portable possède un code RIO unique. Ces suites de 12 caractères sont générées automatiquement à chaque souscription de contrat téléphonique avec changement de numéro de téléphone. Les 12 caractères du numéro RIO font en fait référence à une structure plutôt simple :

  • identifiant opérateur ;

  • type de client ;

  • numéro de contrat ;

  • code de contrôle.

L’identifiant opérateur du code RIO se constitue de deux chiffres, qui permettent de reconnaître le fournisseur téléphonique. Par exemple, Orange a le numéro 01, SFR le 02 et Bouygues Télécom le 03.

Le type de client est désigné par une lettre. Logiquement, ces lettres sont : E pour entreprise et P pour particulier.

Pour ce qui est du numéro de contrat, il est composé de 6 éléments. Quel que soit l’opérateur téléphonique, ces 6 composantes peuvent être des chiffres et des lettres.

Enfin, le code de contrôle correspond à 3 caractères. Ceux-ci attestent la véracité du code RIO pour les opérateurs téléphoniques.

Comment utiliser le numéro RIO ?

Concrètement, l’utilisation du numéro RIO est très simple. Il suffit, en effet, de le transmettre à son nouvel opérateur pour qu’il s’occupe de la portabilité d’un numéro de téléphone. En revanche, avant de vouloir utiliser son code de 12 caractères, il est de mise d’avoir trouvé le nouveau forfait mobile auquel souscrire. Ces dernières années, la concurrence est féroce sur le marché des forfaits mobiles. Il est donc préférable d’utiliser un comparateur de forfaits téléphoniques fiable et efficace.

Une fois que l’usager a identifié le meilleur forfait mobile, le numéro RIO entre en jeu. Au moment de la souscription au nouveau forfait mobile, il est obligatoire de renseigner son code RIO pour profiter du transfert de ligne. Le nouvel opérateur s’occupe ensuite de résilier le forfait en cours.

Par ailleurs, toute personne peut se retrouver dans 2 situations selon son ancienne offre téléphonique :

  • changement d’opérateur gratuit, en cas de forfait sans engagement ou de période d’engagement terminée ;

  • paiement de frais de résiliation liés au changement de forfait, dans le cadre d’un forfait mobile avec engagement dont la date de fin d’engagement n’est pas passée.

Resilier abonnement telephone mobile
À lire aussi Comment résilier son forfait mobile avec ou sans engagement ?
Lire la suite

La portabilité de numéro de téléphone, quels avantages ?

Si le numéro RIO permet de profiter de la portabilité d’un numéro de téléphone, à quoi sert la portabilité ? En fait, cette pratique a été mise en place dans le but de correspondre au mieux aux nouvelles habitudes des consommateurs. Avec la multiplication des nouveaux opérateurs téléphoniques, qui proposent tous des offres plus intéressantes les unes que les autres, les usagers changent plus fréquemment de forfait mobile. Ainsi, la portabilité a été créée pour permettre aux personnes de changer d’opérateur en gardant leur numéro de téléphone portable.

Il apparaît que la portabilité de numéro de téléphone peut s’avérer être très pratique. Dans les faits, il n’est jamais aisé de prévenir tous ses contacts lors d’un changement de numéro. Utiliser son code RIO pour conserver son numéro de téléphone permet donc d’éviter des démarches contraignantes. De plus, la portabilité permet d’éviter de réaliser des démarches de résiliation de son forfait mobile puisque le nouvel opérateur se chargera de toutes les démarches à ce sujet.

Conseils de Touslesforfaits.fr

En utilisant le 3179 pour trouver son code RIO, il est possible de trouver une autre information clef : la date restante pour sa période d’engagement. Tous les abonnés peuvent alors connaître rapidement le temps restant sur leur engagement. Cela est particulièrement pratique pour toutes les personnes souhaitant changer d’opérateur mais ne voulant pas prendre le risque de payer des frais de résiliation.

En savoir davantage sur les liens d’affiliation

Nous sommes une dizaine de salariés. Les liens trackés dans nos contenus peuvent apporter des revenus à TousLesForfaits.fr. Cela ne vous coûte pas plus cher, nous permet de continuer à vous proposer du contenu qualitatif, et développer de nouveaux projets. Certains contenus sont sponsorisés et identifiés comme tels. Pour en savoir plus sur le fonctionnement, c’est par ici.

Cet article vous a-t-il été utile ?

Oui
Non

80% des lecteurs ont trouvé cet article utile

5 avis

Questions / réponses

Poser une question