Code PUK : comment l'obtenir et débloquer sa carte SIM ?

Code PUK carte SIM

L'essentiel sur le code PUK et son utilisation

Code PUK

Si le code PIN d’un téléphone portable est généralement bien connu de tous les usagers, le code PUK n’est pas toujours une information évidente à connaître. Cela s’explique par le fait que ce code est utile uniquement dans le cas où les utilisateurs bloquent leur carte SIM.

En pratique, lorsque trois codes PIN erronés sont renseignés à l’allumage du téléphone, la carte SIM se bloque automatiquement. À ce moment-là, l’abonné n’a pas d’autres choix que de communiquer le code PUK pour utiliser à nouveau son forfait mobile et, plus largement, son téléphone portable.

  • Le code PUK permet de débloquer sa carte SIM suite à une erreur ou un oubli du PIN.
  • Il se trouve sur le support de la carte SIM ou en contactant le service client de l’opérateur.
  • Il est indispensable afin de pouvoir réutiliser son téléphone.
Sommaire
Le contenu de cette page a été vérifié par un expert de la rédaction en date du 24/02/2022

En règle générale, le code PUK est à retrouver sur le support initial de la carte SIM. Il est néanmoins courant que les usagers aient égaré le support d’origine de leur carte SIM. Dans ce cas, il convient donc de connaître les autres solutions pour retrouver cette information si importante, notamment pour réinitialiser son code PIN en cas d’oubli.

Le code PUK ou Pin Unlock Key, qu’est-ce que c’est ?

En téléphonie, il n’est pas rare de tomber sur des termes spécifiques, à l’image du code PIN et du code PUK. À ce titre, le code PUK est certainement celui le moins connu par les utilisateurs. Cela trouve son explication dans le fait que cette combinaison de chiffres et de lettres est rarement utilisée par les propriétaires d’un téléphone portable, et pour cause : il doit être introduit lorsque la carte SIM est bloquée. Il s’agit d’un code de sécurité supplémentaire visant à protéger au mieux les consommateurs en cas de vol de leur téléphone.

Trouver code PUK

En cas de blocage de la carte SIM et du code PIN, le code PUK sera demandé.

La définition du code PUK qui permet de déverrouiller la carte SIM

Le code PUK, pour PIN Unlock Key, à savoir code de déverrouillage du code PIN, permet tout simplement de déverrouiller leur carte SIM en cas d’oubli du code PIN. En effet, lorsque les usagers allument leur téléphone portable et qu’ils effectuent trois fois le mauvais code PIN, la carte SIM se bloque. Pour pouvoir la débloquer, la seule solution est donc d’introduire le code PUK.

Pour rappel, le code PIN permet principalement de :

  • sécuriser le téléphone portable grâce à un code défini ;

  • définir un mot de passe pour empêcher les tierces personnes d’accéder aux données présentes sur le téléphone portable.

Tous les téléphones portables disposent d’un code PIN à l’achat, défini par défaut par l’opérateur de téléphonie. En règle générale, les codes PIN par défaut sont “0000” ou « 1234 ». Si les usagers oublient leur code PIN et introduisent trois fois le mauvais code, la carte se bloque et le téléphone devient donc inutilisable.

Ainsi, l’objectif du code PUK est de sécuriser l’accès aux données du téléphone portable. En principe, seul le propriétaire du téléphone est en mesure de fournir ce code, puisqu’il se trouve sur le support d’origine de sa carte SIM. Contrairement au code PIN qui se compose de 4 chiffres, le code PUK contient quant à lui 8 caractères.

Quelles sont les éventuelles précautions à prendre avec le code PUK ?

Le code PUK a beau avoir une fonction de déblocage du téléphone portable, il convient tout de même de s’en servir avec précaution. Tout comme avec le code PIN, les usagers ne disposent pas d’un nombre infini de tentatives pour introduire leur code PUK. Voilà pourquoi il convient, en amont, de bien prendre connaissance du code pour éviter au maximum de faire des erreurs.

Heureusement, les tentatives pour renseigner ce code de sécurité sont tout de même nombreuses :

  • les usagers peuvent se rattraper entre 6 et 10 fois ;

  • en revanche, lorsque toutes ces tentatives échouent, la carte SIM se bloque définitivement.

Dans le cas où la carte SIM se bloque définitivement, il ne reste qu’une solution : commander une nouvelle carte auprès de son opérateur de téléphonie. Malheureusement, dans cette situation il n’est aujourd’hui pas possible de débloquer la carte SIM, même l’opérateur ne dispose pas de ce pouvoir.

De manière assez évidente, la commande d’une nouvelle carte SIM implique de prendre en compte le temps de réception de celle-ci. Bien souvent, les usagers reçoivent leur nouvelle carte SIM par La Poste sous 2 à 3 jours suivant la commande. Pendant ce temps, la ligne est donc inutilisable. Pour éviter tous ces désagréments, il convient donc d’adopter les bons gestes à l’avenir pour éviter de bloquer à nouveau sa carte SIM.

Où trouver le code PUK de carte SIM en fonction de son opérateur ?

Une fois que la carte SIM du téléphone portable est verrouillée, il ne reste plus qu’une solution : introduire le code PUK qui est essentiel pour lever le blocage. Pour ce faire, encore faut-il pouvoir mettre la main dessus. Dans la grande majorité des cas, le code PUK est à retrouver sur le support de la carte SIM. Autrement, il peut également se trouver sur le courrier de réception de la carte SIM envoyée par l’opérateur de téléphonie.

Dans le cas où les usagers ont jeté ces deux éléments, il existe d’autres solutions pour retrouver leur code de déverrouillage de carte SIM : la procédure diffère en fonction de l’opérateur. Quelle est la procédure à respecter pour récupérer son code PUK chez chacun d’entre eux ? Voici quelques éléments de réponse.

Retrouver son code PUK SFR ou RED by SFR, comment faire ?

Les clients SFR ou RED by SFR peuvent obtenir leur code PUK de différentes façons auprès de leurs opérateurs. De ce fait, les méthodes à entreprendre auprès de l’opérateur au carré rouge ou via sa filiale sont pratiquement identiques.

Dans le cas où les abonnés n’ont pas accès à leur code PUK depuis chez eux, ils peuvent :

  • aller sur leur espace client SFR ou RED en ligne ;

  • se mettre en contact avec le service client depuis une ligne fixe, au 06 1000 1963 ;

  • contacter SFR ou RED by SFR en composant le 963.

Pour pouvoir obtenir à nouveau le code PUK, il suffit de sélectionner le “4” pendant l’appel vers l’un des numéros susmentionnés. Ensuite, il suffit de taper le “2” qui correspond au menu qui permet de récupérer le code personnel. Une fois cela fait, les utilisateurs peuvent obtenir leur clé de déblocage.

Trouver code PUK RED by SFR
À lire aussi Code PUK RED by SFR / SFR : le trouver pour débloquer sa carte SIM
Lire la suite

Récupérer son code PUK en tant que client Orange ou Sosh

Les clients Orange et Sosh peuvent également obtenir leur code PUK en téléphonant à leur service client. La procédure est valable pour les deux opérateurs.

Pour joindre leur opérateur de téléphonie, les abonnés peuvent :

  • composer le 0800 100 740 depuis une ligne fixe ;

  • appeler le 740 depuis un téléphone portable.

Pendant l’appel, il est demandé aux abonnés de communiquer le numéro de la ligne concernée par le code PUK. Par la suite, il faut également composer le code confidentiel correspondant au numéro, à retrouver sur une facture de téléphone.

Il existe par ailleurs une autre possibilité. Le code PUK peut également être retrouvé en ligne, via les applications mobiles dédiées aux abonnements Sosh et Orange. Selon le forfait de l’utilisateur, le code PUK peut donc être retrouvé via l’une des applications.

Les deux applications mobiles sont les suivantes :

  • l’application Orange et moi ;

  • Mysosh.

Dans les deux cas, il convient de se connecter à l’aide des identifiants, puis de visiter la rubrique “Votre mobile” et “Obtenir votre code PUK” pour pouvoir accéder au code de déverrouillage de la carte SIM.

PUK Orange Sosh
À lire aussi Code PUK Orange ou Sosh : où le trouver pour débloquer sa SIM ?
Lire la suite

La marche à suivre pour obtenir le code PUK chez Bouygues Telecom et B&YOU

Bouygues Telecom et B&YOU permettent également aux abonnés de récupérer leur code PUK depuis leur espace client en ligne. Pour pouvoir y accéder, les usagers peuvent se rendre sur leur tableau de bord, et sélectionner la ligne mobile concernée en haut à gauche de l’écran.

Depuis l’application Espace Client, les abonnés peuvent ainsi récupérer leur code PUK en :

  • cliquant sur “Assistance” ;

  • sélectionnant “Assistance mobile” ;

  • naviguant vers “Débloquer ma SIM”.

Par ailleurs, il convient de garder à l’esprit que les abonnés peuvent toujours se mettre en lien avec le service client par téléphone. Les conseillers Bouygues Telecom sont en mesure de fournir le code PUK aux clients en échange de certaines informations personnelles.

En ce qui concerne les clients Sensation et B&YOU, ces derniers peuvent obtenir leur code PUK en :

  • composant le 614 depuis un téléphone portable Bouygues Telecom ou B&YOU ;

  • appelant le 1064 depuis une ligne fixe ou mobile de n’importe quel opérateur ;

  • contactant le +33 660 614 614 depuis l’étranger ;

  • visiter directement une boutique Bouygues Telecom.

Le code PUK Free mobile : comment l’obtenir simplement ?

Les abonnés Free mobile n’ont d’autre choix que de récupérer leur code PUK directement via leur espace client en ligne. Il suffit donc de se connecter au compte client avec les identifiants, et suivre quelques étapes très simples.

Voici comment récupérer le code PUK Free mobile :

  • accéder à l’espace client ;

  • cliquer sur “Mes informations” ;

  • sélectionner “Mon code PUK” ;

  • cliquer sur “Cliquez ici pour obtenir votre code PUK”.

Les clients Free mobile reçoivent alors un e-mail de confirmation qui leur permet de recevoir le code PUK directement par courrier électronique. De cette manière, le code PUK peut être conservé dans le cas où la carte SIM est à nouveau bloquée à l’avenir.

PUK Free
À lire aussi Code PUK Free : comment l’obtenir pour débloquer sa carte SIM ?
Lire la suite

La procédure pour obtenir son code PUK chez d’autres opérateurs

Au-delà des opérateurs historiques et de leurs filiales, existent également les MVNO. Les opérateurs virtuels permettent également aux abonnés de récupérer leur code PUK, par d’autres moyens. En fonction de l’opérateur, la procédure peut, encore une fois, sensiblement varier.

Comment récupérer son code PUK La Poste Mobile après l’avoir perdu ?

Les abonnés à un forfait La Poste Mobile peuvent demander leur code PUK très facilement. En effet, peu importe l’abonnement souscrit par les utilisateurs, le code de déverrouillage de la carte SIM peut s’obtenir de deux manières.

Ainsi, voici comment obtenir le code PUK par téléphone :

  • composer le 0 970 808 660 depuis une ligne fixe ;

  • taper le 1, puis le 2 ;

  • communiquer le numéro de téléphone ;

  • taper 3 et patienter le temps que le code PUK soit énoncé.

Le code PUK peut alors être noté quelque part et conservé en lieu sûr pour éviter de rencontrer les mêmes problèmes à l’avenir.

Par ailleurs, les abonnés La Poste Mobile peuvent également accéder à leur espace client en ligne :

  • se rendre sur la rubrique “Mon mobile, ma SIM” ;

  • cliquer sur “Débloquer ma SIM”.

Enfin, les clients peuvent également contacter un conseiller via la messagerie privée de l’espace client La Poste Mobile pour recevoir leur code PUK directement par e-mail. À noter toutefois qu’en procédant ainsi, les abonnés doivent s’acquitter de 5€. Il convient donc, dans un premier temps, d’envisager les autres options qui sont, quant à elles, gratuites.

PUK La Poste mobile
À lire aussi Code PUK La Poste Mobile : quelles solutions pour le retrouver ?
Lire la suite

Comment obtenir le code PUK chez Auchan Télécom, NRJ et Cdiscount mobile ?

Les MVNO qui appartiennent au réseau de Euro-Information Telecom disposent tous d’une même démarche pour obtenir le code PUK. Les abonnés doivent effectivement se connecter sur le site de leur opérateur de téléphonie afin d’obtenir leur code pour déverrouiller leur carte SIM.

Ainsi, voici comment faire pour récupérer le code PUK :

  • naviguer vers le site internet de l’opérateur de téléphonie concerné ;

  • sélectionner la rubrique “Assistance” ;

  • cliquer sur “Débloquer ma SIM”.

En règle générale, tous les opérateurs virtuels du réseau Euro-Information Telecom proposent de récupérer le code PUK de la même manière. Autrement, les usagers peuvent potentiellement se tourner vers un conseiller par téléphone, ou bien en envoyant un e-mail afin de recevoir leur code PUK.

PUK NRJ Mobile
À lire aussi Code PUK NRJ Mobile pour débloquer sa carte SIM : où le trouver ?
Lire la suite

En savoir davantage sur les liens d’affiliation

Nous sommes une dizaine de salariés. Les liens trackés dans nos contenus peuvent apporter des revenus à TousLesForfaits.fr. Cela ne vous coûte pas plus cher, nous permet de continuer à vous proposer du contenu qualitatif, et développer de nouveaux projets. Certains contenus sont sponsorisés et identifiés comme tels. Pour en savoir plus sur le fonctionnement, c’est par ici.

Cet article vous a-t-il été utile ?

Oui
Non

50% des lecteurs ont trouvé cet article utile

4 avis

Questions / réponses

Poser une question
  • Cyril – 05/12/2023

    Comment trouver le code PUK2 sur réglo mobile après avoir taper trois fois lle mauvais code PIN 2 ?

    • Yoann – 05/12/2023

      Bonjour,

      Vous pouvez retrouver le code PUK sur le support plastique de la carte SIM ou sur votre espace client Réglo Mobile.

      En espérant vous avoir aidé.

      0
      0