Les opérateurs internet et téléphonie sont en permanence concurrentes. Chacun met en place des stratégies pour gagner des parts de marché. Au final, le classement des ventes n’est pas des plus mouvementés entre Orange, Free, Bouygues Telecom et SFR. Il reste tout de même intéressant de se pencher sur les derniers chiffres pour voir qui se sort le mieux de cette période où la consommation n’est pas des plus intenses.
Free domine largement ses rivaux sur le mobile, SFR en perte
Pas de surprise sur le classement mobile : Free reste l’opérateur téléphonique qui vend le plus. Ce n’est pourtant pas le plus diversifié : seules trois offres Free Mobile sont disponibles sur sa boutique, depuis plusieurs années. Mais c’est peut-être justement la stratégie la plus payante. Les déclarations de Xavier Niel sur les prix qui restent fixes pour plusieurs années participent aussi à rassurer.
Résultats nets des opérateurs mobiles au 3ᵉ trimestre :
- Free gagne 274 000 nouveaux abonnés ;
- Bouygues enregistre 108 000 abonnements supplémentaires ;
- Orange revendique 83 000 abonnés de plus ;
- SFR perd 118 000 clients.
Par résultats nets, on entend que les résiliations sont soustraites au total de nouveaux abonnements.
Le résultat est sans équivoque : Free gagne plus de clients à lui seul que ses trois concurrents réunis (274 000 nouveaux abonnés au 3ᵉ trimestre 2023). Toutefois, il faut bien noter que le marché mobile accueille de nombreux autres opérateurs, les MVNO. Ces derniers donnent accès au réseau Orange, SFR ou Bouygues Telecom, mais aucun ne loue les services du réseau Free.
C’est pour SFR que la situation est plus critique, et de loin. L’opérateur téléphonique enregistre une perte nette de 118 000 abonnés, et c’est le seul dans le rouge. Les problèmes semblent ne pas en finir pour le groupe Altice, qui doit notamment honorer plusieurs dettes dont les échéances se rapprochent.
Orange reste le leader français de la fibre
Pour les abonnements internet, la situation n’est pas exactement la même. Les Français font avant tout confiance à Orange, principal détenteur du réseau fibre optique. Cela se ressent dans les chiffres : il revendique 259 000 nouveaux abonnés de juillet à septembre. C’est surtout la réputation qui semble jouer, car les offres Livebox d’Orange ne sont pas les moins chères.
En revanche, Free arrive à très bien s’en sortir aussi et c’est vraisemblablement dû à ses prix attractifs. Ainsi, il peut se targuer d’avoir gagné 200 000 abonnés au troisième trimestre. Tandis que ses concurrents ont passé leurs box internet sur des promos limitées à 6 mois, Free maintient les siennes à prix réduit pendant une année entière. En plus, deux de ses offres sont sans engagement.
Le classement des ventes fibre optique au troisième trimestre :
- + 259 000 abonnés pour Orange ;
- 200 000 nouveaux clients Free ;
- +154 000 arrivants auprès de Bouygues Telecom ;
- 91 000 clients de plus sur la fibre SFR.
Globalement, il semble que le marché de la fibre optique se porte mieux que celui des forfaits mobiles. Tous les opérateurs internet sont dans le vert, alors qu’il n’y a pas d’autres concurrents sur ce segment. RED by SFR et Sosh proposent des box fibre, mais dépendent respectivement de SFR et d’Orange.
L’ambiance est aussi plus sereine concernant les activités d’opérateur internet de SFR, en comparaison au mobile. Cela dit, il occupe une fois de plus la 4ᵉ et dernière place de ce classement, ce qui n’augure pas d’une activité florissante.
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