Comment débloquer, désimlocker un téléphone tout opérateur ?

Déblocage téléphone

L'essentiel pour débloquer son téléphone

Débloquer téléphone

Lorsqu’une personne achète un téléphone portable chez son opérateur téléphonique, il est fort probable qu’il soit bloqué. Il semblerait, ces dernières années, que les téléphones simlockés soient de moins de moins répandus. Cependant, il reste nécessaire de savoir comment débloquer un téléphone portable pour pouvoir en profiter pleinement.

Il existe différentes démarches permettant de débloquer un téléphone portable. Celles-ci peuvent être gratuites ou payantes, selon la situation de l’usager. Zoom sur les téléphones simlockés et les méthodes permettant de les débloquer.

Quelle que soit la marque de l’appareil, débloquer, ou désimlocker, un téléphone est une pratique :

  • gratuite pour les téléphones achetés il y a au moins trois mois ;
  • payante pour les personnes qui ont acheté leur appareil moins de trois mois avant de formuler leur demande de déblocage.

Il existe plusieurs solutions permettant de débloquer un téléphone portable. Les deux méthodes les plus simples et efficaces sont :

  • appeler le service client de son opérateur ;
  • se connecter à son espace client et effectuer la démarche en ligne.

Sommaire
Le contenu de cette page a été vérifié par un expert de la rédaction en date du 24/02/2022

Tout savoir sur les téléphones simlockés

Avant toute chose, il est de mise de définir ce qu’est un téléphone bloqué, ou simlocké. Dans les faits, il est intéressant de comprendre le mécanisme du simlockage avant de vouloir s’en débarrasser. Ce guide permet de tout savoir sur les smartphones bloqués, de la définition aux méthodes de déblocage.

Débloquer son téléphone

Le déblocage d’un téléphone peut être nécessaire pour l’utiliser avec un autre opérateur.

Téléphone portable bloqué, qu’est-ce que ça veut dire ?

Il est finalement assez simple de définir ce qu’est un téléphone bloqué. En effet, un smartphone simlocké est un appareil qui ne peut capter le réseau que d’un seul opérateur téléphonique. Il faut savoir que les opérateurs sont nombreux à limiter l’utilisation des smartphones qu’ils vendent à leur propre réseau. Ceci est effectué dans le but de garder leurs clients le plus longtemps possible.

En d’autres termes :

  • un téléphone acheté chez Orange ne sera compatible qu’avec le réseau de cet opérateur ;

  • un smartphone vendu par Bouygues Télécom ne permettra de profiter que d’un forfait Sensation ou B&YOU ;

  • un téléphone acheté dans une boutique ou sur le site SFR ne pourra pas être utilisé sur un autre réseau que celui de l’opérateur au carré rouge.

Il est possible d’observer, ces dernières années, que les téléphones simlockés sont de moins en moins nombreux. Dans les faits, il semblerait que ce système de blocage des smartphones tende même à disparaître. Cela peut s’expliquer par la forte concurrence sur le marché de la téléphonie mobile, qui mène à une volatilité des clients. Toutefois, il reste encore possible de rencontrer des smartphones bloqués.

Déblocage tout opérateur d’un mobile : à quoi ça sert ?

Après avoir défini ce qu’est un téléphone simlocké, il faut se pencher sur le désimlockage des smartphones. À quoi sert le déblocage d’un téléphone mobile ? Pourquoi de nombreux usagers s’adonnent à cette pratique ?

Tout d’abord, le désimlockage d’un téléphone décrit l’acte de débloquer le smartphone pour qu’il devienne tout opérateur. En pratique, lorsqu’une personne insère une carte SIM d’un autre opérateur dans un téléphone bloqué, l’appareil est incapable de capter le réseau. C’est là qu’intervient le déblocage du téléphone. En effet, désimlocker un smartphone permet d’utiliser son appareil sur n’importe quel réseau mobile.

Voici quelques cas de figure dans lesquels débloquer son téléphone peut être essentiel :

  • volonté de conserver le même téléphone en changeant d’opérateur mobile ;

  • don de son ancien appareil mobile à un proche ou à une association ;

  • vente du téléphone portable.

Comment débloquer un téléphone portable Orange, SFR ou Bouygues Telecom ?

D’une façon générale, les manipulations sur les téléphones nécessitent de suivre une certaine procédure. Qu’en est-il pour le déblocage d’un smartphone ? Des étapes au coût en passant par les délais à respecter, la suite de cet article vous livre tous les détails concernant le désimlockage d’un smartphone bloqué chez Orange, SFR ou Bouygues Telecom.

Les informations requises pour débloquer un smartphone

Il apparaît que différentes informations sont exigées par les opérateurs pour débloquer un smartphone simlocké pour Orange, SFR ou encore Bouygues Telecom. Celles-ci sont en fait demandées par précaution, pour limiter la revente de smartphones volés. Ainsi, toute personne qui désire désimlocker son mobile devra transmettre plusieurs renseignements pour mener à bien sa démarche.

Les informations requises restent les mêmes, quel que soit l’opérateur concerné. Dans les faits, pour obtenir le déblocage d’un téléphone, il faudra fournir certaines données, qui sont les suivantes :

  • numéro client ;

  • numéro de téléphone mobile ;

  • numéro IMEI du smartphone concerné par le déblocage ;

  • adresse e-mail de la personne à l’origine de la demande.

Conseils de Touslesforfaits.fr

Il est conseillé d’appeler le service client à partir d’un autre téléphone que celui qui doit être désimlocké. En effet, cela permet à l’usager de réaliser les manipulations nécessaires aisément.

La procédure à suivre pour obtenir le code de déblocage chez les opérateurs

Pour débloquer son téléphone portable, il faut obtenir un code de déblocage. Pour cela, il faut effectuer une procédure qui diffère légèrement chez Orange, SFR ou Bouygues Telecom. Quelles sont les procédures à suivre pour retrouver son code de déblocage et débloquer son téléphone chez les opérateurs ?

Comment débloquer son téléphone chez Orange ?

Orange

Les clients d’Orange peuvent avoir envie de changer d’opérateur en conservant leur smartphone. Pour cela il faut procéder au déblocage du téléphone portable. Il s’agit d’une démarche qui peut être facilement réalisée. À noter que cette procédure n’est pas forcément obligatoire, car Orange ne commercialise plus de smartphone simlocké depuis plusieurs années. Avant d’entamer la procédure de déblocage, il faut vérifier que le téléphone est bien simlocké depuis l’espace client Orange

Si c’est le cas, il faut alors, toujours en suivant le lien ci-dessus :

  • renseigner les informations demandées dans le formulaire, puis cliquer sur valider ;

  • le code de désimlockage est alors envoyé par e-mail, sous 24 heures, accompagné de la marche à suivre pour saisir le code sur le téléphone portable concerné.

Chez Orange, il est donc extrêmement simple d’effectuer le désimlockage de son téléphone portable. Une fois le code de déblocage récupéré, il faut suivre la procédure expliquée dans l’e-mail, qui est également détaillée dans la suite de cette page pour les téléphones Android ou les iPhone.

La procédure pour désimlocker son smartphone SFR

SFR

Les consommateurs ayant acheté un téléphone portable avec un forfait mobile subventionné de SFR avant 2015 peuvent avoir besoin de désimlocker leur appareil. Cela peut notamment être nécessaire pour changer d’opérateur de téléphonie, et profiter d’un forfait mobile pas cher, par exemple. Depuis janvier 2015, tous les téléphones vendus par SFR sont toutefois désimlockés. Il est donc possible d’y insérer une carte SIM de n’importe quel opérateur de téléphonie.

Pour débloquer un téléphone portable SFR, il faut suivre la procédure suivante :

  • Vérifier si le mobile est simlocké en insérant une carte SIM d’un autre opérateur. Si le téléphone demande le code PIN, il n’est pas bloqué.

  • Trouver le numéro IMEI de son téléphone par exemple en composant le *#06#.

  • Se connecter à son espace client SFR en utilisant ses identifiants, ou ceux qui ont été transmis après la résiliation du contrat.

  • Sélectionner le téléphone à désimlocker.

  • L’opérateur envoie alors le code de désimlockage directement sur l’écran du téléphone, par SMS et par e-mail.

  • Ensuite, il suffit de suivre la procédure décrite dans l’e-mail et le SMS.

Promotions forfaits et box internet SFR
À lire aussi Code promo SFR : les réductions sur les offres internet et mobiles
Lire la suite

Tout savoir pour débloquer un smartphone Bouygues Telecom

Bouygues Telecom

Enfin, il est bien évidemment possible de débloquer un téléphone portable acheté chez Bouygues Telecom. Ici, la procédure n’est pas très différente de ce qui se fait pour les deux autres opérateurs décrits ci-dessus. À noter, toutefois, qu’une manipulation particulière est demandée pour les iPhone. Elle est détaillée dans la suite de cette page.

Pour les téléphones Android, il est très simple de débloquer son téléphone portable Bouygues Telecom :

  • Se rendre dans son espace client Bouygues Telecom et sélectionner la ligne concernée par la demande.

  • Aller dans la rubrique « Mon mobile », et cliquer sur « Urgences et dépannage ». Ensuite, cliquer sur « Déblocage tout opérateur » en bas de la page.

  • Renseigner le numéro IMEI de son téléphone portable, trouvable en composant le *#06* ou directement sur l’étiquette de l’emballage du téléphone.

  • L’utilisateur obtient alors la clé de déverrouillage. Il suffit enfin de suivre les étapes indiquées pour débloquer son téléphone.

Ces procédures permettent donc d’obtenir le code de déblocage de son téléphone portable. Ensuite, il faut l’utiliser à bon escient. Pour cela, il faut suivre les procédures décrites ci-dessous, pour téléphone Android ou iPhone.

Déblocage d’un téléphone Android (Samsung…) ou iPhone : comment faire ?

La procédure à mener pour le déblocage d’un téléphone peut varier d’un opérateur téléphonique à un autre. Il ressort également que la marque du smartphone va influer sur les étapes liées à cette démarche. En pratique, débloquer un smartphone Android ne demandera pas les mêmes manipulations qu’un iPhone.

Pour procéder au déblocage d’un smartphone Android, l’usager doit d’abord appeler son opérateur téléphonique. Il devra à ce moment transmettre les informations requises pour débloquer son téléphone. Par la suite, l’opérateur envoie un code de déblocage à l’usager.

Android

Une fois cet appel passé, l’usager doit simplement :

  • insérer sa nouvelle carte SIM dans le smartphone Android ;

  • saisir le code de déblocage communiqué par l’opérateur qui lui a vendu le téléphone ;

  • taper le code PIN de sa nouvelle carte SIM.

Concernant le désimlockage d’un iPhone, la démarche n’est pas la même que pour un téléphone Android. Pour ce type d’appareil, il faut attendre d’avoir reçu sa nouvelle carte SIM, puis :

Apple
  • connecter son iPhone à son ordinateur (Mac ou PC) ;

  • ouvrir iTunes ;

  • toujours sur iTunes, se rendre dans “Réglages” > “Général” > “iCloud” > “Stockage” > “Sauvegarde” ;

  • cliquer sur “Sauvegarder maintenant” ;

  • restaurer l’iPhone.

Le fait de restaurer l’iPhone devrait permettre de le débloquer. Si cette manipulation ne fonctionne pas, il est de mise d’appeler son opérateur téléphonique pour procéder au déblocage de l’iPhone par un autre moyen.

Combien coûte le déblocage d’un téléphone portable et quel délai ?

La plupart des démarches supposent des frais et des délais à prendre en compte. Qu’en est-il pour le déblocage d’un téléphone ? Zoom sur le prix et les délais relatifs au désimlockage d’un téléphone Android ou Apple.

Quels sont les frais liés au désimlockage d’un téléphone ?

Le fait de débloquer un téléphone peut être gratuit ou payant. Il apparaît en fait que tout dépend de l’âge du mobile. Dans les faits, les téléphones bloqués par les opérateurs sont souvent rattachés à un forfait avec engagement. Ainsi, plusieurs types de frais peuvent être liés au déblocage d’un téléphone.

Voici les frais qui peuvent être demandés par un opérateur pour débloquer un téléphone :

  • le déblocage du smartphone est gratuit si le téléphone a été acheté il y a plus de trois mois ;

  • désimlocker son téléphone est payant si l’achat date de moins de trois mois.

Combien de temps attendre pour le déblocage d’un smartphone ?

Plusieurs options peuvent être envisagées pour débloquer un téléphone. Certaines sont plus ou moins rapides que d’autres. Quoi qu’il en soit et quelle que soit l’option choisie par l’usager, il est important de tenir compte des délais attenants au déblocage d’un smartphone.

Les personnes qui possèdent leur téléphone depuis plus de 3 mois peuvent choisir entre :

  • le faire débloquer en appelant le service client de son opérateur téléphonique ;

  • un déblocage en ligne, en passant par son espace client.

Dans ces deux cas, le déblocage du téléphone demande d’attendre quelques heures au maximum. Il s’agit d’une procédure simple et rapide à effectuer.

Concernant les personnes dont le smartphone a été acheté il y a moins de trois mois, les options ne sont pas tout à fait les mêmes. En effet, pour débloquer un téléphone de moins de trois mois il est possible :

  • d’attendre que les trois mois soient passés pour éviter les frais ;

  • d’appeler son opérateur téléphonique, qui pourra réclamer une somme avoisinant les 50 euros ;

  • de demander le déblocage de son téléphone sur un site externe à son opérateur, une procédure qui est payante ;

  • de se renseigner sur internet et d’essayer de débloquer son téléphone soi-même en suivant des tutoriels.

Il apparaît alors que les délais pour débloquer un téléphone de moins de trois mois sont assez variables. Ils fluctuent en fonction de l’option choisie par l’usager. Le délai dont il faut tenir compte peut varier entre quelques heures et plusieurs jours.

En savoir davantage sur les liens d’affiliation

Nous sommes une dizaine de salariés. Les liens trackés dans nos contenus peuvent apporter des revenus à TousLesForfaits.fr. Cela ne vous coûte pas plus cher, nous permet de continuer à vous proposer du contenu qualitatif, et développer de nouveaux projets. Certains contenus sont sponsorisés et identifiés comme tels. Pour en savoir plus sur le fonctionnement, c’est par ici.

Cet article vous a-t-il été utile ?

Oui
Non

43% des lecteurs ont trouvé cet article utile

21 avis

Questions / réponses

Poser une question
  • mauricette – 05/12/2023

    Comment trouver le code de déverrouillage
    Sur le portable

    • Yoann – 05/12/2023

      Bonjour,

      Si vous parlez du code IMEI, vous devez taper cette combinaison de touche sur le clavier de votre téléphone portable pour le retrouver : *#06#.

      Bonne journée.

      0
      0
  • Michel – 15/06/2023

    comment débloquer s'il est écrit : iphone indisponible réessayer dans 15 minutes support.appel.com/phone/passcode

    • Pierrot Katia – 22/01/2024

      Bonjour j' ai un téléphone tlc 403 je souhaiterais vous demandez f de faire déblocage pour avoir accès à plusieurs opérateur j' ai un d'abonnement j' ai racheté un téléphone portable chez vous celui est pour faire un cadeau à une personne dont je ne connais pas son opérateur c'est pour cela que je vous demande de débloquer ce téléphone je vous remercie la personne ser contente d'avoir un nouveau téléphone merci de me faire part de cette information

      0
      0
    • Yoann – 15/06/2023

      Bonjour,

      Vous pouvez attendre 15 minutes et réessayer de taper le mot de passe en vous assurant d'entrer le bon. Sinon, contacter le support d'Apple comme suggéré dans le message.

      Bonne journée.

      0
      0
  • Solange – 25/05/2023

    Mon portable est bloqué comment faire ? Je l'ai acheté sur le bon coin.

    • Yoann – 25/05/2023

      Bonjour,

      Pour débloquer votre téléphone, vous devez déjà retrouver son code IMEI. Pour ce faire, appelez le *#06#.
      Ensuite, le plus simple est de contacter le vendeur du téléphone pour qu'il le débloque en appelant le service client de son opérateur. À cette occasion, transmettez lui le code IMEI.

      En espérant vous avoir aidé.

      0
      0