Date de fin d’engagement d’un forfait mobile : comment la trouver ?

Date fin d'engagement d'un forfait de téléphone

L'essentiel sur la date de fin d'engagement d'un forfait de téléphone

Date fin d'engagement forfait

Les opérateurs proposent des forfaits mobiles de plus en plus intéressants et les offres promotionnelles sont régulières. Tout cela incite les consommateurs à changer de forfait afin de bénéficier d’une meilleure offre ou d’un téléphone plus récent. Toutefois, en cas d’engagement auprès de son opérateur, rompre son contrat peut engendrer de très gros frais de résiliation à payer.

Pour éviter de payer des frais ou pour les estimer, il est important de connaître la date de fin d’engagement de son abonnement mobile :

  • la date de fin d’engagement se retrouve sur le contrat d’origine ;
  • elle peut se retrouver également depuis son espace client ;
  • on peut l’obtenir en composant le 3179 depuis son téléphone.
Sommaire
Le contenu de cette page a été vérifié par un expert de la rédaction en date du 24/02/2022

Les forfaits mobiles avec engagement sont, depuis longtemps, la norme sur le marché de la téléphonie. En revanche, au fil des années, les opérateurs historiques ont tous lancé leur filiale sans engagement. Ainsi, les consommateurs peuvent à présent souscrire des forfaits mobiles sans engagement, qu’il est possible de résilier à tout moment sans frais. Les abonnements avec engagement continuent tout de même d’exister : bien souvent, leur souscription amène de nombreux avantages, comme le fait d’obtenir un téléphone bien moins cher.

Trouver date de fin d'engagement de son forfait mobile

La date de fin d’engagement est importante pour ne pas payer de frais de résiliation pour son forfait mobile.

Les mensualités du forfait avec engagement permettent effectivement de rembourser une partie du prix du téléphone portable. En principe, la durée d’engagement doit être respectée jusqu’à la fin du contrat. Néanmoins, certains consommateurs peuvent décider de mettre fin à leur offre, car ils souhaitent changer d’opérateur. Dans ce cas, il convient de connaître la date de fin d’engagement de son forfait téléphone pour savoir les éventuels frais qui s’appliquent.

Tout savoir sur la date de fin d’engagement d’un forfait de téléphone

La date de fin de contrat est une donnée importante dans le cadre d’un forfait mobile avec engagement. En effet, cette information peut être très utile dans de nombreuses situations. Par exemple, les usagers qui souhaitent résilier leur forfait doivent impérativement connaître la date de fin de leur contrat, pour savoir s’ils sont encore en période d’engagement. De plus, les consommateurs qui souhaitent calculer leurs frais de résiliation ont également besoin de connaître la date de fin de contrat. Pour obtenir cette information, les abonnés peuvent opter pour différentes alternatives.

Retrouver la date de fin d’engagement sur la facture de son forfait mobile

La première solution qui permet de connaître la date de fin d’engagement d’un forfait mobile se trouve sur les factures. Aujourd’hui, il est peu probable que les usagers reçoivent leurs factures au format papier, à moins qu’ils aient effectué une demande auprès de l’opérateur. En revanche, les factures peuvent se trouver à divers autres endroits, au format numérique.

Ainsi, voici où retrouver les factures de téléphone :

  • sur l’adresse e-mail communiquée à l’opérateur lors de la souscription ;

  • en accédant à l’espace client en ligne ;

  • sur l’application mobile de l’opérateur.

Une fois les factures obtenues, les usagers peuvent retrouver la date de fin d’engagement de leur forfait mobile. En règle générale, cette information se trouve en haut à droite, ou à gauche du document.

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Appeler le 3179 pour connaître sa fin d’engagement chez Orange, SFR et Bouygues Télécom

Les consommateurs qui souhaitent connaître la date de fin de leur période d’engagement avec un opérateur de téléphonie peuvent contacter le 3179. Ce numéro de téléphone est également utile pour les usagers qui ont besoin du code RIO du forfait dans le but d’effectuer une portabilité de numéro. Cette démarche permet, pour rappel, de conserver son numéro de téléphone, même en changeant d’opérateur.

En appelant le 3719, il est possible de connaître sa date de fin d’engagement, et ce peu importe l’opérateur de téléphonie concerné. Ce numéro est valable pour les opérateurs historiques, soit Orange, Bouygues Telecom et SFR, mais également pour des firmes comme Free mobile, RED by SFR et Sosh. Les personnes ayant souscrit auprès d’un MVNO (NRJ Mobile, Cdiscount Mobile, La Poste Mobile, Syma Mobile, Prixtel, etc.) peuvent également obtenir leur date de fin d’engagement en composant ce numéro gratuit.

Dans un autre ordre d’idées, le 3179 permet également d’obtenir la date de fin d’engagement du forfait mobile. Pour cela, il faut évidemment que le consommateur ait souscrit un contrat avec engagement de durée. Dans ce cas bien précis, une voix de synthèse énonce alors les mensualités restantes.

Les principales informations à connaître au sujet du 3179 :

  • il s’agit d’un dispositif commun à tous les opérateurs de téléphonie, aussi bien les opérateurs classiques que les MVNO ;

  • l’appel est totalement gratuit ;

  • le dispositif est disponible 24h/24 et 7j/7 ;

  • le 3179 permet également d’obtenir son code RIO.

Le service client de l’opérateur pour connaître la date de fin d’engagement

Dans le cas où les deux méthodes précédentes ne permettent pas d’obtenir la date de fin d’engagement du forfait mobile, les usagers peuvent toujours contacter le service client de leur opérateur. Dans les faits, il est toujours possible de mettre la main sur la date d’anniversaire du contrat, surtout en ayant recours aux solutions présentées plus haut.

Certains consommateurs peuvent néanmoins préférer échanger directement avec un conseiller. Dans ce cas, il est donc possible de contacter le service client de l’opérateur de téléphonie, en formulant spécifiquement la demande. Le conseiller au bout du fil sera à même de fournir la date de fin d’engagement du contrat, avec potentiellement le total des sommes restantes à payer.

À noter que pour obtenir ce genre d’informations, les usagers ont besoin :

  • de leur nom et prénom ;

  • leur numéro de téléphone ;

  • le numéro du contrat.

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Période d’engagement terminée : que faut-il faire ?

Une fois que la date de fin d’engagement est connue, il convient de savoir ce qu’il est possible de faire. En règle générale, les consommateurs qui souhaitent connaître cette information le font dans le but de résilier leur offre. En revanche, il ne s’agit pas du seul motif : plusieurs choses peuvent être faites, avant et après la fin de période d’engagement d’un forfait mobile.

La période d’engagement du forfait mobile est terminée, mais après ?

La date de fin d’engagement d’un forfait mobile est tout simplement l’indicateur qui permet de signifier aux titulaires du contrat qu’ils peuvent mettre fin à leur abonnement sans frais supplémentaires. Autrement dit, cela signifie que les usagers ne sont plus engagés avec l’opérateur de téléphonie. Ils peuvent donc facilement résilier leur offre pour changer d’opérateur, par exemple.

En effet, les abonnés peuvent souscrire trois types de forfaits mobiles :

  • avec un engagement de 12 mois ;

  • avec un engagement de 24 mois ;

  • sans engagement de durée.

Les deux premières options impliquent donc de respecter une durée d’engagement. Dans le cas où les usagers souhaitent résilier leur offre avant le terme de leur engagement, des frais supplémentaires s’appliquent. En réalité, les frais correspondent tout simplement aux mensualités restantes que les usagers se sont engagés à payer.

Ainsi, la connaissance de la date de fin d’engagement du forfait mobile permet notamment de :

La résiliation de son forfait mobile à la fin de la date de fin d’engagement

Lorsque la période d’engagement arrive à sa fin, les abonnés sont libres de résilier leur offre. De ce fait, les consommateurs peuvent faire ce qu’ils souhaitent, ils peuvent très bien décider de rester chez le même opérateur. En revanche, de nombreux opérateurs de téléphonie existent sur le marché, avec bien souvent des offres promotionnelles pour les nouveaux clients. La fin de la période d’engagement du forfait mobile se présente donc comme l’occasion idéale pour changer d’opérateur.

Lorsque le consommateur décide de changer d’opérateur de téléphonie, deux options se présentent à lui :

  • changer de prestataire en conservant le même numéro de téléphone ;

  • choisir un nouvel opérateur et un nouveau numéro de téléphone.

Pour conserver le même numéro de téléphone, les usagers doivent demander la portabilité de numéro. Pour ce faire, comme évoqué précédemment, il est nécessaire de contacter le 3179 afin d’obtenir le code RIO. Une fois que la période d’engagement est terminée, les consommateurs peuvent donc tout simplement souscrire une offre chez un autre opérateur. La démarche de résiliation et de portabilité est entièrement gérée par le futur opérateur de téléphonie.

Si le but est de changer d’opérateur tout en changeant de numéro, les usagers doivent alors entreprendre les démarches de résiliation. Dans le cas où la date de fin d’engagement est dépassée, il est simplement nécessaire de rédiger une lettre de résiliation à envoyer en recommandé à l’opérateur. Étant donné que l’engagement est terminé, aucuns frais supplémentaires ne doivent, normalement, être payé.

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Changer d’opérateur avant la fin de l’engagement : comment résilier quand on est encore engagé ?

La résiliation d’un forfait mobile avec engagement n’est heureusement pas conditionnée par la date d’anniversaire du contrat. En revanche, en fonction de la période d’engagement souscrite, les frais de résiliation peuvent parfois être très élevés. Pour rappel, les consommateurs qui se sont engagés dans un forfait mobile et qui le résilient avant la date de fin d’engagement doivent payer la totalité des sommes dues restantes. Une exception s’applique sur les engagements de 24 mois, grâce à la loi Chatel. Les usagers doivent néanmoins rester engagés pendant 12 mois minimum.

Ainsi, avant de mettre fin à un contrat avant la période d’engagement, il vaut mieux calculer les frais de résiliation :

  • une période d’engagement de 12 mois → toute résiliation avant la date de fin d’engagement implique de régler la totalité des sommes restantes ;

  • une période d’engagement de 24 mois → les consommateurs qui résilient au cours de la première année doivent payer toutes les mensualités restantes de la première année engagement, en plus de 25% de celles dues pour la deuxième année. En cas de résiliation au bout du 12ème mois, les usagers doivent uniquement payer 25% des sommes dues.

Forfait mobile : distinguer la période d’engagement et le contrat

Certains consommateurs peuvent ne pas vraiment faire la différence entre leur contrat de téléphonie et la période d’engagement de leur forfait mobile. En réalité, ces deux notions sont à distinguer. Le contrat, comme son nom l’indique, est le document qui atteste de la souscription d’un abonnement de téléphonie chez l’opérateur. La période d’engagement est tout simplement la période pendant laquelle le consommateur s’engage à rester chez l’opérateur, en réglant les mensualités prévues.

La période d’engagement d’un forfait mobile, qu’est-ce que c’est ?

Les consommateurs qui souscrivent un forfait mobile peuvent opter pour un abonnement avec engagement de durée. Autrement dit, les usagers s’engagent pendant une période déterminée, à savoir 12 ou 24 mois généralement, à rester chez l’opérateur et surtout à payer les mensualités propres à leur forfait mobile.

Pendant très longtemps, les forfaits avec engagement étaient la norme chez les opérateurs de téléphonie mobile. Les consommateurs ne pouvaient que souscrire des abonnements dits subventionnés. Depuis quelques années, la donne change, puisque de nombreux opérateurs ont fait surface, avec des forfaits mobiles sans engagement.

Concrètement, voici ce que proposent généralement les forfaits avec engagement :

  • Des tarifs avantageux sur les smartphones : le gros avantage des forfaits mobiles avec téléphone est que les consommateurs peuvent obtenir des smartphones pas chers. En effet, les périodes d’engagement permettent d’étaler le paiement du smartphone sur plusieurs mois. Le prix d’achat du smartphone est donc relativement accessible.

  • Des abonnements plus onéreux : les forfaits avec engagement incluent de nombreuses options. Par exemple, les abonnés bénéficient d’appels illimités vers l’étranger, d’options TV…De plus, en fonction du smartphone sélectionné, les consommateurs peuvent choisir des mensualités plus élevées.

  • Un service client davantage présent : les abonnés aux forfaits avec engagement peuvent profiter de conseils en boutique en cas de problèmes.

À l’inverse, les forfaits sans engagement incluent :

  • Des smartphones à prix moins intéressants : en règle générale, les forfaits sans engagement sont souscrits seuls, sans l’achat d’un smartphone. Étant donné que les mensualités sont moins coûteuses, les smartphones sont proposés à des prix plus élevés.

  • Des mensualités économiques : l’avantage des forfaits sans engagement est que les mensualités ne sont généralement pas très élevées. En effet, moins d’options sont incluses de base.

  • Un service client 100% online.

Le contrat de téléphonie : quelles sont ses fonctions ?

La téléphonie implique également la création de contrats entre les consommateurs et les opérateurs. Globalement, le contrat sert tout simplement à rassembler les éléments autour desquels les abonnés et les opérateurs signent un accord. Autrement dit, il s’agit du document permettant de mettre en lumière les points sur lesquels les deux parties s’engagent.

Dans le cadre d’un contrat de téléphonie mobile, le consommateur s’engage par exemple à :

  • prendre soin du matériel mis à disposition par l’opérateur ;

  • utiliser le forfait mobile dans les conditions prévues dans le contrat ;

  • ne pas utiliser les services fournis par l’opérateur à des fins de piratage, ou tout autre acte malveillant.

Par ailleurs, l’opérateur de téléphonie s’engage par exemple à :

  • mettre en service l’offre dans les délais et conditions annoncés dans le contrat ;

  • assurer à tout moment les services facturés à l’abonné ;

  • régler tous les problèmes techniques intervenant pendant la période du contrat.

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Questions / réponses

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  • patricia – 26/07/2023

    peut-on demander à son opérateur un forfait moins cher, même avec un abonnement en cours

    • Yoann – 26/07/2023

      Bonjour,

      Oui, c'est possible. Pour cela, vous pouvez simplement changer de forfait mobile pour un moins cher chez le même opérateur. Sinon, suivant votre fidélité, vous pouvez toujours essayer de négocier pour avoir une remise sur votre forfait actuel.

      En espérant vous avoir aidé,

      Bonne journée.

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  • Timera – 05/09/2022

    Bonsoir je m'appelle Mamadou timera je voudrais savoir si pour souscrire un forfait je peux me déplacer sur place ou pas et comment puis-je faire pour acheter un télephone portable à 1 euros ? Merci beaucoup