Forfait mobile avec ou sans engagement : quelles différences ?

Forfait avec ou sans engagement

L'essentiel sur le choix d'un forfait avec ou sans engagement

Forfait mobile avec ou sans engagement

Les forfaits mobiles peuvent être souscrits sous deux formes : avec ou sans engagement de durée. Pendant longtemps, la seule alternative possible pour les usagers était d’opter pour un contrat avec engagement, dit subventionné. En revanche, au fil des années, de plus en plus d’opérateurs proposent des abonnements mobiles sans engagement. D’un côté comme de l’autre, les consommateurs peuvent trouver des avantages et des inconvénients.

D’un côté, les forfaits avec engagement de durée permettent de mettre la main sur des smartphones de dernière génération à moindre coût. En revanche, cela implique de respecter une durée plus ou moins longue d’engagement, sous peine de payer des frais de résiliation relativement élevés. Par ailleurs, les forfaits sans engagement permettent d’avoir des mensualités peu onéreuses, en faisant l’impasse sur l’obtention d’un nouveau téléphone portable pas cher.

Les principales différences entre un forfait avec et sans engagement :

  • Le tarif préférentiel pour l’achat d’un téléphone.
  • La liberté de partir à tout moment sans avoir à payer de frais.
  • Le tarif mensuel.
  • Les services et options proposés.
Sommaire
Le contenu de cette page a été vérifié par un expert de la rédaction en date du 24/02/2022

Ce qu’il faut savoir à propos des forfaits sans engagement

Les forfaits mobiles sans engagement ont le vent en poupe depuis quelques années. Les consommateurs préfèrent largement se tourner vers un forfait mobile qu’ils peuvent résilier à tout moment sans frais. Cela s’explique par la multiplication des acteurs dans le secteur de la téléphonie mobile. Au-delà de l’absence de durée d’engagement, le forfait sans engagement est également avantageux pour bien d’autres raisons.

Choisir forfait avec ou sans engagement

Selon les besoins recherchés, le choix d’un forfait avec ou sans engagement s’imposera de lui-même.

En effet, les consommateurs peuvent non seulement rompre leur contrat à tout moment, mais également profiter de mensualités relativement peu élevées. De plus, les forfaits sans engagement peuvent souvent se souscrire en promotion. En revanche, ce type de forfait ne permet pas d’obtenir un smartphone à bas prix. Aujourd’hui, chaque opérateur historique dispose également de sa filiale sans engagement. Cela laisse donc le choix aux consommateurs de se tourner vers un forfait subventionné, ou bien un abonnement sans engagement de durée.

Pourquoi prendre un forfait mobile sans engagement moins cher ?

Les forfaits sans engagement de durée comportent de nombreux avantages. De ce fait, ils sont particulièrement attractifs pour les consommateurs, notamment du fait qu’ils n’impliquent pas de rester engagé pendant 1 ou 2 ans. Concrètement, le plus grand atout des forfaits sans engagement est qu’ils offrent la possibilité aux usagers de résilier leur offre quand ils le souhaitent.

Ainsi, voici les principaux atouts des forfaits mobiles sans engagement de durée :

  • les forfaits sans engagement sont moins chers que les abonnements avec engagement de durée ;

  • les options à ajouter au forfait de base peuvent être choisies ou non par les abonnés : aucun rajout inutile qui coûte de l’argent ;

  • les forfaits mobiles sans engagement permettent souvent de profiter d’offres promotionnelles ;

  • les usagers peuvent obtenir un smartphone en le payant en plusieurs fois, mais sans bénéficier d’un tarif préférentiel comme avec les forfaits avec engagement.

Globalement, les forfaits sans engagement de durée comportent de nombreux avantages. Ils sont particulièrement attractifs économiquement parlant et permettent aux consommateurs de jouir de davantage de liberté. Ce type d’abonnement conviendra parfaitement aux usagers qui souhaitent changer de forfait ou d’opérateur régulièrement.

Quels inconvénients du forfait mobile sans engagement de durée ?

Bien que les forfaits sans engagement comportent de très nombreux avantages, aucun forfait mobile n’est parfait. Par ailleurs, tous les consommateurs ne peuvent pas être satisfaits par un même type de contrat. Ainsi, certains inconvénients peuvent tout de même être cités concernant les forfaits mobiles sans engagement de durée.

Voici les principaux inconvénients des forfaits sans engagement :

  • les consommateurs ne peuvent pas profiter d’un tarif préférentiel sur l’achat d’un nouveau smartphone ;

  • les fonctionnalités de base incluses dans les forfaits avec engagement doivent être souscrites en supplément sur les forfaits sans engagement ;

  • le service client n’est bien souvent disponible qu’en ligne, sans pouvoir contacter de conseiller au téléphone ou en se rendant dans une boutique.

Concrètement, les inconvénients des forfaits mobiles sans engagement sont surtout liés au bas prix de la mensualité. Le tarif attractif doit bien évidemment être justifié : ces abonnements ne peuvent donc pas inclure autant d’options que les forfaits avec engagement.

Resilier abonnement telephone mobile
À lire aussi Comment résilier son forfait mobile avec ou sans engagement ?
Lire la suite

Tout savoir sur les forfaits mobiles avec engagement de durée

Les forfaits mobiles avec engagement sont certainement connus de tous les consommateurs. En effet, il n’y a encore pas si longtemps que cela, il s’agissait des seuls forfaits mobiles pouvant être souscrits par les usagers. Les abonnements avec téléphone, également appelés forfaits subventionnés, impliquent des durées d’engagement allant de 1 à 2 ans. En fonction de l’opérateur, la durée d’engagement est donc plus ou moins longue.

Dans l’ensemble, les forfaits mobiles avec engagement sont intéressants car ils permettent d’obtenir un smartphone à moindre coût. Les consommateurs qui apprécient changer régulièrement de téléphone portable pour toujours être à la page peuvent donc se tourner vers ce type de forfait. En contrepartie, les mensualités sont plus élevées qu’avec un forfait sans engagement. De manière assez logique, il est nécessaire d’amortir le prix du téléphone.

Quels sont les avantages des forfaits mobiles avec engagement ?

Si les forfaits sans engagement comportent de nombreux avantages, les forfaits avec engagement de durée n’en restent pas moins intéressants. En effet, les forfaits avec engagement comportent bien souvent de nombreuses options incluses dans le tarif à payer chaque mois. En outre, les consommateurs peuvent facilement obtenir un smartphone dernier cri à petit prix, grâce à des mensualités plus élevées qui permettent d’amortir le coût du téléphone.

Ainsi, voici les atouts des forfaits mobiles avec engagement de durée :

  • le plus gros avantage est bien évidemment l’achat d’un smartphone à un tarif préférentiel ;

  • de nombreuses options et bonus inclus dans le prix du forfait mobile (enveloppe data plus élevée, appels vers l’international, options TV, abonnements à des applications de streaming…) ;

  • possibilité de changer de smartphone régulièrement à moindre coût ;

  • assurance perte/casse/vol du téléphone portable incluse dans le forfait.

Par ailleurs, les forfaits avec engagement sont parfois proposés sous forme de pack avec un abonnement box internet. De cette manière, les consommateurs profitent d’un tarif d’autant plus avantageux. Pour en profiter, les deux abonnements doivent évidemment être souscrits chez le même opérateur.

Les points négatifs des offres mobiles avec engagement de durée

Tout comme les forfaits sans engagement, les forfaits avec engagement de durée comportent quelques désavantages. À nouveau, cela dépend des préférences de chacun. Quoi qu’il en soit, de nombreux abonnements existent sur le marché et sont adaptés à différents profils de clients.

Ainsi, voici globalement les désavantages des offres avec engagement de durée :

  • les usagers sont engagés pendant 12 ou 24 mois : les mensualités doivent donc être payées obligatoirement ;

  • les mensualités sont plus élevées qu’avec un forfait sans engagement de durée ;

  • les offres promotionnelles sur les forfaits avec engagement sont relativement rares, mais de plus en plus courantes ;

  • certaines options incluses dans le prix du forfait avec engagement peuvent être inutiles pour certains usagers ;

  • en cas d’envie de changer de fournisseur ou de résilier l’offre avant la date de fin d’engagement, les démarches sont un peu plus complexes qu’avec un forfait sans engagement.

À noter par ailleurs que les opérateurs de téléphonie font tout leur possible pour que les abonnés renouvellent leur période d’engagement. Ainsi, lorsque la date d’anniversaire du contrat approche à grands pas, les consommateurs doivent rester vigilants. De nombreuses offres existent sur le marché : il convient donc de toutes les analyser avant de se lancer à nouveau dans une période d’engagement chez le même opérateur.

Changer d'opérateur mobile
À lire aussi Changer d’opérateur et de forfait mobile : comment faire ?
Lire la suite

Achat d’un téléphone : quelles différences entre un forfait avec ou sans engagement ?

Les forfaits mobiles avec engagement sont ceux qui permettent d’obtenir un smartphone au prix le plus intéressant. Toutefois, le prix du smartphone peut paraître intéressant au moment de l’achat, ce n’est pas forcément le cas sur la durée. Un forfait sans engagement de durée peut effectivement coûter moins cher avec l’achat d’un smartphone. Les forfaits avec lesquels il est possible de se procurer un téléphone à bas prix sont bien souvent ceux avec une période d’engagement de 24 mois. En fonction des mensualités à payer, cela peut se présenter comme finalement peu rentable.

Afin de constater les différences entre un forfait avec ou sans engagement couplé avec l’achat d’un téléphone, la meilleure solution est de comparer deux abonnements. En principe, tous les opérateurs historiques disposent de leur filiale low-cost et sans engagement. Les consommateurs peuvent donc aisément comparer les offres, en prenant soin de regarder le prix des smartphones sur le catalogue de l’opérateur sans engagement.

Voici un exemple avec un téléphone comme l’iPhone 13 :

Type de forfait Avec engagement Sans engagement
Prix de l’iPhone 13 399€ 899€
Prix du forfait 25€/mois la 1ère année puis 40€/mois 15€/mois
Data du forfait 90 Go 100 Go
Mensualités pour l’iPhone 13
8€/mois durant 24 mois 0€
Coût total sur 12 mois 795€ 1079€
Coût total sur 24 mois 1371€ 1259€
Économies
0€ 112€ d’économies sur 2 ans

En règle générale, l’abonnement avec engagement permet surtout de payer le smartphone beaucoup moins cher le jour de l’achat. En revanche, pour amortir le prix, les mensualités sont relativement onéreuses. À l’inverse, le forfait sans engagement permet de profiter de petites mensualités, sans remise sur le prix d’achat du téléphone portable.

Le forfait mobile sans engagement permet, in fine, d’acheter un smartphone à un meilleur prix. Les mensualités étant inférieures à un forfait avec engagement, le téléphone portable sur 2 ans revient parfois à quelques centaines d’euros moins cher.

Conseils de Touslesforfaits.fr

Avant de souscrire un forfait mobile subventionné avec l’achat d’un nouveau smartphone, il est premièrement conseillé de prendre son temps et de surveiller les offres promotionnelles. Plusieurs fois dans l’année, à l’occasion des fêtes de fin d’année, de la rentrée, du Black Friday ou encore des French Days par exemple, les opérateurs comme les revendeurs mettent en ligne des promotions particulièrement avantageuses. Même les smartphones haut de gamme sont concernés, et il est parfois possible de bénéficier de prix extrêmement compétitifs. Ces périodes de soldes sont donc particulièrement propices à la souscription d’un forfait subventionné avec un nouveau smartphone.

En savoir davantage sur les liens d’affiliation

Nous sommes une dizaine de salariés. Les liens trackés dans nos contenus peuvent apporter des revenus à TousLesForfaits.fr. Cela ne vous coûte pas plus cher, nous permet de continuer à vous proposer du contenu qualitatif, et développer de nouveaux projets. Certains contenus sont sponsorisés et identifiés comme tels. Pour en savoir plus sur le fonctionnement, c’est par ici.

Cet article vous a-t-il été utile ?

Oui
Non

100% des lecteurs ont trouvé cet article utile

2 avis

Questions / réponses

Poser une question