Durée et date de garantie d'un iPhone : comment la retrouver ?

Trouver date de garantie d'un iPhone

L’essentiel sur la garantie de son iPhone

Date de garantie iPhone

Au vu du prix des iPhone, beaucoup de consommateurs souhaitent protéger leur investissement. Pour ce faire, il est possible de s’appuyer sur la garantie Apple. Cette dernière n’est effective que pendant une durée définie, et beaucoup s’interrogent alors sur la date de fin de leur garantie.

Pour faciliter cette tâche, Apple a d’ailleurs mis en place un système où il est possible de vérifier en seulement quelques clics l’état de la garantie de son smartphone. Pour ce faire, il faut se rendre sur la plateforme checkcoverage et renseigner le numéro de série de son iPhone.

De nombreux propriétaires d’iPhone se demandent quelle est la date de garantie de leur iPhone et surtout combien de temps ce dernier est garantie. Pour tout savoir sur la garantie d’un iPhone :

  • Trouver sa date de fin de garantie est très simple grâce à la plateforme checkcoverage.
  • Pour l’obtenir, il suffit de renseigner le numéro de série de son smartphone.
  • Il existe des conditions spécifiques pour pouvoir faire marcher cette garantie.
  • Grâce à l’AppleCare+, il est possible de prolonger cette garantie.
Sommaire
Le contenu de cette page a été vérifié par un expert de la rédaction en date du 24/02/2022

Les iPhone sont certainement les smartphones les moins accessibles financièrement du marché. Apple s’est effectivement tissé une réputation, qui lui permet tout de même d’avoir une très large communauté d’amateurs autour de son téléphone portable. À ce titre, étant donné que les acheteurs déboursent entre 800 et 1 600 euros, la garantie de l’iPhone prend tout de suite tout son sens. En pratique, cette garantie permet de minimiser les coûts de réparation en cas de problèmes rencontrés sur le terminal.

En revanche, deux durées de garantie subsistent pour l’iPhone : la garantie constructeur et la garantie Apple. En fonction de la garantie de l’iPhone, la durée et les promesses ne sont pas tout à fait les mêmes. Pour vérifier si l’iPhone dispose encore de sa garantie, la meilleure des solutions est de consulter la preuve d’achat. La facture n’est néanmoins pas toujours accessible, voilà pourquoi il convient de connaître les autres solutions pour retrouver la durée de garantie de son iPhone.

Date de fin de garantie iPhone

Comment trouver la date de fin de garantie d’un iPhone ?

Comme fonctionne la garantie iPhone ? Quelles sont les différences à connaître en garantie constructeur et garantie Apple ? Quelle est la couverture de service de ces deux propositions ? Que propose l’assistance technique en cas de problème ? TousLesForfaits fait aujourd’hui le point sur toutes les informations à connaître au sujet des garanties iPhone d’Apple.

iPhone : comment savoir si son téléphone est encore sous garantie ?

Plusieurs solutions existent pour pouvoir vérifier si son iPhone est toujours sous garantie. Le numéro de série du smartphone constitue un élément essentiel, puisque c’est celui-ci qui va permettre, la plupart du temps, de connaître la durée de garantie, notamment dans le cas où la facture est introuvable. Ainsi, ce précieux numéro permet d’accéder à différentes méthodes pour connaître l’état de la garantie de l’iPhone.

Trouver le numéro de série de l’iPhone ou le numéro IMEI pour contrôler la durée de garantie

Le numéro de série d’un iPhone est, comme tous les numéros de série, un moyen d’identifier le téléphone portable. Cette information permet d’avoir accès à de nombreuses données spécifiques en lien avec l’iPhone, notamment la durée de garantie. Grâce au numéro de série, il est effectivement possible de connaître l’état de la garantie de l’iPhone.

Le numéro de série d’un iPhone est relativement simple à trouver :

  • se rendre dans les réglages de l’iPhone ;

  • sélectionner le sous-menu “Général” ;

  • cliquer sur “Informations”.

Au sein de l’App  » Réglages », le numéro de série de l’iPhone apparaît dans “Informations”’. L’utilisateur peut donc noter le numéro quelque part, ou le copier dans les notes de l’iPhone en restant appuyé longtemps dessus. Cette donnée doit être conservée précieusement, puisque c’est grâce à elle que les utilisateurs vont pouvoir connaître le statut de leur garantie iPhone.

Si l’utilisateur n’a pas accès à son iPhone pour une raison quelconque, 4 options sont disponibles :

  • se connecter à appleid.apple.com depuis un navigateur web pour se rendre sur la section “Appareils” et trouver le numéro de série de l’iPhone ;

  • utiliser un éventuel autre appareil Apple pour consulter tous les appareils connectés au compte iCloud et vérifier le numéro de série ;

  • se référer à l’emballage d’origine de l’iPhone, le numéro de série y est indiqué sur le code-barre ;

  • contacter l’assistance technique Apple.

Le numéro IMEI peut également permettre dans certains cas de trouver des informations spécifiques sur la garantie de son iPhone. Il s’agit d’un numéro d’identification unique, propre à chaque smartphone. Pour le trouver, le process est le même que pour le numéro de série. Néanmoins, sur la plateforme Checkcoverage, il s’agit du numéro de série qui est demandé.

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Checkcoverage : comment connaître l’état de la garantie d’un téléphone portable Apple ?

Une fois que le numéro de série de l’iPhone est connu, il est possible de consulter le statut de la garantie Apple. Pour ce faire, l’utilisateur peut se rendre sur le site internet officiel de la couverture d’assistance de la marque à la pomme : Checkcoverage.

Pour trouver les informations liées à la garantie de l’iPhone, il faut donc :

  • se connecter à https://checkcoverage.apple.com/fr/fr/ ;

  • renseigner le numéro de série de son iPhone.

Depuis le dispositif Checkcoverage d’Apple, l’utilisateur peut concrètement consulter la date d’expiration de sa garantie smartphone Apple en seulement quelques secondes. Il peut alors la faire fonctionner pour pallier le problème rencontré sur son smartphone.

À noter toutefois que la date indiquée via la couverture d’assistance ne correspond qu’à la garantie Apple. La durée de garantie de la couverture Apple est de un an, ce qui n’est pas le cas de la garantie constructeur qui prévoit deux ans. Bien que la marque ne signifie pas clairement cette information, il s’agit bien là d’un délai légal dont tous les acheteurs peuvent bénéficier. Autrement dit, même si la garantie Apple a expiré, il est possible que la garantie constructeur de l’iPhone soit encore valide.

La garantie Apple pour les iPhone : comment marche cette assistance ?

Apple prévoit une garantie spécifique pour tous les appareils de la marque. Les iPhone sont donc également concernés par cette garantie qui s’applique dans tous les magasins agréés. Dans la même optique, des appareils comme les iPad et les MacBook bénéficie également d’une protection via la garantie Apple.

Afin de faire marcher la garantie de son iPhone, il suffit de se rendre dans une boutique de téléphonie agrée, ou dans un Apple Store. À noter également que, la garantie d’un iPhone est applicable à l’international. Avant d’emmener son smartphone pour faire fonctionner la garantie, l’usager doit toutefois rester vigilant aux boutiques peu scrupuleuses se disant agréé Apple alors qu’elles ne le sont pas. Concrètement, en faisant effectuer les réparations dans une telle enseigne, les utilisateurs se retrouvent privés de l’aide d’Apple pour les prochaines fois.

Les conditions pour bénéficier ou non de la couverture garantie Apple pour un iPhone

La garantie commerciale d’un iPhone couvre le matériel et les accessoires présents dans le même emballage lors de l’achat du téléphone portable. Les consommateurs sont donc protégés contre les dommages du matériel, dus à une mauvaise fabrication ou à une main-d’œuvre défaillante. Pour que la garantie de l’iPhone soit applicable, les défauts ne doivent évidemment pas être dus à une mauvaise utilisation de l’appareil, ou à une utilisation ne respectant pas les recommandations indiquées sur la notice fournie avec le smartphone.

La garantie commerciale de l’iPhone est, comme précédemment évoqué, valable pendant une année. Les défauts constatés sur l’iPhone doivent donc apparaître durant la durée de garantie, à savoir un an après l’achat.

Apple n’applique néanmoins pas la garantie dès lors que :

  • l’iPhone présente simplement des défauts esthétiques, comme des rayures ou des traces de chute ;

  • les défauts concernent les consommables, comme la batterie, par exemple ;

  • les défaillances constatables sur l’iPhone sont causées par d’autres produits ;

  • les dommages présents sur le téléphone portable sont causés par un accident ou un mauvais usage ;

  • les défauts proviennent de l’intervention d’une tierce personne non agréée par Apple ;

  • l’iPhone présente une usure du fait du vieillissement naturel de l’appareil ;

  • l’appareil a été volé, perdu ou le numéro de série a été effacé.

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La procédure pour faire jouer la garantie Apple sur un iPhone

Dès lors que les propriétaires d’un iPhone endommagé constatent que leur garantie Apple est toujours valable, ils peuvent procéder de différentes façons. Ainsi, la première solution est de se rendre directement au Genius Bar, dans un Apple Store. Pour ce faire, il est impératif de prendre un rendez-vous en ligne ou en magasin pour éviter d’attendre trop longtemps sur place.

Autrement, les propriétaires d’un iPhone peuvent également se rendre dans l’un des magasins agréés par Apple pour faire jouer leur garantie : c’est le cas de Bimp, par exemple. Une fois sur place, il est simplement nécessaire d’apporter le produit concerné, en prenant soin d’amener également le contrat de vente ainsi que les emballages et accessoires.

Enfin, l’assistance Apple est également disponible par téléphone, chat ou e-mail. De cette manière, les utilisateurs les plus pris par le temps peuvent gérer la procédure à distance. Dans ce cas précis, il sera demandé au propriétaire de l’iPhone d’envoyer le matériel endommagé pour pouvoir faire jouer la garantie.

Ce que prévoit la garantie légale du constructeur pour un iPhone

La garantie légale de conformité, ou garantie légale du constructeur est une disposition légale qui permet à de nombreux appareils électroniques d’être garantis pendant 2 ans depuis la loi Hamon de 2014. Le but est de pouvoir assurer aux consommateurs qu’ils achètent un produit conforme à leurs attentes et à la description faite par les vendeurs. Dans le cas d’un iPhone, il s’agit donc d’assurer que le smartphone tient bien ses promesses, aussi bien en termes d’aspect externe que du point de vue du logiciel.

La garantie légale de conformité, qu’est-ce que c’est concrètement ?

La garantie légale de conformité est une disposition de loi qui permet de garantir la qualité d’un produit. Le but est d’assurer le consommateur contre les défauts de fabrication ou de livraison d’un produit. Cette garantie est obligatoire et applicable pour chaque produit à vendre, par tous les vendeurs. Chaque vendeur est donc obligé de fournir cette garantie légale, et peut ajouter une garantie propre à sa marque s’il le souhaite.

Le but de cette garantie est, principalement, de combattre l’obsolescence programmée des appareils électroniques. Pendant le délai de garantie légale de 2 ans, le consommateur peut donc, sans fournir de preuves, bénéficier d’un remboursement ou d’un échange dans le cas où l’iPhone est endommagé.

Globalement, il est nécessaire que l’appareil commercialisé soit conforme aux conditions présentes dans le contrat de vente. Dans le cas de l’iPhone, une non-conformité serait donc représentée par un défaut de fabrication, une anomalie liée à l’iOS, etc.

Dans quelles conditions peut s’appliquer la garantie légale du constructeur pour un iPhone ?

L’utilisateur peut faire jouer la garantie légale du constructeur dans diverses conditions. En somme, tout appareil Apple considéré comme non-conforme à la description du vendeur, ou en incohérence avec les caractéristiques prévues dans le contrat, peut faire l’objet d’un remboursement ou d’un échange. De manière assez évidente, la garantie légale de conformité apparaît comme plus cohérente lorsque la garantie Apple est expirée.

Ainsi, voici les situations qui définissent un défaut de conformité pour un iPhone :

  • smartphone Apple impropre à l’utilisation attendue d’un téléphone portable ;

  • l’iPhone ne correspond pas à la description faite par le vendeur, même s’il fonctionne ;

  • le téléphone portable ne possède pas les qualités promues par le vendeur ;

  • l’iPhone présente des défauts de fabrication, un mauvais assemblage ou des dommages externes ;

  • l’installation de l’iOS n’est pas faite correctement ce qui empêche une utilisation normale de l’iPhone.

Par ailleurs, les défauts qui peuvent justifier de faire jouer la garantie constructeur de l’iPhone peuvent venir :

  • de l’emballage ;

  • de l’iPhone ;

  • des instructions de prise en main du smartphone ;

  • de l’installation faite par le vendeur dans une boutique de téléphonie ou dans un Apple Store.

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Les cas dans lesquels la garantie légale de l’iPhone n’est pas applicable

Toutes les situations ne justifient pas de faire jouer la garantie constructeur d’un iPhone. Certaines conditions impliquent directement la responsabilité du consommateur. Pour cette raison, la garantie ne peut pas être applicable si l’acheteur était informé ou conscient des potentiels défauts au moment de l’achat.

Ainsi, voici dans quels cas la garantie légale de l’iPhone n’est pas applicable :

  • l’acheteur avait connaissance du défaut lors de l’achat (il a été signifié clairement par le vendeur, peut-être même indiqué dans le contrat) ;

  • les défauts ne pouvaient pas être ignorés par l’acheteur au moment de l’achat de l’iPhone ;

  • les dommages proviennent d’éléments ajoutés à l’appareil acheté, comme une batterie externe ou tout autre accessoire pouvant être utilisé avec un appareil Apple.

Dans ces cas bien précis, la garantie légale de conformité ne peut pas être appliquée sur un iPhone endommagé. En revanche, il est possible que la garantie Apple permette tout de même de bénéficier d’un échange ou d’un remboursement lorsque celle-ci est encore active.

AppleCare+ : possibilité de prolonger la garantie constructeur de l’iPhone

En dernier lieu, il convient de garder à l’esprit que Apple prévoit une extension de garantie sur certains appareils de sa marque. AppleCare+ permet de couvrir pendant trois ans les Mac. Malheureusement, cette extension de garantie n’est pas encore disponible sur les téléphones de la marque à la pomme. Les propriétaires d’un iPhone peuvent en revanche profiter d’une extension de garantie de deux ans.

Pour pouvoir profiter de AppleCare+ sur un iPhone, les consommateurs doivent la souscrire dans les deux mois qui suivent l’achat du smartphone. Étant donné la durée de la garantie pour un iPhone, il paraît peu logique de souscrire une telle option. Pour rappel, la garantie Apple est d’un an, tandis que la garantie légale de conformité est de deux ans.

AppleCare+ est donc davantage pertinente dans le cadre de l’achat d’un Mac. Se tourner vers une garantie commerciale peut, néanmoins, être plus rassurant pour de nombreux consommateurs qui ne souhaitent pas s’embêter avec des textes de loi.

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Questions / réponses

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  • Dimitri – 19/09/2023

    mon iphone 14 plus a etait vole y'a t'il une assurance ou autre solution que vous me proposer ?

    • Yoann – 19/09/2023

      Bonjour,

      Nous ne sommes pas le service client d'Apple, mais un comparateur de forfait mobile et box internet.
      Concernant le vol de votre iPhone, je vous suggère de vous tourner vers votre opérateur dans un premier temps. En fonction du forfait mobile que vous avez choisi, vous disposez d'un service de prêt gratuit d'un téléphone en cas de vol.
      Ensuite, rendez-vous dans un Apple Store avec la boîte de votre téléphone. Les techniciens pourront peut-être faire quelque chose et notamment effacer les données de votre téléphone.

      En espérant vous avoir aidé.

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