Résilier SIM+ : quelles démarches pour annuler son forfait mobile ?

Résiliation Forfait SIM+

L'essentiel sur la résiliation d'un abonnement SIM+

Résilier SIM+

SIM+ est un opérateur de téléphonie fixe et mobile. Les consommateurs doivent donc suivre deux procédures distinctes pour pouvoir résilier leur abonnement. Quoi qu’il en soit, la marche à suivre est relativement simple, tant que les usagers suivent bien toutes les étapes.

En pratique, il possible de résilier son abonnement SIM+ en envoyant une lettre de résiliation ou bien en contactant le service client de l’opérateur. En outre, il est également possible de laisser la charge de la résiliation à son nouvel opérateur de téléphonie afin de simplifier au maximum les démarches.

Au fil des années, la résiliation de son forfait mobile est devenue de plus en plus accessible. Les opérateurs tendent à faciliter les démarches pour pouvoir favoriser les changements de forfaits et, par conséquent, capter une clientèle toujours plus large. Du côté de SIM+, il est possible de retrouver différents dispositifs afin de résilier son forfait téléphone : 

  • envoyer une lettre de résiliation par voie postale ;
  • rédiger un e-mail de résiliation ;
  • suivre la même procédure dans le cadre d’un abonnement de téléphonie fixe.
Sommaire
Le contenu de cette page a été vérifié par un expert de la rédaction en date du 10/11/2022

Sim Plus est un MVNO qui propose des abonnements de téléphonie mobile et fixe. À vrai dire, il s’agit du seul acteur du marché proposant des contrats de téléphonie fixe, sans nécessité de souscrire également une box internet. Les forfaits mobiles sont tous sans engagement de durée, et n’impliquent donc pas de payer des frais au moment de la résiliation.

Les consommateurs peuvent formuler une demande de résiliation en rédigeant un courrier recommandé. Par ailleurs, il est également possible de changer d’opérateur, ce qui permet de résilier très simplement. Enfin, le service client SIM+ se rend disponible pour recevoir les demandes de résiliation.

Comment rompre son contrat SIM+ en changeant d’opérateur de téléphonie ?

Les consommateurs qui veulent résilier leur forfait mobile SIM+ dans le but de changer d’opérateur peuvent demander la portabilité de numéro. Cette démarche permet premièrement de conserver le même numéro de téléphone d’un prestataire à l’autre. Dans un deuxième temps, la procédure de résiliation est grandement simplifiée, puisque les usagers ne doivent plus gérer la résiliation eux-mêmes. En effet, dès lors que la portabilité de numéro est demandée, c’est le futur opérateur qui se charge de rompre le précédent contrat auprès de SIM+.

Résiliation forfait mobile SIM+

Pour mettre fin à son forfait mobile SIM+, une démarche spécifique de résiliation doit être suivie.

Afin de pouvoir demander une portabilité de numéro, les usagers doivent avant tout obtenir leur code RIO. Pour ce faire, les abonnés SIM+ peuvent composer le 3179 depuis la ligne concernée. Dans un premier temps, une voix de synthèse énonce plusieurs fois le code RIO pour que les usagers aient le temps de le noter. Autrement, un SMS récapitulatif contenant le code est également envoyé.

La résiliation via cette méthode se déroule en 4 étapes :

  • trouver un nouvel opérateur de téléphonie ;

  • souscription d’un nouveau forfait mobile ;

  • choisir l’option portabilité de numéro en fournissant le code RIO ;

  • validation de la souscription et résiliation du forfait SIM+ par le nouvel opérateur.

Cette méthode de résiliation est la plus recommandée pour les consommateurs, étant donné qu’il s’agit d’un gain de temps considérable. Les usagers ne doivent pas rédiger de lettre de résiliation à SIM+, ou même téléphoner au service client. Par ailleurs, les contrats sans engagement de durée de SIM+ n’impliquent pas de payer de frais à la résiliation.

Avis forfait Simplus
À lire aussi Avis SIM+ : les notes des clients sur les forfaits de l’opérateur
Lire la suite

Comment résilier un forfait mobile SIM+ en contactant le service client ?

Dans un deuxième temps, les consommateurs peuvent résilier leur contrat SIM+ en contactant le service client par téléphone. Certains usagers peuvent effectivement se sentir davantage à l’aise en formulant une demande de résiliation directement par téléphone. La demande de résiliation peut donc être formulée directement auprès d’un conseiller au téléphone. À noter toutefois que cette méthode de résiliation ne permet pas de conserver le même numéro de téléphone.

Voici comment joindre le service client SIM+ :

  • 2029 depuis une ligne SIM+ ;
  • 01 80 80 44 44 via la ligne d’un autre opérateur mobile ;
  • 05 40 16 31 05 depuis une ligne fixe ou mobile.

Les consommateurs peuvent donc préparer les éléments nécessaires pour demander la résiliation de leur forfait SIM+. Tout comme pour la lettre de résiliation, les usagers doivent effectivement communiquer leur numéro de ligne, ou encore leur numéro de contrat. Les forfaits mobiles SIM+ étant sans engagement de durée, aucuns frais de résiliation ne doivent être payés, et les abonnés peuvent résilier leur abonnement à tout moment.

Rédiger une lettre de résiliation pour mettre un terme au contrat Sim+

La dernière solution pour résilier un forfait mobile SIM+ est d’écrire un courrier postal à envoyer en recommandé avec accusé de réception. Dans les faits, la lettre de résiliation est le moyen à privilégier pour mettre fin à un contrat signé avec un opérateur mobile. La lettre de résiliation doit, dans un premier temps, intégrer un certain nombre d’informations concernant le titulaire du contrat. Ces données permettent principalement de reconnaître le contrat à résilier, et de prouver l’identité du demandeur.

Ainsi, voici les informations à ajouter dans la lettre de résiliation :

  • nom et prénom du titulaire de la ligne ;

  • numéro de téléphone et/ou numéro du contrat concerné ;

  • date souhaitée de la résiliation effective ;

  • justificatif d’identité.

Le justificatif d’identité peut être une copie du passeport ou de la carte d’identité du titulaire de la ligne. À noter que la demande de résiliation ne peut être faite que par le propriétaire du contrat SIM+.

En outre, il convient de respecter une certaine mise en forme pour la lettre de résiliation. Pour ce faire, les consommateurs peuvent se référer au modèle de courrier de résiliation proposé par Tous Les Forfaits. Il suffit simplement d’ajouter les informations propres à l’abonnement SIM+ à résilier, puis imprimer le document avant de l’envoyer.

Pour rappel, la lettre doit s’envoyer en recommandé avec accusé de réception à l’adresse suivante :

Service Clients SIM+ – Résiliation – 10 avenue des Mondaults – 33270 FLOIRAC

Le modèle de lettre de résiliation à utiliser pour résilier un forfait SIM+

La résiliation d’un forfait de téléphonie fixe ou mobile SIM+ implique de rédiger un courrier de résiliation. Les consommateurs peuvent également résilier leur offre en contactant le service client par téléphone, ou bien en rédigeant un courrier électronique. Le courrier de résiliation reste néanmoins la méthode à privilégier pour rompre le contrat SIM+.

Dans un but de simplification, TousLesForfaits propose un modèle de lettre de résiliation SIM+ à compléter par les internautes. Les usagers peuvent ajouter les informations propres à leur contrat, en prenant soin d’ajouter leurs coordonnées et les données correspondant à leur abonnement. Le courrier de résiliation peut par la suite être envoyé à SIM+ en recommandé avec accusé de réception.

[Prénom – NOM]

[Adresse]

[Numéro du contrat SIM+ à résilier et/ou numéro de téléphone]

Service Clients SIM+

Résiliation

10 avenue des Mondaults

33270 FLOIRAC

[Date et Lieu]

Objet : Résiliation d’offre SIM+

Madame, Monsieur,

Je, soussigné(e) Monsieur/Madame [Prénom + NOM], demeurant au [Adresse postale complète], souhaite résilier mon contrat SIM+. La ligne concernée est le [06/07 xx xx xx xx] et le numéro du contrat est le [Numéro de contrat], signé le [JJ/MM/AAAA].

Je souhaite que la résiliation de mon abonnement soit effective au [JJ/MM/AAAA]

Je vous remercie d’avance de l’attention portée à ma présente demande,

Cordialement,

[Prénom + NOM]

[Signature]

Les conditions de résiliation d’un forfait mobile SIM Plus

Les offres mobiles commercialisées par SIM Plus étant sans engagement de durée, les clients n’ont pas à payer de frais de résiliation pour leur forfait. Autrement dit, les consommateurs ne doivent pas remplir de conditions particulières pour rompre leur contrat. Néanmoins, il convient de bien respecter toutes les étapes de la résiliation, en fournissant les informations nécessaires. Comme précédemment évoqué, la lettre de résiliation à envoyer en recommandé avec accusé de réception est la méthode à privilégier dans ce genre de situations. Les consommateurs souhaitant simplement changer d’opérateur peuvent opter pour une portabilité de numéro.

Concernant les conditions de résiliation à respecter, elles se limitent à la prise en compte du préavis pour la résiliation. Comme chez tous les opérateurs de téléphonie, les usagers doivent effectivement garder en tête que la résiliation du forfait SIM+ n’est effective que 10 jours après la réception de la demande.

Les usagers peuvent toutefois choisir une date de résiliation ultérieure, tant que celle-ci ne dépasse pas les 2 mois après la demande. Pour ce faire, il convient de bien préciser la date de résiliation souhaitée, que ce soit par téléphone en le communiquant au conseiller clientèle, ou bien en le notant sur le courrier de résiliation.

Quoi qu’il en soit, les abonnés SIM+ sont libres de résilier leur abonnement à tout moment, sans fournir de motif particulier. La question de la résiliation sans frais ne se pose pas, étant donné que les offres sont toutes sans engagement de durée.

En savoir davantage sur les liens d’affiliation

Nous sommes une dizaine de salariés. Les liens trackés dans nos contenus peuvent apporter des revenus à TousLesForfaits.fr. Cela ne vous coûte pas plus cher, nous permet de continuer à vous proposer du contenu qualitatif, et développer de nouveaux projets. Certains contenus sont sponsorisés et identifiés comme tels. Pour en savoir plus sur le fonctionnement, c’est par ici.

Cet article vous a-t-il été utile ?

Oui
Non

Questions / réponses

Poser une question