Le numéro NDI : qu’est-ce que c’est et comment l’obtenir ?

Tout savoir sur le NDI

L'essentiel sur le numéro NDI

Trouver son NDI

Le Numéro de Désignation d’Installation, ou numéro NDI, sert à identifier la ligne téléphonique d’un logement. Répertorié par Orange, le NDI est directement associé à au numéro de téléphone fixe, lorsque celui-ci correspond au numéro de ligne France Télécom. Cet identifiant s’avère particulièrement utile lorsqu’il est question d’un déménagement, ou encore de réaliser un test d’éligibilité. Alors quelles sont ses principales fonctions, et où trouver le numéro NDI de son futur logement ?

Pour connaître le NDI d’un logement, les consommateurs peuvent contacter le propriétaire, l’ancien occupant, ou encore l’agence immobilière qui s’en occupe. Sinon, ils peuvent joindre directement Orange.

Voici ce qui caractérise le NDI :

  • Le numéro commence par 01, 02, 03, 04, ou encore 05.
  • Il est directement associé à la ligne téléphonique d’un logement.
Sommaire
Le contenu de cette page a été vérifié par un expert de la rédaction en date du 12/05/2022

Le marché de la téléphonie fixe et des box internet comprend un certain nombre de termes techniques. Il arrive que les usagers se sentent perdus face à ces acronymes, et le numéro NDI fait partie de ces zones d’ombre. La signification de ce sigle est la suivante : Numéro de Désignation d’Installation.

Cet identifiant doit être communiqué à son fournisseur d’accès à Internet lors d’un déménagement, ou encore dans le cadre d’un test d’éligibilité. Un changement d’abonnement internet peut également conduire les consommateurs à rechercher ce numéro. Alors, par quelles méthodes est-il possible de trouver le NDI et à quoi sert-il concrètement ?

Comment trouver le NDI d’une ligne de téléphone fixe ?

Le NDI est généralement utile lorsqu’il s’agit d’emménager dans un nouveau logement. Le Numéro de Désignation d’Installation doit alors être directement fourni au futur fournisseur d’accès à Internet. Celui-ci peut ensuite désigner l’offre à laquelle l’usager est éligible. Avant toute chose, il faut savoir comment obtenir son numéro NDI. Alors, où trouver ce numéro, et avec quelles méthodes ?

Obtenir son numéro NDI

Le NDI est généralement demandé lors d’un déménagement.

Où trouver le Numéro NDI d’un logement neuf ?

La plupart des logements neufs et récemment construits ne sont généralement pas encore rattachés à un NDI. Les nouveaux propriétaires doivent donc formuler une demande, afin de créer une nouvelle ligne téléphonique. Il s’agit en effet d’une étape fondamentale pour pouvoir souscrire une box internet.

Voici comment rattacher son logement neuf à un NDI :

  1. Formuler une demande de dégroupage partiel ou total auprès d’un fournisseur d’accès à Internet ;
  2. Contacter directement Orange pour ouvrir une nouvelle ligne fixe.

En réalité, la demande de création de NDI peut être formulée auprès de tous les fournisseurs d’accès à Internet. Le FAI historique Orange ne détient effectivement plus de monopole. Les consommateurs peuvent donc faire une demande auprès du FAI qui commercialise l’abonnement internet désiré.

Une fois le choix de la box internet effectué, il suffit de s’abonner en contactant le fournisseur d’accès à Internet. À noter qu’il y a parfois un certain délai entre la formulation de la demande et la création de la ligne téléphonique. Les consommateurs peuvent donc d’emblée prendre de l’avance, afin d’effectuer cette démarche dans les temps.

Changer d'opérateur et de box internet
À lire aussi Comment changer d’opérateur internet ou d’offre sans coupure ?
Lire la suite

Connaître le NDI d’un logement préalablement habité

La marche à suivre pour connaître le numéro NDI d’un logement préalablement habité diffère de celle d’un logement neuf. Ainsi, les personnes qui emménagent dans une maison ou un appartement déjà habité ont trois options pour connaître leur NDI :

  • appeler Orange en fournissant toutes les coordonnées du logement ;

  • contacter l’ancien propriétaire ou locataire pour lui demander directement le NDI ;

  • repérer une indication sur le NDI au sein du logement, par exemple sur un marquage autocollant.

Pour récupérer leur NDI, les consommateurs peuvent joindre l’agence immobilière ou le propriétaire du logement. Ils peuvent ainsi récupérer quelques informations sur le précédent locataire, telles que son nom et ancien numéro de téléphone.

Joindre Orange : une méthode simple pour trouver son NDI

La solution la plus simple pour obtenir son NDI est de contacter l’opérateur de téléphonie historique. Orange est effectivement en mesure de fournir à tous les consommateurs leur Numéro de Désignation d’Installation, en échange de certaines informations. Dans les faits, l’opérateur possède un annuaire avec toutes les lignes disponibles sur le territoire.

Voici les informations qu’il faut fournir à Orange afin d’obtenir un NDI :

  1. numéro de la rue ;
  2. nom de la rue ;
  3. le numéro du bâtiment ;
  4. éventuellement le numéro d’appartement et le nom de l’ancien titulaire de la ligne ;
  5. l’étage.

Si les abonnés se confrontent à certaines difficultés, il est alors conseillé de joindre l’assistance Orange. Des conseillers qualifiés pourront alors accompagner les personnes concernées dans cette démarche, afin de connaître leur numéro de désignation d’installation.

Après réception des informations nécessaires, le fournisseur historique Orange est en capacité de communiquer le numéro de ligne support. À noter que cette information peut également figurer sur l’étiquette de l’ancien fournisseur d’accès à Internet du logement. La plupart du temps, les propriétaires du lieu peuvent retrouver cette étiquette non loin de la porte, s’il s’agit d’un appartement. Celle-ci peut également être collée sur un boîtier, à l’extérieur des maisons individuelles.

Test de débit internet
À lire aussi Tester le débit (vitesse) et le ping de sa box internet Fibre ou ADSL
Lire la suite

Numéro de Désignation d’Installation (NDI) : définition et usages

Le Numéro de Désignation d’Installation (NDI) est relativement peu connu par les personnes extérieures au domaine de la téléphonie fixe. Pourtant, ce numéro est particulièrement utile, notamment lorsqu’il s’agit de réaliser un test d’éligibilité. En règle générale, le NDI est demandé par les fournisseurs d’accès à Internet afin d’effectuer certaines démarches.

À titre d’exemple, le NDI peut s’avérer utile lors d’un changement de fournisseur d’accès internet. Dans tous les cas, il convient de se renseigner sur la signification et l’utilité de ce numéro.

Le NDI d’une ligne de téléphone fixe, qu’est-ce que c’est ?

Le sigle NDI désigne le Numéro de Désignation d’Installation. Celui-ci est généralement qualifié de Numéro NDI, ou tout simplement NDI. Il existe toutefois une troisième appellation pour cet identifiant : la ligne support. Attribué par France Télécom lors de la construction des lignes téléphoniques, le NDI est répertorié par Orange. Concrètement, il permet d’identifier la ligne téléphonique d’un logement, et donc son adresse.

Les consommateurs doivent renseigner leur numéro NDI pour certaines démarches. Par exemple, le Numéro de Désignation d’Installation permet de souscrire un nouveau contrat internet. À noter toutefois qu’il diffère du numéro de téléphone : personne ne peut recevoir d’appels sur son téléphone fixe, via ce numéro.

Quelques fois, il arrive que le NDI soit similaire au numéro de téléphone. Ainsi, il est possible de désigner deux catégories de numéros de téléphone fixes :

  • les numéros commençant par 01, 02, 03, 04 et 05 ;

  • numéros débutant par 08 et 09.

La première catégorie correspond à des numéros de téléphone dits géographiques. Selon les deux premiers chiffres, il est effectivement possible de déterminer la localisation d’une ligne. Par exemple, la région Rhône Alpes comporte uniquement des numéros de téléphone commençant par 04. La seconde catégorie de numéros correspond généralement aux lignes virtuelles, associées à une box internet. Ainsi, la ligne support s’identifie uniquement aux numéros du premier groupe.

Deux significations pour un même sigle : NDI

Le NDI n’est généralement pas connu des consommateurs. L’explication est simple : ce numéro est rarement demandé, surtout depuis que les démarches de résiliation et de souscription de contrat chez les FAI sont simplifiées. Toutefois, le sigle NDI désigne en réalité deux éléments bien différents :

  • Numéro de Désignation d’Installation ;

  • Numéro de Désignation Inactif.

Certains fournisseurs d’accès à Internet utilisent le terme NDI pour se référer aux lignes téléphoniques sans activité. Pour cette raison, et pour qu’il n’y ait pas de confusion avec les prestataires de réseau, il est essentiel de préciser la signification du terme NDI employé. Cela permet d’éviter les malentendus entre les consommateurs et les FAI, notamment lorsque les premiers doivent fournir le Numéro de Désignation d’Installation pour une démarche spécifique.

Raccorder maison ou appartement à la Fibre optique
À lire aussi Comment installer la Fibre ou demander le raccordement d’un logement ?
Lire la suite

Les différents usages du Numéro de Désignation d’Installation

Le Numéro de Désignation d’Installation a différentes fonctions. Il peut notamment s’avérer nécessaire de communiquer cet identifiant lors de la souscription à un nouveau contrat internet. Par ailleurs, le NDI est demandé lorsqu’il s’agit de déménager sa box internet.

Dans les faits, les fournisseurs d’accès à Internet ont régulièrement besoin du numéro NDI de leurs clients. Cet identifiant est en effet indispensable dans la réalisation d’un test d’éligibilité. En effet, il est possible que certaines zones ne soient pas couvertes par tous les FAI. Le Numéro de Désignation d’Installation permet donc de déterminer l’éligibilité d’un logement aux services du fournisseur d’accès à Internet.

Conseils de Touslesforfaits.fr

Les usagers doivent communiquer le numéro NDI aux fournisseurs d’accès à Internet lorsqu’il est exigé. Celui-ci peut être comparé à un numéro de compteur électrique ou de gaz, car sa fonction est identique : il sert à identifier précisément un logement. À noter que le NDI permet également de savoir si l’ancien propriétaire ou locataire a bien résigné sa ligne, ou effectué son transfert.

En savoir davantage sur les liens d’affiliation

Nous sommes une dizaine de salariés. Les liens trackés dans nos contenus peuvent apporter des revenus à TousLesForfaits.fr. Cela ne vous coûte pas plus cher, nous permet de continuer à vous proposer du contenu qualitatif, et développer de nouveaux projets. Certains contenus sont sponsorisés et identifiés comme tels. Pour en savoir plus sur le fonctionnement, c’est par ici.

Cet article vous a-t-il été utile ?

Oui
Non

17% des lecteurs ont trouvé cet article utile

6 avis

Questions / réponses

Poser une question