Tester le débit (vitesse) et le ping de sa box internet Fibre ou ADSL

Test de débit internet

L'essentiel sur le test de débit de sa box internet

Tester le débit de sa box

Certaines démarches permettent de connaître la vitesse de connexion de sa box internet, et donc de juger sa qualité. Grâce au test de débit et au test ping, chacun peut comparer son débit internet et choisir de changer d’abonnement si celui-ci n’est pas satisfaisant.

Effectuer le test de débit de sa box internet permet de mesurer et d’analyser la vitesse de sa connexion, fibre ou ADSL. Il arrive parfois que le ping ou les débits de connexion soient faibles, ce qui justifie ce type de procédure. Voici ce qu’il faut savoir sur le test de débit et le test ping :

  • Le test de débit permet de mesurer la vitesse de connexion internet de manière immédiate.
  • Il fonctionne avec toutes les technologies de box internet : fibre optique, ADSL, câble, 4G.
  • Un débit mesuré élevé est le signe d’une connexion internet performante.
  • La vitesse de bande passante détermine le temps nécessaire pour envoyer des données ou télécharger sur Internet.
  • Le ping correspond à la durée d’un aller-retour entre l’appareil et le serveur. Il s’exprime en millisecondes (ms).
Sommaire
Le contenu de cette page a été vérifié par un expert de la rédaction en date du 16/03/2022

Avec un usage toujours plus poussé d’Internet, la grande majorité des consommateurs sont à la recherche d’une box internet performante. Bien que la fibre optique se démocratise de plus en plus, de nombreuses box ADSL sont encore vendues chaque année. Peu importe le type de réseau utilisé, il est possible de se faire une idée rapide de la qualité de sa connexion. Pour cela, il faut effectuer un test de débit, appelé également speedtest, ainsi qu’un test ping.

Test de débit et test de ping

Pour mesurer la qualité de sa connexion internet, il est possible d’effectuer un test de débit et de ping.

Il n’est toutefois pas toujours facile de savoir comment réaliser cette étape et, surtout, d’interpréter les résultats de la bonne façon. Comment réaliser rapidement un test de débit de sa box internet ? Qu’est-ce que le ping et comment interpréter les résultats du test effectué ? Quels sont les fournisseurs d’accès à Internet proposant les box fibre optique et les box ADSL aux meilleures performances ? Pour aider chaque consommateur, voici un aperçu de toutes les informations à connaître au sujet du test de débit et du test ping des box internet.

Test de débit / ping : pourquoi et comment mesurer les performances de sa box ADSL ou fibre ?

Peu importe le fournisseur d’accès choisi, il est possible de rencontrer certains problèmes au niveau des débits et de la latence. Certains usagers constatent une lenteur anormale de la connexion internet ou rencontrent des difficultés pour accéder à certains contenus gourmands en bande passante (streaming, gaming, etc.). Pour se faire une idée de l’état de sa connexion à Internet, il faut réaliser un test de débit ainsi qu’un test ping.

En testant le débit et le ping de sa box fibre optique ou ADSL, un consommateur peut se faire une idée rapide de la qualité du service qui lui est fourni. En fonction du résultat, il peut mettre en place quelques astuces simples afin de tenter de résoudre le problème. Voici toutes les informations à connaître au sujet du test de débit et du test ping de box internet.

Comment savoir si l’on a un bon débit en effectuant un test ?

La marche à suivre pour réaliser le test de débit de sa box internet, qu’elle soit fibre optique, ADSL ou câble, est particulièrement simple. Cela peut se faire directement depuis son ordinateur ou son téléphone, de façon totalement gratuite. Il suffit de lancer le speedtest ci-dessous et d’attendre quelques secondes. L’outil analyse ensuite l’état de la connexion et est alors en mesure de fournir des chiffres précis.

Afin d’obtenir des résultats représentatifs et ne pas parasiter sa connexion internet, il est conseillé d’appliquer les recommandations suivantes avant de lancer le test de débit :

  • éteindre son décodeur TV si ce dernier est allumé ou en veille ;

  • stopper tous les téléchargements qui peuvent être en cours sur le réseau internet ;

  • fermer les différents onglets de son navigateur web ;

  • déconnecter les appareils connectés (imprimante, smartphone, etc.).

À noter que le test de débit s’effectue généralement depuis un ordinateur, mais qu’il est tout à fait possible de le réaliser depuis son smartphone. Il faut toutefois veiller à ce que ce dernier soit connecté au réseau Wi-Fi, sinon ce sont les débits du réseau 4G qui sont analysés.

Test ping pour sa connexion internet : comment ça marche ?

Bien que beaucoup différencient test de ping et test de débit internet, la marche à suivre est exactement la même. Il suffit donc pour les internautes de réaliser le speedtest ci-dessus afin de se faire une idée concrète du ping de leur box internet (appelé également latence).

À noter que, en plus du ping en lui-même, il existe une autre valeur à prendre en considération : la gigue. Cette valeur représente les variations pouvant être observées sur la latence pendant la durée du test. Il s’agit concrètement de la mesure qui permettra de définir si une connexion est stable ou non. Dans les faits, plus la valeur de la gigue est élevée, plus la connexion à Internet se révèle instable.

Conseils de Touslesforfaits.fr

Le test ping est particulièrement important pour les personnes ayant besoin d’une connexion stable. C’est notamment le cas des joueurs de jeux vidéo en ligne. Ces derniers ont impérativement besoin d’un ping bas et d’une connexion stable. Afin de jouer dans les meilleures conditions possible, il reste vivement conseillé d’utiliser une connexion filaire et non son réseau Wi-Fi.

Box internet : comprendre les résultats de son test débit / test ping

Le speedtest, ou test de débit d’une box internet, laisse apparaître différents résultats. Toutefois, il n’est pas toujours facile de s’y retrouver parmi les termes techniques employés. Concrètement, le test de débit met en avant plusieurs informations clefs :

  • le nom du fournisseur d’accès à Internet et l’adresse IP de l’utilisateur ;

  • le type de connexion utilisé ;

  • les débits montants et descendants (Mb/s) ;

  • la latence/ping (ms) et la guigue ;

  • la localisation de l’internaute.

Dans le cas d’un test de débit, il convient de s’attarder plus longuement sur les débits montants et descendants. À noter qu’il est également courant de parler de débits en téléchargement et de débits en envoi.

Dans les faits, les débits montants concernent les débits en envoi. Cela signifie que ce sont les débits qui vont être utilisés pour envoyer une information vers l’extérieur (envoi de mail, envoi de fichier, etc.). Ces débits sont toujours plus faibles que les débits descendants.

Lorsqu’un utilisateur effectue un test de débit, il cherche souvent à déterminer la qualité de sa bande passante. Cela se mesure dans le débit descendant, ou le débit en téléchargement. Concrètement, cette donnée s’exprime en Mb/s, et reflète directement la vitesse à laquelle les utilisateurs peuvent recevoir des données provenant d’Internet. Cela a des conséquences sur la durée des téléchargements, mais également sur la qualité du streaming vidéo ou musical, par exemple.

Le ping quant à lui désigne le temps de réponse. En pratique, il s’agit du temps que met une information pour faire un aller-retour entre l’appareil expéditeur et l’appareil destinataire. À la différence des débits, le ping doit être le plus faible possible pour être considéré comme optimal.

Abonnement internet ADSL
À lire aussi Box internet ADSL : comparatif des abonnements ADSL et VDSL
Lire la suite

Quels sont les débits et ping normaux pour une box internet Fibre et une box ADSL ?

Il reste compliqué de faire une liste exhaustive de ce qu’est un débit normal puisque cela dépend généralement de la box internet choisie. En fonction de l’offre souscrite, les débits possibles ne sont en effet pas les mêmes.

Tout d’abord, il faut faire une différence entre les technologiques employées. La fibre optique est toujours plus rapide que l’ADSL. Toutefois, cela ne signifie pas qu’une connexion ADSL est forcément mauvaise, bien au contraire. Avec des technologies toujours plus poussées, il est possible de constater des débits performants en ADSL.

Quels sont les débits moyens en fonction des technologies utilisées ?
Technologie ADSL VDSL VDSL2 Fibre optique
Débits descendants moyens 4 Mb/s 30 Mb/s 50 Mb/s 400 Mb/s

Du côté de la latence, on considère qu’un excellent ping se situe entre 0 et 20 millisecondes. Avec une telle mesure, il est possible de bénéficier des différents usages d’Internet de la façon la plus optimale possible. Entre 20 et 80 ms, le ping reste considéré comme bon également.

Au-delà de 80 ms, la latence peut commencer à poser problème, notamment pour les personnes profitant du streaming ou bien jouant à des jeux vidéo en ligne. Lorsque le ping dépasse les 120 millisecondes, certains usages comme les appels en visio ou le jeu en ligne deviennent compliqués.

Améliorer les performances de sa box internet : ce qu’il faut savoir

Après avoir effectué un speedtest de sa connexion internet et un test ping, il est possible de constater un problème. Il est aussi envisageable qu’un consommateur souhaite améliorer les performances de sa box internet. C’est le cas notamment des personnes jouant en ligne ou ayant l’habitude de télécharger beaucoup de contenus.

Comment résoudre un problème de connexion internet trop lente ? Comment améliorer les performances de sa box fibre optique ou ADSL ? Quels sont les fournisseurs d’accès à Internet proposant les meilleures performances ?

Résoudre un problème de connexion à Internet ou un ping trop élevé

Si le test de débit s’avère peu concluant, il est conseillé d’effectuer quelques manipulations. Tout d’abord, il convient de fermer toutes les applications qui pourraient consommer de la bande passante. Il faut par exemple garder en tête qu’un navigateur avec de nombreux onglets d’ouverts peut provoquer des ralentissements de la connexion internet. Il en est de même pour tous les appareils connectés en Wi-Fi, et ce même s’ils sont en veille.

En cas de problèmes de débits internet, il est conseillé de :

  • déconnecter tous les appareils reliés à la Wi-Fi ;

  • vérifier l’état des câbles utilisés ;

  • éteindre sa box internet ;

  • la réinitialiser (généralement grâce au bouton reset situé dessus) ;

  • redémarrer sa box internet.

Cette manipulation permet généralement d’installer les dernières mises à jour de la box internet et de favoriser de meilleurs débits, ainsi qu’un ping moins élevé. À noter qu’il peut également être intéressant de regarder du côté d’un down detector, pour s’assurer que le problème n’est pas d’ordre général. Le cas échéant, il faut simplement attendre que le fournisseur d’accès à Internet résolve le problème.

Dans certains cas, le problème peut se montrer persistant. L’utilisateur doit alors directement prendre contact avec le service client de son fournisseur d’accès. Celui-ci est le seul à pouvoir résoudre un problème de débits qui persiste sur la durée.

Comment booster les débits de sa connexion internet ?

Outre le fait de réparer un problème de connexion à Internet, il est également possible de booster ses débits. Pour ce faire, il existe plusieurs astuces à mettre en place afin d’obtenir une connexion toujours plus rapide. Tout d’abord, il faut regarder les débits théoriques affichés par son FAI. Si ces derniers sont proches des débits réels constatés à l’issue du speedtest, la seule solution pour booster sa connexion est de changer d’opérateur internet.

Pour le reste, il est conseillé de mettre à profit les conseils suivants :

  • opter pour une connexion filaire, via un câble Ethernet en bon état (en particulier pour les usages gourmands en bande passante) ;

  • ne pas surcharger sa connexion Wi-Fi avec un trop grand nombre d’appareils connectés en simultané ;

  • vérifier que toutes les mises à jour de sa box internet sont correctement effectuées ;

  • s’assurer que sa box internet se trouve dans un endroit dégagé ;

  • ne pas brancher trop d’appareils électroniques aux alentours de son décodeur.

À noter que pour les personnes vivant dans un logement où le Wi-Fi n’est pas disponible partout, ou alors avec de gros ralentissement de débits, l’utilisation d’un répéteur Wi-Fi peut résoudre ces problèmes.

Abonnement internet fibre
À lire aussi Box internet Fibre : comparatif des offres très haut débit des FAI
Lire la suite

Sélection des fournisseurs d’accès à Internet proposant les meilleures performances selon nPerf

Pour mettre toutes les chances de son côté de bénéficier de débits optimaux, il faut se tourner vers les fournisseurs d’accès à Internet proposant les meilleures performances. À noter toutefois que la qualité du réseau peut varier en fonction des utilisateurs. Certains FAI ont en effet des réseaux plus ou moins développés, en fonction des villes et des départements.

Du côté des débits théoriques, Free est celui qui propose la vitesse la plus importante avec une connexion pouvant atteindre, dans les conditions idéales, 8 Gb/s. Il est suivi ensuite par Orange, SFR et Bouygues Telecom qui proposent tous les trois un débit théorique de 2 Gb/s avec certaines de leurs offres internet. Toutefois, il faut garder à l’esprit qu’il ne s’agit là que de débits théoriques. En moyenne, les débits réels sont bien moins importants que ces valeurs.

Selon le baromètre nPerf concernant les connexions internet fixes en 2020, les débits réels moyens se répartissent de la façon suivante avec la fibre optique :

  • Free : 556,76 Mb/s.

  • SFR : 437,16 Mb/s.

  • Orange : 418,07 Mb/s.

  • Bouygues Telecom : 440,09 Mb/s.

Du côté de la latence, c’est Orange qui se positionne comme le meilleur fournisseur. Toutefois, la différence avec ses concurrents reste infime. Il est donc compliqué de se faire une idée réelle du fournisseur à choisir pour profiter d’un ping optimal. Le mieux reste donc de s’en tenir aux avis client et à la qualité du réseau en fonction de sa localisation, afin d’éviter toute mauvaise surprise.

Conseils de Touslesforfaits.fr

Certaines personnes se trouvent également dans des zones où ni la fibre optique ni l’ADSL ne sont disponibles. Pour pallier cette problématique, les fournisseurs d’accès à Internet ont mis au point un dispositif de box 4G. Grâce à ces dernières, il est possible d’accéder aux avantages du réseau 4G pour profiter d’Internet chez soi. Les débits des box 4G ainsi que le ping peuvent être mesurés de la même façon que les box fibre/ADSL classiques. Il suffit de lancer le speedtest ci-dessus.

En savoir davantage sur les liens d’affiliation

Nous sommes une dizaine de salariés. Les liens trackés dans nos contenus peuvent apporter des revenus à TousLesForfaits.fr. Cela ne vous coûte pas plus cher, nous permet de continuer à vous proposer du contenu qualitatif, et développer de nouveaux projets. Certains contenus sont sponsorisés et identifiés comme tels. Pour en savoir plus sur le fonctionnement, c’est par ici.

Cet article vous a-t-il été utile ?

Oui
Non

Questions / réponses

Poser une question
  • Wheitz Schnaïder – 19/02/2024

    Wifi de Marguerte de mòd pase de anse D’hainault haiti