Comment débloquer un iPhone bloqué par un opérateur ?

Désimlocker iPhone

L'essentiel sur le déblocage de son iPhone tout opérateurs

Débloquer iPhone

Débloquer son iPhone peut être essentiel dans certains cas. En pratique, le déblocage de téléphone est incontournable pour les personnes qui souhaitent utiliser leur ancien téléphone portable avec un nouveau forfait, donner leur iPhone ou bien encore le vendre.

Le simlockage est une pratique qui semble s’estomper au fil des années, mais qui reste toujours d’actualité. Ainsi, il existe plusieurs options pour désimlocker un iPhone comme par exemple contacter son opérateur téléphonique ou bien faire les démarches directement via son ordinateur.

  • Débloquer son iPhone est essentiel pour changer d’opérateur.
  • Pour vendre ou donner son iPhone, il est également important qu’il soit débloqué.
  • Le blocage d’un smartphone est un procédé de moins en moins courant.
  • L’opérateur est obligé de débloquer un smartphone qu’il a vendu trois mois après la vente.
Sommaire
Le contenu de cette page a été vérifié par un expert de la rédaction en date du 09/06/2023

Nombreux sont les consommateurs qui achètent leur téléphone en même temps que leur souscription à un nouvel abonnement mobile. Cette pratique permet d’économiser parfois de belles sommes sur le prix du téléphone. En revanche, il est très fréquent que ces téléphones soient bloqués pour un usage chez un seul et même opérateur.

Ainsi, plusieurs usagers sont sommés de désimlocker leur iPhone quand ils veulent partir en voyage à l’étranger afin de mettre une nouvelle carte SIM ou changer d’opérateur téléphonique. Pour beaucoup de consommateurs, cette procédure est inconnue et peut même paraître compliquée. TousLesForfaits présente ici la démarche à suivre pour débloquer son iPhone simplement.

Déblocage gratuit d’un iPhone, quels sont les dispositifs disponibles ?

Différentes méthodes permettent de débloquer un iPhone gratuitement. Dans les faits, il n’est pas obligatoire de payer pour obtenir un téléphone compatible avec tous les opérateurs. Certaines procédures mènent au déblocage d’un iPhone sans aucun frais. Quelles sont-elles ?

Débloquer son iPhone tout opérateur

En achetant son iPhone chez un opérateur, ce dernier peut se retrouver bloqué et inutilisable avec la SIM d’un autre opérateur.

Les méthodes les plus utilisées pour débloquer un iPhone simlocké sont :

  • demander à son opérateur de désimlocker son iPhone ;

  • débloquer son iPhone avec la carte SIM de nouvel opérateur ;

  • procéder au déblocage de son téléphone Apple avec la puce SIM de son opérateur actuel ;

  • désimlocker son iPhone sans carte SIM.

Débloquer son iPhone : effectuer une demande auprès de son opérateur

Tous les consommateurs peuvent demander à leur opérateur de débloquer leur iPhone. Cette démarche est autorisée et reconnue par l’ARCEP (l’autorité française en charge des télécommunications). Plus encore, elle la considère comme un droit fondamental. Il apparaît en effet que demander le déblocage de son iPhone à son opérateur téléphonique permet d’accéder à la concurrence, un droit essentiel pour les consommateurs. Ainsi, il est très simple de demander à son opérateur de désimlocker son iPhone.

D’une façon générale, il suffit de contacter son opérateur pour lui demander de rendre son iPhone compatible avec tous les forfaits mobiles. Le consommateur peut se retrouver dans deux situations :

  • il est client depuis plus de trois mois chez l’opérateur, auquel cas celui-ci est obligé de répondre favorablement à la demande de déblocage de l’iPhone ;

  • l’achat de son téléphone date de moins de trois mois, une situation dans laquelle des frais peuvent être demandés par l’opérateur.

Attention, les possesseurs d’iPhone doivent suivre une procédure complémentaire après avoir contacté leur opérateur. En effet, plusieurs options se présentent à ces usagers, selon s’il possède la carte SIM de son ancien ou de son nouvel opérateur téléphonique.

Réinitialiser code PIN
À lire aussi Code PIN de son téléphone oublié (SIM) : comment le réinitialiser ?
Lire la suite

Déblocage d’un iPhone avec la carte SIM du nouvel opérateur

Les personnes qui veulent débloquer leur iPhone doivent suivre une démarche un peu plus longue que pour un autre smartphone. Toutefois, la procédure reste très simple et accessible. À savoir que la démarche pour désimlocker un iPhone est la même, quel que soit le modèle de smartphone Apple concerné.

De ce fait, tous les iPhone peuvent être débloqués de la même façon, et ce, qu’il s’agisse :

  • d’une édition 6, 6S ou SE ou antérieure ;

  • d’un modèle 7, 7 Plus, 8 ou 8 Plus ;

  • d’une génération X, XS, XS MAX ou XR ;

  • d’un iPhone 11, 11 Pro ou 11 Pro Max ;

  • d’un téléphone de la gamme 12 : iPhone 12, iPhone 12 Mini, iPhone 12 Pro ou iPhone 12 Pro Max.

  • des derniers modèles : iPhone 13, iPhone 13 Mini, iPhone 13 Pro ou 13 Pro Max.

Les utilisateurs qui ont déjà reçu la carte SIM de leur nouvel opérateur peuvent l’insérer dans leur iPhone, après avoir contacté leur opérateur. Par la suite, il est de mise de brancher son téléphone à un ordinateur (PC ou Mac). Le fait de brancher le smartphone à un ordinateur lancera une synchronisation automatiquement. Suite à celle-ci, une notification confirmant le déblocage de l’iPhone s’affiche sur l’écran de l’ordinateur.

Conseils de Touslesforfaits.fr

Pour ouvrir le tiroir de la carte SIM sur un iPhone, il faut se munir de l’ustensile fourni par Apple. Les personnes qui l’ont perdu peuvent tout à fait utiliser un trombone, une aiguille ou encore une boucle d’oreille.

Comment débloquer son iPhone sans changer d’opérateur ?

Il est possible de débloquer un iPhone sans changer d’opérateur. En effet, il n’est pas obligatoire de posséder une nouvelle carte SIM pour mener à bien cette démarche. Par exemple, les personnes qui veulent désimlocker leur iPhone avant de partir en voyage doivent suivre les étapes ci-dessous. En effet, une procédure spécifique à ce cas doit être appliquée. Pas de panique, les manipulations ne sont pas très compliquées !

Avant de débloquer son iPhone, il est essentiel de sauvegarder ses données, afin de ne pas les perdre. Une fois que les données de l’iPhone ont été sauvegardées, il est de mise :

  • de réinitialiser son téléphone, pour effacer toutes les données qu’il contient ;

  • de réintégrer les données précédemment sauvegardées sur l’iPhone.

Après cette manipulation, simple mais qui peut demander un peu de temps, l’iPhone devrait être désimlocké. Ainsi, il sera possible de l’utiliser avec tous les opérateurs, locaux ou étrangers.

Désimlocker un iPhone sans carte SIM

Les personnes qui possèdent un iPhone et qui souhaitent le désimlocker sans carte SIM peuvent suivre les instructions ci-dessous. À noter qu’il sera essentiel de se connecter à un accès Wi-Fi pour mener à bien cette procédure.

Cette alternative permet de débloquer un iPhone sans carte SIM et se déroule en trois temps :

  • sauvegarder les données de l’iPhone en se rendant dans les réglages : Réglages > iCloud > Stockage > Sauvegarde > Sauvegarder maintenant ;

  • réinitialiser son téléphone en allant dans : Réglages > Réinitialiser > Effacer contenu et réglages ;

  • remettre les données dans l’iPhone à partir de la sauvegarde, en choisissant “Restauration iCloud” au moment de sa configuration.

Ces manipulations mènent au déblocage rapide de l’iPhone, sans aucune puce SIM.

Code PUK carte SIM
À lire aussi Code PUK : comment l’obtenir et débloquer sa carte SIM ?
Lire la suite

Combien coûte le désimlockage d’un iPhone ?

Lorsqu’il est question de manipulations et de demande auprès des opérateurs téléphoniques, il est souvent question de frais. Les consommateurs sont alors nombreux à se demander combien coûte le désimlockage d’un iPhone ? Il ressort que la réponse à cette question dépend de la situation de l’usager.

Pour estimer le prix du déblocage d’un iPhone, il faut s’intéresser à la situation. En effet :

  • débloquer un téléphone est gratuit dès lors qu’il a été acheté il y a plus de trois mois ;

  • le désimlockage d’un iPhone suppose des frais si son achat date de moins d’un trimestre.

Par ailleurs, il est possible que les méthodes précédemment présentées ne fonctionnent pas. Dans ce cas, il sera de mise de faire appel à un prestataire externe, qui demandera entre 10 et 20 euros pour désimlocker un iPhone. En revanche, dans le but de lutter contre le recel de téléphones volés, une facture est souvent exigée.

Conseils de Touslesforfaits.fr

Il existe une solution pour faire débloquer un iPhone sans facture. Il peut effectivement arriver que les consommateurs n’en aient pas, dans le cadre d’un achat d’occasion par exemple. Il s’agit ici de faire appel à des désimlockeurs non officiels, tout en restant prudent ! En effet, les arnaques se multiplient sur le Web et il vaut mieux confier son iPhone à un site de confiance. Généralement, il faut compter au maximum une vingtaine d’euros pour le déblocage d’un iPhone.

iPhone simlocké : définition et applications au quotidien

Avant de s’intéresser à la marche à suivre pour débloquer un téléphone Apple, il est de mise de comprendre ce qu’est un iPhone simlocké. Dans les faits, il s’agit d’une méthode qui était très fréquente il y a quelques années. Définition, méthodes de déblocage, etc. Zoom sur toutes les informations à connaître au sujet des iPhone simlockés.

Qu’est-ce qu’un iPhone bloqué ?

Les usagers ont certainement déjà entendu parler d’iPhone simlocké, mais qu’est-ce que ça veut dire vraiment ? Il apparaît qu’un téléphone bloqué fait référence à une pratique mise au point par les opérateurs téléphoniques. En effet, en achetant un smartphone chez un opérateur, les usagers peuvent se retrouver avec un mobile qui n’est pas compatible avec tous les réseaux.

Concernant les iPhone simlockés, il faut savoir que :

  • le simlockage décrit une restriction d’utilisation du téléphone à un seul réseau mobile (celui de l’opérateur ayant vendu le smartphone) ;

  • la restriction d’usage est souvent observée au moment où l’usager veut changer d’opérateur téléphonique ;

  • toute personne peut procéder au déblocage de son iPhone pour pouvoir l’utiliser avec un autre opérateur téléphonique.

Dans les faits, cela signifie, par exemple, qu’un iPhone acheté chez Bouygues Telecom ne sera compatible qu’avec un forfait Sensation ou B&YOU.

Pour quelles raisons procéder au déblocage de son iPhone ?

Maintenant que la notion de téléphone simlocké est claire, il faut s’intéresser aux raisons qui motivent les consommateurs à débloquer leur iPhone. À quoi sert le désimlockage d’un téléphone portable ? Pour quelles raisons est-il nécessaire de désimlocker son iPhone ?

Le déblocage d’un iPhone permet de le rendre compatible avec tous les opérateurs téléphoniques. De ce fait, cette pratique peut être obligatoire dans différents cas de figure. Par exemple, le désimlockage de l’iPhone sera nécessaire si :

  • l’usager veut changer d’opérateur téléphonique tout en gardant le même téléphone ;

  • le consommateur souhaite faire don de son ancien iPhone à un proche ou une association ;

  • la personne a pour ambition de revendre son téléphone ;

  • l’utilisateur voyage à l’étranger et doit donc utiliser une carte SIM étrangère.

En cas de revente de son ancien iPhone, il est fortement recommandé de demander le déblocage de son téléphone. En effet, un iPhone désimlocké se revend bien plus cher qu’un téléphone bloqué pour un seul opérateur. Par ailleurs, il reste indispensable de se méfier lors de la revente d’un iPhone en ligne. Il est en effet possible de retrouver certaines arnaques. Celles-ci sont présentes pour les acheteurs, mais aussi pour les vendeurs.

En savoir davantage sur les liens d’affiliation

Nous sommes une dizaine de salariés. Les liens trackés dans nos contenus peuvent apporter des revenus à TousLesForfaits.fr. Cela ne vous coûte pas plus cher, nous permet de continuer à vous proposer du contenu qualitatif, et développer de nouveaux projets. Certains contenus sont sponsorisés et identifiés comme tels. Pour en savoir plus sur le fonctionnement, c’est par ici.

Cet article vous a-t-il été utile ?

Oui
Non

70% des lecteurs ont trouvé cet article utile

10 avis

Questions / réponses

Poser une question
  • Omar – 29/04/2024

    Comment faire si je ne connais pas l’opérateur du téléphone

  • Marc Gilot – 14/09/2022

    Comment puis-je désimlocker un iPhone XS max ? Et combien quel est le prix du désimlockage ?

    • Omar – 29/04/2024

      Que puis je faire si je ne connais pas l’opérateur de mon téléphone

      0
      0
    • Janice – 09/06/2023

      Bonjour,
      Ça fait 2 ans que j’utilise un iPhone 12 Pro Max sauf qu’il y’a 1 semaine, j’ai dû le réinitialiser, mais au moment de remettre ma SIM, il ne le reconnaît pas et à Apple Store, on me dit qu'il est bloqué chez un opérateur américain.
      Comment le désimlocker s’il vous plaît ?

      1
      0
    • Yoann – 14/09/2022

      Bonjour,

      Tout d'abord, le désimlockage d'un iPhone est gratuit. Ensuite, pour le débloquer, il vous faut le numéro IMEI de votre téléphone. Pour ce faire, taper *#06# sur le clavier pour l'obtenir. Une fois ce numéro en votre possession, contacter votre opérateur pour demander le déblocage de votre iPhone (pensez à vous munir de votre numéro de client également).
      Pour finaliser le désimlockage de votre iPhone suivez l'une ou l'autre de ces procédures :

      Si vous avez une carte SIM d’un autre opérateur :
      - retirer la carte SIM Orange de l’iPhone ;
      - insérer la nouvelle carte réseau et attendre l’activation du téléphone.

      Si vous n'avez pas d’autre carte SIM :
      - sauvegarder le contenu de l’iPhone ;
      - effacer les données du téléphone ;
      - restaurer l’ancienne sauvegarde.

      En espérant vous avoir aidé.

      0
      0