Comment activer le partage de connexion sur un téléphone Android ou iOS ?

L’essentiel pour activer le partage de connexion

Activer le partage de connexion sur un téléphone

Les smartphones permettent le partage de connexion afin d’utiliser l’enveloppe data du forfait mobile pour se connecter à Internet sur un autre appareil. Pour cela, il faut activer le partage de connexion dans les paramètres du mobile, puis connecter l’appareil au smartphone.

Il y a trois façons de partager sa connexion mobile sur un autre appareil : en WiFi, l’option la plus courante, en Bluetooth, moins rapide, mais plus simple et par USB, plus rapide et moins énergivore.

Voici les étapes pour activer le partage de connexion sur un téléphone :

  • Aller dans les paramètres du téléphone.
  • Cliquer sur « Données cellulaires » ou « Wifi et Réseau ».
  • Appuyer sur « Partage de connexion ».
  • Activer l’option « Autoriser d’autres utilisateurs » ou « Point d’accès WiFi ».
  • Depuis l’autre appareil, se connecter au réseau du téléphone avec la clé WiFi.
Sommaire
Le contenu de cette page a été vérifié par un expert de la rédaction en date du 18/03/2024

Grâce au partage de connexion, les utilisateurs de smartphones peuvent utiliser ces derniers comment point d’accès à Internet. Le téléphone fonctionne alors comme un routeur 4G ou 5G. Cela permet de connecter divers appareils à Internet, mais consomme aussi l’enveloppe de data du forfait mobile. Comment activer le partage de connexion sur un téléphone ? Quelle quantité de données mobiles cela utilise-t-il ? Quels sont les meilleurs forfaits mobiles pour partager sa connexion ? Voici tout ce qu’il faut savoir.

Activer partage de connexion sur iPhone

Pour faire un partage de connexion depuis un téléphone, il faut se rendre dans les paramètres de l’appareil.

Comment activer le partage de connexion sur un iPhone ?

Sur iPhone, il y a trois façons d’utiliser le partage de connexion : en USB, en Bluetooth ou en WiFi. Le WiFi est sans doute la solution la plus pratique et la plus utilisée par les utilisateurs. Dans tous les cas, la première chose à faire est d’activer le partage de connexion sur l’iPhone.

Voici comment activer le partage de connexion sur un iPhone :

  1. aller dans les Réglages du téléphone, puis « Données cellulaires » ;
  2. cliquer sur « Partage de connexion » ;
  3. activer l’option « Autoriser d’autres utilisateurs ».

Une fois l’option activée, voici comment connecter un appareil en partage de connexion sur l’iPhone.

Faire un partage de connexion en WiFi sur iPhone et connecter un appareil

Avant de connecter un appareil en WiFi sur l’iPhone, il faut bien vérifier que le partage de connexion est activé. Depuis les Réglages et l’option « Partage de connexion », l’utilisateur peut également vérifier ou modifier le mot de passe de connexion nécessaire pour connecter un appareil en WiFi sur l’iPhone.

Une fois le partage de connexion activé et le mot de passe du WiFi connu, il faut accéder aux connexions WiFi de l’appareil à connecter. De là, la procédure est la même que pour se connecter à une box internet.

Connecter un appareil à un iPhone via partage de connexion WiFi :

  1. depuis l’appareil à connecter, sélectionner l’iPhone ;
  2. cliquer sur « Se connecter à l’appareil » ;
  3. entrer le mot de passe du WiFi puis valider.

L’appareil est désormais connecté au WiFi de l’iPhone. Le profil de connexion peut être enregistré dans l’appareil afin de se reconnecter rapidement, sans entrer de nouveau le mot de passe. Si ce dernier est modifié entre-temps, il faudra tout de même le renseigner de nouveau dans l’appareil. À noter que le mot de passe du WiFi s’affiche dans le menu partage de connexion du téléphone.

Partager sa connexion via Bluetooth sur un iPhone

Le partage de connexion de l’iPhone peut également se faire en Bluetooth. Pour cela, il faut d’abord activer la connexion Bluetooth de l’appareil.

Ce qu’il faut faire pour activer la connexion Bluetooth d’un iPhone :

  1. ouvrir les Réglages de l’iPhone ;
  2. ouvrir l’option Bluetooth ;
  3. activer le Bluetooth.

Une fois la connectivité activée, il suffit de synchroniser l’iPhone avec un autre appareil compatible en Bluetooth. Le principe est le même qu’avec le WiFi et consomme les données mobiles de la même façon. La connexion peut cependant être plus rapide à établir en l’absence de mot de passe.

Forfait téléphone avec 100 Go
À lire aussi Forfait mobile avec 100 Go : le comparatif de toutes les offres
Lire la suite

Activer le partage de connexion en USB sur un iPhone

La connexion par USB est sans doute la plus simple. Elle ne requiert que les versions les plus à jour d’iTunes et du Finder sur l’iPhone lui-même. Si tel est le cas, il suffit d’activer les données mobiles de l’iPhone, puis de brancher ce dernier en USB sur un autre appareil. Au besoin, il faut également cliquer sur « Se fier » quand l’iPhone demande « Faire confiance à cet ordinateur ? ».

Cette solution ne requiert aucun mot de passe puisque la connexion est filaire, et donc sécurisée par défaut. C’est sans doute l’option la plus sûre, et celle qui consomme le moins la batterie du téléphone. En revanche, elle assure moins de mobilité et ne permet de connecter qu’un appareil à la fois.

Forfait 200 Go
À lire aussi Forfait mobile avec 200 Go de data : le comparatif des offres
Lire la suite

Comment activer le partage de connexion sur un téléphone Android ?

Les utilisateurs de smartphones Android peuvent également activer et utiliser le partage de connexion en seulement quelques clics depuis leur smartphone. Comme avec l’iPhone, les utilisateurs de mobiles Android peuvent utiliser le partage de connexion aussi bien en WiFi qu’en Bluetooth ou directement avec un câble USB.

Faire un partage de connexion par WiFi sur Android

Sur un téléphone Android, la solution privilégiée par les utilisateurs pour partager leur connexion est de passer par le WiFi. Là encore, pour activer la fonctionnalité, il faut se rendre dans les paramètres du téléphone.

La procédure pour activer le partage de connexion par WiFi sur un téléphone Android :

  1. aller dans les Paramètres du smartphone ;
  2. sélectionner l’option « Réseau de données mobiles » ;
  3. aller dans « Partage de connexion Internet » ;
  4. choisir l’option « Via WiFi » ;
  5. au besoin, configurer le nom du point d’accès et son mot de passe ;
  6. activer le partage de connexion.

Une fois le partage de connexion Android activé sur le téléphone, il ne reste qu’à connecter l’appareil. Cela fonctionne comme pour se connecter à tout autre point d’accès WiFi. Il faut chercher le nom de réseau, le sélectionner et entrer la clé WiFi pour activer la connexion.

Utiliser le partage de connexion Bluetooth sur un téléphone Android

Les utilisateurs de smartphones Android ont également la possibilité d’utiliser le Bluetooth pour faire un partage de connexion. La procédure est à peu près la même.

Faire un partage de connexion via Bluetooth sur un téléphone Android :

  1. se rendre dans les paramètres du smartphone ;
  2. choisir l’onglet « Réseau de données mobiles », puis « Partage de la connexion Internet » ;
  3. activer le partage « Via Bluetooth ».

Une fois la fonctionnalité activée, il faut encore connecter l’appareil souhaité au smartphone. Pour ce faire, il faut activer le Bluetooth sur les deux appareils, puis de suivre les instructions du constructeur sur la synchronisation.

Forfait 5G
À lire aussi Forfait mobile avec la 5G : les offres de tous les opérateurs
Lire la suite

Activer la fonction modem d’un téléphone Android avec un câble USB

La dernière solution de partage de connexion sur Android, c’est d’utiliser un câble USB. Là encore, l’activation de la fonctionnalité ne prend pas plus de quelques étapes. Néanmoins, avant toute chose, il convient de bien connecter son smartphone à l’appareil avec lequel partager sa connexion via un câble USB compatible.

Une fois le câble USB branché, voici la marche à suivre :

  1. accéder aux « Paramètres » du smartphone ;
  2. aller dans « Réseau de données mobiles » puis dans « Partage de connexion Internet » ;
  3. cliquer sur « Partage de connexion via USB ».

Cette dernière option n’est disponible que lorsqu’un câble USB est connecté sur le téléphone. Par ailleurs, le smartphone demande une autorisation pour que la fonction modem s’active.

Conseils de Touslesforfaits.fr

Étant donné que cette technique requiert l’utilisation d’un câble USB, il est plus pratique de l’utiliser à domicile. Ce type de partage internet convient très bien à du télétravail par exemple.

Quelle consommation de data d’un téléphone en partage de connexion ?

Le partage de connexion est pratique dans de nombreux cas, mais il peut assez rapidement consommer l’enveloppe data du téléphone. Toutefois, la consommation réelle des données en partage de connexion dépend avant tout de l’activité réalisée pendant ce partage.

Pour ce qui est de naviguer sur Internet et consulter des mails, la consommation de données mobiles reste très faible. Dans ce cas, il faudra plusieurs heures pour ne consommer ne serait-ce qu’un giga. Toutefois, accéder aux réseaux sociaux ou tout contenu qui inclut des vidéos ou de la musique augmente immédiatement la consommation de data. En général, il faut compter 1 à 2 Go par heure d’utilisation.

Les cas d’utilisation les plus datavores, ce sont le streaming et le téléchargement. Dans le premier cas, il faut compter 1 Go/h en HD, et près de 7 Go par heure pour du streaming en 4K. Selon le service utilisé, cela peut aller jusqu’à 3 Go par heure en Full HD (1080p) et 15 Go en 4K. Pour ce qui est des téléchargements, ces derniers utilisent le volume de données indiqué comme poids du fichier téléchargé.

Forfait partage de connexion : quelle offre mobile choisir ?

Puisque la fonction modem peut utiliser rapidement l’enveloppe data du forfait mobile, il convient de disposer d’un abonnement de téléphone adapté. Nous recommandons au moins un forfait 100 Go, pouvant aller jusqu’à 200 Go et plus en fonction des besoins de l’abonné. À noter qu’en plus d’un bon forfait mobile, il est recommandé d’utiliser un smartphone récent, qui offre de meilleures performances sur le partage de connexion. Dans ce cas, un téléphone à 100€ peut suffire.

Le meilleur forfait pour le partage de connexion chez Free : 250 Go ou Internet illimité

Free mobile

C’est du côté de Free que se trouve l’un des meilleurs forfaits mobiles pour le partage de connexion. Il s’agit du forfait Free 5G avec 250 Go de données mobiles. Pour les abonnés de la box internet de Free, ce forfait mobile assure même une quantité illimitée de données mobiles, même en fonction modem.

Cet abonnement Free mobile illimité est disponible au prix de 19,99€/mois pour tous les nouveaux abonnés. Cependant, il est moins cher pour les abonnés Freebox. Dans le cas des Freebox Révolution Light et Freebox Ultra, il est à 9,99€/mois la première année, puis 15,99€/mois. Avec la Freebox Pop, il est définitivement à 9,99€/mois.

L’essentiel sur le forfait partage de connexion de Free :

  • 250 Go de données en 4G ou 5G ;
  • data illimitée pour les abonnés Freebox ;
  • communications illimitées ;
  • 19,99€/mois, ou dès 9,99€ pour les abonnés Freebox.
Free mobile
Activer le partage de connexion sur un téléphone
à partir de 19,99€
Voir cette offre
Forfait téléphone Free
À lire aussi Forfaits Free mobile : quels sont les abonnements de l’opérateur ?
Lire la suite

Le forfait 130 Go de RED by SFR : un forfait pour partager sa connexion sans se ruiner

RED by SFR

RED by SFR propose souvent des forfaits en promotion pour les nouveaux clients de ses services. Ces promotions assurent souvent entre 100 et 200 Go de données mobiles, pour un tarif entre 10 et 20€ par mois, dépendamment du forfait et de la promotion en cours.

Pour environ 10€, les internautes peuvent ainsi souscrire un forfait avec 130 Go de data en 5G. Cela permet de partager sa connexion sans avoir à surveiller sa consommation, tout en ayant assez de data pour le reste des usages. Les internautes qui veulent davantage de données mobiles peuvent souscrire 200 Go, généralement pour environ 18€/mois et en 5G.

Les forfaits de RED by SFR pour le partage de connexion :

  • 130 Go en 5G à 10,99€/mois ;
  • 200 Go en 5G à 17,99€/mois.
RED by SFR
Activer le partage de connexion sur un téléphone
à partir de 10,99€
Voir cette offre

B&You : de 100 à 200 Go en 5G à partager avec le réseau de Bouygues Telecom

B and YOU

Pour utiliser le partage de connexion du réseau Bouygues Telecom, il est possible de souscrire l’un des forfaits de B&You. Avec ces derniers, le choix est souvent possible entre 130 Go en 5G pour environ 12€/mois, ou 200 Go en 5G pour environ 18€/mois.

Pour le reste des services, les forfaits B&You assurent toujours les appels, SMS et MMS illimités. À noter que désormais, ils permettent également de souscrire une box internet fibre optique 1 Gb/s sans engagement pour 29,99€/mois seulement.

Les offres pour le partage de connexion de B&You actuellement :

  • un forfait 130 Go en 5G à 11,99€/mois ;
  • un forfait 200 Go en 5G à 17,99€/mois.
B and YOU
Activer le partage de connexion sur un téléphone
à partir de 12,99€
Voir cette offre
Forfait telephone B&YOU
À lire aussi Forfaits mobiles B&YOU : quelles offres sans engagement choisir ?
Lire la suite

En savoir davantage sur les liens d’affiliation

Nous sommes une dizaine de salariés. Les liens trackés dans nos contenus peuvent apporter des revenus à TousLesForfaits.fr. Cela ne vous coûte pas plus cher, nous permet de continuer à vous proposer du contenu qualitatif, et développer de nouveaux projets. Certains contenus sont sponsorisés et identifiés comme tels. Pour en savoir plus sur le fonctionnement, c’est par ici.

Cet article vous a-t-il été utile ?

Oui
Non

Questions / réponses

Poser une question