Résiliation d’un forfait mobile Lebara : comment s’y prendre ?

Resiliation forfait Lebara

L'essentiel sur la résiliation d'un forfait Lebara

Résilier Lebara

Lebara propose des forfaits mobiles sans engagement de durée. La résiliation d’un abonnement chez ce MVNO est donc relativement simple, puisqu’elle peut intervenir à tout moment sans frais. Certaines étapes doivent néanmoins être suivies pour que la procédure de résiliation soit menée correctement.

En pratique, il existe plusieurs moyens de mettre un terme à son contrat chez Lebara Mobile. Pour aider chaque consommateur dans cette optique, TousLesForfaits fait aujourd’hui le point sur toutes les informations à connaître au sujet de la résiliation Lebara.

Au même titre que ses concurrents, Lebara Mobile propose plusieurs façons de résilier un forfait mobile. Cela permet à l’abonné de choisir la méthode qui lui semble la plus simple et la plus accessible. Voici comment résilier un forfait mobile Lebara :

  • Désactiver le renouvellement automatique de son forfait mobile.
  • Envoyer une lettre de résiliation à Lebara.
  • Changer d’opérateur de téléphonie.
Sommaire
Le contenu de cette page a été vérifié par un expert de la rédaction en date du 10/11/2022

Lebara est un opérateur de téléphonie virtuel. Cela signifie concrètement que la firme loue des antennes à d’autres opérateurs pour pouvoir proposé son réseau Les abonnés Lebara Mobile profitent ainsi du réseau Bouygues Telecom. À noter également que le MVNO ne propose que des forfaits de téléphonie sans engagement de durée. La procédure de résiliation d’un abonnement Lebara est donc relativement simple, puisque les usagers ne paient pas de frais de résiliation. En revanche,afin de rompre le contrat Lebara mobile dans les règles de l’art, l’abonné doit suivre une procédure bien précise.

À l’heure actuelle, Lebara propose différentes solutions pour pouvoir résilier un forfait mobile. Les usagers peuvent effectivement contacter directement le service client, ou bien envoyer un courrier de résiliation en recommandé avec accusé de réception. Autrement, les abonnés Lebara peuvent également changer d’opérateur pour que leur forfait mobile soit résilié automatiquement.

Les différentes manières de résilier un forfait mobile Lebara

L’opérateur Lebara propose différents forfaits mobiles pour les consommateurs. Les usagers peuvent effectivement souscrire des offres téléphone sans engagement de durée. Cela facilite donc grandement la procédure de résiliation, qui peut s’effectuer à tout moment, et ce sans motif particulier. Par ailleurs, les consommateurs ne doivent, en principe, pas payer de frais de résiliation.

Resiliation forfait mobile Lebara

Pour mettre fin à son abonnement Lebara, une procédure de résiliation doit être suivie.

En outre, il convient de préciser que les offres Lebara durent toutes un mois. Le renouvellement automatique est paramétré par défaut, mais peut être désactivé à tout moment par les abonnés. De cette manière, l’abonnement est tout simplement annulé, ce qui permet de résilier le forfait mobile.

Mettre un terme à son abonnement Lebara en résumé : 

  • Changer d’opérateur, et lui laisser la charge de la résiliation.
  • Désactiver le renouvellement automatique de son forfait Lebara Mobile.
  • Contacter le service client du MVNO.
  • Envoyer une lettre de résiliation.
Avis forfait Lebara
À lire aussi Avis Lebara : points forts et points faibles de l’opérateur mobile
Lire la suite

Changer d’opérateur pour annuler son abonnement Lebara Mobile

La première solution pour rompre un contrat Lebara est de changer d’opérateur de téléphonie. Les consommateurs peuvent effectivement souscrire un nouveau contrat chez un prestataire de réseau différent. Ce dernier prend en charge la totalité de la procédure de résiliation du forfait mobile Lebara en cas de portabilité du numéro.

Autrement dit, le changement d’opérateur est la manière la plus simple d’annuler son forfait mobile Lebara. Les abonnés peuvent simplement se soucier de trouver une nouvelle offre pour leur téléphone portable. Par ailleurs, cette procédure leur permet de conserver le même numéro de téléphone en optant pour la portabilité de numéro. Pour ce faire, les consommateurs doivent fournir le code RIO de leur ligne téléphonique à leur futur opérateur.

Ainsi, voici comment résilier son contrat Lebara en changeant d’opérateur :

  1. choisir une nouvelle offre de téléphonie mobile ;
  2. appeler le 3179 pour obtenir le code RIO Lebara ;
  3. transmettre le code RIO au futur opérateur pour la portabilité de numéro ;
  4. les opérateurs de téléphonie se chargent de procéder à la résiliation de l’offre.

Le changement d’opérateur via la portabilité de numéro est donc la méthode la plus simple pour résilier un forfait mobile Lebara. Les usagers ne doivent plus gérer la procédure de résiliation eux-mêmes, et ne doivent donc pas signaler leur volonté de rompre le contrat au MVNO.

Conseils de Touslesforfaits.fr

Afin d’être certain de conserver son numéro de téléphone en changeant d’opérateur, il est vivement recommandé de ne pas résilier de son côté avant de souscrire une nouvelle offre. Il existe en effet un délai très court pour que l’opérateur puisse récupérer la ligne de son nouvel abonné si cette dernière a été résiliée. Dans les faits, la seule façon de s’assurer que la conservation de son numéro est bien possible est de laisser la charge de la résiliation à son nouvel opérateur de téléphonie.

Résilier son abonnement Lebara en désactivant le renouvellement automatique

La deuxième solution pour résilier une offre Lebara est de mettre fin au renouvellement automatique. En effet, le MVNO ne propose pas de forfaits mobiles avec engagement de durée, mais ses abonnements se renouvellent automatiquement par défaut. Les usagers qui souhaitent résilier leur numéro Lebara peuvent donc tout simplement accéder à leur espace client en ligne pour stopper le renouvellement automatique.

Ainsi, voici comment annuler le renouvellement automatique chez Lebara :

  1. se rendre sur le site internet du MVNO ;
  2. accéder à l’espace de connexion MyLebara ;
  3. introduire l’identifiant et le mot de passe comme d’ordinaire ;
  4. désactiver le renouvellement automatique.

Dans les faits, les usagers ne résilient pas vraiment leur forfait mobile Lebara. L’offre reste active au nom du titulaire de la ligne, mais les usagers ne peuvent pas s’en servir dès lors que le prélèvement est annulé.

En optant pour cette option, les usagers peuvent donc réactiver leur forfait mobile à tout moment. Pour ce faire, il suffit de suivre la procédure précédemment évoquée, pour activer à nouveau le service Lebara. À noter toutefois que le compte Lebara ne doit pas rester inactif pendant trop longtemps : au bout de 90 jours d’inactivité, le compte est définitivement supprimé.

Promotions forfaits mobiles Lebara
À lire aussi Promos Lebara Mobile : codes, remises et parrainage de l’opérateur
Lire la suite

Contacter le service client pour résilier son forfait mobile Lebara

La résiliation du forfait mobile Lebara peut également s’effectuer directement par téléphone, en contactant le service client. Certains consommateurs peuvent effectivement davantage vouloir faire affaire avec un conseiller clientèle pour rompre leur contrat de téléphonie. Les abonnés peuvent donc contacter Lebara via les différents canaux mis à disposition afin de signaler leur volonté de résilier leur forfait.

Voici les numéros de téléphone du service client Lebara :

  • 2323 depuis une ligne téléphonique Lebara ;
  • 08 11 29 23 23 depuis n’importe quel autre opérateur ;
  • +33 1 72 28 23 23 depuis une ligne téléphonique étrangère.

Les abonnés Lebara peuvent donc contacter l’une de ces lignes téléphoniques pour résilier leur ligne. Un conseiller Lebara sera alors en mesure de les guider au travers de la procédure de résiliation. La plupart du temps, il est simplement nécessaire de fournir les informations relatives à la ligne téléphonique et au titulaire du contrat.

Pour information, le service client Lebara est disponible de 9h à 21h, tous les jours de la semaine, même le dimanche. Les usagers disposent donc d’une large plage horaire pour pouvoir formuler leur demande de résiliation.

Envoyer une lettre de résiliation pour résilier son offre mobile Lebara

La rédaction d’une lettre de résiliation se présente comme l’une des options pour résilier son contrat Lebara. Les consommateurs peuvent effectivement rédiger une lettre de résiliation afin de l’envoyer au MVNO. Il s’agit certainement de la méthode de résiliation la plus longue, étant donné que les usagers doivent prendre en compte les délais postaux. Par ailleurs, les usagers doivent garder à l’esprit que l’envoi du courrier de résiliation est payant.

Parce que certains consommateurs préfèrent demander la rupture de leur contrat par courrier, Lebara met à leur disposition une adresse postale dédiée. Les abonnés peuvent ainsi envoyer leur lettre de résiliation en recommandé avec accusé de réception.

L’adresse d’envoi pour sa lettre de résiliation Lebara Mobile est la suivante :

Lebara – 78 rue Championnet – 75018 Paris – France

La lettre de résiliation est réceptionnée par le service client Lebara, qui fera donc le nécessaire pour rompre le contrat. Une fois que l’offre est résiliée, les usagers ne peuvent plus accéder à leur espace client en ligne ou utiliser à nouveau leur ligne téléphonique.

À noter que la lettre de résiliation doit préférablement inclure certaines informations :

  • le numéro du contrat ;

  • le numéro de la ligne téléphonique ;

  • les coordonnées du titulaire du forfait Lebara.

Modèle de lettre de résiliation à rédiger et envoyer à Lebara Mobile

Les consommateurs qui souhaitent résilier leur abonnement chez Lebara Mobile peuvent rédiger une lettre de résiliation. Pour gagner du temps, les usagers peuvent se référer au modèle de courrier de résiliation proposé par TousLesForfaits. Le modèle est à remplir avec les coordonnées du titulaire de la ligne à résilier, ainsi qu’avec les informations relatives au contrat.

Le courrier de résiliation peut être recopié à la main ou imprimé. La lettre de résiliation peut finalement être envoyée en recommandé avec accusé de réception à Lebara. Voici le modèle à suivre : 

[Prénom – NOM]

[Adresse]

[Numéro du contrat Lebara Mobile à résilier et/ou numéro de téléphone]

Lebara

78 rue Championnet

75018 Paris

France

[Date et Lieu]

Objet : Résiliation d’offre Lebara Mobile

Madame, Monsieur,

Je, soussigné(e) Monsieur/Madame [Prénom + NOM], demeurant au [Adresse postale complète], souhaite résilier mon contrat Lebara Mobile. La ligne concernée est le [06/07 xx xx xx xx] et le numéro du contrat est le [Numéro de contrat], signé le [JJ/MM/AAAA].

Je souhaite que la résiliation de mon abonnement soit effective au [JJ/MM/AAAA]

Je vous remercie d’avance de l’attention portée à ma présente demande,

Cordialement,

[Prénom + NOM]

[Signature]

Conseils de Touslesforfaits.fr

Comme précisé à plusieurs reprises dans ce guide, l’option  » recommandé avec accusé de réception  » reste un indispensable dans le cas d’une résiliation. En pratique, cela permet de savoir précisément quand Lebara Mobile a reçu la demande. En outre, cela permet également de garder une trace de l’envoi de sa demande en cas de litige avec l’opérateur. Dans les faits, tous les courriers importants se doivent d’être envoyés en recommandé avec accusé de réception.

Lebara Mobile : qu’en est-il des frais de résiliation d’un forfait ?

Les offres de Lebara Mobile sont toutes sans engagement de durée. Cela implique donc que les usagers n’aient aucuns frais de résiliation à payer lors de la résiliation. En revanche, en fonction du moment où la résiliation est effectuée, les consommateurs peuvent être redevables d’une certaine somme. Alors, résilier chez Lebara, combien ça coûte ? Zoom sur la notion de frais de résiliation chez l’opérateur Lebara Mobile.

Résilier avant d’avoir épuisé son crédit de consommation Lebara

Les forfaits mobiles Lebara reposent sur un système de crédit. Autrement dit, une fois que l’enveloppe est épuisée, les usagers ne peuvent pas l’utiliser. Les consommateurs ne sont donc pas obligés de résilier leur contrat à proprement parler. En revanche, cela peut se faire pour tout simplement signifier que l’abonné ne souhaite pas reconduire son abonnement Lebara. Les usagers peuvent également stopper la reconduction automatique de l’abonnement de téléphonie, comme précisé précédemment.

La plupart du temps, les MVNO proposent des abonnements de ce type pour simplifier les démarches de résiliation. Les consommateurs sont beaucoup moins embêtés que dans le cadre d’un abonnement avec engagement de durée. Ici, aucuns frais de résiliation ne sont à payer. Les abonnés Lebara peuvent donc résilier leur offre à tout moment sans avoir peur de tomber face à une mauvaise surprise.

À noter toutefois que les usagers qui disposent encore de crédit sur leur compte Lebara ne pourront pas le retrouver s’ils décident de résilier leur offre en cours de route. En d’autres termes, une fois que le forfait mobile est souscrit, le MVNO ne peut pas rembourser les sommes restantes au moment de la résiliation.

Estimer frais de résiliation forfait téléphone
À lire aussi Frais de résiliation pour un forfait mobile : comment les calculer ?
Lire la suite

La loi Chatel est-elle utile pour un forfait mobile Lebara ?

En règle générale, les usagers qui résilient leur contrat de téléphonie mobile avec engagement font en sorte de mettre en application la loi Chatel. Pour rappel, cette loi permet aux consommateurs de payer moins de frais de résiliation. Dans le cas de Lebara, la loi Chatel n’est ni applicable ni nécessaire car les forfaits sont tous sans engagement de durée.

En principe, les usagers ne doivent donc pas payer de frais de résiliation. Les seuls frais à payer par les abonnés Lebara sont ceux correspondant au crédit restant sur la carte SIM au moment de la résiliation.

Autrement dit, la loi Chatel ne s’applique pas ici étant donné que les clients ne doivent pas payer d’autres mensualités à part celle du mois en cours. Par exemple, s’il reste 5 euros sur l’abonnement et que les usagers résilient leur offre Lebara, cette somme sera perdue.

En savoir davantage sur les liens d’affiliation

Nous sommes une dizaine de salariés. Les liens trackés dans nos contenus peuvent apporter des revenus à TousLesForfaits.fr. Cela ne vous coûte pas plus cher, nous permet de continuer à vous proposer du contenu qualitatif, et développer de nouveaux projets. Certains contenus sont sponsorisés et identifiés comme tels. Pour en savoir plus sur le fonctionnement, c’est par ici.

Cet article vous a-t-il été utile ?

Oui
Non

Questions / réponses

Poser une question