L’Arcep vient de publier son observatoire de la satisfaction client. On y retrouve de nombreuses données vraiment intéressantes, notamment sur la satisfaction des clients vis-à-vis des réseaux mobiles et de la fibre optique. Ce n’est pas tout, puisque l’organisme propose aussi certaines statistiques liées aux numéros inconnues. Touslesforfaits a regardé d’un peu plus près cette nouvelle étude pour en dire plus aux internautes.
En 2 ans, 6% de Français supplémentaires ne répondent jamais aux numéros inconnus
Le constat est clair. Plus le temps passe, et moins les Français perdent leur temps à répondre aux numéros inconnus. La preuve en est, 33% d’entre eux ne répondent jamais à ces appels. Ils étaient seulement 27% en 2021. De même, seuls 32% répondent rarement.
Certains internautes cherchent alors à trouver à qui appartient un numéro pour savoir qui appellent. Mais la plupart se contentent simplement de ne pas répondre, voire de bloquer le numéro. En effet, plus d’un Français sur deux vont tout simplement le bloquer, tandis que 29% vont tenter de savoir qui appelle.
En cause, le démarchage téléphonique qui continue de grandir de jour en jour. Ainsi, lorsque les internautes voient un appel masqué, ils savent directement qu’il ne s’agit pas de quelqu’un qu’ils connaissent, et que l’intérêt de répondre est faible.
« J’alerte l’Arcep » : la plateforme qui permet de signaler les dysfonctionnements
Afin de recueillir un maximum de données, l’Arcep a lancé depuis quelques années sa plateforme « J’alerte l’Arcep ». Dans les faits, elle permet aux Français de signaler les dysfonctionnements des services. Ce faisant, l’organisme a pu mettre en lumière la qualité des services proposés par les opérateurs. Malgré la présence de certaines zones blanches, la satisfaction liée au réseau mobile obtient la note de 7,8/ 10, contre 7,6/10 pour la fibre optique.
Réseau mobile numéro 1 selon l’Arcep, Orange arrive en tête de la satisfaction générale, que ce soit du point de vue du réseau ou de l’Internet. En effet, 39% se disent très satisfait, et seulement 10% ne le sont pas. Free est en seconde position, suivi par Bouygues Telecom.
Enfin, SFR est bon dernier, puisque 17% des clients ne sont pas satisfaits. De même, seulement 27% des abonnés sont très satisfaits, soit 12 points de moins que chez Orange, et 5 points de moins que Bouygues Telecom.
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