Trouver à qui est un numéro : annuaire inversé, listing et autres outils

Trouver la personne qui appelle

L’essentiel pour savoir à qui appartient un numéro de téléphone

Savoir qui m'appelle

Plusieurs solutions permettent de savoir à qui appartient un numéro de téléphone. Toutefois, aucune solution ne garantie de trouver un nom et un prénom, mais les utilisateurs peuvent au moins savoir s’il s’agit d’un numéro de téléphone de confiance ou non.

Les principales solutions pour savoir à qui appartient un numéro de téléphone sont :

  • Les annuaires inversés.
  • Les moteurs de recherche.
  • Les applications pour filtrer les appels.
Sommaire
Le contenu de cette page a été vérifié par un expert de la rédaction en date du 26/03/2024

Les appels de numéros inconnus, ce n’est pas ce qui manque. De nombreux Français reçoivent ce genre d’appels une ou plusieurs fois chaque jour. Si un utilisateur souhaite savoir à qui appartient le numéro de téléphone qui l’appelle, plusieurs outils sont à sa disposition : annuaires inversés, moteur de recherche ou encore applications spécialisées.

Voici en détail tous les outils qui permettent de trouver qui appelle, que ce soit un numéro de téléphonie fixe ou de téléphonie mobile.

Les solutions gratuites pour savoir à qui appartient un numéro

Les numéros de téléphonie mobile ne sont généralement pas enregistrés sur les annuaires. Il faut donc passer par d’autres biais pour savoir à qui appartient le numéro de téléphone. Cela ne doit pas empêcher de vérifier l’annuaire inversé, au cas où. Sinon, il est possible pour le particulier de réaliser une rapide recherche sur un moteur de recherche, ou encore d’installer une application mobile dédiée.

Savoir à qui appartient un numéro de téléphone

Pour savoir qui appelle, le plus simple est d’utiliser un annuaire inversé.

Utiliser un annuaire inversé pour trouver le propriétaire d’un numéro

Les annuaires, et par extension les annuaires inversés, représentent sans doute la meilleure solution pour trouver le propriétaire d’un numéro de téléphone inconnu. Le principal annuaire inversé de France, c’est l’annuaire 118 712. Une fois sur le site, aucune création de compte n’est nécessaire. Il suffit de taper le numéro de téléphone dans le champ dédié. Si le numéro est enregistré sur l’annuaire, son propriétaire sera indiqué à l’écran.

Toutefois, un grand nombre de numéros de téléphone ne sont simplement pas enregistrés sur annuaire : ils sont sur liste rouge. Cela vaut pour les particuliers, mais aussi pour certaines entreprises. Par ailleurs, impossible d’identifier un numéro spammeur, car ce dernier est sans doute un numéro virtuel.

La méthode pour savoir à qui appartient un numéro de téléphone sur un annuaire inversé :

  • se connecter sur l’annuaire 118 712 ;
  • sélectionner « Annuaire inversé » dans le menu du haut ;
  • taper le numéro de téléphone recherché ;
  • cliquer sur « Rechercher » ou appuyer sur « Entrer ».

Cette solution est gratuite. Plusieurs annuaires inversés payants sont disponibles en ligne. Ces derniers disent avoir des informations supplémentaires et exigent un paiement pour les transmettre. Certains de ces services sont mensongers, et d’autres ont obtenu les données recherchées de manière illégale. Il ne faut donc jamais utiliser ces annuaires payants.

Rechercher un numéro de téléphone sur les moteurs de recherche

La principale alternative à l’annuaire inversé, c’est de rechercher le numéro de téléphone directement sur son moteur de recherche. Il suffit d’entrer le numéro dans la barre de recherche de Google, Duck Duck Go ou tout autre moteur, puis de valider.

L’utilisation des moteurs de recherche a toutefois ses limites. La première, c’est que peu d’information seront disponibles. L’utilisateur ne peut pas vraiment trouver qui appelle. Néanmoins, cela peut représenter assez d’information pour ensuite placer le numéro en liste noire sur son téléphone.

Autre risque à prendre en compte : de nombreux annuaires payants peuvent ressortir de la recherche. Nous conseillons de ne pas cliquer sur un autre annuaire que 118712 ou annuaire-inverse.net.

Rechercher un numéro sur les moteurs de recherche en bref :

  • entrer le numéro dans son moteur de recherche et valider ;
  • informe rapidement sur la sécurité/dangerosité du numéro ;
  • peu de chance de trouver le véritable propriétaire du numéro ;
  • risque de tomber sur des annuaires payants.
À lire aussi Avoir 2 numéros sur son téléphone : quelles solutions ?
Lire la suite

Les applications de reconnaissance des numéros de téléphone sur mobile

Les utilisateurs de smartphone peuvent également utiliser une application dédiée pour savoir qui appelle. Ces applications sont nombreuses, à l’instar de Call Filter ou True Caller. Pour faire son choix, nous recommandons de suivre les avis clients disponibles sur l’App Store et le Google Play Store, ainsi que d’opter pour un service avec un grand nombre d’utilisateurs actifs.

Ces applications disposent d’une base de données mise à jour par les abonnés. Généralement, le fonctionnement est le suivant : les abonnés signalent que le numéro est dangereux ou sûr, puis renseigne la nature de l’appel et l’appelant. Ainsi, les consommateurs qui seront ensuite appelés par le numéro de téléphone en question savent, sans décrocher, à qui ils ont affaire.

Les avantages des applications de filtrage pour savoir qui appelle :

  • une base de données mise à jour régulièrement ;
  • identification immédiate des numéros de téléphone ;
  • information immédiate sur la dangerosité d’un numéro.

Comment savoir à qui appartient un numéro de téléphone fixe ?

Les numéros de téléphone fixe des utilisateurs ont plus de chance d’être référencés sur les annuaires, et donc sur les annuaires inversés. Ainsi, pour identifier le propriétaire d’un numéro de téléphone fixe, la solution la plus simple est de passer par l’annuaire 118 712 par exemple. Néanmoins, les numéros fixes peuvent également être sur liste rouge, ce qui implique leur absence des annuaires.

Les moteurs de recherche peuvent s’avérer très utiles pour identifier un numéro de téléphone fixe. S’ils sont associés à une entreprise sérieuse, cette dernière devrait rapidement apparaître dans les résultats de recherche. Enfin, les numéros fixes sont désormais très peu associés avec les particuliers, ces derniers privilégiant les appels depuis les mobiles.

Connaître mon numéro
À lire aussi Je ne connais plus mon numéro de téléphone : comment le trouver ?
Lire la suite

Trouver qui appelle en localisant le numéro via l’indicatif (03, +XX, etc.)

Un numéro de téléphone présente de nombreuses informations qui permettent de partiellement l’identifier. Ces éléments, ce sont les indicatifs téléphoniques qui permettent de connaître le pays d’origine de l’appel, et de savoir rapidement si l’appel vient de France ou de l’étranger.

Les numéros de téléphone français ont l’indicatif +33 qui remplace le 0 initial. Toutefois, depuis la France, cet indicatif téléphonique n’est pas nécessaire. Ainsi, si un numéro de téléphone appelant commence par +33, il s’agit sans doute d’un numéro français composé depuis l’étranger. Si le numéro commence par un autre indicatif que +33, c’est un numéro étranger, et potentiellement surfacturé.

Outre ce préfixe, en France, l’attribution du numéro de téléphone a longtemps dépendu de la région :

  • 01 pour Paris et ses environ ;
  • 02 pour le quart nord-ouest ;
  • 03 pour le quart nord-est ;
  • 04 pour le quart sud-est ;
  • 05 pour le quart sud-ouest ;
  • 06 et 07 pour les téléphones portables ;
  • 08 pour des numéros surtaxés ;
  • 09 ou les lignes par internet.

Ainsi, reconnaître les premiers chiffres d’un numéro de téléphone permet d’avoir une idée de qui appelle, ou du moins de savoir d’où vient l’appel. Cela est parfois complété par les applications de téléphonie sur smartphone qui peuvent préciser le pays où la ville d’origine d’une communication. Attention toutefois, ce n’est pas une science exacte, car certaines entreprises utilisent un numéro virtuel.

En savoir davantage sur les liens d’affiliation

Nous sommes une dizaine de salariés. Les liens trackés dans nos contenus peuvent apporter des revenus à TousLesForfaits.fr. Cela ne vous coûte pas plus cher, nous permet de continuer à vous proposer du contenu qualitatif, et développer de nouveaux projets. Certains contenus sont sponsorisés et identifiés comme tels. Pour en savoir plus sur le fonctionnement, c’est par ici.

Cet article vous a-t-il été utile ?

Oui
Non

50% des lecteurs ont trouvé cet article utile

2 avis

Questions / réponses

Poser une question
  • anne – 08/04/2024

    bonjour,
    pouvez vous m indiquer le nom de la personne qui vient de m 'appeler.

    Merci

    • Yoann – 08/04/2024

      Bonjour,

      Comme expliqué dans la page, je vous suggère d'entrer le numéro de téléphone qui vous a appelé dans l'annuaire inversé 118 712. Un lien est présent dans la page, cliquez dessus et entrez le numéro. Il se peut que la recherche n'aboutisse pas, si le numéro est un numéro virtuel ou qu'il est sur liste rouge.

      En espérant vous avoir aidé.

      0
      0