Code de verrouillage Android oublié : comment le réinitialiser ?

Code déverrouillage Android oublié

L'essentiel sur la réinitialisation du code de verrouillage Android

Code schema Android oublié

Il peut arriver que les utilisateurs d’un téléphone portable sous Android oublient leur code d’accès. Celui-ci se présente sous la forme d’un code de verrouillage, comme un code PIN, d’un schéma, ou bien d’un mot de passe. Ces procédés permettent de sécuriser davantage le smartphone qui se débloque d’ordinaire avec un lecteur d’empreintes digitales, ou tout simplement avec un “swipe” sur l’écran du téléphone.

Ces méthodes permettent de sécuriser les données présentes sur un smartphone Android. Toutefois, les utilisateurs peuvent parfois oublier leur code. Dans ce cas bien précis, il existe heureusement des solutions pour pouvoir déverrouiller le téléphone portable. En revanche, toutes les méthodes de récupération n’assurent pas au propriétaire du smartphone de récupérer toutes ses données.

  • Il est possible de réinitialiser son code Android avec le mode recovery ;
  • En se connectant à son compte Google, la réinitialisation de l’appareil est envisageable ;
  • Certains modèles de smartphones sous Android ont leur propre dispositif de récupération ;
  • Des solutions payantes existent pour ne pas perdre ses données.
Sommaire
Le contenu de cette page a été vérifié par un expert de la rédaction en date du 24/02/2022

Comment réinitialiser son code d’accès Android grâce au hard reset ?

La première solution pour pouvoir réinitialiser son code d’accès Android est le hard reset. Cela implique, globalement, d’effacer la totalité des données présentes sur le smartphone. En d’autres termes, il s’agit de redémarrer le téléphone portable pour qu’il se retrouve en paramètres d’usine. Cette technique est la plus extrême, mais certainement la plus efficace et la plus rapide. Les usagers peuvent toutefois récupérer les éléments présents sur la carte SD, dans le cas où le téléphone en comprend une.

Schéma android oublié

La récupération du code de verrouillage Android est quasi impossible, mais une réinitialisation est envisageable.

La procédure pour redémarrer son téléphone Android sans code : le mode recovery

Le mode recovery permet de lancer le hard reset du smartphone Android. Pour y avoir accès, les utilisateurs doivent suivre quelques étapes relativement simples. À noter cependant que la méthode peut légèrement varier en fonction du modèle du téléphone portable.

Voici comment faire pour accéder au mode recovery avec différents modèles d’Android :

  • Samsung : après avoir éteint complètement le smartphone, le rallumer en appuyant simultanément sur les boutons “Augmenter le volume”, “Home” et “Power”, puis relâcher le bouton “Power” une fois que le logo Samsung est visible sur l’écran.

  • Huawei ou Xiaomi : rallumer le smartphone en appuyant simultanément sur les boutons “Volume up” et “Power”.

  • HTC : désactiver préalablement la fonction “Fast Boot” puis redémarrer le téléphone portable à l’aide des boutons + et – du volume sonore.

  • Sony : appuyer plusieurs fois sur le bouton “Volume up” ou “Volume down”.

La navigation via le mode recovery permet également de forcer le redémarrage du smartphone, ou bien de vider le cache de celui-ci. Somme toute, ce mode spécial permet d’accéder à un écran pour effectuer des actions qui ne sont pas forcément possibles depuis les paramètres classiques du téléphone portable.

Lancer le hard reset depuis le mode recovery pour réinitialiser le code Android

Une fois que l’utilisateur se trouve sur l’écran d’affichage du mode recovery, il est possible d’effectuer diverses actions. Ici, les usagers doivent se concentrer sur le hard reset. Pour entamer la procédure, voici comment faire :

  1. naviguer dans le menu du recovery pour sélectionner “Wipe data/factory reset” → cela permet aussi bien d’effacer complètement les données du smartphone que de redémarrer le téléphone portable en paramètres d’usine ;
  2. la réinitialisation du smartphone débute alors : l’utilisateur n’a plus qu’à attendre la fin de la procédure pour sélectionner l’option “Reboot system now” pour que le smartphone puisse redémarrer.

En procédant ainsi, le code d’accès, que ce soit un code PIN, un mot de passe ou un schéma de verrouillage, est automatiquement supprimé. Les utilisateurs peuvent donc accéder à leur smartphone à nouveau. Néanmoins, toutes leurs données sont également supprimées, si elles n’ont pas été placées au préalable sur une carte SD.

APN Téléphone
À lire aussi Comment configurer l’APN de son téléphone iOS ou Android ?
Lire la suite

Comment déverrouiller un smartphone Android grâce à Google ?

Comme la plupart des utilisateurs le savent probablement très bien, Android est étroitement lié à Google. C’est pour cette raison que les nouvelles versions de téléphones Android intègrent un système de sécurité propre à Google. Les usagers peuvent effectivement utiliser le service de localisation du téléphone pour réinitialiser complètement leur smartphone et pouvoir de nouveau l’utiliser.

Pour ce faire, les propriétaires du téléphone Android bloqué doivent bien évidemment se connecter sur leur compte Google via un autre appareil. Cela peut s’effectuer depuis une tablette, un ordinateur, ou bien un autre téléphone portable.

Voici comment procéder :

  1. se rendre sur le service “Localiser mon appareil” ;
  2. le smartphone Android est normalement localisé, il faut qu’il soit allumé ;
  3. sélectionner l’option “Effacer les données de l’appareil” ;
  4. taper le mot de passe du compte Google pour valider la réinitialisation de l’appareil ;
  5. cliquer sur “Effacer” pour valider.

Une fois que toutes les données ont été effacées, les propriétaires du téléphone bloqué peuvent à nouveau l’utiliser. Cependant, il est nécessaire de configurer à nouveau le smartphone comme s’il était neuf.

Cette méthode est également très rapide et efficace en cas de perte/oubli du code d’accès Android. En cas de perte du smartphone en lui-même, les utilisateurs peuvent également localiser leur appareil et le verrouiller à distance.

Comment changer son code schéma Android en conservant ses données ?

Sous Android, les utilisateurs disposent généralement de trois manières de sécuriser leur smartphone. En plus de ces trois méthodes, le lecteur d’empreintes digitales est le plus couramment utilisé, et assure normalement que personne ne puisse utiliser le téléphone portable à la place du propriétaire. Par ailleurs, sur les modèles les plus récents, les utilisateurs peuvent également paramétrer la reconnaissance faciale.

Concernant le code PIN, le schéma de verrouillage ou le mot de passe, ces trois solutions permettent également de protéger l’accès au smartphone Android. Ces trois alternatives impliquent de mémoriser un code, quel que soit le type. En cas d’oubli, ou de mauvaise saisie, le smartphone se bloque et devient alors inaccessible. Heureusement, des solutions existent pour pouvoir déverrouiller le smartphone sans avoir à revenir aux paramètres d’usine et perdre toutes les données.

Débogage USB et Android Debug Bridge pour supprimer le code d’accès Android

L’outil Android Debug Bridge (ADB) permet d’interagir avec le smartphone au travers de lignes de commande spécifiques. De cette manière, il est donc possible de supprimer le mot de passe, code PIN ou schéma du smartphone Android. Cette méthode permet de conserver les données du téléphone portable, mais la procédure est quelque peu complexe.

Pour pouvoir utiliser ADB, il est d’abord nécessaire d’activer le débogage USB :

  • accéder aux paramètres du smartphone et sélectionner le menu “À propos du téléphone” ;

  • accéder au sous-menu “Infos logiciel” pour retrouver le numéro de version du logiciel Android ;

  • cliquer 7 fois sur le numéro de version pour activer le mode développeur du smartphone ;

  • sélectionner “Options de développement” dans le nouveau menu qui apparaît ;

  • activer le débogage USB via le menu développeur.

Le débogage USB permet tout simplement de pouvoir envoyer des commandes au smartphone Android via un ordinateur. Pour ce faire, le téléphone portable doit donc être branché à l’appareil, via un câble USB.

Lorsque le débogage USB est actif, les utilisateurs peuvent donc télécharger Android Studio depuis leur ordinateur pour pouvoir utiliser l’outil ADB.

Une fois que l’outil est installé sur l’ordinateur, les utilisateurs peuvent suivre les étapes suivantes :

  • brancher le smartphone à l’ordinateur via un câble USB ;

  • lancer l’outil de commande ADB ;

  • taper “adb shell rm /data/system/gesture/key” puis cliquer sur “entrée” ;

  • redémarrer le téléphone portable Android ;

  • les utilisateurs peuvent de nouveau accéder à leur smartphone sans code d’accès.

Attention : l’accès sans code est limité dans le temps. Les propriétaires du smartphone Android doivent donc se dépêcher de définir un nouveau schéma, mot de passe ou code PIN pour pouvoir utiliser à nouveau leur téléphone portable normalement.

Quelles sont les autres solutions pour débloquer le code d’accès Android sans perdre de données ?

Aujourd’hui, il existe d’autres solutions pour débloquer le code d’accès Android sans perdre les données. En revanche, ces méthodes ne sont malheureusement pas gratuites. Néanmoins, lorsqu’il s’agit de récupérer des données précieuses, certains utilisateurs peuvent être prêts à payer le prix.

De plus, les méthodes qui demandent d’accéder au mode recovery du smartphone peuvent parfois en effrayer plus d’un. Voilà pourquoi choisir une solution payante et sécurisée est parfois la voie la plus adaptée.

Déverrouiller son Android grâce à l’application Dr. Fone

Dr. Fone est un logiciel à télécharger sur ordinateur qui permet d’effectuer de nombreuses tâches sur un smartphone Android inaccessible. De ce fait, il est possible de déverrouiller un téléphone portable Android dans le cas où le mot de passe, schéma ou code PIN a fait l’objet d’un oubli.

L’utilisation est relativement intuitive, il suffit simplement de télécharger le logiciel et de parcourir les options disponibles depuis l’ordinateur :

  • ouvrir l’application Dr. Fone ;

  • sélectionner l’option “Déverrouiller” ;

  • connecter le smartphone Android via USB à l’ordinateur ;

  • cliquer sur “Commencer” ;

  • activer le mode téléchargement du téléphone portable en suivant les instructions indiquées par le logiciel (peuvent varier selon le modèle du smartphone) ;

  • cliquer à nouveau sur “Commencer”.

Le logiciel va tout d’abord procéder au téléchargement des données présentes sur le smartphone Android, puis au retrait de l’écran de verrouillage. Une fois toutes ces étapes terminées, les utilisateurs peuvent normalement accéder à leur téléphone portable à nouveau.

Déblocage téléphone
À lire aussi Comment débloquer, désimlocker un téléphone tout opérateur ?
Lire la suite

Débloquer le code d’accès Android grâce à iMyFone LockWiper

iMyFone LockWiper est un autre logiciel payant qui permet de débloquer les téléphones Android. L’utilisation est globalement la même que Dr. Fone. Les utilisateurs doivent, dans un premier temps, installer le logiciel sur leur ordinateur.

Ce logiciel permet de retirer n’importe quel code d’accès Android : schéma de verrouillage, code PIN, mot de passe ou empreinte digitale. L’avantage, encore une fois, est que ces actions n’impliquent pas une perte des données. Malheureusement, seuls les appareils Samsung peuvent néanmoins profiter du mode “Sans perdre de données”.

Voici comment faire pour débloquer le téléphone Android :

  • lancer le logiciel iMyFone ;

  • sélectionner le mode “Retirer le verrouillage” ;

  • cliquer sur “Retrait sans perte de données” ;

  • sélectionner “Démarrer”, puis le nom de l’appareil ;

  • indiquer les informations du téléphone : marque, nom et modèle ;

  • lancer le téléchargement du fichier de récupération ;

  • brancher le smartphone Android via un câble USB ;

  • activer le mode téléchargement de l’appareil et cliquer sur “Démarrer le déblocage”.

Le déverrouillage de l’appareil se lance automatiquement et permet à l’utilisateur d’utiliser son smartphone à nouveau, en ayant conservé toutes ses données.

Comment retrouver son code schéma de déverrouillage d’un téléphone Android ?

En réalité, il n’existe pas vraiment de solutions pour récupérer le code d’accès Android perdu. Les anciennes versions, 4.4 et antérieures permettaient de récupérer l’accès au téléphone en cliquant sur une option “Mot de passe oublié”. Les informations liées au compte Google, l’identifiant et le mot de passe associés à l’appareil Android permettaient de recevoir un code PIN provisoire pour débloquer le téléphone.

Les propriétaires d’un téléphone avec une version plus récente d’Android ne peuvent malheureusement pas récupérer leur code d’accès de cette manière. La seule solution en cas d’oubli du code du téléphone est donc de réinitialiser le smartphone en paramètres d’usine.

Des particularités existent toutefois, notamment en lien avec la marque du téléphone portable. Les propriétaires d’un Samsung peuvent par exemple utiliser une fonctionnalité qui leur permet réinitialiser leur code depuis un autre téléphone. La procédure de réinitialisation du code d’accès est identique à celle pour les anciens modèles Android.

Réinitialiser code PIN
À lire aussi Code PIN de son téléphone oublié (SIM) : comment le réinitialiser ?
Lire la suite

Comment débloquer un téléphone Samsung en paramétrant un nouveau code ?

Un outil très utile est disponible sur les appareils Samsung : les utilisateurs peuvent s’en servir en cas de perte de leur téléphone portable, ou bien en cas d’oubli du code PIN, du mot de passe ou du schéma de verrouillage.

Afin de bénéficier de cette fonctionnalité, il convient de se connecter préalablement sur son compte Samsung via son smartphone. De cette manière, la procédure de récupération du code d’accès au téléphone Android peut être réalisée depuis un ordinateur, une tablette ou un autre smartphone.

Voici comment faire pour réinitialiser son code d’accès :

  1. se rendre sur le site de récupération Samsung ;
  2. introduire les identifiants du compte Samsung ;
  3. une localisation géographique apparaît alors avec différentes options disponibles (faire sonner l’appareil, verrouiller l’appareil, sauvegarder l’appareil ou encore effacer toutes les données) ;
  4. cliquer sur la barre de défilement située à droite de l’écran ;
  5. sélectionner l’option “Déverrouiller mon appareil” ;
  6. saisir le mot de passe associé au compte Samsung.

Une fois que toutes ces étapes sont suivies, le smartphone Samsung est déverrouillé : les utilisateurs ont de nouveau accès à leur téléphone portable. Par la suite, il est possible de paramétrer un nouveau mot de passe, plus simple à retenir cette fois-ci.

En savoir davantage sur les liens d’affiliation

Nous sommes une dizaine de salariés. Les liens trackés dans nos contenus peuvent apporter des revenus à TousLesForfaits.fr. Cela ne vous coûte pas plus cher, nous permet de continuer à vous proposer du contenu qualitatif, et développer de nouveaux projets. Certains contenus sont sponsorisés et identifiés comme tels. Pour en savoir plus sur le fonctionnement, c’est par ici.

Cet article vous a-t-il été utile ?

Oui
Non

44% des lecteurs ont trouvé cet article utile

9 avis

Questions / réponses

Poser une question
  • Regis – 29/09/2023

    Mon Samsung Galaxy a 13 est bloqué avec un cadenas sur l écran je peux joindre que les secours ect ect mes pas d'ouverture de pages que faire

    • Kouka Ernest – 17/10/2023

      Comment débloquer un téléphone Tecno Spark 5 go dont on a essayé le schéma en vain pendant toute une journée ?

      0
      0
    • Yoann – 29/09/2023

      Bonjour,

      Vous avez certainement entré un code PIN erroné plus de 3 fois. Dans ce cas, il vous faut votre code PUK pour déverrouiller votre téléphone. Vous pouvez le retrouver sur le support plastique de votre carte PIN ou sur l'espace client de votre opérateur.

      En espérant vous avoir aidé.

      3
      0
  • Abdelaaziz – 21/02/2023

    Comment déverrouiller un telephone portable iPhone 5 ?

    • Melanie – 29/09/2023

      Mon cellulaire est bloquer sur un gmail inconnu donc les informations sont changer pour d'autre quoi faire le hard recet ne fonctionne pas

      0
      0
    • Denis – 16/08/2023

      Comment déverrouiller un xiaomi redmi note 10
      Il me demande de déverrouiller avec un code
      Est ce que quelqu'un pourrait m'aider ?

      0
      0
    • elouctronic – 02/06/2023

      Bonjour,
      le moyen le plus efficace est de se connecter à son compte iTunes sur un PC puis brancher l'iPhone avec le câble au PC, sélectionner ensuite sur iTunes et réinitialiser mon appareil !

      0
      0