Résiliation d’un forfait mobile CIC Mobile : comment faire ?

Resilier forfait CIC Mobile

CIC Mobile est un MVNO appartenant au groupe bancaire Crédit Mutuel – CIC. Les usagers peuvent souscrire des forfaits mobiles avec ou sans engagement, qu’ils soient clients ou non de ces deux banques. La procédure de résiliation chez cet opérateur de téléphonie est relativement simple et peut différer en fonction du type d’abonnement souscrit.

Quoi qu’il en soit, une lettre de résiliation peut être envoyée en recommandé avec accusé de réception. Par ailleurs, les usagers peuvent également changer d’opérateur de téléphonie en effectuant une portabilité de numéro. Enfin, il convient de garder à l’esprit que certaines démarches doivent être effectuées avant la demande de résiliation, comme le calcul des frais de résiliation, par exemple.

L’essentiel pour résilier son forfait CIC Mobile

Resilier forfait CIC Mobile

CIC Mobile est un MVNO proposant des forfaits mobiles avec ou sans engagement. Les abonnés peuvent donc résilier leur abonnement à tout moment, du moment qu’ils respectent la procédure à suivre. Par exemple, les consommateurs engagés doivent obligatoirement payer des frais de résiliation si la rupture de contrat intervient de manière anticipée.

Ainsi, voici comment résilier son forfait mobile CIC Mobile :

  • Rédiger une lettre de résiliation.
  • Calculer les éventuels frais à payer.
  • Changer d’opérateur de téléphonie en demandant une portabilité.
Sommaire
Le contenu de cette page a été vérifié par un expert de la rédaction en date du 10/11/2022

Comment résilier facilement son forfait CIC Mobile en changeant d’opérateur ?

La première manière de résilier son forfait mobile CIC Mobile, c’est d’opter pour un changement d’opérateur. Les consommateurs peuvent effectivement souscrire une nouvelle offre chez un autre opérateur, en prenant soin de demander une portabilité de numéro. Cela permet non seulement aux usagers de conserver le même numéro de téléphone, mais c’est aussi un moyen de se dédouaner des démarches de résiliation. Dans le cadre d’un changement d’opérateur avec portabilité de numéro, c’est le futur prestataire qui s’occupe de rompre le contrat CIC Mobile.

Resiliation forfait mobile CIC

La résiliation d’un abonnement CIC Mobile peut se faire assez simplement via différentes démarches.

Pour pouvoir effectuer une portabilité de numéro, les usagers doivent avant tout obtenir leur code RIO CIC Mobile. Pour ce faire, voici la marche à suivre :

  1. appeler le 3179 depuis la ligne concernée ;
  2. écouter la voix de synthèse énoncer le code RIO ;
  3. attendre la réception du SMS contenant le code RIO et les informations liées au contrat.

En contactant le 3179, les usagers peuvent également en savoir plus sur la durée d’engagement restant à leur contrat, ainsi que sur la date de fin d’engagement. Cela permet, par la suite, de calculer les éventuels frais de résiliation à payer.

Le code RIO peut être transmis au futur opérateur de téléphonie pour que celui-ci puisse procéder à la portabilité de numéro. Dans la foulée, le précédent contrat souscrit avec CIC Mobile est résilié automatiquement.

Envoyer une lettre pour résilier son forfait mobile CIC Mobile

La deuxième solution pour résilier son abonnement CIC Mobile est de rédiger un courrier de résiliation. Les abonnés peuvent effectivement suivre les instructions habituelles concernant les lettres de résiliation. TousLesForfaits propose d’ailleurs son propre modèle de lettre de résiliation : les consommateurs doivent simplement remplir les champs vides avec leurs informations. À noter que la forme et le fond du courrier de résiliation sont importants, certaines informations doivent effectivement impérativement apparaître dans la lettre pour CIC Mobile.

Ainsi, voici les informations à inclure dans la lettre de résiliation pour CIC Mobile :

  • nom et prénom du titulaire de la ligne ;

  • numéro de téléphone ou numéro du contrat CIC Mobile ;

  • date souhaitée de la résiliation.

La date de résiliation ne doit pas obligatoirement être à la demande des clients. Les usagers peuvent simplement formuler une demande de résiliation, sans indiquer de date précise. Dans ce cas, la résiliation est effective sous 10 jours suivant la réception de la lettre de résiliation.

Les consommateurs, une fois la lettre de résiliation rédigée, doivent l’envoyer au MVNO en adressant leur courrier à l’adresse suivante :

EI Telecom – Service des Résiliations C le Mobile – 53098 Laval Cedex 9

La lettre de résiliation adressée à CIC Mobile doit, par ailleurs, être envoyée en recommandé avec accusé de réception. De cette manière, les consommateurs disposent d’une preuve que le courrier a bien été réceptionné par l’opérateur. La résiliation du forfait mobile CIC Mobile est effective 10 jours après la date notée sur l’accusé de réception.

Modèle de lettre de résiliation à envoyer à CIC Mobile

Comme chez tous les opérateurs de téléphonie mobile, les abonnés doivent rédiger une lettre de résiliation à envoyer en recommandé avec accusé de réception. Les usagers les moins à l’aise avec la rédaction d’un courrier officiel peuvent se référer au modèle de lettre de résiliation proposé par Tous Les Forfaits.

Les internautes n’ont plus qu’à ajouter les informations relatives à leur identité et leur contrat CIC Mobile. Par la suite, la lettre de résiliation peut être imprimée ou recopiée à la main avant de l’envoyer à l’opérateur de téléphonie.

[Prénom – NOM]

[Adresse]

[Numéro du contrat CIC Mobile à résilier et/ou numéro de téléphone]

EI Telecom

Service des Résiliations C le Mobile

53098 Laval Cedex 9

[Date et Lieu]

Objet : Résiliation d’offre CIC Mobile

Madame, Monsieur,

Je, soussigné(e) Monsieur/Madame [Prénom + NOM], demeurant au [Adresse postale complète], souhaite résilier mon contrat CIC Mobile. La ligne concernée est le [06/07 xx xx xx xx] et le numéro du contrat est le [Numéro de contrat], signé le [JJ/MM/AAAA].

Je souhaite que la résiliation de mon abonnement soit effective au [JJ/MM/AAAA]

Je vous remercie d’avance de l’attention portée à ma présente demande,

Cordialement,

[Prénom + NOM]

[Signature]

Trouver code RIO CIC - Crédit Mutuel Mobile
À lire aussi Code RIO CIC/Crédit Mutuel pour garder son numéro : où le trouver ?
Lire la suite

CIC Mobile : quelles conditions pour résilier un forfait mobile ?

Avant d’envisager de formuler une demande de résiliation du forfait mobile CIC Mobile, les consommateurs doivent respecter certaines conditions. Ainsi, avant toute chose, il convient de calculer les éventuels frais de résiliation. Le MVNO propose effectivement des abonnements avec ou sans engagement.

Dans le cas d’un forfait mobile avec engagement de durée, si la résiliation intervient avant la fin du contrat, les mensualités restantes restent à la charge du client. Heureusement, les méthodes de calcul sont relativement simples, et la loi Chatel permet aux usagers engagés sur 24 mois de minimiser leurs coûts. En outre, certaines situations particulières permettent de résilier sans frais.

Calculer les frais de résiliation CIC Mobile

Les consommateurs souhaitant résilier leur forfait mobile CIC Mobile pendant leur durée d’engagement doivent s’acquitter de frais de résiliation. En effet, seuls les usagers engagés avec le MVNO doivent payer des frais. Les forfaits mobiles sans engagement peuvent être résiliés gratuitement.

Deux types d’engagements existent à ce jour chez CIC Mobile :

  • 1 an d’engagement : dans ce cas, les abonnés résiliant de manière anticipée doivent s’acquitter de la totalité des mensualités restantes dans leur contrat.
  • 2 ans d’engagement : les usagers peuvent faire appel à la loi Chatel afin de ne payer qu’un quart des mensualités restantes sur la deuxième année d’engagement en plus de celles de la première année.

Quoi qu’il en soit, les consommateurs doivent calculer leurs frais de résiliation avant de formuler une demande afin de ne pas avoir de mauvaises surprises. Voici comment fonctionne l’application de la loi Chatel pour la résiliation d’un forfait CIC Mobile Efficio à 19,99€ avec engagement de 24 mois, résilié au bout du 18ème mois :

  • les consommateurs qui résilient leur contrat 6 mois avant la fin de la période d’engagement doivent payer : 6*19,99/4 = 29,99€ ;

  • les frais de résiliation sont donc grandement réduits.

La loi Chatel incite grandement les consommateurs à changer d’opérateur de téléphonie, même lorsqu’ils sont engagés avec un prestataire tel que CIC Mobile. En effet, les frais de résiliation sont grandement réduits, d’autant plus que certains opérateurs proposent un remboursement des frais de résiliation du précédent fournisseur de réseau.

Comment bénéficier d’une résiliation gratuite chez CIC Mobile ?

Certaines situations particulières peuvent justifier de résilier un forfait mobile CIC Mobile avec engagement sans frais. Pour ce faire, les consommateurs doivent formuler une demande auprès de l’opérateur en justifiant d’un motif légitime, accepté par le MVNO. En règle générale, les motifs valides pour une résiliation sans frais restent identiques chez tous les fournisseurs de réseau.

Ainsi, voici quelques-uns des motifs légitimes pour résilier CIC Mobile gratuitement :

  • maladie grave ou décès du titulaire de la ligne ;

  • incarcération pendant plus de 3 mois du titulaire du contrat CIC Mobile ;

  • perte d’un emploi en CDI ou endettement du titulaire de la ligne, justificatif à l’appui ;

  • déménagement dans une zone non desservie par le réseau CIC ou départ à l’étranger pour une durée indéterminée ;

  • l’opérateur de téléphonie n’est pas en mesure de fournir les services prévus dans le contrat ;

  • les modalités du contrat sont modifiées par l’opérateur de téléphonie ou augmentation soudaine des tarifs, sans consultation du client au préalable.

À noter que d’autres cas de force majeure justifient également de faire une demande de résiliation sans frais. Pour en savoir plus, les usagers peuvent se référer à leur contrat signé avec CIC Mobile.

Date fin d'engagement d'un forfait de téléphone
À lire aussi Date de fin d’engagement d’un forfait mobile : comment la retrouver ?
Lire la suite

Les délais à garder en tête pour une résiliation chez CIC Mobile

Les consommateurs qui résilient leur forfait mobile CIC Mobile doivent s’en tenir au délai habituel de prise en compte de la résiliation. En effet, une fois que le MVNO reçoit la lettre de résiliation, les usagers doivent compter en moyenne 10 jours. Au bout de ces dix jours, la résiliation du forfait mobile devient effective et le contrat CIC Mobile est définitivement clôturé.

Les usagers qui le souhaitent peuvent demander que leur contrat soit résilié au-delà des 10 jours initialement prévus. Pour ce faire, il est nécessaire de préciser la date de résiliation souhaitée dans le courrier de résiliation. À noter que la date choisie ne peut pas dépasser les 2 mois suivant la demande de résiliation.

Concernant le moment où les consommateurs peuvent résilier, ils peuvent véritablement le faire à tout moment. Les abonnements sans engagement de durée donnent une plus grande liberté à ce niveau-là, puisque les usagers peuvent résilier sans frais leur forfait mobile. Les forfaits avec engagement peuvent néanmoins être résiliés à tout moment aussi, en prenant en compte les frais de résiliation.

En savoir davantage sur les liens d’affiliation

Nous sommes une dizaine de salariés. Les liens trackés dans nos contenus peuvent apporter des revenus à TousLesForfaits.fr. Cela ne vous coûte pas plus cher, nous permet de continuer à vous proposer du contenu qualitatif, et développer de nouveaux projets. Certains contenus sont sponsorisés et identifiés comme tels. Pour en savoir plus sur le fonctionnement, c’est par ici.

Cet article vous a-t-il été utile ?

Oui
Non

Questions / réponses

Poser une question