Fibre FTTH et FTTLA : quelles différences entre les deux technologies ?

La fibre optique FTTH ou FTTLA

Les différences majeures à retenir entre la fibre FTTH et FTTLA

Types de fibre optique

Le réseau en fibre à terminaison optique (FTTH) ou le réseau à terminaison en câble coaxial (FTTLA) sont deux technologies différentes. Si elles donnent toutes les deux accès au très haut débit, la FTTH est qualifiée de « vraie connexion fibre optique », car elle relie directement le logement du particulier. La fibre FTTLA, de son côté, s’arrête à un nœud optique. Le logement est ensuite relié par un câble coaxial.

Les différences majeures entre ces deux technologies se situent donc au niveau des débits internet :

  • La fibre FTTH autorise des débits jusqu’à 8 Gb/s en téléchargement contre 1 Gb/s pour la fibre FTTLA.
  • En envoi, la technologie FTTH offre des débits allant jusqu’à 1 Gb/s, contre 100 Mb/s pour la technologie FTTLA.
Sommaire
Le contenu de cette page a été vérifié par un expert de la rédaction en date du 12/05/2022

Dans les faits, la fibre optique parle à tous les internautes, d’autant plus de nos jours. En revanche, tous les usagers ne connaissent pas forcément toutes les technologies permettant à un logement d’être raccordé à la fibre. Ainsi, deux types de terminaisons existent pour la fibre optique : le réseau en fibre à terminaison optique, FTTH, et le réseau à terminaison en câble coaxial, FTTLA. En fonction du type de technologie choisie, les performances ne sont pas les mêmes et l’installation de la fibre ne s’effectue pas de la même manière. Alors, quelles sont les différences entre la fibre FTTH et FTTLA ?

Fibre optique FTTH ou FTTLA

Quelles sont les spécificités de la fibre optique FTTH et FTTLA ?

Quelles sont les différences entre la fibre FTTH et FTTLA ?

Le réseau fibre en France se divise en deux technologies majeures distinctes : la fibre FTTH et FTTLA. La première est qualifiée de « vraie fibre », car elle relie directement les bâtiments au réseau fibre optique. La seconde est une technologie hybride. Si la fibre atteint le nœud optique, les bâtiments sont reliés avec un câble coaxial. Ce changement de configuration entraîne des différences entre la fibre FTTH et FTTLA, notamment au niveau des débits internet.

Tableau récapitulatif des différences entre la fibre FTTH et FTTLA
Technologie de fibre optique Fibre FTTH Fibre FTTLA
Type de raccordement 100% fibre Fibre + câble coaxial
Débits maximums en téléchargement 8 Gb/s 1 Gb/s
Débits maximums en envoi 1 Gb/s 100 Mb/s
Stabilité de la connexion Supérieure à la FTTLA Équivalente à l’ADSL
Installation à domicile Quelques heures Moins d’une heure
Prix des abonnements internet Identiques à offre égale

La fibre FTTH ou fibre optique à terminaison optique, c’est quoi ?

FTTH désigne l’expression anglaise Fiber To The Home, signifiant littéralement “fibre jusqu’au domicile”. En réalité, il s’agit de la technologie la plus utilisée pour le déploiement de la fibre optique. Ici, la fibre est déployée depuis le nœud de répartition optique, également appelé NRO, jusqu’au logement ou local professionnel de l’abonné. Le nœud correspond au local technique où sont implantées les infrastructures permettant aux opérateurs de transmettre le signal d’Internet aux utilisateurs.

Les consommateurs reçoivent alors directement le signal depuis la source, la fibre optique est donc raccordée de bout en bout. Concrètement, le câble de la fibre est tiré entre le nœud de raccordement optique et l’intérieur de l’habitation pour finalement être raccordé à la box internet. Le déploiement de la fibre FTTH repose sur trois étapes : déploiement horizontal, ou dans la rue, déploiement vertical, dans le bâtiment concerné et raccordement final dans le logement ou le local.

En réalité, la FTTH est la solution qui fonctionne le mieux pour l’accès à la fibre optique. Les clients particuliers et professionnels bénéficient ainsi d’une connexion en très haut débit très performante pouvant atteindre, avec les meilleures box internet du moment :

  • un débit en téléchargement de 8 Gb/s ;

  • un débit en téléversement de 1 Gb/s.

À noter que l’installation de la fibre optique nécessite parfois d’installer une prise dans le logement. Si les usagers ne savent pas comment reconnaître une prise fibre optique, ils peuvent contacter leur futur FAI et prendre un rendez-vous pour prévoir une installation avec un technicien.

Abonnement internet fibre
À lire aussi Box internet Fibre : comparatif des offres très haut débit des FAI
Lire la suite

Qu’est-ce que la FTTLA ou fibre optique à terminaison coaxiale ?

La fibre FTTLA désigne l’expression anglaise Fiber To The Last Amplifier, signifiant “fibre jusqu’au dernier amplificateur”. Autrement dit, l’ensemble du réseau horizontal est ici aussi en fibre optique, mais cette dernière n’arrive pas jusqu’au logement ou local professionnel de l’abonné. La connexion fibre s’arrête au niveau d’un nœud optique, généralement situé dans une armoire de rue ou dans un boîtier technique dans une cave.

La fin du raccordement, jusqu’au bâtiment, est pris en charge par des câbles coaxiaux. Il s’agit donc d’une technologie HFC, ou Hybride Fibre Câble. À l’inverse du FTTH, la FTTLA ne demande pas de faire de travaux de raccordement. En effet, les câbles coaxiaux sont les mêmes que ceux pour recevoir la TNT. De très nombreux domiciles sont donc d’ores et déjà équipés de prises adéquates.

Deux types de transmissions coaxiales existent :

  • une première avec des débits descendants à 1 Gb/s ;

  • la deuxième qui atteint seulement 30 Mb/s.

Si la connexion provient directement du nœud optique, celle-ci peut atteindre un débit relativement performant. Néanmoins, les débits de la fibre optique FTTLA peuvent varier en fonction de différents facteurs. Il s’agit d’une technologie moins fiable que le FTTH. Actuellement, Orange se positionne en tant que leader sur la technologie FTTH.

Choisir entre fibre FTTH et FTTLA, une question de fournisseur d’accès à Internet

Globalement, le choix entre la fibre FTTH et FTTLA ne dépend pas des consommateurs. Les usagers doivent simplement s’adapter en fonction de ce qui est disponible à leur domicile et dans leur zone géographique. Quoi qu’il en soit, les deux technologies permettent d’obtenir une connexion internet en très haut débit. La fibre optique FTTH est la plus performante, considérée comme la vraie fibre. La stabilité de la connexion est jusqu’à maintenant inégalée. De ce fait, le Plan France très haut débit privilégie le déploiement de la fibre FTTH et les fournisseurs d’accès à Internet proposent donc dorénavant plutôt ce type d’offres.

Concernant la fibre FTTLA, bien qu’elle soit moins performante, elle constitue encore aujourd’hui une alternative pour les particuliers qui n’ont pas accès à la fibre de bout en bout. Elle reste donc encore proposée par certains fournisseurs d’accès à Internet. Même si la connexion est généralement moins stable qu’avec la fibre FTTH, les usagers profitent tout de même de débits plus intéressants qu’avec l’ADSL.

Le choix entre la fibre FTTH et FTTLA est également une question de fournisseur d’accès à Internet. Tous les prestataires ne proposent effectivement pas forcément des abonnements box internet en FTTLA ou inversement. À ce titre, il faut donc bien se renseigner auprès des différents FAI avant de souscrire une offre fibre.

Ainsi, voici un récapitulatif des offres fibre optique FTTH et FTTLA disponibles sur le marché :

Récapitulatif des box internet fibre FTTH et FTTLA des différents FAI
Fournisseur d’accès à Internet Orange SFR Bouygues Telecom RED by SFR Free Sosh
Technologie FTTLA Bbox Sensation RED Box THD
Technologie FTTH Livebox Zen, Play Jet, Up Fibre et Livebox Fibre Fibre, Fibre Starter, Fibre Power Mini, Fibre Power, Fibre Power Plus, Fibre Premium Bbox Miami, Must,Ultym et Fit RED Box Fibre Freebox Pop, Revolution, One, Delta, Delta S et mini 4K La Boîte Sosh Fibre
Promo offres internet
À lire aussi Box internet en promo : toutes les réductions et offres en cours
Lire la suite

Connexion internet : qu’est-ce que la fibre optique ?

La fibre optique, comme son nom l’indique, est un système de réseau filaire qui permet aux consommateurs d’accéder à l’Internet en très haut débit (THD). Concrètement, il s’agit d’un fil souple et fin, en verre ou en plastique. Les brins de fibre optique transportent un signal lumineux pouvant à eux seuls véhiculer un très grand nombre de données IP, et ce à une vitesse inédite. Ce signal lumineux peut, qui plus est, parcourir de grandes distances, sans pour autant perdre en qualité. Par ailleurs, les ondes électromagnétiques n’ont aucun impact sur la transmission de la fibre optique.

La connexion via fibre optique est certainement le moyen le plus performant et rapide pour avoir accès à Internet. Les débits sont ainsi de plusieurs Gigabits par seconde, en émission et en réception. Autrement dit, les abonnés à ce type d’offre internet profitent d’une très bonne qualité de connexion et peuvent donc naviguer sur le Net à grande vitesse. Les téléchargements sont aussi largement facilités par la fibre optique. Aujourd’hui, les débits offerts par cette technologie sont néanmoins relativement disparates : ils varient entre 30 Mb/s et 8 Gb/s en réception et 50 Mb/s et 400 Mb/s en émission.

Comme énoncé plus haut, la fibre optique se décompose en deux technologies distinctes : la fibre FTTH et FTTLA. Les deux permettent bien d’avoir accès à la fibre optique, mais leurs caractéristiques ne sont pas les mêmes :

  • la fibre FTTH est qualifiée de « vraie fibre », car le réseau fibre relie directement le bâtiment ;

  • la fibre FTTLA ne peut pas être qualifiée de réseau 100% fibre, car c’est un câble coaxial qui fait la liaison entre le bâtiment et le nœud optique ;

  • la fibre FTTH délivre donc des débits internet plus élevés que la fibre FTTLA.

En savoir davantage sur les liens d’affiliation

Nous sommes une dizaine de salariés. Les liens trackés dans nos contenus peuvent apporter des revenus à TousLesForfaits.fr. Cela ne vous coûte pas plus cher, nous permet de continuer à vous proposer du contenu qualitatif, et développer de nouveaux projets. Certains contenus sont sponsorisés et identifiés comme tels. Pour en savoir plus sur le fonctionnement, c’est par ici.

Cet article vous a-t-il été utile ?

Oui
Non

Questions / réponses

Poser une question