Raccordement à la fibre SFR : tout savoir sur l’installation, le prix et les délais

L’essentiel à savoir pour avoir la fibre de SFR chez soi

Le raccordement à la fibre de SFR en maison ou appartement

L’internaute qui souhaite avoir la fibre optique de SFR à son domicile doit d’abord faire un test d’éligibilité. Si ce test est positif, il peut souscrire une box internet et prendre rendez-vous avez un technicien qui se charge du raccordement à la fibre de SFR. Ce dernier installe une prise fibre dans le logement et active ensuite la connexion à Internet.

Voici les différentes étapes à suivre pour demander le raccordement à la fibre de SFR :

  • Se rendre sur le site internet de SFR et réaliser un test d’éligibilité dans la partie box internet.
  • Choisir une des offres internet fibre de SFR.
  • Indiquer si le logement dispose déjà d’une prise fibre.
  • Programmer le rendez-vous avec le technicien.
Sommaire
Le contenu de cette page a été vérifié par un expert de la rédaction en date du 17/01/2024

Avant de pouvoir souscrire une box internet fibre optique de SFR, il faut réaliser un test d’éligibilité à la fibre optique. Si ce test d’éligibilité est positif, le client peut accéder aux offres concernées. Si son logement n’est pas encore raccordé à la fibre optique, l’internaute est invité à prendre rendez-vous pour procéder à ce raccordement.

Comment faire la demande d’installation de la fibre de SFR chez soi ? Comment se passe le raccordement à la fibre de SFR ? Faut-il prévoir des éléments pour aider le technicien ? Combien coûte l’installation de la fibre de SFR ? Combien de temps dure l’intervention du technicien ? Retrouvez toutes les réponses à ces questions dans la suite de ce guide.

La marche à suivre pour demander le raccordement à la fibre de SFR

Il n’y a qu’une façon pour demander un rendez-vous de raccordement à la fibre de SFR : souscrire une box internet fibre optique de SFR. Le plus simple est de souscrire en ligne. Après un rapide test d’éligibilité, l’abonné doit indiquer (s’il est éligible) si le logement dispose déjà d’une prise fibre optique. Si c’est le cas, le technicien n’aura qu’à activer la ligne fibre. Sinon, il lui faudra réaliser le raccordement du logement à la fibre optique. La prise de rendez-vous est proposée au terme de la souscription d’un abonnement fibre.

Raccordement à la fibre de SFR en maison

L’installation de la fibre de SFR, suite à la souscrire d’une box internet, est gérée par un technicien envoyé au domicile du client.

Le nouvel abonné de SFR sélectionne lui-même une journée et un créneau horaire. L’installation de la fibre optique de SFR est proposée du lundi au vendredi, de 10h à 18h. Il faut prévoir une demi-journée pour le raccordement complet à la fibre avec pose d’une prise dédiée, et quelques dizaines de minutes tout au plus si le logement dispose déjà d’une prise fibre. Au besoin, la date du rendez-vous peut être modifiée avec le dernier client au moins 48h avant le rendez-vous déjà fixé.

Voici en bref comment demander un rendez-vous de raccordement à la fibre optique de SFR :

  1. réaliser un test d’éligibilité en ligne ou avec un conseiller client SFR ;
  2. souscrire l’un des abonnements box internet fibre optique de SFR ;
  3. indiquer si le logement dispose déjà d’une prise fibre optique ;
  4. choisir la date et l’heure de rendez-vous souhaitée.

Comment se déroule l’installation de la fibre optique de SFR ?

Une fois l’abonnement internet fibre optique souscrit et le rendez-vous avec un technicien validé, il ne reste plus qu’au client à attendre l’arrivée du technicien. En attendant, le particulier doit faire quelques vérifications et libérer certains accès. Par ailleurs, il faut différencier le raccordement d’un appartement en immeuble de celui d’une maison individuelle. Voici ce qu’il faut savoir pour que l’installation de la fibre de SFR se passe bien.

Installation de la fibre de SFR en appartement dans un bâtiment de 4 logements ou plus

La situation la plus simple est sans doute le raccordement d’un appartement en immeuble de quatre logements ou plus. Dans ce cas, il n’y a qu’une chose essentielle à faire : trouver le PBO, le Point de Branchement Optique, de l’immeuble. Ce PBO, aussi désigné comme l’armoire fibre, est généralement installé au rez-de-chaussé ou au sous-sol, dans les parties communes. Dans certains cas, il faut une clé pour libérer l’accès, s’il est dans une cave ou dans un placard en particulier. Il convient donc de demander l’accès au propriétaire ou au syndic de l’immeuble.

Il faut d’ailleurs prévenir ces derniers de l’installation de la fibre et obtenir leur accord. Ils ne peuvent pas refuser l’installation de la fibre. Le seul autre élément à prévoir, c’est l’emplacement de la prise fibre dans son logement.

Pour ce qui est de l’installation de la fibre de SFR en elle-même, elle est assez simple. Le technicien détermine la meilleure façon de relier le PBO au logement. En général, il utilise des gaines déjà présentes pour la téléphonie ou la télévision, et y fait passer le câble de fibre optique. Une fois le câble arrivé dans le logement, il est tiré jusqu’à l’emplacement de la prise fibre. Le technicien fait passer ce câble le long des gaines prévues à cet effet ou des plinthes et peut au besoin percer de petits trous dans les murs. Ensuite, il place le boîtier fibre et y branche le câble fibre. Il ne lui reste qu’à activer la ligne et installer les équipements.

L’installation de la fibre de SFR dans un appartement en bref :

  • accès à l’armoire fibre par le technicien ;
  • pose d’un câble du PBO jusqu’au logement ;
  • installation d’un boîtier fibre et raccordement à l’armoire fibre ;
  • activation de la ligne et installation des équipements.
Offre internet SFR
À lire aussi Box internet SFR : comparer les offres SFR Box Fibre, ADSL et 4G
Lire la suite

Les travaux de raccordement de la fibre de SFR en maison individuelle

Pour les nouveaux abonnés qui résident dans une maison individuelle (ou immeuble avec moins de quatre logements), la démarche est un peu plus longue et complexe. À nouveau, il est nécessaire de repérer l’emplacement de l’armoire fibre, qui se trouve cette fois dans la rue, libre d’accès pour le technicien. En plus de cela, il faut aussi trouver et dégager le regard télécom de la maison. Il s’agit d’un boîtier de 30 cm de côté environ, enterré, qui protège deux grosses gaines dans lesquelles passent les lignes téléphoniques. Si ce regard télécom est généralement enterré, il est parfois suspendu à un poteau téléphonique.

Le raccordement par le technicien se fait en deux temps. D’abord, il doit faire passer le câble de la fibre optique de l’armoire fibre jusqu’au regard téléphone, puis du regard télécom jusqu’au logement. La principale difficulté que peut rencontrer le technicien est de devoir réaliser un raccordement aérien. C’est le cas si la ligne téléphonique, que suit le câble fibre, est elle-même aérienne. Si c’est le cas, il faut en notifier le service client de SFR avant la venue du technicien. Ensuite, il ne reste qu’à poser le câble dans le logement et le brancher à la prise fibre.

L’installation de la fibre optique de SFR dans une maison individuelle :

  • le technicien accède à l’armoire fibre de la rue ou du quartier ;
  • pose le câble jusqu’au regard télécom ;
  • pose le câble le long de la ligne téléphonique, du regard télécom au logement ;
  • installe le câble jusqu’à la prise fibre ;
  • active la ligne et installe des équipements.

Quel est le prix du raccordement à la fibre de SFR ?

Le raccordement à la fibre de SFR est gratuit, que le logement soit équipé d’une prise fibre ou non. De même, le type d’habitation n’a pas d’importance. SFR prendre en charge l’installation de la fibre optique aussi bien dans les immeubles résidentiels que dans les maisons individuelles. Enfin, le type de travaux effectué n’a pas non plus d’incidence. L’installation de la fibre de SFR par voie aérienne ou souterraine est toujours gratuite.

Par contre, il faut compter 49€ de frais d’ouverture de service, et 49€ de frais de résiliation si l’abonné décide de clôturer son contrat. Enfin, il faut prendre en compte le prix de l’abonnement à la fibre optique, quelques euros plus cher que le prix d’abonnement à la fibre optique.

Cout résiliation d'un abonnement internet
À lire aussi Frais de résiliation d’une box internet : comment les calculer ?
Lire la suite

Combien de temps prend le raccordement à la fibre de SFR ?

En ce qui concerne le délai de raccordement à la fibre optique, c’est l’abonné qui décide puisque c’est lui qui fixe le rendez-vous. En moyenne, il faut compter deux semaines entre la souscription de l’offre et son installation complète. Il s’agit bien d’une moyenne, cette installation et parfois plus rapide, parfois plus longue. L’abonné doit toutefois disposer d’un délai suffisant pour obtenir l’accès à l’armoire fibre et, le cas échéant, libérer l’accès au regard télécom.

Outre cela, il faut aussi prendre en compte la durée de l’intervention du technicien. Pour un appartement, il faut compter environ deux heures, et jusqu’à quatre heures dans une maison individuelle pour le raccordement à la fibre de SFR. Tout dépend de la longueur de câble à poser et de l’état des infrastructures utilisées pour faire passer les câbles. Il est également possible, en cas de problème majeur, que le technicien doive fixer un second rendez-vous pour le raccordement. Généralement, c’est qu’il y a un blocage et que le technicien n’a pas le matériel nécessaire. D’où l’intérêt de bien repérer les lieux et de transmettre au service client autant d’information que possible.

En savoir davantage sur les liens d’affiliation

Nous sommes une dizaine de salariés. Les liens trackés dans nos contenus peuvent apporter des revenus à TousLesForfaits.fr. Cela ne vous coûte pas plus cher, nous permet de continuer à vous proposer du contenu qualitatif, et développer de nouveaux projets. Certains contenus sont sponsorisés et identifiés comme tels. Pour en savoir plus sur le fonctionnement, c’est par ici.

Cet article vous a-t-il été utile ?

Oui
Non

Questions / réponses

Poser une question