Comment accéder à l’admin d’une box internet (192.168.1.1) ?

Paramétrer sa box internet

L'essentiel pour accéder à l'admin d'une box internet

Configuration box internet

Les box internet disposent toutes d’une interface d’administration ou admin accessible depuis un navigateur web. Certaines box internet peuvent aussi être partiellement gérées depuis l’espace abonné ou depuis une application mobile. Grâce à cette interface en ligne, les internautes peuvent configurer leur connexion WiFi, créer des profils utilisateurs, paramétrer un DNS ou encore vérifier le bon fonctionnement de leur connexion.

Comment accéder à l’admin d’une box internet :

Sommaire
Le contenu de cette page a été vérifié par un expert de la rédaction en date du 26/07/2023

Les abonnés box internet peuvent à tout moment accéder à l’admin de leur box internet. Cet espace permet de trouver les informations générales concernant la box internet, mais aussi de configurer la box internet, comme le mot de passe du WiFi ou le pare-feu. Chaque fournisseur d’accès à Internet dispose de sa propre interface, qui peut encore varier d’une box internet à une autre. Voici comment se connecter à l’admin d’une box internet selon le fournisseur d’accès, ainsi que les raisons d’y accéder.

Comment accéder à l’admin d’une box internet en fonction du fournisseur d’accès ?

Tous les fournisseurs d’accès à Internet permettent d’accéder à l’admin de leur box internet. Toutefois, selon le fournisseur et le modèle de la box internet, les méthodes pour se connecter ne sont pas les mêmes et il est aussi possible de s’y connecter depuis l’appli mobile et l’espace abonné. Certaines box internet disposent même d’un écran qui permet d’accéder aux informations les plus importantes. Voici comment se connecter à l’interface d’administration des quatre principaux fournisseurs d’accès à Internet.

Accéder à l'admin d'une box internet

Découvrez plus bas toutes les informations pour vous connecter à l’admin de votre box internet.

Accéder à l’interface d’administration d’une Livebox Orange ou Sosh

Orange

Les abonnés Orange peuvent accéder à deux interfaces majeures pour gérer leur box internet. D’une part, ils peuvent utiliser leur espace client ou l’application mobile Ma Livebox. Depuis cet espace, les utilisateurs peuvent trouver toutes les informations générales sur leur box internet, mais aussi gérer le WiFi (veille, SSID et mot de passe).

La deuxième solution est de se connecter à l’interface en ligne, via un navigateur web. Pour cela, les abonnés doivent entrer l’adresse livebox/ ou 192.168.1.1 dans leur barre d’URL. Ils n’ont ensuite qu’à s’identifier pour accéder à l’interface de la Livebox. Les identifiants par défaut sont : « admin » et le mot de passe est la clé de sécurité figurant sur la box internet. Enfin, l’appareil doit d’être connecté à la Livebox en câble Ethernet ou en WiFi.

Pour accéder à l’admin d’une Livebox, les abonnés Orange peuvent donc :

  1. depuis un ordinateur connecté à la box internet, allez sur l’adresse livebox/ ou 192.168.1.1 ;
  2. dans la fenêtre d’authentification qui apparaît, saisissez vos identifiants ;
  3. cliquez sur le bouton « Connexion ».

En plus de ces deux solutions, la Livebox 6 d’Orange est équipée d’un écran LCD qui permet d’afficher certaines informations, notamment le nom du réseau SSID et le mot de passe lié à ce dernier. Il est possible d’afficher un QR code pour connecter rapidement un smartphone à la box internet.

Différencier la fibre, l'ADSL et la connexion par cable
À lire aussi Fibre, ADSL ou câble : que choisir pour accéder à Internet ?
Lire la suite

Se connecter à l’admin des box internet SFR et RED by SFR

SFR

Dans le cas d’une box internet de SFR ou RED by SFR, la principale solution pour configurer la box internet est de se connecter à l’admin en ligne. Une seule adresse ici : http://192.168.1.1, à entrer dans son navigateur web en étant connecté à la box internet concernée. Une fois connecté, l’internaute doit s’identifier pour accéder à l’interface et commencer à configurer sa box internet.

SFR propose également l’application mobile SFR & Moi. Toutefois, cette application sert avant tout d’espace abonné. En ce qui concerne la box internet de SFR, l’application SFR & Moi ne permet que lancer un diagnostic afin d’identifier une éventuelle panne sur la box elle-même, et de la résoudre. Une fonction qui reste très pratique.

Voici comment se connecter à l’admin des box internet SFR et RED by SFR :

  1. vérifier que l’ordinateur est bien connecté en WiFi ou par Ethernet à la box internet ;
  2. taper l’adresse http://192.168.1.1 dans la barre d’adresse en haut du navigateur ;
  3. copier le login et le mot de passe par défaut indiqué sur l’étiquette de la box internet ;
  4. appuyer sur le bouton de la box internet pour confirmer la connexion.

Comment configurer une box internet Bouygues Telecom (Bbox) ?

Bouygues Telecom permet de configurer sa box internet de deux façons différentes : via son interface en ligne, ou depuis son espace client. Cette dernière solution permet d’accéder à tous les paramètres essentiels de la Bbox, dont la gestion du WiFi, la vérification de l’état du réseau ou encore la réalisation d’un diagnostic complet en cas de problème.

Pour ce qui est l’interface en ligne, les abonnés doivent se connecter sur l’adresse URL https://mabbox.bytel.fr ou à l’adresse 192.168.1.254. Il est impératif d’être connecté à la box internet (par Wi-Fi ou câble) pour accéder à l’interface via l’une de ces deux adresses.

Voici comment configurer sa box internet Bouygues Telecom :

  1. ouvrir le navigateur et taper l’adresse https://mabbox.bytel.fr ou 192.168.1.254 ;
  2. un écran apparaît pour proposer l’installation de l’interface ;
  3. appuyer sur le bouton WiFi de la box internet ;
  4. définir un mot de passe pour pouvoir accéder aux paramètres par la suite.

Une fois que cet espace est correctement configuré, l’abonné peut se connecter dès qu’il le souhaite pour configurer sa box internet Bouygues Telecom. Une fois qu’il a accès à l’administration de sa box internet, le client peut configurer l’appareil à divers niveaux.

Réaliser un test d'éligibilité à l'ADSL ou Fibre
À lire aussi Test d’éligibilité Internet Fibre, ADSL et box 4G : comment faire ?
Lire la suite

Comment accéder à l’interface d’administration d’une box internet Free ?

Free

Dans le cas d’une box internet de Free, il y a trois façons de configurer la box internet : l’espace client en ligne, l’application mobile Freebox Connect et l’interface d’administration. Le plus simple, pour la grande majorité des options, est de passer par l’application mobile Freebox Connect. Cette dernière permet de gérer tous les paramètres majeurs, dont le WiFi (nom de réseau, mot de passe et mise en veille) ou encore.

Pour configurer la box internet de Free dans les moindres détails, il convient de passer par l’interface d’administration en ligne, Freebox OS, à l’adresse mafreebox.freebox.fr.

Ainsi, voici comment accéder à l’interface de configuration d’une box internet Free :

  1. connecter l’appareil à Internet et taper mafreebox.freebox.fr sur un navigateur ;
  2. lors de la première connexion, cliquer sur « Première connexion » ;
  3. définir un mot de passe unique, valable pour les prochaines connexions ;
  4. accéder à l’admin de la box internet en cliquant sur « Connexion ».

Pourquoi se connecter à l’interface d’administration d’une box internet ?

Plusieurs raisons peuvent motiver un utilisateur à se connecter à l’interface d’administration d’une box internet. Depuis cette dernière, l’abonné peut trouver un grand nombre d’informations utilise sur sa box internet et sur sa connexion. Il peut aussi configurer sa box internet : WiFi, pare-feu, DNS, etc. Voici une présentation des différents éléments qu’il est possible de consulter ou de faire depuis l’interface de gestion de sa box internet

Adresse IP, adresse MAC, modèle de box : connaître les informations clés d’une box internet

L’interface d’administration d’une box internet permet de connaître toutes les informations clés qui lui sont propres et qui définissent le profil de l’utilisateur. Parmi ces éléments, il y a notamment le modèle de la box internet (Livebox 5, Box NB6, Bbox, etc.). S’il faut demander le dépannage de sa box internet, donner le modèle exact est indispensable. Outre cela, l’abonné peut aussi trouver le numéro de série de la box internet, généralement indiqué sur l’étiquette de celle-ci.

Pour les éléments de ce genre, passer par l’interface de gestion de la box internet permet de trouver des informations clés comme l’adresse IP publique utilisée, et la présence d’une adresse IPv6. Cette adresse IP est celle utilisée pour identifier l’abonné en ligne. Avec l’adresse IP, il est également possible de trouver l’adresse MAC, une série de caractères qui identifie l’appareil lui-même.

Les informations clés concernant la box internet disponible sur l’admin :

  • le modèle exact de la box internet ;
  • le numéro de série de la appareil ;
  • l’adresse IP publique ;
  • l’adresse MAC.

Changer le nom de réseau et le mot de passe du WiFi

L’une des choses les plus utiles à faire en accédant à l’interface en ligne d’une box internet, c’est de pouvoir configurer le WiFi. Cette fonctionnalité est tellement utile que c’est d’ailleurs l’une des premières à avoir migré vers les espaces client et applications mobiles des fournisseurs d’accès.

Ainsi, depuis l’admin de la box internet, l’abonné peut :

Choisir un nom de réseau WiFi permet d’utiliser un nom de réseau plus facile et plus rapide à retrouver que celui attribué par défaut. Choisir le mot de passe permet également de se connecter plus facilement avec une clé WiFi facile à retenir. Il est même possible de générer un QR code à scanner pour connecter un nouvel appareil rapidement sur le réseau de la box internet. Selon la box, le QR code peut être affiché sur un écran LCD en façade.

Changer le nom du réseau WiFi (SSID) d'une box internet
À lire aussi Comment changer le nom du réseau WiFi (SSID) de sa box internet ?
Lire la suite

Configurer la box internet : activer le mode éco et la mise en veille de la box internet

Les box internet sont connues pour consommer beaucoup d’énergie, en particulier avec les connexions sans fil. Depuis l’interface de la box internet, les abonnés peuvent généralement activer un mode économie d’énergie. Cette fonctionnalité fonctionne différemment d’un FAI à un autre, mais tous ont un point commun : ils permettent de choisir des plages horaires de mise en veille du WiFi.

En dehors de cette fonctionnalité, le mode éco d’une box internet peut aussi :

  • réduire l’intensité des LED ;
  • désactiver certains services (TV, téléphonie, WiFi) ;
  • restreindre les débits sur les ports Ethernet ;
  • activer la veille profonde (veille totale de tous les services).

Bien configurer la box internet permet de réduire la consommation d’énergie de l’appareil. La mise en veille du WiFi peut être programmée toutes les nuits, par exemple, de même que la veille profonde, si elle disponible. Il convient également de désactiver les services non utilisés dès l’installation de la box internet. Ces éléments de configurations sont à compléter par des usages responsables de la connexion elle-même.

Vérifier le bon fonctionnement de la connexion et des équipements

Outre la configuration du WiFi, accéder à l’interface d’administration de la box internet permet également de vérifier l’état de la connexion à Internet. Un outil de diagnostic permet ainsi de vérifier les débits de la connexion, mais aussi le bon fonctionnement des services liés à la box internet (WiFi, TV, téléphonie). Un tel diagnostic peut être réalisé par l’abonné dès qu’il constate un problème de connexion. Cela permet de savoir si le problème vient de la box internet ou s’il vient du réseau.

Dans le cas où le diagnostic permet de savoir que le problème vient de la box internet, il convient de faire une capture d’écran de son résultat. Ainsi, l’abonné peut transmettre cette capture à son opérateur sous forme de pièce jointe pour donner toutes les informations possibles au service client. Ce dernier pourra alors résoudre la panne bien plus facilement.

Test de débit internet
À lire aussi Tester le débit (vitesse) et le ping de sa box internet Fibre ou ADSL
Lire la suite

Redémarrer ou réinitialiser la box internet depuis l’admin de la box internet

L’une des fonctionnalités les plus utiles de l’interface d’administration de la box internet, c’est le redémarrage et la réinitialisation. Ces deux fonctions sont réalisables sans l’interface, via les boutons on/off et reset. Cependant, passer par l’interface permet de réaliser des tests sur la box internet, et d’activer ces deux fonctions sans devoir quitter l’interface elle-même.

L’option de redémarrage propose de simplement éteindre brièvement la box internet pour la rallumer. Cela permet souvent de résoudre des problèmes mineurs d’accès aux services. Le redémarrage est souvent nécessaire après que l’internaute a changé certains paramètres de la box internet. La réinitialisation est un processus plus radical. Elle permet de remettre la box internet dans son état d’usine. Cette procédure est recommandée si la box internet présente de nombreux problèmes persistants non résolus autrement.

Créer des profils d’utilisateur de la box internet

La plupart des box internet permettent également de créer des profils d’utilisateurs. Ces profils sont généralement liés à des systèmes de contrôle parental. Un profil d’utilisateur est associé à des appareils spécifiques, identifiés par leurs adresses MAC. L’utilisateur peut ainsi choisir des heures précises auxquelles l’utilisateur du profil peut se connecter. Il est aussi possible d’empêcher le profil d’accéder à certaines adresses IP et certains sites internet spécifiques.

La création de profils d’utilisateurs est un processus plus complexe que d’autres options disponibles via l’interface de gestion de la box internet. Cependant, cela assure de proposer un accès à internet régulé, tout en assurant la sécurité de la connexion. De fait, il est possible de bloquer l’accès aux adresses MAC qui ne seraient enregistrées sur aucun appareil, rendant le piratage de la box internet hautement plus difficile.

Résilier box internet gratuitement
À lire aussi Quels motifs légitimes pour résilier gratuitement sa box internet ?
Lire la suite

Configurer le pare-feu de la box internet depuis l’interface de gestion

Parmi les options plus avancées disponibles via l’interface de gestion de la box internet, il y a le pare-feu. Le pare-feu doit préalablement être activé depuis l’admin de la box internet. Une fois qu’il est activé, il est possible de le configurer la box internet de plusieurs façons différentes.

Généralement, l’abonné peut au moins choisir le niveau de protection du pare-feu (faible, moyen ou élevé). Par défaut, il convient de conserver une protection faible ou moyenne. La protection élevée peut affecter la qualité de la connexion du fait qu’elle filtre avec précision toutes les connexions entrantes. Cela peut aussi bloquer l’accès à des sites internet de confiance.

Idéalement, il est possible de personnaliser le pare-feu de la box internet. Cette dernière solution d’adresse aux utilisateurs plus expérimentés qui peuvent ainsi appliquer la sécurité adaptée à leurs besoins. Cela permet notamment de choisir des adresses spécifiques à bloquer sur la box internet.

Configurer un DNS depuis l’interface de sa box internet

Les utilisateurs avancés peuvent également configurer le DNS de leur box internet. L’abonné peut ainsi personnaliser davantage sa connexion. Pour changer l’adresse DNS, il doit disposer d’une nouvelle adresse à entrer, que soit Cloudflare, Google DNS ou OpenDNS. Le changement de DNS impacte directement la navigation et permet de débloquer des sites normalement inaccessibles, et vice-versa. Souvent, il est possible de gérer son DNS directement depuis son ordinateur ou depuis son navigateur web, ce qui est souvent plus simple. Changer le DNS sur la box internet permet cependant de profiter de ce changement sur tous les appareils connectés à la box internet.

La configuration du DNS est assez simple sur les box internet Bouygues Telecom, SFR et Free. Il suffit d’aller dans l’onglet adéquat et d’entrer manuellement ou nouvelle adresse IP. Dans le cas d’Orange cependant, il n’est plus possible de changer de DNS depuis la Livebox 4. L’abonné peut cependant utiliser un routeur sur sa box internet pour y installer un DNS, ou simplement utiliser un DNS sur les appareils qui en ont besoin.

Regarder la TV sur un ordinateur gratuitement
À lire aussi Regarder la TV sur son ordinateur (PC/Mac) : quelles sont les solutions ?
Lire la suite

Blacklister ou Whitelister des connexions sur la box internet

Les utilisateurs avancés des box internet peuvent également, sur la plupart des box internet, créer des « listes blanches » et des « listes noires ». Le plus simple à mettre en place est la liste noire. Il est possible de simplement sélectionner un appareil connecté et de lui interdire toute connexion future. Pour cela, un clic droit suffit sur la majorité des box internet, mais il est également possible d’entrer manuellement (ou de copier / coller) l’adresse MAC de l’appareil dans une liste d’appareils interdits.

Inversement, la « liste blanche » est une solution bien plus restrictive, car seuls les appareils avec les adresses MAC enregistrées peuvent se connecter sur la box internet. C’est ce qui est utilisé dans le cadre de la gestion de profil d’utilisateurs par exemple.

En savoir davantage sur les liens d’affiliation

Nous sommes une dizaine de salariés. Les liens trackés dans nos contenus peuvent apporter des revenus à TousLesForfaits.fr. Cela ne vous coûte pas plus cher, nous permet de continuer à vous proposer du contenu qualitatif, et développer de nouveaux projets. Certains contenus sont sponsorisés et identifiés comme tels. Pour en savoir plus sur le fonctionnement, c’est par ici.

Cet article vous a-t-il été utile ?

Oui
Non

60% des lecteurs ont trouvé cet article utile

5 avis

Questions / réponses

Poser une question