Installer la fibre de Free : comment demander le raccordement ?

L’essentiel sur le raccordement à la fibre optique de Free

Raccordement à la fibre de Free

Afin d’obtenir le raccordement au réseau fibre optique de Free, l’internaute doit d’abord tester l’éligibilité de son logement. C’est seulement si ce test est positif que l’internaute peut prendre rendez-vous pour raccorder son logement à la fibre de Free. L’intervention d’un technicien est alors obligatoire. Bonne nouvelle, le raccordement à la fibre de Free est gratuit.

Voici en quelques points comment avoir la fibre de Free :

  • Se rendre sur le site internet de Free.
  • Cliquer sur le bouton « Testez votre éligibilité » en haut de la page.
  • Entrer son adresse ou son numéro de téléphone fixe.
  • Indiquer si le logement dispose déjà d’une prise fibre.
  • Choisir une box internet et suivre les étapes pour prendre rendez-vous.
Sommaire
Le contenu de cette page a été vérifié par un expert de la rédaction en date du 31/10/2023

Tous les clients éligibles à la fibre optique peuvent demander le raccordement à la fibre de Free. Ainsi, ils peuvent profiter d’abonnements internet très haut débit à partir de 1 Gb/s de débit en téléchargement. Au quotidien, les abonnés bénéficient donc d’une bien meilleure connexion internet qu’avec l’ADSL, facilitant leurs usages comme le streaming, les téléchargements, etc.

Installation et raccordement à la fibre de Free

Pour avoir la fibre de Free dans son logement, il faut souscrire une offre internet et prendre rendez-vous avec un technicien.

Pour avoir la fibre de Free à domicile, il faut prendre rendez-vous avec un technicien du fournisseur d’accès à Internet. Comment obtenir son raccordement à la fibre optique de Free ? Comment est raccordé le logement à la fibre ? Combien coûte l’installation de la fibre de Free ? Et quels sont les délais pour faire raccorder son logement ?

Comment demander le raccordement de son logement à la fibre de Free ?

Pour obtenir le raccordement à la fibre de Free, il faut d’abord tester l’éligibilité de ce dernier. Pour cela, le client doit simplement se rendre sur le site internet de Free et cliquer sur « Testez votre éligibilité » en haut à droite de la page. Il peut alors réaliser le test d’éligibilité sur le site du fournisseur d’accès à Internet. Pour réaliser ce test, il n’a besoin que de l’adresse du logement concerné ou de son numéro de téléphone fixe.

Si le test est positif, l’internaute doit indiquer si son logement est déjà équipé d’un PTO, un boîtier fibre. Ensuite, il peut choisir l’offre internet de Free qui lui correspond. Au terme de cette démarche, il faut prendre un rendez-vous avec un technicien pour installer la fibre de Free. Le client doit réserver un créneau en semaine du lundi au vendredi, entre 10h et 18h.

Comment prendre rendez-vous pour bénéficier du raccordement à la fibre de Free ?

  • Depuis le site internet de Free, cliquer sur « Testez votre éligibilité ».
  • Renseigner l’adresse du logement ou le numéro de téléphone fixe.
  • Dire si le logement est déjà équipé d’une prise fibre (PTO).
  • Choisir une box internet de Free pour fixer un rendez-vous.

Raccordement à la fibre de Free : comment se passe l’installation ?

Une fois que le rendez-vous avec le technicien a été pris, il ne reste plus qu’à attendre celui-ci. Toutefois, le nouvel abonné à la fibre optique de Free doit préalablement préparer la venue du technicien afin que le raccordement à la fibre de Free puisse se faire dans les meilleures conditions possibles. Il convient de préciser que l’installation ne se passe pas de la même façon selon le type de logement. Voici comment se déroule cette installation de la fibre de Free dans les principaux types d’habitations.

Comment se déroule l’installation de la fibre de Free dans un appartement ?

Le premier cas de figure est celui du raccordement à la fibre de Free dans un appartement dans un bâtiment de quatre logements ou plus. Dans ce cas, un PBO, ou Point de Branchement Optique, relie le bâtiment au réseau fibre optique. Ce PBO se trouve en général dans les parties communes de l’immeuble, au rez-de-chaussé ou au sous-sol. Il convient de localiser ce PBO et d’en assurer l’accès au technicien Free le jour du raccordement à la fibre optique.

L’installation de la fibre de Free se déroule quant à elle assez simplement. Le jour du rendez-vous, si aucune prise fibre n’est installée, le technicien accède au PBO et utilise les gaînes en place afin de tirer un câble de fibre optique entre ce PBO et le logement. Une fois le câble arrivé dans le logement, le technicien le fait passer encore une fois dans les gaines prévues à cet effet jusqu’à l’emplacement souhaité du boîtier fibre. Il installe ensuite le PTO, la box internet, et active la ligne. En revanche, si le logement est déjà équipé d’un PTO, le technicien va simplement installer la box et activer la connexion au réseau Free sur le PBO.

L’installation de la fibre de Free en appartement en résumé :

  • le technicien accède au PBO ;
  • s’il n’y pas de PTO, pose d’un câble fibre jusqu’au logement puis installation du PTO ;
  • activation de la ligne ;
  • installation du matériel Free.
Offre internet Free
À lire aussi Box internet Free : comparer les offres Freebox ADSL, Fibre et 4G
Lire la suite

Comment se passe le raccordement à la fibre de Free dans une maison individuelle ?

Si le nouvel abonné de Free réside dans une maison individuelle ou un bâtiment de moins de quatre logements, le raccordement à la fibre de Free est assez différent. Avant le rendez-vous, le nouvel abonné doit localiser deux éléments importants. Le premier, c’est le PBO, qui se trouve normalement dans la rue ou dans le quartier. Le technicien devrait cependant avoir connaissance de son emplacement. Le second, c’est le regard télécom. Il s’agit d’un boîtier de 30 cm de côté qui est généralement enterré sur la jonction entre la propriété et la rue. Si la ligne téléphonique est aérienne, ce regard télécom est en hauteur sur un poteau téléphonique.

Pour ce qui est de l’installation de la fibre de Free, le technicien doit d’abord poser un câble entre le PBO et le regard télécom. Ce dernier sert de point de passage entre le réseau principal et le réseau particulier. Ensuite, le câble est tiré jusqu’au logement lui-même. Dans le cas d’une ligne téléphonique aérienne, la pose du câble de fibre optique sera aérienne également. Il convient d’en avertir le technicien afin qu’il puisse apporter une nacelle adaptée ou une échelle.

Enfin, pour la dernière étape, le technicien doit installer le PTO dans le logement, à l’emplacement indiqué par l’abonné. Il peut ensuite activer la ligne, vérifier son bon fonctionnement et installer la box internet. Si le logement est déjà équipé d’un PTO, le technicien doit juste activer la ligne au niveau du PBO.

Les étapes du raccordement à la fibre de Free dans une maison individuelle :

  • localiser le PBO de la rue ou du quartier ;
  • trouver et dégager l’accès au regard téléphone de la maison ;
  • le technicien relie le logement au PBO ;
  • installation du PTO ;
  • activation de la ligne et installation des équipements.

Combien coûte le raccordement à la fibre optique de Free ?

Le raccordement à la fibre optique de Free est gratuit. C’est le fournisseur d’accès à Internet qui prend en charge ces frais lui-même, quelle que soit la nature de l’installation. Néanmoins, cela ne signifie pas que l’accès à la fibre optique de Free lui-même est gratuit. Ces frais de raccordement sont en quelque sorte absorbés par d’autres frais à la charge de l’abonné : l’activation de la ligne, et le prix de l’abonnement.

L’activation d’une ligne fibre optique de Free coûte 49€ une fois. Le prix est le même pour la fibre optique que pour l’ADSL. À noter d’ailleurs, que les frais de résiliation sont également de 49€.

Avis forfait Free et Freebox
À lire aussi Avis client Free : quels retours pour les offres mobiles et Freebox ?
Lire la suite

Raccordement à la fibre de Free : combien de temps dure l’installation ?

Le nouvel abonné Free a un certain contrôle sur les délais de raccordement. En effet, l’abonné est libre de choisir la date à laquelle il peut faire venir le technicien Free chez lui. Toutefois, il faut prévoir un délai suffisant pour localiser le PBO et, le cas échéant, pour trouver le regard télécom. En plus de cela, il faut également réceptionner le matériel de l’abonnement s’il n’est pas apporté par le technicien lui-même. Il faut en général compter deux semaines entre la souscription et le raccordement à la fibre de Free.

Concernant la durée de l’installation de la fibre de Free, elle peut être très variable :

  • si le logement est déjà équipé d’un PTO, l’installation et l’activation de la ligne ne pend que quelques dizaines de minutes ;
  • s’il faut installer un PTO dans le logement, cela prend en général 2 heures pour poser les câbles et installer le matériel ;
  • dans le cas d’un raccordement aérien, l’installation peut durer 3 ou 4 heures en fonction de la distance à parcourir.

Dans tous les cas, pour que le raccordement du logement se passe rapidement et aussi bien que possible, il convient de transmettre toutes les informations possibles au technicien fibre. Ainsi, ce dernier peut venir avec tout le matériel nécessaire.

En savoir davantage sur les liens d’affiliation

Nous sommes une dizaine de salariés. Les liens trackés dans nos contenus peuvent apporter des revenus à TousLesForfaits.fr. Cela ne vous coûte pas plus cher, nous permet de continuer à vous proposer du contenu qualitatif, et développer de nouveaux projets. Certains contenus sont sponsorisés et identifiés comme tels. Pour en savoir plus sur le fonctionnement, c’est par ici.

Cet article vous a-t-il été utile ?

Oui
Non

100% des lecteurs ont trouvé cet article utile

1 avis

Questions / réponses

Poser une question