Raccordement à la fibre de RED by SFR : installation, prix et délais

Comment avoir la fibre de RED by SFR

L’essentiel pour avoir la fibre de RED by SFR chez soi

Le raccordement à la fibre de RED by SFR

Le raccordement à la fibre optique de RED by SFR se fait sur rendez-vous après la souscription d’un abonnement box internet. Avant l’arrivée du technicien, l’abonné doit identifier où se trouve l’armoire fibre et, s’il vit dans une maison, le regard télécom. Le technicien s’occupe ensuite d’installer le câble, la prise et le matériel avant d’activer la ligne.

La procédure à suivre pour installer la fibre de RED by SFR :

  • Se rendre sur le site internet de RED by SFR.
  • Cliquer sur l’onglet « Box internet ».
  • Entrer adresse ou son numéro de téléphone dans le champ « Tester son éligibilité ».
  • Valider en cliquant sur « Tester ».
  • Souscrire la box internet souhaitée pour lancer le rendez-vous avec un technicien.
Sommaire
Le contenu de cette page a été vérifié par un expert de la rédaction en date du 22/01/2024

RED by SFR propose un seul abonnement internet. Ce dernier prend toutefois plusieurs formes. D’un côté, il y a l’offre ADSL/VDSL qui assure le haut débit et parfois le très haut débit fixe. De l’autre se trouve la box internet fibre optique/THD de RED by SFR. Cet abonnement assure l’accès au très haut débit fixe soit en raccordement FTTH (la fibre jusqu’au domicile), soit en FTTB/FTTLA (la fibre jusqu’au bâtiment). Dans tous les cas, pour avoir la fibre de RED by SFR, le client doit faire raccorder son logement à la fibre optique. Voici un guide pour connaître tous les détails du raccordement à la fibre de RED by SFR.

L'installation de la fibre de RED by SFR

Le raccordement à la fibre optique de RED by SFR est réalisé par un technicien après avoir souscrit l’offre internet et pris rendez-vous.

Comment demander le raccordement à la fibre de RED by SFR ?

Pour demander le raccordement à la fibre optique de RED by SFR, il faut souscrire la RED box en version fibre du fournisseur d’accès. Ainsi, l’internaute doit préalablement réaliser un test d’éligibilité à la fibre optique de RED by SFR. Pour cela, il suffit de se rendre sur le site internet de RED by SFR, dans la session « Box internet » et de cliquer sur le bouton « Je teste mon éligibilité ». Il suffit alors d’indiquer l’adresse postale ou le numéro NDI du logement concerné.

Une fois le résultat du test obtenu, l’internaute peut configurer son offre. Puisque RED by SFR ne propose qu’une seule box internet, il suffit de choisir les options désirées sur le débit de la fibre, les bouquets TV et la téléphonie fixe. Attention : ces options peuvent augmenter significativement le prix de l’abonnement internet de RED by SFR.

Comment demander le raccordement à la fibre de RED by SFR :

  1. se rendre sur le site internet du fournisseur ;
  2. aller dans l’onglet « Box internet » ;
  3. cliquer sur « Je teste mon éligibilité » ;
  4. entrer son adresse personnelle ou son NDI et valider.

Si le client est éligible à la fibre optique de RED by SFR, la box internet correspondante s’affiche. Il n’a alors plus qu’à souscrire l’offre pour choisir un rendez-vous avec le technicien qui se charge de l’installation de la fibre de RED by SFR.

Dans le cas d’une éligibilité à la fibre optique, le test peut également demander si une prise fibre est déjà présente dans le logement. Si oui, alors le raccordement à la fibre optique est déjà réalisé, mais un technicien devra tout de même venir activer la connexion avec le réseau de RED by SFR. Sinon, le technicien devra installer ladite prise fibre.

Comment se déroule le raccordement à la fibre optique de RED by SFR ?

Une fois le rendez-vous pris, il faut attendre la venue du technicien. Toutefois, avant la venue de ce dernier, le particulier doit tout de même localiser et libérer l’accès à certaines infrastructures. Il doit aussi contacter le service client RED ou le technicien fibre pour prévenir des difficultés possibles à l’installation de la fibre optique. Voici comment préparer son rendez-vous fibre et comment ce dernier se déroule.

Raccordement de la fibre optique pour un appartement (immeuble de 4 logements ou plus)

Dans le cas où l’abonné réside en appartement dans un immeuble de quatre logements ou plus, la procédure pour raccorder le logement à la fibre est simple. Que le logement dispose d’une prise fibre optique ou non, il faut localiser le PBO, l’armoire fibre de l’immeuble. Cette dernière se trouve au rez-de-chaussé ou au sous-sol de l’immeuble. Il se peut qu’il faille demander une clé au syndic ou au propriétaire afin de permettre l’accès à l’armoire fibre le jour de l’installation de la fibre de RED by SFR.

Ce jour-là, le technicien accède au PBO. Si une prise fibre est déjà installée, il doit simplement activer la connexion au réseau de RED by SFR. Sinon, il doit faire passer un câble de fibre optique du PBO jusqu’au logement et poser la prise fibre optique. Dans le logement, le câble arrive généralement vers le compteur électrique. Le technicien fait passer le câble le long des gaines prévues à cet effet jusqu’à l’emplacement désigné de la prise fibre.

Une fois la prise fibre installée, le technicien active la connexion au réseau fibre optique de RED by SFR et vérifie son bon fonctionnement. Il installe également la box internet et vérifie que cette dernière fonctionne correctement.

Résumé du raccordement à la fibre de RED by SFR en immeuble :

  1. le technicien accède à l’armoire fibre ;
  2. pose un câble de fibre optique entre le PBO et le logement ;
  3. active la ligne ;
  4. installe des équipements.
La fibre optique FTTH ou FTTLA
À lire aussi Fibre FTTH / FTTLA : quelles différences entre ces technologies ?
Lire la suite

Raccordement à la fibre de RED by SFR dans une maison (ou bâtiment de moins de 4 logements)

Si l’abonné réside dans une maison individuelle, ou un immeuble de moins de 4 logements, le raccordement à la fibre de RED by SFR est un peu différent. Si une prise fibre optique est déjà installée, il n’y a rien à faire : le technicien doit juste activer la connexion. En revanche, s’il n’y pas de prise fibre, il faut indiquer le PBO au technicien, mais également le regard télécom.

Le regard télécom est un boîtier de 25 à 30 cm de côté qui est situé à l’orée de la propriété, côté cours. Dans la plupart des cas, ce regard télécom est enterré. Si la construction de la maison remonte à plusieurs années, il peut être couvert de végétation. Il est impératif de trouver ce regard télécom et de le dégager pour que le technicien puisse y accéder rapidement : c’est par celui-ci qu’il fera passer le câble fibre optique. Dans de rares cas, si le raccordement téléphonique du domicile est aérien, le regard est suspendu à un poteau électrique. Il faut alors bien en avertir le technicien RED by SFR.

Une fois sur place, le technicien fibre de RED by SFR va utiliser le regard télécom pour faire passer le câble de la fibre optique de l’armoire fibre jusqu’à la maison. Ensuite, il fait passer le câble le long des murs et des plinthes jusqu’à l’emplacement désigné de la prise fibre qu’il pose lui-même. Parfois, le technicien peut avoir besoin de percer les murs. Il ne lui reste ensuite qu’à activer la connexion au réseau fibre optique et à installer la box internet.

Le raccordement à la fibre de RED by SFR dans une maison individuelle en bref :

  1. dégagement du regard télécom ;
  2. pose d’un câble de l’armoire fibre au logement via le regard télécom ;
  3. pose du câble et de la prise fibre dans la maison ;
  4. activation de la ligne fibre optique de RED by SFR ;
  5. installation de la box internet.

Combien coûte le raccordement à la fibre de RED by SFR ?

Le raccordement à la fibre de RED by SFR est totalement gratuit, et ce, peu importe le type d’installation ou d’habitation. En effet, même dans le cas où le particulier ne possède pas de prise fibre à son domicile ou si l’installation de la fibre de RED by SFR nécessite une intervention aérienne.

Si les frais de raccordement à la fibre de RED by SFR sont inexistants, il faut tout de même prendre en compte les autres frais liés à l’abonnement internet. Cela inclut le prix de l’abonnement lui-même, mais aussi les frais d’ouverture de service. Pour ce qui est des frais d’ouverture de service, il faut compter 39€ supplémentaires à la souscription.

Offre internet RED by SFR
À lire aussi Box internet RED by SFR : comparatif des RED Box ADSL et Fibre
Lire la suite

Combien de temps dure l’installation de la fibre de RED by SFR ?

Une fois la box internet souscrit, le nouvel abonné de RED by SFR doit choisir un rendez-vous pour l’installation de la fibre optique chez lui. En général, les rendez-vous sont disponibles sous deux à trois semaines. Cela laisse le temps à l’abonné d’identifier l’emplacement du PBO et le cas échéant, de l’armoire fibre optique. La date du rendez-vous peut tout à fait être modifiée tant par l’abonné que par le technicien RED by SFR. Le client doit prévenir le service client au moins 48h en avance, sous peine de la facturation du déplacement du technicien. En revanche, le technicien peut reporter le rendez-vous jusqu’au dernier moment.

Le jour du rendez-vous, l’installation de la fibre optique de RED by SFR prend entre 2 et 4 heures. La durée de ce raccordement dépend de plusieurs facteurs. En général, l’opération est bien plus simple dans un appartement et à l’inverse, plus longue s’il s’agit d’un raccordement aérien en maison individuelle. Ce dernier cas de figure est à signaler au service client le plus tôt possible pour permettre au technicien de disposer du matériel nécessaire.

En savoir davantage sur les liens d’affiliation

Nous sommes une dizaine de salariés. Les liens trackés dans nos contenus peuvent apporter des revenus à TousLesForfaits.fr. Cela ne vous coûte pas plus cher, nous permet de continuer à vous proposer du contenu qualitatif, et développer de nouveaux projets. Certains contenus sont sponsorisés et identifiés comme tels. Pour en savoir plus sur le fonctionnement, c’est par ici.

Cet article vous a-t-il été utile ?

Oui
Non

Questions / réponses

Poser une question