Raccordement à la fibre de Sosh : comment faire installer la fibre chez soi ?

L’essentiel sur le raccordement à la fibre optique de Sosh

Raccordement à la fibre de Sosh

Pour demander le raccordement à la fibre de Sosh, les clients doivent réaliser un test d’éligibilité puis souscrire une box internet sur le site du fournisseur d’accès. Il reste ensuite à préparer la venue du technicien le jour convenu avec lui pour qu’il puisse relier l’armoire fibre au logement, et activer la ligne de fibre optique. À noter que l’installation de la fibre de Sosh est totalement gratuit.

Les étapes à suivre pour demander le raccordement à la fibre de Sosh :

  • Souscrire une box internet depuis le site du fournisseur d’accès.
  • Faire un test d’éligibilité à la fibre optique.
  • Prendre un rendez-vous avec un technicien.
Sommaire
Le contenu de cette page a été vérifié par un expert de la rédaction en date du 24/10/2023

Le raccordement à la fibre de Sosh est facile d’accès. Il faut d’abord réaliser un test d’éligibilité pour vérifier que la fibre optique est bien disponible dans son domicile. Si tel est le cas, il suffit de souscrire la box internet de Sosh pour se voir proposer un rendez-vous. L’abonné doit anticiper ce rendez-vous afin de permettre que l’installation se fasse le plus rapidement possible. Il faut également s’intéresser aux questions pratiques concernant les délais et les coûts liés au raccordement à la fibre optique de Sosh. Voici tout ce qu’il faut savoir.

Installation et raccordement à la fibre de Sosh

Pour avoir la fibre de Sosh, c’est très simple : le client doit être éligible à la fibre, souscrire la Boîte Sosh et programmer un rendez-vous pour le raccordement.

Les démarches à effectuer pour demander le raccordement à la fibre de Sosh

Pour demander le raccordement à la fibre de Sosh, le client doit souscrire une box internet. Pour cela, l’internaute doit, dans un premier temps, se rendre sur le site internet de Sosh et, depuis la section dédiée à la box internet, réaliser un test d’éligibilité. Pour réaliser ce dernier, il y a deux possibilités : renseigner l’adresse précise du logement, ou renseigner le numéro NDI de ce dernier. Le plus simple est généralement d’utiliser l’adresse. Il faut également préciser si le logement est équipé d’une prise fibre optique. Si c’est le cas, l’intervention du technicien sera très rapide. Dans tous les cas, le client doit prendre un rendez-vous.

Voici comment avoir un rendez-vous de raccordement à la fibre de Sosh :

  1. se rendre sur le site de Sosh ;
  2. depuis l’onglet “Boîte Internet”, réaliser un test d’éligibilité ;
  3. préciser si le logement dispose d’une prise fibre ;
  4. prendre un rendez-vous avec un technicien.

Une fois le rendez-vous fixé, l’abonné doit encore préparer ce dernier. Il peut également en changer la date jusqu’à 48h avant. Dans le cas d’un test négatif, l’internaute ne peut pas demander de raccordement, car la fibre n’est simplement pas déployée près de chez lui.

Déroulement du raccordement à la fibre de Sosh : ce que l’abonné doit faire

Après la prise de rendez-vous, l’abonné doit préparer la venue du technicien fibre de Sosh. Cette préparation, de même que l’installation, diffère selon que l’abonné réside dans un immeuble de quatre logements ou plus, ou dans une maison / immeuble de moins de quatre logements. Voici un retour sur les préparatifs à effectuer pour préparer le rendez-vous de raccordement à la fibre de Sosh.

L’installation de la fibre de Sosh dans un appartement (immeuble de quatre logements ou plus)

Afin de préparer l’installation de la fibre de Sosh, les nouveaux abonnés qui résident dans un appartement situé dans un immeuble de plus de quatre logements n’ont qu’une tâche préalable à réaliser : localiser l’armoire fibre (le PBO) de l’immeuble. Cette armoire fibre est généralement située au rez-de-chaussé ou au sous-sol du bâtiment, dans les parties communes. Il se peut qu’il soit dans une zone fermée à clé. L’abonné doit alors s’assurer que le technicien puisse accéder librement au local concerné. Pour ce faire, il peut demander l’accès au local au syndic.

Une fois sur place, le technicien accède immédiatement au local de l’armoire fibre et détermine la meilleure façon de raccorder le logement à la fibre. Généralement, il glisse le câble de fibre optique dans une gaine en place jusqu’au logement. La câble de fibre optique sort alors près du compteur électrique. Une fois le câble dans le logement, le technicien tire le câble jusqu’à l’emplacement de la prise fibre qu’il doit également installer.

Si le logement est déjà équipé d’une prise fibre, pas de câble à installer. En revanche, le technicien doit bien accéder à l’armoire fibre pour activer la ligne et la connexion avec le réseau fibre optique de Sosh. Il se charge ensuite d’installer le matériel (la box internet avec le décodeur TV, si le client a souscrit l’option) et de vérifier que tout fonctionne correctement.

Voici comment se passe l’installation de la fibre de Sosh en appartement :

  1. le technicien accède à l’armoire fibre ;
  2. si le logement n’a pas de prise fibre, le technicien tire un câble jusqu’au logement et pose une prise fibre ;
  3. si le logement dispose d’une prise fibre, le technicien active immédiatement la connexion au réseau fibre de Sosh ;
  4. le technicien installe les équipements et vérifie que tout fonctionne correctement.
Avis forfait internet Sosh
À lire aussi Avis client Sosh : faut-il choisir les forfaits mobiles et Box de Sosh ?
Lire la suite

Le raccordement à la fibre de Sosh dans une maison individuelle

Le raccordement à la fibre de Sosh dans une maison individuelle (ou dans un logement de moins de quatre logements) peut s’avérer un peu plus compliqué. Dans ce cas, l’abonné doit localiser deux éléments : l’armoire fibre, située dans la rue, et le regard télécom, situé dans sa cour. Ce dernier est souvent enterré à l’orée de la propriété. Toutefois, en cas de ligne téléphonique aérienne, il est probablement accroché à un poteau téléphonique, là encore à l’entrée de la cour.

Le technicien doit, dès son arrivée, accéder au regard télécom. C’est par ce dernier qu’il va faire passer le câble de la fibre optique pour relier l’armoire fibre au logement. Dans le cas d’une ligne téléphonique aérienne, le raccordement sera alors aérien, ce qui nécessite une échelle ou une nacelle. C’est pourquoi si le regard télécom est suspendu, il faut immédiatement prévenir Sosh. Le technicien installe ensuite le boitier fibre dans le logement et active la ligne. Si le logement dispose déjà d’un boîtier fibre, le technicien a peu à faire. Il doit cependant activer la ligne lui-même et vérifier son bon fonctionnement, puis installer la box internet.

Ce que le technicien fait pour effectuer le raccordement à la fibre de Sosh dans une maison individuelle :

  1. localisation de l’armoire fibre optique dans la rue ;
  2. localisation du regard télécom, à l’orée du terrain de la maison ;
  3. connexion de l’armoire fibre au logement via le regard télécom ;
  4. installation de la prise fibre ;
  5. activation de la fibre optique et installation de la box internet.

Combien coûte le raccordement à la fibre optique de Sosh ?

Avec les offres box internet de Sosh, le raccordement à la fibre optique est gratuit pour tous les abonnés. Même dans le cas d’un raccordement aérien, le fournisseur d’accès à Internet prend en charge l’ensemble de la prestation. En plus de cela, il n’y a pas non plus de frais d’activation de l’abonnement. Les seuls frais à prendre en compte sont le prix de l’abonnement, des options et éventuellement, les frais de résiliation de l’offre.

La box fibre de Sosh est un peu plus cher que la box ADSL. C’est par cette différence de prix que Sosh inclut le prix du raccordement à la fibre optique des nouveaux abonnés. En ce qui concerne les frais de résiliation, ils sont fixes, à hauteur de 50€.

Promotions sur les forfaits et box Sosh
À lire aussi Code promo Sosh : remises sur les forfaits et la box internet Sosh
Lire la suite

Combien de temps dure le raccordement à la fibre de Sosh ?

Une fois la box internet fibre optique de Sosh souscrite, il faut en général compter deux semaines pour programmer le rendez-vous avec le technicien. En général, car l’abonné peut choisir une date de raccordement plus tardive s’il le souhaite, ou à l’inverse, s’il a de la chance, avoir une date plus proche. Il doit cependant se laisser le temps de demander l’accès à l’armoire fibre et, le cas échéant, de dégager l’accès au regard télécom du logement.

L’installation de la fibre de Sosh en elle-même dure en moyenne 3h. Il faut compter environ 2h en appartement et 4h en maison si le technicien doit tirer le câble fibre et poser le boîtier fibre lui-même. Si le logement dispose déjà d’un PTO, le technicien doit simplement activer la ligne et installer les équipements, ce qui ne prend que quelques dizaines de minutes.

En savoir davantage sur les liens d’affiliation

Nous sommes une dizaine de salariés. Les liens trackés dans nos contenus peuvent apporter des revenus à TousLesForfaits.fr. Cela ne vous coûte pas plus cher, nous permet de continuer à vous proposer du contenu qualitatif, et développer de nouveaux projets. Certains contenus sont sponsorisés et identifiés comme tels. Pour en savoir plus sur le fonctionnement, c’est par ici.

Cet article vous a-t-il été utile ?

Oui
Non

100% des lecteurs ont trouvé cet article utile

2 avis

Questions / réponses

Poser une question