Activer une carte SIM YouPrice : quelle est la procédure ?

Activation de la carte SIM YouPrice

L’essentiel sur l’activation d’une carte SIM YouPrice

Activation carte SIM YouPrice

À la souscription d’un nouveau forfait de téléphonie mobile, les abonnés YouPrice reçoivent une nouvelle carte SIM. Cette dernière est essentielle pour accéder au réseau mobile de l’opérateur et profiter sans gêne de tous les services inclus dans le forfait souscrit.

Pour activer la carte SIM à sa réception, il faut :

  • L’insérer dans son téléphone.
  • Composer le code PIN par défaut (0000).
  • Une fois la carte SIM YouPrice activée, il convient de changer de code PIN.
Sommaire
Le contenu de cette page a été vérifié par un expert de la rédaction en date du 06/07/2023

Pour utiliser un forfait mobile de l’opérateur YouPrice, il est nécessaire de recevoir et activer une carte SIM. Cette carte SIM est ce qui permet au téléphone d’accéder au réseau mobile et donc de profiter des services spécifiques au forfait souscrit par l’abonné. Il arrive quelquefois que la carte SIM d’un opérateur ne soit pas immédiatement utilisable. Dans ce cas, comment faire pour activer sa carte SIM YouPrice et profiter de son forfait mobile rapidement ?

Comment activer une carte SIM YouPrice après une première souscription ?

Dans une très grande majorité de cas, l’activation de la carte SIM suit la souscription d’un nouveau forfait de téléphonie mobile auprès d’un opérateur mobile. C’est le cas avec YouPrice et certains consommateurs peuvent se demander comment activer leur carte SIM avec cet opérateur.

YouPrice : activer la carte SIM

Comment activer sa carte SIM YouPrice ?

Activer la carte SIM YouPrice après la souscription d’un forfait

Pour activer une carte SIM YouPrice, il suffit de l’insérer dans son téléphone et de composer le code PIN. Il s’agit nécessairement du code PIN par défaut, et donc du code PIN inscrit sur le support plastique de la carte SIM. Ce code PIN par défaut est normalement le « 0000 » ou le « 1234 ». Dès que ce code PIN est entré, la carte SIM est activée et l’abonné peut librement utiliser son forfait mobile YouPrice. Il faut ensuite changer de code PIN afin de choisir un code plus sécurisé.

Si malgré cela le forfait n’est pas encore utilisable, il convient de redémarrer le téléphone ou de retirer la puce avant de la réinsérer. Un mauvais positionnement de cette dernière peut la rendre impossible à utiliser. Si cela ne change rien, il convient immédiatement de prendre contact avec le service client de YouPrice. Ce dernier peut activer la carte SIM à distance, la réinitialiser ou, au besoin, envoyer une nouvelle carte SIM.

Activer la carte SIM YouPrice après une portabilité

De plus en plus d’abonnés changent d’opérateur en faisant une demande de portabilité du numéro de téléphone. Avec cette solution, les abonnés peuvent changer d’opérateur sans pour autant changer de numéro de téléphone. Néanmoins, le changement d’opérateur implique un changement d’accès au réseau mobile, et donc un changement de carte SIM.

Une fois la portabilité demandée et le nouveau forfait souscrit, l’abonné doit recevoir une nouvelle carte SIM. Il faut ensuite l’insérer dans son téléphone et composer le code PIN par défaut (0000). Si cela ne fonctionne pas, il convient de rapidement contacter le service client YouPrice pour s’assurer que la portabilité a bien été réalisée. Il faut aussi s’assurer de la date à laquelle la portabilité est prévue : le changement de forfait n’est pas toujours immédiat.

Pour activer une carte SIM après une portabilité, il faut :

  1. demander la portabilité vers YouPrice avec le code RIO YouPrice ;
  2. choisir une date de portabilité ;
  3. recevoir une nouvelle carte SIM ;
  4. à la date de la portabilité, insérer la nouvelle carte SIM et entrer son code PIN.
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Faut-il activer ma carte SIM si je change de forfait YouPrice ?

Le changement de forfait YouPrice implique deux cas de figure bien distincts. Si l’abonné change de forfait mais reste avec le même réseau, alors seules les informations du forfait changent. Dans ce cas, l’accès au réseau reste le même et l’abonné n’a pas besoin d’une nouvelle carte SIM. En revanche, si l’abonné souhaite changer de réseau, la démarche est plus complexe.

YouPrice ne permet pas de changer de réseau facilement. Pour y parvenir, il est nécessaire de souscrire un nouvel abonnement mobile sur le réseau désiré et de résilier le précédent abonnement. Ce faisant, l’abonné reçoit une nouvelle carte SIM avec un nouveau numéro de téléphone. Il faut alors, comme précédemment, insérer la nouvelle carte SIM dans son mobile et composer le code PIN par défaut pour l’activer.

Pour changer de réseau YouPrice il faut :

  1. souscrire un forfait sur le réseau désiré ;
  2. résilier son précédent forfait ;
  3. attendre la nouvelle carte SIM ;
  4. à sa réception, insérer la nouvelle carte SIM ;
  5. composer le code PIN par défaut pour activer la carte SIM YouPrice.

Comment demander une nouvelle carte SIM en cas de panne ?

Bien que cela soit rare, les pannes de cartes SIM sont un réel problème. Quand une carte SIM ne fonctionne pas correctement, l’abonné ne peut simplement pas accéder normalement au réseau mobile. Appels, SMS, MMS et navigation web sont plus ou moins fortement impactés. Le plus souvent, il est nécessaire de contacter rapidement le service client YouPrice.

Toutefois, avant de contacter le service client YouPrice, il convient de :

  • vérifier l’APN de son téléphone ;

  • redémarrer le téléphone ;

  • nettoyer la carte SIM.

Si aucune de ces solutions ne fonctionne, il faut encore vérifier que le problème vient bien de la carte SIM et non du téléphone. Pour cela, il convient de tester sa carte SIM sur un autre téléphone, mais aussi d’essayer une carte SIM fonctionnelle sur son propre mobile. Ce genre de test reste compliqué et n’est pas toujours possible. Pour les abonnés qui ne sont pas certains de bien faire, mieux vaut appeler le service client.

Le service client peut réaliser un diagnostic à distance de la carte SIM, et même réinitialiser cette dernière. Il se peut que quelques opérations simples soient demandées. Pour faciliter la démarche, mieux vaut joindre le service client depuis un appareil autre que sa ligne mobile personnelle.

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13 avis

Questions / réponses

Poser une question
  • Françoise – 06/06/2023

    Comment changer de code pin après avoir rentré le code pin 0000 indiqué lors de ce nouvel abonnement.

    • Yoann – 06/06/2023

      Bonjour,

      Pour modifier votre code PIN, rendez-vous dans les paramètres de votre téléphone. Ensuite, cliquez sur "Sécurité", puis "Verrouillage de la carte SIM". Pour finir, rendez-vous dans "Modifier" puis "Modifier le code PIN de la carte SIM". Il vous sera alors demandé de taper votre nouveau code PIN. Pour confirmer, saisissez-le une seconde fois. Enfin, il ne vous reste plus qu'à confirmer pour enregistrer.

      En espérant vous avoir aidé,

      Bonne journée.

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  • Françoise – 06/06/2023

    J'ai reçu ma carte sim et rentré le code pin. Comment maintenant changer le code pin ?

  • Wail – 10/03/2023

    Je n'arrive pas à activer ma carte SIM, je ne sais pas quel est le problème

    • Yoann – 24/05/2023

      Bonjour,

      Sans plus de contexte, il est difficile de répondre. Cependant, je vous suggère de contacter directement le service client de YouPrice. Pour contacter un conseiller, vous pouvez passer par votre espace client dans la rubrique "Assistance" ou envoyer un mail à l'adresse suivante : [email protected].

      En espérant vous avoir aidé.

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