Boutiques Free : où trouver un Free Center et que peut-on y faire ?

Localisation boutiques Free

L’essentiel au sujet des Free centers (boutiques Free)

Boutique Free center

Des Free center sont disponibles un peu partout en France pour aider les consommateurs à trouver de l’assistance ou des renseignements. Dans les faits, il est possible de s’y rendre pour souscrire une nouvelle offre ou bien pour obtenir de l’aide de la part d’un conseiller Free.

Pour quelles raisons de rendre dans une boutique Free ? Comment prendre rendez-vous ? Est-il possible de rendre sa box internet directement dans un point de vente physique ? Voici toutes les informations à connaître au sujet des boutiques de l’opérateur Free, appelées également Free center.

Les boutiques Free aussi appelées Free Centers permettent d’effectuer de nombreuses démarches auprès de conseillers et également d’acquérir un forfait mobile, un abonnement internet ou un téléphone :

  • Il s’agit des boutiques Free, présentes un peu partout en France.
  • Les boutiques sont généralement ouvertes du lundi au samedi de 10h à 19h.
  • Il est possible d’obtenir une assistance de la part d’un conseiller du support technique Free.
  • Les Free center permettent également de souscrire une nouvelle offre directement sur place.
Sommaire
Le contenu de cette page a été vérifié par un expert de la rédaction en date du 24/02/2022

Depuis 2007, l’opérateur Free a su se faire une place de choix sur le marché de la téléphonie. Xavier Niel propose ses forfaits mobiles pas chers aux consommateurs français depuis 2012, dans le but de séduire un maximum de mobinautes. C’est dans cette dynamique qu’apparaît très vite la nécessité de créer des boutiques physiques Free un peu partout dans l’Hexagone.

Afin de rendre son offre plus attractive, Free table sur un concept de Free Centers dans le but de créer une identité de marque forte. Les consommateurs peuvent ainsi s’y rendre pour acheter un smartphone, souscrire un nouvel abonnement, et même utiliser les bornes Free depuis lesquelles de nombreuses actions sont possibles.

Adresses Free centers

Les boutiques Free aussi appelées Free centers permettent d’accéder à de nombreux services.

Quels sont les services proposés dans les boutiques Free ? Comment trouver un Free center à côté de chez soi ? TousLesForfaits fait aujourd’hui le point sur toutes les informations à connaître à ce sujet.

Free Center : de nombreux services proposés sur place

Les Free Center sont tout simplement les boutiques physiques de Free. Ces boutiques permettent aux consommateurs, qu’ils soient abonnés ou non, d’avoir accès à de nombreux services. Des conseillers spécialisés sont présents sur place afin de conseiller au mieux les clients sur les offres de forfaits mobiles, de box internet et de smartphones.

Les magasins Free proposent également une innovation par rapport à la concurrence : des bornes en accès libre qui permettent de gagner du temps lorsqu’il y a du monde en boutique. Les bornes Free permettent effectivement d’effectuer de nombreuses tâches, sans avoir besoin de parler à un conseiller.

Boutique Free : souscrire un forfait Free mobile, acheter un nouveau smartphone

La première des raisons pouvant justifier de se rendre dans une boutique Free est bien évidemment l’achat d’un téléphone portable ou la souscription d’un forfait mobile. La souscription peut s’effectuer directement en ligne, mais de nombreux consommateurs préfèrent se rendre directement dans un Free Center. Cela permet de recevoir les conseils avisés du personnel sur place afin de choisir la meilleure offre.

À noter que pour toute souscription d’un forfait mobile Free en boutique, les usagers ont besoin :

  • d’une adresse e-mail ;

  • d’une carte bancaire ou tout autre moyen de paiement accepté en Free Center ;

  • du numéro RIO de l’opérateur actuel dans le cas où une portabilité est nécessaire.

En outre, dans le cas de l’achat d’un smartphone, se rendre dans un Free Center permet de prendre les téléphones en main, toujours dans le but de faire un choix plus avisé. Les smartphones sont effectivement exposés en boutique, pour que tous les consommateurs puissent les voir.

Les boutiques Free comptent plusieurs dizaines de smartphones parmi les plus récents. Toutes les marques les plus prisées sont disponibles : iPhone, Samsung, Huawei, Oppo, etc. Les téléphones portables sont, qui plus est, proposés seuls et vendus avec un forfait, ce qui rend généralement les tarifs très attractifs.

Forfait avec téléphone
À lire aussi Forfait mobile avec téléphone moins cher : comparatif des offres
Lire la suite

Freebox : souscrire un abonnement internet depuis un Free Center

Free ne propose pas que des forfaits mobiles. L’opérateur de Xavier Niel prend également position sur les abonnements de box internet. De ce fait, les consommateurs ont le choix parmi quatre box internet : Freebox Delta, Freebox Pop, Freebox Révolution et Freebox mini 4K. Par ailleurs, les usagers peuvent également souscrire un abonnement box 4G, une aubaine pour les consommateurs qui n’ont pas accès à la fibre ou à l’ADSL.

Les offres de box internet à souscrire en Free Center proposent aussi bien une couverture ADSL/VDSL qu’une couverture en fibre optique. Les tarifs sont relativement variables, selon les options choisies par les usagers. En effet, il est possible d’ajouter une option avec des bouquets TV, par exemple. Dans l’ensemble, les offres internet de Free sont très accessibles, avec un prix de départ à seulement 9,99€/mois.

Étant donné que les spécificités sont nombreuses sur les offres de box internet proposées par Free, se rendre dans une boutique est grandement judicieux. De cette manière, les intéressés peuvent bénéficier des orientations des conseillers présents dans le Free Center. De ce fait, au même titre que les smartphones, les box internet sont également exposées en magasin.

Pour souscrire une offre Freebox en Free Center, il faut prévoir :

  • une adresse e-mail ;

  • un RIB ;

  • une carte bancaire ou tout autre moyen de paiement accepté.

Obtenir une assistance directement en boutique Free en cas de problème

Les abonnés Freebox et Free mobile peuvent se rendre directement en boutique lorsqu’ils rencontrent des problèmes techniques sur leurs appareils. Dans le cas présent, il reste impératif de prendre rendez-vous avec un conseiller de la firme. Les Free Center sont effectivement situés dans des lieux géographiques stratégiques et sont donc généralement très fréquentés. Par ailleurs, les consommateurs peuvent également prendre rendez-vous dans une boutique Free lorsqu’ils souhaitent choisir un forfait mobile, une box internet ou un téléphone portable.

La prise de rendez-vous est essentielle, notamment pour l’assistance mobile et Freebox. En fonction des problèmes rencontrés, il peut être nécessaire de mobiliser un conseiller pendant longtemps. Prévoir un rendez-vous permet donc d’assurer aux usagers de bénéficier d’une aide individuelle et personnalisée et surtout de repartir avec une solution en main.

Pour prendre rendez-vous avec un conseiller dans un Free Center :

  • se rendre sur le site internet de Free ;

  • trouver la boutique la plus proche de chez soi via la géolocalisation ;

  • cliquer sur “Prendre rendez-vous” ;

  • sélectionner le motif du rendez-vous ;

  • suivre les étapes indiquées ;

  • choisir un créneau horaire.

De façon générale, les Free center sont ouverts du lundi au samedi de 10h à 19h. Les abonnés peuvent prendre rendez-vous dans ces créneaux horaires.

Les Bornes Free : un gain de temps lorsqu’aucun conseiller n’est disponible

En 2014, Free se lance dans le déploiement de ses Bornes Free dans les Free Center. Les bornes ont pour principal but de venir en aide des abonnés sans qu’ils aient besoin de consulter un conseiller sur place. Cela permet donc de réduire grandement le temps d’attente, puisqu’en période de forte affluence, les conseillers sont relativement peu disponibles.

L’interface des Bornes Free est simple d’utilisation et permet d’effectuer de nombreuses actions basiques. Ainsi, les usagers peuvent par exemple souscrire un nouveau forfait téléphonique depuis une borne. Le fonctionnement est relativement similaire qu’un abonnement via le site internet. L’avantage est que les conseillers se trouvent non-loin en cas d’incompréhension ou de problème au moment de la souscription.

En outre, les bornes interactives de Free permettent également de mettre la main sur une nouvelle carte SIM. Les appareils délivrent effectivement des cartes SIM au format souhaité. Les factures peuvent également être réglées directement depuis la borne. Les consommateurs doivent simplement se munir de leurs identifiants et d’une carte bancaire pour pouvoir payer depuis la borne.

Promotions forfait Free et box internet
À lire aussi Codes promo Free Mobile / Freebox : offres et réductions en cours
Lire la suite

Les questions les plus courantes sur les Free centers

La majorité des consommateurs ignorent la présence de Free center, notamment car il en existe moins que les boutiques d’autres opérateurs de téléphonie. La plupart des souscriptions se faisant en ligne, les abonnés n’ont d’ailleurs pas le réflexe de se rendre directement dans le Free center le plus proche de chez eux. Certaines questions subsistent toutefois au sujet des boutiques de l’opérateur.

Où trouver le magasin Free mobile le plus proche de chez soi ? Où acheter sa carte SIM Free mobile en passant directement par Internet ? Comment prendre rendez-vous dans un Free Center ? Est-il possible de payer les mensualités de son contrat directement en boutique ? Quelles sont les raisons qui peuvent pousser un abonné à se déplacer ? Voici quelques éléments de réponse.

Où trouver un magasin Free mobile : localiser le Free Center le plus proche ?

Les Free Center proposent de très nombreux services sur place. Free se présente d’ailleurs comme le seul opérateur à proposer autant de services en boutique. Les boutiques de l’opérateur de Xavier Niel sont donc des endroits prisés par les consommateurs, qui peuvent se faire conseiller sur place et trouver les nombreux smartphones proposés. Les Bornes Free permettent également d’accéder à de nombreuses fonctionnalités, y compris le paiement des factures.

Actuellement, les boutiques Free sont réparties sur la totalité du territoire français. Pour pouvoir les trouver, il suffit simplement de se rendre sur le site internet de l’opérateur. Un service de localisation des boutiques les plus proches est effectivement disponible. Ainsi, les consommateurs peuvent notamment trouver au moins un Free Center à Rouen, Troyes, Angers, Marseille, Toulouse, Perpignan, Monaco, Lyon et Bordeaux.

Le service de localisation des boutiques Free permet de visualiser une carte de la France avec tous les Free Center disponibles. Les coordonnées des boutiques y sont également présentes : adresse postale, horaires, numéro de téléphone et prise de rendez-vous en ligne.

Avis forfait Free et Freebox
À lire aussi Avis client Free : quels retours pour les offres mobiles et Freebox ?
Lire la suite

Comment prendre rendez-vous dans une boutique Free ?

Bien que prendre rendez-vous ne soit pas indispensable pour se rendre dans un Free center, il peut tout de même être intéressant de le faire. Cela évite par exemple de perdre un temps conséquent sur place. À noter par contre que la prise de rendez-vous est obligatoire si l’abonné nécessite une assistance sur sa box internet ou bien son forfait mobile. Les techniciens doivent en effet être disponibles pour pouvoir pallier une problématique rencontrée sur l’un de ses abonnements ou appareil.

Pour prendre rendez-vous, la démarche est plutôt simple. Il suffit de se rendre sur le site internet de l’opérateur et de sélectionner la rubrique « Boutiques ». En indiquant son code postal, l’usager trouve alors la boutique la plus proche de chez lui. Il lui suffit ensuite de cliquer sur « Prendre un rendez-vous », d’en choisir le motif et de sélectionner son créneau horaire.

Conseils de Touslesforfaits.fr

Si l’abonné se rend sur place pour souscrire une nouvelle offre chez Free, il est important de prendre les documents nécessaires. Cela se limite généralement à un RIB et des papiers d’identité. À noter que pour la souscription d’un nouveau forfait mobile, il est également recommandé de venir avec son smartphone. Cela laisse la possibilité au conseiller Free d’insérer directement la nouvelle carte SIM dans le nouveau téléphone de l’usager.

Peut-on payer sa facture Free directement en boutique ?

Étant donné que Free possède des enseignes physiques, certains se demandent s’il est possible de régler directement ses factures en boutique. Pour certains consommateurs, cela leur octroierait la possibilité de payer leur abonnement directement en espèce. Toutefois, le paiement des factures, autrement que par carte bancaire, en Free center n’est pas possible. Pour tout paiement par carte, il est par contre possible de se rendre à l’une des bornes Free disponibles.

Dans les faits, il est possible de payer sa facture Free en espèce de façon très occasionnelle. Cela se destine aux personnes ayant déjà accumulé des impayés chez l’opérateur et souhaitant régulariser leur situation. Ils peuvent alors prendre contact avec le service client de l’opérateur et faire une demande de paiement en espèce. Une adresse sera ensuite communiquée à l’abonné afin de pouvoir se rendre en personne payer ses dettes en espèce.

Resilier forfait mobile Free et Freebox
À lire aussi Résilier un forfait Free mobile ou d’une Freebox : comment faire ?
Lire la suite

Est-il possible de restituer sa box internet dans un Free center ?

Lorsqu’un abonné change de fournisseur d’accès à Internet et résilie son offre actuelle, il doit alors restituer le matériel qui lui a été prêté. Cela concerne le décodeur internet, le décodeur TV, la télécommande et les câbles qui se trouvaient initialement avec les équipements.

Contrairement à certaines idées reçues, il n’est pas possible de ramener sa box internet directement dans une boutique Free. Les consommateurs n’ont pas d’autres choix que d’envoyer ce matériel par colis. L’adresse est donnée logiquement au moment de la résiliation. Si l’abonné ne remet pas la main dessus, il peut alors prendre contact directement avec le service client Free.

Comment et pourquoi se rendre dans une boutique Free ?

La boutique de Free a plusieurs avantages. Pour contacter l’une de ses enseignes, il suffit de se connecter directement au site de l’opérateur et de choisir le magasin le plus proche de chez soi. Prendre un rendez-vous, comme évoqué précédemment, se fait directement en ligne.

Les raisons qui poussent les abonnés à se rendre dans un Free center sont diverses. Tout d’abord, il est possible d’y aller pour obtenir une assistance de la part du support technique de l’opérateur. Pour ce faire, il faut toutefois absolument prendre rendez-vous.

Les consommateurs peuvent également se rendre dans un Free center pour se renseigner sur les offres mobiles et box internet. Au besoin, ils pourront également souscrire directement sur place. L’avantage de se rendre dans une boutique est qu’il est alors possible de poser toutes ses questions directement à un conseiller de la marque.

Les principales raisons de se rendre dans un Free center en résumé :

  • se renseigner sur les différentes offres de l’opérateur ;

  • souscrire un nouveau forfait mobile ou changer de box internet ;

  • obtenir de l’aide pour un problème avec l’un de ses abonnements (rendez-vous obligatoire).

Conseils de Touslesforfaits.fr

Si un consommateur se rend dans une boutique Free mobile pour changer de forfait téléphone, il doit également prendre avec lui son code RIO. Ce numéro est un indispensable pour pouvoir conserver son numéro de téléphone tout en changeant d’opérateur. Pour obtenir son code RIO, tout opérateur confondu, il faut composer le 3179. Ce numéro s’avère totalement gratuit et disponible 24/7.

En savoir davantage sur les liens d’affiliation

Nous sommes une dizaine de salariés. Les liens trackés dans nos contenus peuvent apporter des revenus à TousLesForfaits.fr. Cela ne vous coûte pas plus cher, nous permet de continuer à vous proposer du contenu qualitatif, et développer de nouveaux projets. Certains contenus sont sponsorisés et identifiés comme tels. Pour en savoir plus sur le fonctionnement, c’est par ici.

Cet article vous a-t-il été utile ?

Oui
Non

Questions / réponses

Poser une question
  • MICHEL – 02/05/2023

    Comment approvisionner son compte afin de faire face à un surcoût important de consommation lié à un déplacement à l'étranger ?

  • Mireille – 24/02/2023

    Puis-je ramener une box défectueuse en boutique et repartir avec une autre neuve ?

    • Paul – 17/10/2023

      Ou & comment rendre la FREE Box après résiliation ? J’habite Lyon 69002 France

      0
      1
    • Lebout – 19/09/2023

      Free chez moi ne marche pas bien je voulais résilier mon contrat donne moi l'adresse pour renvoyer la boxe j'ai des problème avec la nouvel box merci de me répondre svp merci

      0
      1