Code PUK Free : comment l’obtenir pour débloquer sa carte SIM ?

PUK Free

L'essentiel sur le code PUK Free mobile

Code PUK Free

Le code PUK fait partie des informations importantes à connaître en termes de téléphonie mobile. Cette donnée n’est certes pas utile la plupart du temps, mais il convient pour les abonnés d’un forfait Free de tout de même l’avoir à proximité en cas de besoin. En effet, le code PUK Free devient indispensable lorsque les utilisateurs introduisent un code PIN erroné trois fois.

Après cela, la carte SIM se bloque automatiquement afin d’empêcher à des tiers de pouvoir accéder aux données du smartphone. Dans ce cas, le code PUK doit obligatoirement être introduit par l’usager afin de pouvoir débloquer la carte SIM et utiliser à nouveau son téléphone portable. Afin d’obtenir la clé de déverrouillage, les clients disposent de différents moyens :

  • Le code PUK est indispensable pour déverrouiller un code PIN bloqué.
  • Pour le retrouver, il faut premièrement se référer au support initial de la carte SIM.
  • Sinon, il est possible de passer par le service client de l’opérateur, ou l’espace client en ligne.
  • Lors de l’utilisation du code PUK, il faut faire très attention à ne pas se tromper plusieurs fois sous peine de bloquer définitivement sa carte SIM.
Sommaire
Le contenu de cette page a été vérifié par un expert de la rédaction en date du 23/02/2022

Qu’est-ce que le code PUK Free et pourquoi l’utiliser ?

Le code PUK désigne la clé de déverrouillage de la carte SIM. En effet, l’acronyme PUK provient de l’anglais Pin Unlock Key. Ce dispositif est utilisé par Free ainsi que tous les autres opérateurs de téléphonie. Il s’agit d’une sécurité supplémentaire dans le cas où les utilisateurs bloquent leur carte SIM. Cela intervient lorsque les usagers introduisent leur code PIN de manière erronée au moins 3 fois d’affilée.

Trouver code PUK Free

Le code PUK Free sera demandé en cas de blocage du code PIN. Pour le trouver, plusieurs solutions existent.

Autrement dit, le code PUK Free agit principalement en tant que clé de déverrouillage de la carte SIM. Dans le cas où le téléphone portable est retrouvé par une tierce personne, celle-ci ne peut donc pas, en principe, accéder aux données de l’appareil. Afin de pouvoir débloquer la carte SIM, le code PUK est absolument essentiel. À noter que contrairement au code PIN, le code PUK ne peut pas être choisi par les utilisateurs. Chaque carte SIM détient sa propre clé de déverrouillage qui ne change pas.

Pour obtenir leur code PUK, les consommateurs doivent tout simplement se référer au support initial de la carte SIM. Celui-ci est envoyé attaché à la carte SIM lors de toute nouvelle souscription. Autrement, les usagers peuvent également récupérer leur code PUK depuis leur espace client Free en ligne.

Où trouver le code PUK pour débloquer sa carte SIM Free ?

En premier lieu, les usagers peuvent retrouver leur code PUK Free sur le support en plastique initial de leur carte SIM. En effet, lorsque les consommateurs souscrivent un nouvel abonnement chez Free mobile, une carte SIM leur est envoyée. La carte SIM arrive attachée à un support en plastique d’une taille similaire à une carte bleue.

Sur ce support, sont inscrits :

  • le code PIN par défaut, généralement “1234” ou “0000” ;

  • le code PUK qui permet de déverrouiller la carte SIM.

Lorsque le support plastique en question est retrouvé, les usagers n’ont plus qu’à introduire le code PUK Free lorsque leur carte SIM est bloquée. De cette manière, le téléphone portable peut être débloqué.

Dans le cas où les consommateurs ne trouvent pas le support originel de leur carte SIM, d’autres solutions permettent heureusement de retrouver le code PUK. Les utilisateurs peuvent par exemple se connecter à leur espace client en ligne, ou bien contacter le service client Free mobile en dernier recours.

Obtenir le code PUK Free en se connectant à l’espace client en ligne

Les consommateurs n’ayant pas conservé le support plastique initial de la carte SIM sont nombreux. En effet, les usagers se disent toujours qu’ils n’auront jamais besoin de leur code PUK. Cependant, personne n’est jamais à l’abri d’un oubli du code PIN.

Heureusement, les utilisateurs peuvent se connecter sur leur espace personnel en ligne afin de retrouver leur code PUK. L’opérateur de Xavier Niel propose effectivement aux abonnés d’accéder à leur espace client en ligne à l’aide de leurs identifiants. Le code PUK Free mobile y figure dans sa rubrique dédiée.

Ainsi, voici la procédure pour récupérer le code PUK Free via l’espace client :

  • accéder à la page de connexion de l’espace client Free mobile ;

  • se connecter avec l’identifiant et le mot de passe ;

  • aller vers la rubrique “Mes informations” ;

  • cliquer sur “Mon code PUK” ;

  • sélectionner “Cliquez ici pour obtenir votre code PUK”.

Une fois toutes ces étapes suivies, le code PUK s’affiche sur l’espace client. Les consommateurs reçoivent également une copie de leur clé de déverrouillage sur leur boîte mail Free. Le mail peut par la suite être transféré vers la boîte de réception de l’adresse e-mail utilisée le plus couramment par l’utilisateur, en cas de besoin.

Lorsque les usagers ont leur code PUK en main, ils peuvent tout simplement le récupérer afin de le renseigner dans le champ dédié à l’allumage de leur téléphone portable. Pour rappel, le code PUK Free est à utiliser uniquement lorsque les usagers ont bloqué leur carte SIM.

Carte SIM verrouillée : que faire lorsqu’il est impossible de récupérer le code PUK Free mobile ?

Bien que cela soit relativement rare, les consommateurs peuvent ne pas pouvoir obtenir leur code PUK. En principe, les modes d’emploi précédemment cités permettent de mettre la main sur le code PUK Free. Dans le cas où cela ne fonctionnerait pas, les usagers peuvent donc contacter le service client Free mobile.

Le service client Free est accessible en composant le 3244. Un conseiller sera alors en mesure de communiquer le code PUK Free en échange des informations personnelles de l’abonné. Généralement, les usagers doivent communiquer leur numéro client, numéro de contrat ou bien les informations concernant leur identité.

En dernier recours, les clients Free peuvent se rendre en boutique afin de demander leur code PUK. Cette démarche peut toutefois être facturée, étant donné que les consommateurs sont censés pouvoir accéder à cette information par eux-mêmes.

Déblocage téléphone
À lire aussi Comment débloquer, désimlocker un téléphone tout opérateur ?
Lire la suite

Comment débloquer une carte SIM Free à l’aide du code PUK ?

Lorsque les abonnés récupèrent leur code PUK Free, il est assez aisé de débloquer la carte SIM. Pour rappel, la carte SIM se bloque quand les usagers introduisent trois fois le mauvais code PIN. Le code PUK permet donc de débloquer l’accès au téléphone afin de pouvoir modifier le code PIN et jouir d’une utilisation normale du téléphone portable.

Voici comment débloquer la carte SIM Free mobile :

  • introduire la suite de chiffres dans l’espace dédié ;

  • prendre soin de ne pas faire d’erreurs ;

  • la carte SIM se débloque alors automatiquement.

En savoir davantage sur les liens d’affiliation

Nous sommes une dizaine de salariés. Les liens trackés dans nos contenus peuvent apporter des revenus à TousLesForfaits.fr. Cela ne vous coûte pas plus cher, nous permet de continuer à vous proposer du contenu qualitatif, et développer de nouveaux projets. Certains contenus sont sponsorisés et identifiés comme tels. Pour en savoir plus sur le fonctionnement, c’est par ici.

Cet article vous a-t-il été utile ?

Oui
Non

50% des lecteurs ont trouvé cet article utile

8 avis

Questions / réponses

Poser une question
  • Jean Louis – 26/12/2022

    Le temps d'attente chez Free est incroyablement long. En plus, pour résoudre un simple problème comme débloquer sa carte SIM, c'est un parcours du combattant.

  • bernard – 26/04/2022

    comment introduire le code puk la suite de chiffres et trouver l’espace dédié ;

    • Anais – 26/04/2022

      Bonjour,
      Au moment où vous bloquez votre carte SIM, après avoir essayé trois fois un code PIN erroné, votre code PUK vous sera demandé. C'est là que vous pourrez l'indiquer afin de pouvoir lever le blocage et utiliser de nouveau votre téléphone.
      Bien cordialement,
      Anaïs de TousLesForfaits

      0
      0