Résilier un forfait Free mobile ou une Freebox : comment faire ?

Resilier forfait mobile Free et Freebox

L'essentiel sur la résiliation d'un forfait Free et d'une Freebox

Résilier Free

Les motifs de résiliation sont divers et variés. Les consommateurs peuvent effectivement vouloir résilier leur abonnement Free pour de nombreuses raisons. Quel que soit le motif qui motive la résiliation, les usagers peuvent l’obtenir. Comment résilier mon forfait Free mobile ou Freebox ?

Il est possible de réaliser ses démarches de résiliation Free mobile ou Freebox de différentes façons. En effet, les abonnés de cet opérateur peuvent :

  • demander à résilier leur abonnement Free par téléphone ;
  • obtenir la résiliation de leur offre Free via Internet ;
  • effectuer leur demande de résiliation Free par voie postale.
Sommaire
Le contenu de cette page a été vérifié par un expert de la rédaction en date du 10/11/2022

Comment faire pour résilier son forfait Free mobile ?

Les opérateurs mobiles et box se livrent une guerre concurrentielle sans précédent. Cela a pour conséquence que de nombreux consommateurs changent d’opérateur, et doivent donc résilier leur abonnement Free mobile. Par ailleurs, cela se vérifie chez Free mobile, mais aussi chez tous les autres opérateurs. Cette page s’adresse aux abonnés de l’opérateur de Xavier Niel qui veulent mettre un terme à leur abonnement. Quelles sont les démarches pour résilier un forfait Free mobile ?

Resiliation forfait et box internet Free

Résilier un forfait Free ou une Freebox (abonnement internet) : les démarches.

Free est un opérateur qui propose des forfaits avec ou sans engagement. En fonction du type de contrat Free, la procédure de résiliation peut légèrement varier. Ainsi, pour obtenir la résiliation d’une offre Free mobile, il est possible de choisir entre quatre canaux : téléphone, Internet, voie postale ou en changeant d’opérateur. En cas d’engagement, il convient également de calculer les éventuels frais de résiliation à payer.

Se désabonner de Free en changeant d’opérateur grâce au code RIO

Si le but est d’annuler son contrat Free mobile pour changer d’opérateur, la meilleure chose à faire est d’opter pour une portabilité de numéro. Cette démarche consiste à souscrire une offre chez un autre prestataire en conservant le même numéro de téléphone. Cela permet aux usagers de grandement simplifier leurs démarches de résiliation, puisque la rupture du forfait Free mobile est entièrement gérée par le futur opérateur.

Pour pouvoir demander une portabilité de numéro, les consommateurs doivent obtenir leur code RIO Free :

  1. en composant le 3179 ;
  2. en écoutant la voix de synthèse énoncer le code RIO ;
  3. en attendant le SMS récapitulatif.

Le code RIO est une suite de chiffres et de lettres qui permet d’identifier une ligne téléphonique. C’est grâce au code RIO Free que le futur opérateur pourra effectuer un transfert de ligne pour que les usagers puissent garder le même numéro de téléphone.

Actuellement, la portabilité de numéro via le changement d’opérateur est certainement le moyen le plus simple d’arrêter un contrat Free mobile. Attention, la portabilité n’exonère pas les consommateurs de leurs frais de résiliation. En cas de forfait Free avec engagement, les abonnés sont redevables des mensualités restantes dans leur contrat.

Quel numéro appeler pour résilier mon forfait Free par téléphone ?

D’une façon générale, le téléphone est un mode de communication très apprécié des consommateurs. Il permet effectivement un contact direct avec un conseiller de son opérateur, ce qui rend la communication plus fluide. Dans le cadre d’une demande de résiliation Free mobile, il est possible de faire appel au service client Free, mais dans quelle mesure ?

Les personnes qui souhaitent résilier leur contrat Free mobile peuvent appeler les conseillers de l’opérateur. Pour effectuer une demande de résiliation par téléphone, il s’agit de :

  1. composer le 3244 ;
  2. énoncer sa demande de résiliation ;
  3. se laisser guider par les instructions de l’expert Free mobile.

Bien que le téléphone soit un moyen de communication rapide et pratique, toute la demande de résiliation ne pourra pas s’effectuer au téléphone. En effet, une trace écrite de ce type de demande est souvent exigée par les opérateurs pour des raisons légales. Ainsi, il est possible de ne réaliser qu’une partie de la démarche de résiliation Free mobile par téléphone.

Comment se passe la résiliation pour une offre Free Flex ou avec engagement ?

Free mobile propose en grande partie des forfaits sans engagement de durée. Sa communication et son succès sont d’ailleurs grandement basés sur ce point. Les consommateurs peuvent effectivement souscrire des offres sans engagement de durée, à moindre coût. Concernant les forfaits Free sans engagement, la procédure de résiliation est très simple puisque les usagers ne doivent pas payer de frais de résiliation.

Les consommateurs peuvent également mettre la main sur des forfaits avec engagement de durée chez Free. Cela concerne principalement les achats de forfaits avec un téléphone portable via les ventes privées Free. De la même manière, lorsque les usagers louent un smartphone via l’offre Free Flex, une période d’engagement de 24 mois est à prendre en compte.

Selon le type d’engagement, la procédure de résiliation n’est pas tout à fait la même :

  • pour l’offre de location Free Flex : les usagers ont le choix de restituer le téléphone portable loué sans payer de frais au bout des 24 mois. Si la résiliation se fait de manière anticipée, les usagers doivent alors payer les mensualités restantes dans leur contrat Free Flex ;
  • dans le cas d’un forfait avec engagement : comme chez tous les opérateurs, les abonnés doivent régulariser leur situation auprès de Free mobile si l’arrêt du contrat Free se fait de manière anticipée. Si la période d’engagement est terminée, cela n’implique pas de payer des frais de résiliation.

Dans un cas comme dans l’autre, les consommateurs engagés auprès de Free doivent calculer leurs frais de résiliation. À noter que les périodes d’engagement de 2 ans permettent de bénéficier de la loi Chatel pour résilier l’abonnement Free à moindre coût.

Quoi qu’il en soit, la résiliation doit être formulée par écrit, via un courrier recommandé avec accusé de réception. Les abonnés Free mobile peuvent également contacter le service client Free par téléphone, résilier leur contrat Free via leur compte en ligne ou bien changer d’opérateur de téléphonie.

Lettre de résiliation Free mobile : quelle est l’adresse pour l’envoyer ?

Envoyer une lettre de résiliation à son opérateur est une démarche très fréquente. Les consommateurs sont effectivement nombreux à choisir ce mode de communication. Attention, il est de mise de suivre une trame précise et d’envoyer son courrier en recommandé avec accusé de réception.

Voici les informations qui doivent obligatoirement apparaître dans une lettre de résiliation Free mobile :

  • déclinaison complète de l’identité du titulaire de la ligne (civilité, nom, prénom, adresse complète) ;

  • numéro de téléphone concerné par la demande de résiliation ;

  • date de souscription de l’abonnement.

Il est de mise d’indiquer tous les éléments requis pour que l’opérateur puisse traiter rapidement la demande. En effet, les demandes de résiliation Free mobile incomplètes demanderont des allers-retours entre l’opérateur et l’abonné, ce qui nécessitera plus de temps.

L’adresse Free mobile pour les demandes de résiliation est la suivante :

Free mobile – Résiliation – 75371 Paris Cedex 08

Les conditions particulières de résiliation chez Free mobile

Au-delà de la procédure de résiliation, les usagers doivent prendre en compte certaines conditions pour pouvoir annuler leur contrat Free. En effet, les forfaits sans engagement de durée Free n’impliquent pas de payer de frais de résiliation. En revanche, les abonnements Free avec engagement impliquent potentiellement de payer des frais à la résiliation.

Les usagers doivent donc dans un premier temps calculer leurs frais de résiliation Free mobile. Grâce à la loi Chatel, il est possible de déduire une certaine somme des frais à régler lors de la rupture du contrat. De la même manière, les consommateurs peuvent résilier gratuitement leur forfait Free dans certains cas de force majeure. Enfin, la résiliation d’un forfait mobile Free demande de respecter un délai de préavis.

Le calcul des frais de résiliation d’un forfait avec engagement Free mobile

La résiliation anticipée d’un forfait mobile avec engagement Free implique nécessairement de payer des frais de résiliation. Ces frais correspondent aux mensualités restantes dans le cadre du contrat d’engagement avec l’opérateur.

Pour calculer les frais de résiliation d’un forfait Free, c’est simple :

  • durée d’engagement de 12 mois : les abonnés doivent s’acquitter de la totalité des mensualités restantes au cours de l’année d’engagement ;
  • durée d’engagement de 24 mois : les abonnés doivent payer la totalité des mensualités sur la première année, et un quart de la somme des mensualités de la deuxième année.

Le deuxième cas de figure met en lumière l’application de la loi Chatel. En effet, les consommateurs engagés sur 2 ans avec Free mobile peuvent résilier leur forfait avant la date d’anniversaire de leur contrat en payant considérablement moins de frais. En revanche, si la résiliation Free intervient lors de la première année, toutes les mensualités doivent être remboursées dans leur intégralité.

Avis forfait Free et Freebox
À lire aussi Avis client Free : quels retours pour les offres mobiles et Freebox ?
Lire la suite

Les cas de force majeure justifiant de se désabonner de Free gratuitement

Dans le cas où les consommateurs ne sont pas engagés avec Free mobile, la question des frais de résiliation ne se pose même pas. À l’inverse, dans le cadre d’un forfait Free avec engagement, les usagers doivent payer des frais de résiliation. Certains cas de force majeure justifient néanmoins d’obtenir une résiliation gratuite, même lorsque le contrat avec engagement n’est pas arrivé à échéance.

Ainsi, voici certains motifs légitimes de résiliation gratuite chez Free :

  • période d’engagement terminée ;

  • le contrat a été modifié par l’opérateur ;

  • le titulaire du contrat Free mobile est incarcéré pendant plus de 3 mois ;

  • déménagement dans une zone non couverte par le réseau Free mobile ;

  • départ à l’étranger pour une durée indéterminée ;

  • perte d’un emploi en CDI ;

  • surendettement prouvé par un document de la Commission de Surendettement ;

  • décès du titulaire de la ligne ;

  • maladie ou handicap empêchant l’utilisation des services proposés par Free.

À noter que d’autres cas de force majeure peuvent également justifier de résilier un forfait Free avec engagement sans frais. Les consommateurs peuvent consulter la totalité des motifs légitimes sur leur contrat avec Free mobile, ou bien se mettre en relation avec le service client Free directement.

Quels sont les délais pour résilier un abonnement mobile Free ?

Comme chez tous les opérateurs de téléphonie mobile, un délai de préavis doit intervenir entre le moment où la demande de résiliation est réceptionnée et le moment où la rupture de contrat est effective. De ce fait, la durée du préavis est la même chez tous les opérateurs, à savoir 10 jours à compter de la réception de la demande de résiliation.

Les consommateurs peuvent également choisir une date ultérieure pour que le contrat Free mobile soit résilié au-delà des dix jours initialement prévus. Dans ce cas, il est absolument nécessaire de mentionner la date souhaitée dans la demande de résiliation. La date de résiliation ne peut pas dépasser les 60 jours suivant la réception de la demande de résiliation par Free mobile.

Date fin d'engagement d'un forfait de téléphone
À lire aussi Date de fin d’engagement d’un forfait mobile : comment la retrouver ?
Lire la suite

Comment résilier un abonnement internet Freebox ?

Pour obtenir la résiliation d’une offre Freebox, la démarche n’est pas la même que pour une offre mobile. Il faudra obligatoirement appeler le service client et lui envoyer une lettre de résiliation pour mettre fin à son abonnement Freebox. Zoom sur la procédure à suivre pour résilier son offre Freebox.

La procédure de résiliation d’une offre internet Freebox

La procédure de résiliation Freebox est spécifique à cet opérateur. En effet, il faut utiliser 2, voire 3, modes de communication pour résilier son offre box chez l’opérateur de Xavier Niel. Voici les étapes à suivre pour mettre fin à son abonnement box chez Free :

  1. appeler le service client Free au 3244 ou se connecter à son espace client digital pour formuler sa demande de résiliation ;
  2. télécharger le bon de retour Free et le formulaire de résiliation ;
  3. remplir les formulaires avec attention et les imprimer ;
  4. envoyer les formulaires de résiliation Freebox par voie postale.

Il apparaît qu’il n’est pas possible de réaliser la totalité de la procédure de résiliation Freebox au téléphone. Il reste effectivement obligatoire de transmettre un formulaire qui constitue une preuve écrite de sa demande.

Raccorder maison ou appartement à la Fibre optique
À lire aussi Comment installer la Fibre ou demander le raccordement d’un logement ?
Lire la suite

Les numéros et adresses utiles en cas de demande de résiliation Freebox

Différents interlocuteurs devront être contactés dans le cadre d’une demande de résiliation Freebox. Voici un récapitulatif des numéros et adresses utiles dans cette situation. Les usagers peuvent s’y référer pour mener leur procédure de résiliation en toute sérénité.

Les coordonnées pour résilier une Freebox
Contact Détails
Numéro de téléphone résiliation Freebox

3244

horaires d’ouverture :

  • lundi – vendredi de 8 heures à 22 heures
  • samedi de 9 heures à 21 heures
  • dimanche de 9 heures à 19 heures
Adresse pour envoi de la lettre de résiliation Freebox Freebox résiliation – C/O Publidispatch – 6 rue Désir Prévost – 91075 Bondoufle

Les conditions particulières de résiliation des Freebox

Comme pour les abonnements de téléphonie, la résiliation d’une Freebox implique de respecter certaines conditions. Pour commencer, les consommateurs doivent calculer les frais de résiliation à payer. Encore une fois, la plupart des abonnements Freebox sont sans engagement de durée, et ne demandent donc pas de payer de frais. En revanche, les usagers doivent penser aux frais fixes de résiliation. Par ailleurs, certaines offres Freebox sont proposées avec engagement de durée.

Par ailleurs, en fonction de la Freebox sélectionnée, Freebox Revolution, Freebox Delta, Freebox Crystal ou encore Freebox Pop, le matériel à restituer n’est pas le même. Quoi qu’il en soit, il convient de bien respecter la procédure de retour Freebox pour ne pas payer de frais supplémentaires. Enfin, certaines situations justifient de ne pas payer de frais de résiliation.

Quels sont les frais de résiliation pour annuler son contrat Freebox ?

La résiliation d’une Freebox implique toujours de payer des frais de résiliation. En revanche, tous les abonnements Freebox ne demandent pas de payer les mêmes frais. La résiliation des abonnements internet Free sans engagement coûte 49 euros : cela correspond aux frais de clôture du service. Ces frais sont à payer par tous les consommateurs, à moins qu’ils justifient d’un motif valable pour résilier gratuitement.

Concernant les abonnements Freebox avec engagement, les usagers doivent calculer leurs frais de résiliation avant de formuler leur demande en plus du coût lié à la clôture du service qui reste de 49€. Cela permet de ne pas avoir de mauvaises surprises à la réception de la facture clôture du contrat. La procédure ici est la même qu’avec un forfait mobile Free.

Deux cas de figure se présentent :

  • abonnement Freebox 1 an : paiement de la totalité des mensualités restantes ;
  • abonnement Freebox 2 ans : paiement de la totalité des mensualités de la première année et un quart de celles de la deuxième année.

La loi Chatel s’applique également sur les abonnements Freebox. Encore une fois, pour pouvoir en bénéficier, les abonnés Free doivent être engagés sur 24 mois avec le FAI.

La procédure de restitution du matériel en fonction de la Freebox

Free est un fournisseur d’accès à Internet présent sur le marché depuis de nombreuses années. Si au début une seule box internet était disponible pour les consommateurs, ces derniers peuvent à présent choisir parmi une liste de 5 Freebox. Quelle que soit la Freebox choisie, la résiliation de l’abonnement Free implique de restituer le matériel prêté par le FAI ainsi que les accessoires associés.

Ainsi, pour rappel, voici le matériel fourni à retourner en cas de résiliation pour chaque Freebox :

Le matériel à restituer après la résiliation d’une Freebox
Freebox Revolution Freebox Delta Freebox Pop
  • Boîtier Freebox Server
  • Filtre RJ11 Free DSL
  • Câble RJJ
  • Câble Ethernet (RJ45)
  • Adaptateur gigogne téléphonique
  • Adaptateur RJ45 mural
  • Notice
  • Boîtier Freebox Server
  • Bloc secteur
  • Câble RJ11 avec le filtre Free
  • Câble RJ45
  • Adaptateur gigogne
  • Notice
  • Boîtier Freebox Server
  • Bloc d’alimentation USB-C
  • Filtre RJ11 Free
  • Prise ADSL
  • Adaptateur pour fixe
  • Câble Ethernet RJ45
  • Module Fibre SFR et jarretière
  • Notice

En outre, si les usagers choisissent d’avoir un abonnement TV, les équipements suivants doivent faire office de retour avec la Freebox :

Les accessoires TV Freebox à restituer après resiliation
Freebox Revolution Freebox Delta Freebox Pop
  • Freebox Player
  • Câble péritel
  • Câble HDMI
  • Télécommande Révolution
  • Manette de jeux
  • Notice
  • Player Devialet
  • Bloc secteur
  • Câble HDMI
  • Câble RJ45
  • Télécommande Player
  • Notice
  • Boîtier TV
  • Câble péritel
  • Câble Ethernet
  • Télécommande Freebox
  • Notice

Lors de la résiliation de la Freebox tous les accessoires susmentionnés doivent être retournés. Autrement des frais supplémentaires peuvent être appliqués. Pour cette raison, il convient également de bien conditionner le colis pour qu’aucun des équipements ne soit endommagé.

Transfert offre internet et déménagement
À lire aussi Déménagement et box internet : quelles démarches effectuer ?
Lire la suite

Lettre de résiliation pour Free : modèle à envoyer à l’opérateur

Les consommateurs qui veulent mettre fin à leur contrat Free mobile ou Freebox peuvent formuler une demande via courrier postal. La procédure est relativement simple, il suffit de bien suivre le modèle de lettre de résiliation présenté ci-dessous. En effet, TousLesForfaits propose son propre modèle de lettre de résiliation pour faciliter la tâche des internautes.

Les usagers peuvent ajouter leurs informations personnelles ainsi que les données relatives à leur abonnement Free à résilier dans les champs libres. Par la suite, la lettre de résiliation peut être postée en recommandé avec accusé de réception.

[Prénom – NOM]

[Adresse]

[Numéro de contrat Free à résilier et/ou numéro de téléphone]

Free mobile – Résiliation – 75371 Paris Cedex 08

ou

Freebox résiliation – C/O Publidispatch – 6 rue Désir Prévost – 91075 Bondoufle

[Date et Lieu]

Objet : Résiliation d’offre Free

Madame, Monsieur,

Je, soussigné(e) Monsieur/Madame [Prénom + NOM], demeurant au [Adresse postale complète], souhaite résilier mon contrat Free. La ligne concernée est le [06/07 xx xx xx xx] et le numéro du contrat est le [Numéro de contrat], signé le [JJ/MM/AAAA].

Je souhaite que la résiliation de mon abonnement soit effective au [JJ/MM/AAAA]

Je vous remercie d’avance de l’attention portée à ma présente demande,

Cordialement,

[Prénom + NOM]

[Signature]

En savoir davantage sur les liens d’affiliation

Nous sommes une dizaine de salariés. Les liens trackés dans nos contenus peuvent apporter des revenus à TousLesForfaits.fr. Cela ne vous coûte pas plus cher, nous permet de continuer à vous proposer du contenu qualitatif, et développer de nouveaux projets. Certains contenus sont sponsorisés et identifiés comme tels. Pour en savoir plus sur le fonctionnement, c’est par ici.

Cet article vous a-t-il été utile ?

Oui
Non

50% des lecteurs ont trouvé cet article utile

2 avis

Questions / réponses

Poser une question