Comment débloquer un téléphone simlocké chez Bouygues Telecom ?

Désimlocker un téléphone Bouygues Telecom

L'essentiel pour savoir débloquer un téléphone Bouygues Telecom

Débloquer téléphone Bouygues Telecom

Auparavant, les smartphones vendus par Bouygues Telecom étaient simlockés et ne pouvaient être utilisés sur le réseau mobile d’un autre opérateur. Les consommateurs qui achètent des téléphones d’occasion peuvent donc parfois tomber sur des appareils simlocké chez cet opérateur. Heureusement, il existe plusieurs façons de débloquer un téléphone Bouygues Telecom.

Pour lever le simlockage d’un smartphone Bouygues, il faut :

  • Récupérer le code IMEI associé à l’appareil en tapant *#06# sur le téléphone.
  • Se connecter à l’espace client Bouygues Telecom pour y entrer le code IMEI.
  • Finaliser le processus de désimlockage grâce à la clé de déverrouillage.

Aujourd’hui, Bouygues Telecom ne bloque plus les téléphones Android et les iPhone. Les acheteurs peuvent donc utiliser leur smartphone acheté chez Bouygues Telecom avec une carte SIM de n’importe quel opérateur.

Sommaire
Le contenu de cette page a été vérifié par un expert de la rédaction en date du 19/10/2022

Depuis plusieurs années maintenant, Bouygues Telecom ne simlocke plus les téléphones qu’il commercialise, que ce soit des appareils sous Android ou iOS. Cependant, ce blocage a longtemps été appliqué et il est encore possible de retrouver d’anciens smartphones bloqués sur le marché de l’occasion. Dans ce cas, l’acheteur ne peut pas utiliser un forfait mobile d’un autre opérateur et doit donc débloquer le téléphone Bouygues Telecom.

Comment débloquer un téléphone Bouygues Telecom ?

Si un client de Bouygues Telecom souhaite changer d’opérateur, il est possible qu’il ne puisse pas le faire à cause du simlockage de son téléphone. Même si cette contrainte n’est plus mise en place aujourd’hui, elle demeure sur les anciens modèles. Dans ce cas, il est essentiel de savoir comment débloquer son téléphone Bouygues Telecom. Les utilisateurs peuvent ainsi changer de forfait mobile ou revendre leur appareil sans problème.

Débloquer téléphone simlocké Bouygues Telecom

Certains téléphones achetés d’occasion peuvent être simlockés chez Bouygues Telecom. Voici comment faire pour les débloquer.

Désimlocker un smartphone Bouygues Telecom en ligne depuis l’espace client

Il est possible de désimlocker un smartphone Bouygues Telecom en toute autonomie. Pour cela, il faut se servir de l’espace client de l’opérateur. Cette interface accessible en ligne permet de gérer son forfait mobile. Les abonnés peuvent y suivre leur consommation, changer d’offre ou agir sur leur smartphone. Seuls les téléphones Apple (iPhone) exigent une manipulation particulière décrite plus bas.

Pour débloquer un téléphone Bouygues Telecom depuis l’espace client de l’opérateur, il faut :

  1. se connecter à l’espace client et choisir la ligne mobile correspondant au téléphone concerné ;
  2. aller dans la rubrique “Mon mobile” et sélectionner “Urgences et dépannage” ;
  3. en bas de la page, cliquer sur “Déblocage tout opérateur” ;
  4. renseigner le code IMEI de l’appareil récupéré en tapant *#06# sur le téléphone ;
  5. valider et finaliser le déverrouillage du smartphone grâce à la clé de déverrouillage reçu par mail.

Cette procédure ne prend que quelques minutes et permet d’utiliser le mobile sur le réseau de tous les opérateurs. Les clients Bouygues Telecom peuvent réaliser cette manipulation même s’ils souhaitent conserver leur forfait mobile. Cette démarche leur permet simplement de s’assurer que le téléphone ne sera pas bloqué en cas de revente.

Chez Bouygues Telecom, certains problèmes peuvent se poser avec le simlockage en ligne. L’opérateur n’accorde par exemple que 10 déblocages maximum par mois. Lorsque cette limite est franchie, il n’est plus possible de désimlocker d’autres téléphones. En outre, les appareils achetés depuis plus de deux ans ne peuvent parfois pas être débloqués. Il faut alors passer par le service client Bouygues pour lever la restriction.

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Téléphoner au service client Bouygues Telecom pour un déblocage de téléphone

Le recours au service client Bouygues Telecom est souvent nécessaire pour le déblocage d’un téléphone. L’opérateur le recommande notamment pour les titulaires de cartes prépayées ou de clés internet. Ces offres ne peuvent être débloquées sans échange avec un conseiller Bouygues. Heureusement, il existe plusieurs moyens d’entrer en contact avec ces conseillers pour résoudre le problème.

Les moyens de contacter le service client de Bouygues Telecom pour débloquer son téléphone :

  • le chat en ligne sur le site de l’opérateur ou via l’espace client ;
  • composer le 614 depuis la ligne mobile Bouygues Telecom ;
  • téléphoner au 1064 avec un autre ligne fixe ou mobile ;
  • écrire un courrier à l’opérateur, mais cette technique prend beaucoup plus de temps.

Lors de l’échange avec un conseiller Bouygues Telecom, le code IMEI est nécessaire. Les conseillers vérifient également l’identité du correspondant afin d’éviter toute usurpation. Ils peuvent demander le numéro de contrat, la date de naissance ou encore l’adresse mail. Mieux vaut donc préparer toutes ces informations avant de joindre le service client de l’opérateur.

Avec toutes les données à disposition, le déblocage du mobile s’effectue rapidement. Bouygues Telecom peut procéder à cette démarche dans les 24h. Généralement, il s’agit d’envoyer une clé de déverrouillage au client par mail. Il est important de posséder une adresse mail valide pour débloquer son téléphone Bouygues Telecom.

Comment débloquer son smartphone Bouygues Telecom sans être client ?

Si le blocage d’un téléphone Bouygues Telecom peut facilement être retiré par un abonné ou un ancien client de l’opérateur, la démarche peut être plus complexe pour les particuliers qui n’ont jamais été clients Bouygues Telecom. C’est d’ailleurs ce qu’il se passe, dans la majorité des cas, lorsqu’un consommateur achète un smartphone d’occasion. Si un particulier est confronté à cette situation, il peut tenter de débloquer le téléphone Bouygues Telecom comme suit.

Contacter l’ancien propriétaire du téléphone simlocké chez Bouygues Telecom

La première chose à faire si un particulier achète un téléphone d’occasion simlocké chez Bouygues Telecom est de contacter le vendeur. Dans bien des cas, il s’agit de l’ancien propriétaire du téléphone. En tant qu’ancien client de l’opérateur, le vendeur peut accéder à son espace client et débloquer le téléphone Bouygues Telecom. Avec un peu de chance, l’ancien propriétaire est coopératif et fournit son aide. Attention, l’acheteur devra certainement fournir le code IMEI du téléphone qu’il a acheté.

Malheureusement, tous les vendeurs ne se montrent pas aussi serviables. Les titulaires d’un téléphone bloqué pensent parfois se trouver dans une impasse. Il reste toutefois une opportunité de retirer le simlockage d’un mobile Bouygues Telecom. En téléphonant au service client ou en se rendant en boutique, le consommateur peut tomber sur un conseiller compatissant. Néanmoins, la plupart des conseillers de l’opérateur exigent au moins une preuve d’achat avant d’intervenir. Une facture d’origine est souvent requise.

Les différentes solutions pour débloquer un téléphone Bouygues Telecom sans être client :

  • demander à l’ancien propriétaire d’effectuer le désimlockage auprès de l’opérateur ;
  • de se rendre en boutique Bouygues Telecom avec une facture d’origine pour demander le déblocage.
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Quels sont les services alternatifs de déblocage d’un smartphone Bouygues ?

En dernier recours, les consommateurs peuvent se tourner vers d’autres prestataires pour débloquer un téléphone. Il existe une multitude de sites internet et de boutiques physiques qui proposent de désimlocker des appareils mobiles. Toutefois, il est important de noter le potentiel d’arnaques dans ce domaine. Certains prestataires sont sans scrupule et n’hésitent pas à surfacturer le service de déblocage ou à voler des données personnelles, dans les arnaques les plus graves.

De ce fait, il est recommandé de faire appel au service de désimlockage seulement en dernier recours. Il est préférable de tenter les autres méthodes présentées ci-dessus avant d’envisager un service payant. Les particuliers qui n’ont jamais été client de Bouygues Telecom et qui ne parviennent pas à débloquer leur téléphone par l’ancien propriétaire ou l’opérateur doivent passer par un service payant. En moyenne, la prestation pour débloquer un téléphone Bouygues Telecom coûte entre 5 et 20€ chez les entreprises sérieuses.

En règle générale, le désimlockage n’est pas effectué sans preuve d’achat du mobile. Cependant, certaines boutiques autorisent les consommateurs à en faire la demande sans justificatif. Il faut alors se méfier des vols de données ou d’appareils dans ce cadre. Mieux vaut vérifier la fiabilité du commerçant et sauvegarder le contenu de son smartphone en amont.

Voici quelques conseils avant de se tourner vers le déblocage payant d’un mobile Bouygues :

  • tester toutes les autres méthodes en amont ;
  • se munir du code IMEI de l’appareil et d’une facture d’achat ;
  • bien comparer les prestataires et choisir un commerçant fiable ;
  • sauvegarder le contenu de son téléphone ;
  • éviter de laisser des informations sensibles à l’intérieur du smartphone.

Le cas particulier du désimlockage d’un iPhone simlocké par Bouygues Telecom

La procédure pour débloquer un iPhone est quelque peu différente de celle sur un téléphone Android. Quelques étapes supplémentaires sont nécessaires pour finaliser le désimlockage. En plus, il existe deux méthodes pour désimlocker un iPhone. La première consiste à utiliser iTunes et la seconde demande simplement de passer par le Finder.

Les étapes à suivre pour débloquer un iPhone via iTunes :

  1. lancer iTunes, insérer une carte SIM dans l’iPhone et connecter le mobile à l’ordinateur ;
  2. cliquer sur « Appareils » dans le menu à gauche ;
  3. appuyer sur l’onglet « Résumé » en haut à gauche ;
  4. sauvegarder les données de l’iPhone en cliquant sur « Sauvegarder maintenant » ;
  5. restaurer le téléphone en appuyant sur « Restaurer l’iPhone » ;
  6. le téléphone redémarre et iTunes propose de restaurer la dernière sauvegarde.

Voici comment désimlocker un iPhone via le Finder avec un Mac OS Catalina :

  1. ouvrir Finder, insérer une carte SIM et connecter l’iPhone à l’ordinateur via USB ;
  2. sélectionner l’iPhone dans la barre latérale du Finder ;
  3. cliquer sur « Faire confiance à cet ordinateur » si le téléphone affiche cette fenêtre ;
  4. sauvegarder les données de l’iPhone dans l’onglet « Général » et procéder à la restauration ;
  5. accepter la demande de restauration de la dernière sauvegarde une fois le téléphone redémarré.

Les manipulations à exécuter dépendent de l’insertion ou non d’une carte SIM. Si l’utilisateur n’a pas encore souscrit un forfait mobile et qu’il n’a pas la carte SIM d’un opérateur, il lui suffit de réinitialiser l’iPhone pour le désimlocker. Dans ce cas, une simple restauration depuis le Finder ou iTunes suffit. Pour ce faire, il suffit de suivre les étapes indiquées ci-dessus. Attention à bien enregistrer les données contenues dans l’appareil si elles sont importantes. En effet, la réinitialisation les efface totalement sans sauvegarde iCloud.

Conseils de Touslesforfaits.fr

Pour éviter de se retrouver en possession d’un téléphone bloqué chez Bouygues Telecom, il existe plusieurs solutions. D’abord, privilégier l’achat d’un smartphone neuf évite tout simlockage. En effet, dans la plupart des cas, les opérateurs ne bloquent plus les téléphones depuis quelques années. Opter pour un forfait subventionné, tel que les offres Sensation, permet d’acheter un téléphone sans verrouillage. En outre, les consommateurs préférant l’occasion peuvent contourner cette restriction. Il leur suffit de s’assurer que le revendeur est agréé.

Comment fonctionne le blocage des mobiles par Bouygues Telecom ?

Les opérateurs mobiles ont mis en place un système de simlockage sur les smartphones qu’ils vendaient pour éviter que leurs abonnés ne se tournent vers la concurrence. Cependant, ce blocage a rapidement été contourné. Les opérateurs ont donc cessé de simlocker les téléphones qu’ils commercialisaient avec leur forfait mobile. Aujourd’hui, la majorité des smartphones bloqués disponibles sur le marché sont ceux vendus d’occasion, notamment par des particuliers.

Les raisons du simlockage des téléphones vendus par Bouygues Telecom

Bouygues Telecom commercialise des forfaits subventionnés depuis plusieurs dizaines d’années. Sa gamme Sensation permet notamment d’acheter un téléphone moins cher. Cet avantage s’accompagnait autrefois d’un inconvénient majeur : le simlockage. Cette pratique consistait à empêcher les clients d’utiliser une autre carte SIM que celle de Bouygues Telecom avec le téléphone. Il n’était pas possible de s’en servir avec l’offre d’un opérateur différent.

Ce système n’est pas l’apanage de Bouygues Telecom. D’autres opérateurs historiques, tels qu’Orange et SFR, l’ont utilisée pendant longtemps. Dorénavant, les smartphones Bouygues Telecom ne présentent plus de simlockage. Ils s’utilisent facilement avec n’importe quel forfait mobile, notamment par le biais de l’eSIM. Changer d’opérateur et de forfait mobile est donc maintenant bien plus simple.

Malheureusement, les téléphones bloqués n’ont pas totalement quitté le marché de la téléphonie mobile. On en trouve encore de nombreux vendus d’occasion par des particuliers. Ces modèles, parfois anciens, s’avèrent encore simlockés par Bouygues Telecom si personne n’a levé cette restriction. Pour utiliser une carte SIM d’un autre opérateur, il faut donc débloquer le téléphone.

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Obtenir le code IMEI de son téléphone Bouygues pour le débloquer

Pour débloquer un téléphone Bouygues Telecom, les utilisateurs doivent impérativement trouver le code IMEI de l’appareil. L’International Mobile Equipment Identity est un code permettant d’identifier chaque téléphone vendu sur le marché. Il se compose de 15 chiffres formant une série unique dans le monde entier. Tel un numéro de série, ce dernier permet d’identifier le mobile de sa production à sa destruction, ou son recyclage. Bouygues Telecom s’en servait pour pratiquer le simlockage de ses smartphones.

Voici où trouver le code IMEI pour débloquer un téléphone Bouygues Telecom :

  • sur le téléphone en composant le *#06# ;
  • sur la batterie de l’appareil, si elle est amovible ;
  • sur la boîte d’origine du smartphone ;
  • sur la facture d’achat.

Concrètement, ce n’est que grâce à l’IMEI qu’un opérateur peut débloquer un téléphone. Après avoir trouvé le fameux code, l’utilisateur peut suivre les étapes décrites ci-dessus pour désimlocker son smartphone.

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