Comment résilier un forfait mobile ou internet Bouygues Telecom ?

Résilier forfait mobile et box internet Bouygues Telecom

L'essentiel pour résilier un forfait ou une box Bouygues Télécom

Résilier Bouygues Telecom

Il existe différentes raisons pour lesquelles les usagers décident de résilier leur offre box ou mobile. Chez Bouygues Telecom, la procédure à suivre n’est pas la même selon la nature de l’abonnement à résilier. Quoi qu’il en soit, différents moyens sont à leur disposition pour obtenir la résiliation de leur offre Bouygues Telecom.

Les démarches pour demander la résiliation d’un abonnement Bouygues Telecom (Sensation, Bbox) peuvent être faites :

  • depuis l’espace client Bouygues Telecom ;
  • par téléphone ;
  • par courrier postal.
Sommaire
Le contenu de cette page a été vérifié par un expert de la rédaction en date du 03/11/2022

Les démarches pour résilier un forfait mobile Sensation de Bouygues Télécom

Avec la forte guerre concurrentielle à laquelle se livrent les opérateurs mobiles et box, les consommateurs sont de plus en plus nombreux à demander la résiliation de leur abonnement. Dans les faits, les demandes se multiplient, chez Bouygues Telecom comme chez les autres opérateurs. Ce guide se destine principalement aux abonnés de l’opérateur historique qui souhaitent résilier leur abonnement. Zoom sur les démarches à suivre pour résilier une offre mobile ou box chez Bouygues Telecom.

Resiliation forfait et box internet Bouygues Telecom

Les divers moyens pour résilier son forfait mobile Bouygues Télécom ou son abonnement internet Bbox.

Bouygues Telecom propose aussi bien des offres mobiles que des box internet. La démarche à suivre pour résilier les deux types de forfait diffère. Pour résilier un forfait mobile Bouygues Telecom, il est possible de passer par trois canaux. En effet, les consommateurs ont le choix entre demander la résiliation de leur offre Bouygues Telecom par Internet, par courrier postal ou bien en changeant d’opérateur via la portabilité de numéro.

Comment résilier un forfait mobile Bouygues Telecom par l’espace client en ligne ?

Internet est un mode de communication qui n’a de cesse de se développer. Ainsi, les espaces client des opérateurs évoluent et proposent de nouvelles fonctionnalités. Il est désormais possible de demander la résiliation de son forfait mobile Bouygues Telecom par Internet. Quel que soit l’abonnement Bouygues Telecom, la démarche à suivre reste la même.

Toute personne qui souhaite résilier son forfait mobile Bouygues Telecom peut le faire en ligne, depuis son espace client. Pour ce faire, il suffit de suivre les étapes ci-dessous :

  1. se connecter à son espace client Bouygues Telecom ;
  2. accéder à la section “Ma ligne” et sélectionner la ligne concernée par la résiliation ;
  3. scroller jusqu’au bouton “Je n’ai plus besoin de ma ligne” ;
  4. sélectionner l’option “Résilier ma ligne” ;
  5. suivre les instructions de l’opérateur.

Comment changer d’opérateur et résilier son forfait Bouygues sans perdre son numéro ?

Les usagers qui résilient leur forfait Sensation Bouygues Telecom dans le but de changer d’opérateur ont tout intérêt à opter pour la portabilité de numéro. En effet, lorsque les consommateurs souscrivent une nouvelle offre en demandant une portabilité de numéro, le forfait Bouygues est résilié automatiquement. De cette manière, la procédure de résiliation n’est pas à gérer par les abonnés.

Pour formuler une demande de portabilité de numéro, les usagers doivent dans un premier temps obtenir leur code RIO Bouygues Telecom. Pour ce faire, il suffit de composer le 3179 depuis la ligne téléphonique concernée par la portabilité de numéro. Une fois le code RIO en main, les consommateurs peuvent le mentionner au moment de la souscription chez leur nouvel opérateur.

Le nouvel opérateur se charge par la suite de transférer la ligne Bouygues Telecom. Les usagers ne doivent donc pas formuler de demande de résiliation, puisque la portabilité de numéro permet de transférer leur ligne vers leur futur opérateur, sans démarches.

Pour résumer, la meilleure façon de résilier son forfait Bouygues sans démarches administratives :

  1. Choisir un forfait chez un autre opérateur et débuter la souscription ;
  2. Indiquer lors de la souscription que vous souhaitez conserver votre numéro ;
  3. Renseigner le code RIO de la ligne Bouygues pour transférer le numéro ;
  4. Patienter le temps de recevoir la nouvelle carte SIM et votre forfait sera alors résilié.
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Comment envoyer une demande de résiliation à Bouygues Telecom par courrier ?

L’autre solution qui s’offre aux consommateurs est d’envoyer un courrier de résiliation à Bouygues Telecom. Cette méthode permet de s’assurer que l’opérateur ait bien reçu sa demande, en envoyant un courrier recommandé avec accusé de réception. Plusieurs informations doivent être mentionnées dans ce type de courrier. En effet, Bouygues Telecom ne pourra pas traiter les demandes de résiliation incomplètes.

Pour envoyer une lettre de résiliation complète pour son forfait mobile Sensation, il faut transmettre :

  • ses coordonnées complètes : nom, prénom, civilité, adresse, code postal et ville ;

  • les informations relatives à son forfait mobile : numéro de téléphone, numéro de contrat et date de souscription à l’offre.

Une fois le courrier rédigé proprement, avec toutes les informations nécessaires, il faudra l’envoyer à la bonne adresse. Voici l’adresse apte à recevoir les demandes de résiliation de forfait mobile Bouygues Telecom :

Service client Bouygues Telecom – TSA 59013 – 60643 Chantilly Cedex

Les conditions de résiliation d’un forfait Sensation Bouygues Telecom

Comme pour tous les contrats, la résiliation d’un forfait Sensation doit s’effectuer sous certaines conditions. Dans un premier temps, les consommateurs engagés avec Bouygues Telecom doivent calculer leurs frais de résiliation. Si la résiliation du forfait se fait de manière anticipée, les mensualités restantes dans le contrat doivent être régularisées et seront réduites grâce à la loi Chatel. Deuxièmement, certains cas de force majeure justifient de résilier un forfait avec engagement sans frais : il convient donc de les connaître pour déterminer son éligibilité.

Calculer les frais de résiliation d’un forfait Sensation Bouygues Telecom

Si le contrat est encore en période d’engagement, les abonnés doivent certainement payer les frais de résiliation du forfait mobile. En réalité, cela intervient principalement lorsque les consommateurs ont encore des mensualités à payer dans le cadre de leur contrat.

Deux cas de figure sont possibles avec les forfaits sensation avec engagement :

  • période d’engagement de 12 mois : les mensualités restantes doivent être payées dans leur intégralité ;

  • période d’engagement de 24 mois : les mensualités restantes de la première année doivent être payées intégralement. En revanche, les usagers ne doivent payer qu’un quart des mensualités de la deuxième année.

La réduction appliquée sur la deuxième année du contrat Bouygues correspond aux dispositions de la loi Chatel. Cette loi permet aux usagers de résilier leur forfait Sensation de manière anticipée, sans avoir à débourser énormément d’argent pour les frais de résiliation.

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Comment ne pas payer les frais de résiliation d’un forfait mobile Bouygues ?

Certains consommateurs peuvent bénéficier d’une exonération de leurs frais de résiliation. Cela concerne principalement les usagers rencontrant des difficultés financières, ou bien se trouvant dans une situation considérée comme un cas de force majeure par Bouygues Telecom. Quoi qu’il en soit, ces situations sont bien concrètes et demandent la plupart du temps de fournir des justificatifs.

Globalement, voici les motifs légitimes pour résilier un forfait Sensation sans frais :

  • surendettement du titulaire du contrat Bouygues Telecom ;

  • perte d’un emploi en CDI ;

  • maladie ou décès du titulaire de la ligne ;

  • départ dans une zone non couverte par le réseau Bouygues ;

  • déménagement à l’étranger pendant une durée indéterminée ;

  • emprisonnement pendant plus de 3 mois du titulaire de la ligne ;

  • modifications effectuées sur le contrat par l’opérateur ;

  • tout autre cas de force majeure défini par la Cour de Cassation.

Comment résilier une box internet Bouygues Telecom (Bbox) ?

Dans le cadre d’une demande de résiliation Bbox, la démarche à suivre diffère un peu par rapport à une offre mobile. En revanche, les modes de contact à disposition des usagers restent les mêmes. Ainsi, il est possible de demander la résiliation de sa Bbox par Internet ou à travers une lettre de résiliation. Voici comment résilier une offre box Bouygues Telecom en détail.

Demander la résiliation de ma Bbox via l’espace client en ligne

Simples, rapides et efficaces, les demandes de résiliation par Internet séduisent de plus en plus d’abonnés. Dans les faits, ce type de démarche permet de gagner du temps tout en ayant la certitude que l’opérateur a bien reçu sa demande. Comment résilier une offre box Bouygues Telecom par Internet ?

Pour obtenir la résiliation de son offre Bbox en quelques clics il s’agit de suivre ce mode d’emploi :

  1. ouvrir l’application Bouygues Telecom (disponible sur l’App Store et sur le Google Play Store) ou se connecter sur son espace client depuis un navigateur ;
  2. choisir “Ma ligne” et sélectionner l’offre Bbox concernée ;
  3. atteindre le bouton “Je n’ai plus besoin de ma ligne” puis choisir “Résilier ma ligne” ;
  4. suivre les instructions de l’opérateur ;
  5. renvoyer ses équipements Bbox ou les déposer en boutique.

Attention, il est impératif de rendre ses équipements Bbox dans le cadre d’une résiliation ! En effet, depuis quelques années, les opérateurs ne vendent plus les box, ils les louent. Chez Bouygues Telecom, la location des équipements est facturée 3 euros par mois, une somme raisonnable. En revanche, en cas de non-restitution des équipements, des frais bien plus élevés peuvent être appliqués.

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Résilier mon abonnement internet Bouygues Télécom par courrier

Les lettres de résiliation sont encore très utilisées par les consommateurs, même si Internet séduit de plus en plus. Dans les faits, la lettre de résiliation reste un incontournable pour obtenir la suppression de son contrat. Chez Bouygues Telecom comme partout ailleurs, différentes informations doivent être envoyées à l’opérateur pour qu’il puisse traiter correctement la demande.

Les abonnés qui veulent résilier leur offre internet Bbox par une lettre de résiliation doivent envoyer les renseignements suivants à leur opérateur :

  • coordonnées complètes (civilité, nom, prénom, adresse, code postal et ville) ;

  • informations du contrat Bbox : nature de l’offre (fibre ou ADSL), numéro de ligne fixe, numéro de contrat et date d’abonnement.

Toute lettre de résiliation Bbox Bouygues Telecom doit être adressée à :

Bouygues Telecom – Service Résiliation Bbox – 60436 Noailles Cedex

Frais de résiliation de Bouygues Telecom : combien ça coûte ?

Résilier un abonnement mobile ou box Bouygues Télécom, c’est parfois prendre le risque de payer des frais. Il apparaît en fait que tout dépend de la nature du forfait. Par ailleurs, les consommateurs qui souhaitent résilier leur abonnement Bbox Fit, Bbox Must ou Bbox Ultym, doivent prendre en compte certains éléments. En effet, des frais de résiliation doivent être régularisés, mais certaines situations permettent de rompre le contrat Bouygues Telecom sans frais. De la même manière, la restitution du matériel (Bbox et accessoires) doit se faire correctement, en prenant en compte tous les accessoires en fonction de la Bbox choisie.

Quels sont les frais de résiliation pour un forfait avec engagement Bouygues ?

Le paiement des frais de résiliation chez Bouygues Telecom et chez tout autre opérateur dépend de la nature du forfait. En effet, il existe des abonnements avec engagement, et d’autres sans. Les forfaits Bouygues Telecom sans engagement n’entraînent pas de frais de résiliation. En revanche, mettre fin à une offre avec engagement avant sa date de fin se traduira par le règlement d’une certaine somme.

Voici comment calculer le montant de ses frais de résiliation Bouygues Telecom :

  • pour un engagement de 12 mois, il faudra régler la somme correspondant à toutes les mensualités restantes ;

  • pour un engagement de 24 mois, l’abonné devra payer toutes les mensualités restantes de la 1ère année, ainsi qu’un quart des mensualités correspondant à la 2ème année d’engagement grâce à la loi Chatel.

Les consommateurs engagés sur deux ans ne paient qu’un quart des mensualités sur la deuxième année grâce à la loi Chatel. Cette loi encourage effectivement les usagers à changer de forfait mobile ou d’abonnement internet lorsqu’ils le souhaitent, même pendant la période d’engagement.

Je résilie mon offre internet Bbox, vais-je payer des frais ?

De la même façon que pour les forfaits mobiles, résilier un abonnement internet peut se traduire par le paiement de frais. Ceux-ci peuvent être liés à un engagement dont la date de fin n’est pas arrivée à échéance, ou à d’autres motifs. Aussi, il est essentiel de savoir que toute demande de résiliation Bbox donnera lieu au paiement des frais fixes. D’une façon générale, les frais fixes de résiliation pour une offre Bbox sont de 59 euros.

Outre les frais fixes, d’autres sommes peuvent être exigées par l’opérateur en cas de résiliation d’une offre Bbox. En effet, Bouygues Telecom demandera le paiement de frais supplémentaires dans le cas où l’usager n’a pas restitué les équipements box. Il s’agira ici de frais de pénalité.

Encore une fois, les frais de résiliation à payer dépendent tout simplement du moment où les consommateurs résilient leur offre. Si la résiliation de la Bbox intervient de manière anticipée, les usagers doivent s’acquitter des mensualités restantes dans leur contrat. À nouveau, si la période d’engagement est de 24 mois, les mensualités de la deuxième année d’engagement sont en partie exonérées avec le fonctionnement de la loi Chatel.

Comment résilier une box internet Bouygues Telecom sans payer de frais de résiliation ?

Dans les faits, tous les consommateurs doivent payer des frais de résiliation. La résiliation d’une offre Bbox implique effectivement de payer des frais fixes pour la clôture du service. Par ailleurs, les usagers qui se trouvent encore dans leur période d’engagement doivent s’acquitter des mensualités restantes dans leur contrat.

En revanche, certaines situations bien particulières peuvent justifier de ne pas payer les frais de résiliation. Ces cas de force majeure peuvent aussi bien concerner les abonnements Bbox que les forfaits Sensation de Bouygues Telecom. À noter qu’en cas de résiliation sans frais via l’un des motifs légitimes cités ci-dessous, des justificatifs peuvent être demandés par le fournisseur d’accès à Internet.

Ainsi, voici les motifs valables pour une résiliation gratuite chez Bouygues Telecom :

  • perte d’un emploi en CDI ;

  • incarcération pendant plus de trois mois du titulaire du contrat Bbox ;

  • déménagement dans une zone non couverte par le réseau Bouygues ;

  • départ à l’étranger pour une durée indéterminée ;

  • endettement prouvé par la Commission de Surendettement ;

  • maladie ou handicap empêchant l’utilisation des services proposés par le FAI ;

  • décès du titulaire du contrat.

D’autres cas de force majeure peuvent également justifier de résilier le contrat Bbox ou un forfait mobile Sensation sans frais. La totalité des motifs légitimes sont précisés dans le contrat. Les usagers peuvent également contacter le service client Bouygues Telecom pour avoir de plus amples informations à ce sujet.

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Restitution du matériel à Bouygues Telecom pour les box internet

Lorsque les usagers résilient un abonnement internet Bouygues Telecom, il leur est demandé la restitution de leur Bbox ainsi que les accessoires associés. En fonction du type d’abonnement choisi, les éléments à rendre au fournisseur d’accès à Internet peuvent ne pas être les mêmes. La restitution de la Bbox peut se faire par courrier postal, directement en boutique, ou bien via un point relais.

Dans le cas où les usagers souhaitent retourner le matériel Bbox par courrier ou en déposant le colis dans un point relais, le bordereau de retour apparaît comme nécessaire. Pour obtenir le bordereau de restitution, les consommateurs peuvent se rendre sur leur espace client en ligne pour le télécharger.

Ainsi, voici comment restituer le matériel Bbox :

  • directement en boutique : prendre un rendez-vous en ligne ou en contactant Bouygues Telecom par téléphone et ramener l’équipement Bbox ;

  • en point relais : rassembler tous les équipements dans une boîte et imprimer le bordereau de retour pour le coller sur le colis. La Bbox et ses accessoires peuvent être déposés dans l’un des points relais disponibles ;

  • courrier postal : réunir tous les équipements Bbox dans une boîte, imprimer le bordereau, le coller sur le colis et l’envoyer à l’adresse suivante – Cordon Electronics – Bâtiment A6 Est – Activité Hub BYT – 11 rue du Nouette ZI de Quévert – 22103 Dinan.

La restitution du matériel doit s’effectuer dans les 45 jours suivant la réception de la demande de résiliation. Si le matériel n’est pas restitué, ou s’il est endommagé, les consommateurs peuvent être dans l’obligation de payer des pénalités :

  • Bbox : 70€.

  • Décodeur Bbox TV : 180€.

  • 4G Box : 150€.

  • Clé 4G : 59,90€.

  • Boîtier Fibre : 40€.

  • Câbles d’alimentation, télécommande : 20€ par accessoires.

Les abonnés Bouygues Telecom peuvent restituer du matériel Bouygues pour différents abonnements :

  • résiliation Bbox fit;

  • résiliation Bbox must ;

  • résiliation Bbox ultym ;

  • résiliation 4G box.

Pour quelles raisons résilier mon abonnement Bouygues Telecom ?

Tout d’abord, les opérateurs sont obligés d’accepter les demandes de résiliation. En effet, quel que soit le motif justifiant la demande, l’opérateur est tenu de l’honorer. Cela permet notamment aux consommateurs de jouir d’une liberté totale en ce qui concerne le choix de leur opérateur mobile et internet. Bien que les motifs à l’origine des demandes de résiliation soient divers et variés, certains sont plus fréquents que d’autres. Pour quelles raisons puis-je résilier un contrat Bouygues Telecom ?

Changement d’opérateur : comment gérer la résiliation de mon ancienne offre ?

Il n’est pas rare que les consommateurs souhaitent changer d’opérateur mobile ou box. Les offres sont effectivement de plus en plus intéressantes pour les usagers. Ainsi, l’un des principaux motifs de résiliation est le changement d’opérateur. À savoir que, dans certains cas, il ne sera pas nécessaire de demander la résiliation de son offre. Les opérateurs sont nombreux à proposer de s’occuper de la démarche de résiliation pour les nouveaux clients. En revanche, ce type d’offre commerciale n’est disponible que pour les offres mobiles.

En cas de résiliation pour changement d’opérateur, les consommateurs souhaitent souvent conserver leur numéro de téléphone. Cela se vérifie aussi bien pour les lignes mobiles que fixes. Pour ce faire, il est nécessaire de demander son code RIO Bouygues Telecom. Ce code est disponible chez tous les opérateurs et permet de profiter de la portabilité de numéro gratuitement afin d’éviter également de réaliser la demande de résiliation par soi-même.

Le déménagement : un motif justifiant une demande de résiliation

Dans le cadre d’un déménagement, il faut gérer de nombreux aspects, dont son abonnement box. En effet, dans ce genre de situation, il faudra choisir entre :

  • résilier son offre Bbox (ou autre opérateur) ;

  • déménager sa ligne Bouygues Telecom.

Les abonnés peuvent tout à fait demander la résiliation de leur contrat Bouygues Telecom s’ils déménagent. Le déménagement est souvent l’occasion de changer d’offre box et de trouver plus intéressant. En revanche, les personnes qui sont satisfaites de leur offre Bouygues Telecom peuvent demander à déménager leur ligne. Ainsi, ces consommateurs auront toujours accès à leurs services dans leur nouveau logement.

Modèle de lettre de résiliation à envoyer à Bouygues Telecom

La rédaction d’un courrier de résiliation pour Bouygues Telecom peut s’avérer une tâche compliquée pour certains usagers. C’est pourquoi TousLesForfaits propose un modèle de lettre de résiliation à compléter. Les internautes peuvent ajouter les informations relatives à leur forfait mobile Bouygues Telecom ou leur abonnement Bbox dans les champs prévus à cet effet.

À noter que la lettre de résiliation pour Bouygues Telecom doit préférablement s’envoyer en recommandé avec accusé de réception. Une fois que les informations ont été ajoutées, les usagers peuvent décider de copier le texte à la main, ou bien d’imprimer le modèle de courrier de résiliation.

[Prénom – NOM]

[Adresse]

[Numéro du contrat Bouygues Telecom à résilier et/ou numéro de téléphone]

Service client Bouygues Telecom – TSA 59013 – 60643 Chantilly Cedex

ou

Bouygues Telecom – Service Résiliation Bbox – 60436 Noailles Cedex

[Date et Lieu]

Objet : Résiliation d’offre Bouygues Telecom ou Bbox

Madame, Monsieur,

Je, soussigné(e) Monsieur/Madame [Prénom + NOM], demeurant au [Adresse postale complète], souhaite résilier mon contrat Bouygues Telecom ou Bbox. La ligne concernée est le [06/07 xx xx xx xx] et le numéro du contrat est le [Numéro de contrat], signé le [JJ/MM/AAAA].

Je souhaite que la résiliation de mon abonnement soit effective au [JJ/MM/AAAA]

Je vous remercie d’avance de l’attention portée à ma présente demande,

Cordialement,

[Prénom + NOM]

[Signature]

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