Comment débloquer un téléphone simlocké chez Orange ?

Débloquer téléphone Orange simlocké

L'essentiel à savoir pour débloquer un téléphone simlocké chez Orange

Débloquer téléphone Orange logo

Aujourd’hui encore, il est possible de trouver des téléphones simlockés chez Orange. Ces appareils ne fonctionnent qu’avec un abonnement téléphonique de cet opérateur. Ils n’acceptent que les cartes SIM Orange et présentent même plusieurs services pré-installés par l’opérateur. Pour utiliser le téléphone avec un autre opérateur, l’utilisateur doit le débloquer.

Pour débloquer un téléphone simlocké par Orange, il faut :

  • Trouver le code IMEI correspondant à l’appareil en tapant *#06# sur le téléphone.
  • Demander le déblocage du mobile à l’opérateur, soit par téléphone, soit en ligne.

Il faut noter que les téléphones aujourd’hui vendus par Orange ne sont plus bloqués. Les acheteurs peuvent s’en servir avec n’importe quelle carte SIM. Seuls les modèles plus anciens exigent une manipulation de la part de l’utilisateur.

Sommaire
Le contenu de cette page a été vérifié par un expert de la rédaction en date du 23/08/2022

Bien qu’Orange ne commercialise aujourd’hui plus que des téléphones débloqués pour tous les opérateurs, il peut arriver de tomber sur un ancien téléphone simlocké Orange. Dans ce cas, le consommateur doit débloquer le mobile. Voici toutes les astuces pour débloquer un téléphone simlocké chez Orange.

Les étapes pour débloquer un téléphone simlocké chez Orange

En présence d’un téléphone encore bloqué par Orange, il convient de procéder par étapes. Le désimlockage de l’appareil n’est pas difficile, mais il exige une certaine méthode. Tout d’abord, il est nécessaire de récupérer le code IMEI du téléphone. Ce n’est que par la suite que l’utilisateur peut débloquer son téléphone. Orange propose plusieurs méthodes pour débloquer un téléphone simlocké.

Débloquer téléphone simlocké Orange

Certains téléphones, d’occasion notamment, peuvent encore être simlockés chez Orange.

Débloquer un téléphone Orange depuis le site internet de l’opérateur

La première solution s’adresse aussi bien aux abonnés Orange qu’aux personnes non-clientes de l’opérateur. Cette technique permet d’utiliser le site internet pour débloquer un téléphone simlocké chez Orange. Voici le détail de la procédure à suivre :

  1. se rendre dans la partie « Désimlockage de votre mobile Orange ou Sosh » ;
  2. renseigner le code IMEI récupérable en tapant *#06# sur son téléphone ;
  3. entrer son adresse mail et la confirmer ;
  4. remplir le formulaire de désimlockage Orange.

Après avoir rempli le formulaire, l’abonné reçoit son code de déblocage sous 24h. Le mail précise également comment confirmer la procédure auprès d’Orange. En cas de problème, les consommateurs peuvent communiquer avec le service client. Généralement, un code non reçu signifie que l’IMEI n’a pas été reconnu, ou que le mobile n’est déjà plus simlocké.

Utiliser l’application mobile Orange et Moi pour désimlocker son smartphone

Les abonnés Orange disposent d’une méthode supplémentaire pour désimlocker leur smartphone. Pour ce faire, il suffit de passer par application mobile Orange et Moi. En effet, cette dernière permet de réaliser la même procédure directement sur son smartphone. Cette méthode s’avère encore plus pratique, car elle nécessite seulement d’avoir son téléphone à portée de main. Une connexion Wi-Fi ou 4G est par ailleurs exigée pour le bon fonctionnement de l’application.

Avec Orange et moi, les étapes pour désimlocker un smartphone sont les suivantes :

  1. se connecter à l’appli avec les identifiants de l’espace client Orange ;
  2. sélectionner l’onglet intitulé “Pratique” ;
  3. choisir “Désimlocker votre mobile” ;
  4. renseigner le code IMEI et une adresse mail pour la réception du code de déblocage.

À nouveau, la manipulation est simple et ne prend que quelques minutes. Il faut ensuite compter 24h pour finaliser le désimlockage. Le téléphone Orange peut alors fonctionner avec n’importe quelle carte SIM. Son propriétaire n’a donc plus de contrainte pour changer d’opérateur et de forfait mobile.

Résilier forfait mobile et box internet Orange
À lire aussi Comment résilier son forfait Orange ou sa box internet Livebox ?
Lire la suite

Obtenir le code de déblocage de son appareil Orange par téléphone

Les consommateurs réfractaires à utiliser Internet ou ne pouvant s’y connecter peuvent débloquer leur mobile simlocké chez Orange par téléphone. L’opérateur a développé un outil automatique pour diffuser les codes à ses abonnés. Ils doivent simplement composer le 740 depuis leur ligne mobile.

Ce service est disponible tous les jours de la semaine, mais uniquement de 8h à 22h. Après avoir pressé la touche d’appel, il faut attendre le bon moment et dire “désimlockage”. Cette commande active l’outil et enclenche le processus de déblocage du téléphone Orange. Comme pour les autres techniques, le code IMEI et une adresse mail seront exigés.

Cet appel est gratuit depuis une ligne mobile Orange en France métropolitaine. À l’étranger et dans les DOM, il convient de vérifier les conditions de son forfait mobile avant d’appeler. Des frais de communications peuvent s’appliquer selon l’offre souscrite. En cas de doute, il est aussi possible de joindre le service client d’Orange. Le numéro à composer est alors le 3900.

Comment désimlocker un iPhone bloqué par Orange Mobile ?

Un autre cas particulier est celui des modèles de smartphone de marque Apple : les iPhone. En effet, la procédure de désimlockage du téléphone Orange passe par deux étapes majeures. Tout d’abord, il faut contacter l’opérateur et ensuite procéder à certaines manipulations sur l’iPhone.

Tout d’abord, l’utilisateur doit désimlocker son iPhone auprès d’Orange. Pour ce fait, il doit simplement suivre la procédure décrite ci-dessus. Une fois qu’Orange confirme le déverrouillage de l’iPhone, l’utilisateur doit suivre les quelques étapes supplémentaires indiquées ci-dessous.

Si l’utilisateur possède une carte SIM d’un autre opérateur, il doit :

  1. retirer la carte SIM Orange de l’iPhone ;
  2. insérer la nouvelle carte réseau et attendre l’activation du téléphone.

Si l’utilisateur n’a pas d’autre carte SIM, il doit :

  1. sauvegarder le contenu de l’iPhone ;
  2. effacer les données du téléphone ;
  3. restaurer l’ancienne sauvegarde.

Avant toute suppression de données, il est conseillé de faire une sauvegarde de son iPhone. Pour cela, les utilisateurs peuvent passer par iCloud, ou par tout autre système de leur choix. Ils s’assurent ainsi de conserver les fichiers contenus dans l’appareil avant sa restauration. Ces étapes permettent de débloquer l’iPhone sans perte d’informations sensibles.

Déverouiller iPhone bloqué par iCloud
À lire aussi Comment débloquer un iPhone bloqué par iCloud ?
Lire la suite

Les services payants de désimlockage des téléphones Orange

Si l’utilisateur ne se sent pas à l’aise de réaliser la manipulation pour débloquer son téléphone simlocké chez Orange, il peut toujours passer par des services payants. Cependant, il convient d’être vigilant car ce type de service peut se révéler être une arnaque. Tout d’abord, mieux vaut donc essayer de désimlocker son téléphone Orange en suivant les tutos indiqués plus haut.

Sur Internet, il existe des services dédiés au déblocage des téléphones Orange, ou d’autres opérateurs historiques. Certaines entreprises proposent d’effectuer la démarche pour 5 à 20€. L’exigence d’une somme plus conséquente doit alerter le consommateur. Il peut alors se trouver face à une arnaque visant à subtiliser le mobile et/ou ses données.

Grâce à ces entreprises, il est possible de désimlocker définitivement un smartphone pour tout opérateur. Néanmoins, ces entités exigent la présentation d’une preuve d’achat avant de commencer la procédure. Elle leur permet de s’assurer qu’ils ne s’apprêtent pas à débloquer un appareil volé. Certains prestataires acceptent malgré tout de travailler sans facture d’achat.

Enfin, il faut noter qu’il existe des services gratuits de déblocage de téléphone en ligne. Dans ce cas, aucune preuve d’achat n’est exigée, mais simplement le code IMEI. Ces outils fonctionnent sur la base d’informations précises concernant le modèle d’appareil. Il faut notamment connaître son nom exact, celui de la marque et sa date de commercialisation.

Le code IMEI : l’élément central du désimlockage d’un téléphone Orange

Si un consommateur possède un téléphone simlocké chez Orange, il peut débloquer l’appareil. Pour cela, il lui faut trouver le code IMEI de son téléphone. Ce numéro est la clé permettant de forcer le blocage d’un opérateur tel qu’Orange. L’International Mobile Equipment Identity (IMEI) est une série unique de 15 chiffres appliquée à un seul appareil. Elle sert de numéro de série pour identifier le produit pendant toute sa durée de vie.

L’identifiant IMEI d’un téléphone peut s’obtenir :

  • directement sur la batterie, lorsqu’elle est amovible et d’origine ;
  • sur la boîte du téléphone ou sur la facture d’achat ;
  • en composant le *#06# depuis le clavier d’appel de son mobile.

Cette clé remplit une fonction essentielle en cas de perte ou de vol d’un smartphone. Elle permet en effet à l’opérateur de bloquer le mobile à distance afin que ses données soient protégées. Les abonnés Orange peuvent donc contacter l’opérateur pour récupérer ce code et demander le simlockage de leur appareil. En outre, il est primordial de ne pas le communiquer pour préserver le contenu du téléphone.

Ou trouver le code IMEI de son téléphone
À lire aussi Numéro IMEI : comment trouver le code IMEI de son téléphone ?
Lire la suite

Comment reconnaître un téléphone bloqué ou simlocké par Orange ?

Reconnaître un mobile simlocké par Orange est assez simple. Généralement, l’appareil arbore le logo de l’opérateur : un carré orange, souvent au dos. En outre, les téléphones bloqués émanent dans la plupart des cas d’un achat subventionné. Cela signifie que le consommateur s’est procuré le mobile grâce à un forfait avec engagement. Ces offres permettent de mensualiser son achat sur deux ans et ainsi de payer le téléphone moins cher.

La raison d’être du blocage téléphonique est liée aux forfaits subventionnés. En effet, les opérateurs souhaitaient empêcher leurs clients de changer d’offre mobile trop rapidement. Ils procédèrent ainsi au simlockage de leurs téléphones afin de s’assurer la fidélité des consommateurs. Ceux-ci ne pouvaient pas utiliser de carte SIM concurrente avec leur mobile. Ils conservaient alors un forfait Orange avec leur téléphone, même après la fin de leur engagement.

Ce dispositif n’est que rarement utilisé de nos jours. L’évolution du marché a effectivement rendu cette technique contre-productive pour les opérateurs, car la majorité des clients ne souhaite plus être bloquée chez un opérateur pendant de nombreux mois.

En savoir davantage sur les liens d’affiliation

Nous sommes une dizaine de salariés. Les liens trackés dans nos contenus peuvent apporter des revenus à TousLesForfaits.fr. Cela ne vous coûte pas plus cher, nous permet de continuer à vous proposer du contenu qualitatif, et développer de nouveaux projets. Certains contenus sont sponsorisés et identifiés comme tels. Pour en savoir plus sur le fonctionnement, c’est par ici.

Cet article vous a-t-il été utile ?

Oui
Non

60% des lecteurs ont trouvé cet article utile

5 avis

Questions / réponses

Poser une question