Comment résilier son forfait Orange ou sa box internet Livebox ?

Résilier forfait mobile et box internet Orange

L'essentiel sur la résiliation d'un forfait et d'une Box Orange

Résilier Orange

Orange est l’opérateur historique le plus utilisé en France. Les consommateurs peuvent souscrire de nombreuses offres, aussi bien côté téléphonie mobile/fixe que du côté des box internet. La procédure de résiliation d’Orange n’est pas tout à fait la même en fonction du type d’abonnement. Une chose est sûre, les usagers doivent s’attendre à rédiger une lettre de résiliation.

Résilier son forfait mobile Orange ou sa box internet reste plutôt simple. De façon générale, il convient d’envoyer une lettre de résiliation. Il ne s’agit toutefois pas de la seule option disponible pour mettre un terme à son contrat chez Orange.

Pour résilier un abonnement mobile ou fixe chez Orange, il est possible de :

  • Envoyer une lettre de résiliation à l’opérateur.
  • Effectuer une demande via son espace client Orange.
  • Laisser la charge de la résiliation à son nouvel opérateur.
Sommaire
Le contenu de cette page a été vérifié par un expert de la rédaction en date du 10/11/2022

Orange est certainement l’opérateur de téléphonie le plus historique de tous. Les consommateurs sont très nombreux à souscrire des contrats chez cet opérateur, que ce soit dans le cadre d’un forfait mobile ou d’un abonnement internet. Les offres proposées par Orange sont nombreuses et tous les usagers peuvent y trouver leur compte. Néanmoins, la concurrence dans le domaine de la téléphonie et des box internet est de plus en plus rude. Pour cette raison, les usagers peuvent être tentés de résilier leur contrat chez Orange pour se tourner vers un autre opérateur.

Résiliation forfait et box Orange

La procédure pour résilier un forfait mobile Orange ou une box internet Orange (Livebox) n’est pas toujours la même.

À ce titre, les démarches de résiliation sont simplifiées depuis de nombreuses années. Les consommateurs doivent simplement suivre la procédure correctement afin de rompre leur contrat chez le fournisseur. Plusieurs paramètres doivent toutefois être pris en compte, tels que les frais de résiliation ou encore les conditions de restitution du matériel. TousLesForfaits revient sur les démarches à suivre pour résilier les offres mobiles et box internet commercialisées par Orange.

Résiliation d’un forfait mobile Orange : lettre de résiliation et conditions particulières

L’opérateur de téléphonie historique propose aux consommateurs de résilier leur forfait mobile de différentes manières. Les usagers peuvent effectivement formuler une demande de résiliation via leur espace client en ligne, ou bien rédiger une lettre de résiliation. À vrai dire, la deuxième solution se présente comme la plus judicieuse, car elle permet d’obtenir une preuve via l’accusé de réception en cas de litige. Dans l’ensemble, les procédures pour résilier un forfait mobile Orange sont relativement simples à suivre.

Comment résilier son forfait mobile Orange depuis l’espace client en ligne ?

Dans un premier temps, les abonnés Orange peuvent résilier leur forfait mobile en accédant à leur espace client en ligne. Pour ce faire, les consommateurs doivent simplement se connecter sur leur espace client Orange à l’aide de leur identifiant et de leur mot de passe habituels. De simples étapes peuvent être suivies pour formuler une demande de résiliation du forfait mobile Orange.

Ainsi, voici comment effectuer une demande de résiliation d’un abonnement mobile Orange :

  1. se connecter sur l’espace client en ligne Orange ;
  2. sélectionner la rubrique “Offre et options” du contrat à résilier ;
  3. cliquer sur “Gestion du contrat” ;
  4. sélectionner l’option “Résilier/Suivre”.

Les usagers peuvent ainsi se laisser guider au travers des 4 étapes de la résiliation.

Globalement, voici comment se déroule la résiliation via l’espace client en ligne :

  • estimer les frais de résiliation (dans le cas d’un forfait mobile avec engagement) ;
  • formulation de la demande ;
  • prise en compte de la résiliation – le délai de résiliation est estimé à 10 jours suivant la réception de la demande ;
  • restitution des équipements.

Somme toute, il s’agit là d’une procédure de résiliation tout à fait classique. À noter que les usagers peuvent décider de résilier leur abonnement de téléphonie au-delà des 10 jours de délai initialement prévus. En outre, il apparaît comme évident que le téléphone portable des consommateurs ne doit en aucun cas être restitué à Orange lors de la résiliation.

Rédiger une lettre de résiliation pour mettre fin à son abonnement mobile Orange

Les consommateurs qui souhaitent résilier leur forfait mobile Orange peuvent rédiger une lettre de résiliation. Dans les faits, la lettre de résiliation se présente comme le moyen le plus privilégié pour résilier un contrat. Les usagers peuvent envoyer leur courrier postal en recommandé avec accusé de réception et ainsi recevoir une preuve de la réception de leur lettre. En cas de litige avec l’opérateur de téléphonie, cela peut s’avérer plus qu’utile.

La lettre de résiliation à adresser à Orange doit contenir certaines informations essentielles :

  • nom et prénom du titulaire de la ligne Orange à résilier ;

  • le numéro de la ligne téléphonique ;

  • numéro du contrat concerné par la demande de résiliation.

Concernant la forme, les usagers peuvent se référer à un modèle de lettre de résiliation. TousLesForfaits propose d’ailleurs un modèle que les internautes peuvent simplement remplir avec les informations propres à leur contrat.

En amont de l’envoi du courrier de résiliation, les usagers peuvent signaler leur volonté de rompre leur contrat au service client Orange. Pour ce faire, les abonnés Orange peuvent contacter le service client par téléphone :

  • 3900 ;
  • du lundi au samedi, de 8h à 20h.

Enfin, une fois toutes les étapes préalables à la résiliation suivies, les usagers peuvent envoyer leur lettre de résiliation en recommandé avec accusé de réception ici :

Orange – Service clients mobile – Service résiliation – 33734 Bordeaux Cedex 9

Avis forfaits Orange
À lire aussi Avis Orange : retours des clients sur les forfaits mobiles et les Livebox
Lire la suite

Comment résilier un abonnement mobile Orange en gardant son numéro avec le RIO ?

La troisième option permettant de résilier un abonnement mobile Orange est d’opter pour une portabilité de numéro. Cela peut intervenir notamment dans le cadre d’un changement d’opérateur de téléphonie. Les usagers peuvent sélectionner un nouveau prestataire afin de souscrire une nouvelle offre. Dans le processus de création de contrat, la portabilité du numéro de sa ligne Orange par le biais du code RIO peut être demandée. Le cas échéant, l’abonné n’a pas besoin d’envoyer de lettre de résiliation.

Cette solution est certainement la plus simple et celle à privilégier par les abonnés mobiles Orange. Les consommateurs ne doivent plus gérer eux-mêmes la démarche de résiliation avec Orange. Les deux opérateurs prennent entièrement en charge la rupture du contrat, en même temps que le transfert de la ligne téléphonique. En prime, la portabilité de numéro permet aux consommateurs de conserver le même numéro de téléphone.

À noter que la portabilité de numéro implique de se procurer le code RIO Orange. Les consommateurs ne disposant pas de cette information seront dans l’incapacité la plus totale de conserver le même numéro de téléphone. En outre, il convient de garder à l’esprit que la portabilité de numéro n’exempte pas les usagers de payer les frais de résiliation, s’il y en a.

Les conditions particulières de résiliation du forfait mobile Orange

Toutes les situations sont différentes, et certains consommateurs peuvent correspondre aux cas particuliers prévus par Orange dans le cadre d’une résiliation de forfait mobile. Cela concerne principalement les usagers pouvant résilier leur contrat avec engagement de durée sans frais. De la même manière, certains consommateurs peuvent faire valoir la loi Chatel afin de rompre leur contrat avec engagement à moindre coût. Retour sur les modalités de résiliation à moindre coût avec Orange.

Comment résilier son forfait mobile Orange avec engagement sans frais ?

En principe, les usagers sont libres de résilier leur forfait mobile Orange quand ils le souhaitent. Néanmoins, dans le cas d’une offre mobile avec engagement, les abonnés doivent s’attendre à régler des frais de résiliation du forfait plus ou moins élevés.

Les frais de résiliation Orange peuvent cependant être supprimés, dès lors que les abonnés souhaitant rompre leur contrat disposent d’un motif légitime. Ces motifs sont généralement les mêmes chez tous les opérateurs de téléphonie, et constituent pour la plupart des cas de force majeure.

Ainsi, voici quelques exemples de motifs légitimes de résiliation chez Orange :

  • fin de la période d’engagement avec Orange ;

  • contrat modifié par l’opérateur de téléphonie sans l’accord préalable ;

  • emprisonnement du titulaire de la ligne pendant plus de 3 mois ;

  • déménagement dans un pays étranger, ou dans une zone non desservie par le réseau Orange ;

  • licenciement d’un poste en CDI ;

  • surendettement déterminé par une commission ;

  • maladie grave ou accident empêchant l’utilisation des services d’Orange ;

  • tout autre cas de force majeure d’après la définition de la Cour de cassation.

Autrement dit, si les usagers peuvent attester de l’un des motifs susmentionnés, le forfait mobile Orange peut être résilié sans frais. En revanche, le délai de résiliation effective reste tout de même de 10 jours.

La loi Chatel pour résilier une offre mobile Orange avec engagement à moindre coût

Les usagers engagés avec Orange pendant 24 mois souhaitant résilier leur forfait mobile peuvent faire appel à la loi Chatel. Cette disposition de loi permet aux consommateurs engagés sur deux ans de résilier leur forfait mobile de manière anticipée en ne payant qu’un quart de leurs mensualités restantes. Autrement dit, pour une résiliation effectuée à partir du 13ème mois d’abonnement, les consommateurs ne sont pas redevables de la totalité des mensualités.

Les abonnés Orange qui souhaitent résilier leur contrat sous ces conditions peuvent donc estimer leurs frais de résiliation en calculant le nombre de mensualités restantes.

Voici un exemple d’application de la loi Chatel :

  • pour un forfait mobile Orange à 50€/mois ;

  • résiliation au bout du 12ème mois ;

  • 12 mensualités restantes à régler en tant que frais de résiliation ;

  • 12 x 50 / ¼ de la somme à payer = 150€.

Grâce à la loi Chatel, les consommateurs ne doivent donc payer que 150€ sur la totalité des sommes dues de leur abonnement avec engagement de 24 mois. Globalement, cela constitue une économie considérable et peut ainsi davantage inciter les abonnés à résilier leur forfait mobile Orange avant la date de fin d’engagement de leur contrat.

Loi chatel et résiliation du forfait de téléphone
À lire aussi Loi Chatel : résilier un forfait mobile avant la fin de l’engagement
Lire la suite

La lettre de résiliation : modèle de courrier à envoyer à Orange

Les usagers peuvent formuler une demande de résiliation via leur espace client en ligne. En revanche, certains consommateurs préfèrent résilier leur forfait mobile Orange en rédigeant un courrier de résiliation. Pour ce faire, TousLesForfaits propose un modèle de lettre de résiliation. Il suffit simplement d’y ajouter les informations manquantes dans les champs prévus à cet effet.

Par la suite, la lettre de résiliation peut être imprimée ou recopiée et envoyée en recommandé avec accusé de réception :

[Prénom – NOM]

[Adresse]

[Numéro du contrat Orange à résilier et/ou numéro de téléphone]

Orange

Service clients mobile

Service résiliation

33734 Bordeaux Cedex 9

[Date et Lieu]

Objet : Résiliation d’offre Orange

Madame, Monsieur,

Je, soussigné(e) Monsieur/Madame [Prénom + NOM], demeurant au [Adresse postale complète], souhaite résilier mon contrat Orange. La ligne concernée est le [06/07 xx xx xx xx] et le numéro du contrat est le [Numéro de contrat], signé le [JJ/MM/AAAA].

Je souhaite que la résiliation de mon abonnement soit effective au [JJ/MM/AAAA]

Je vous remercie d’avance de l’attention portée à ma présente demande,

Cordialement,

[Prénom + NOM]

[Signature]

La procédure de résiliation d’un abonnement internet Orange

En plus de proposer des forfaits mobiles, Orange est également un fournisseur d’accès à Internet. Les consommateurs peuvent donc souscrire à des offres internet. À nouveau, le fournisseur d’accès à Internet propose de nombreux contrats pouvant correspondre à différents profils de consommateurs.

Bien que les offres proposées par Orange comportent de nombreux avantages, les usagers peuvent décider de résilier leur abonnement box internet pour aller vers un autre FAI. Encore une fois, l’opérateur historique propose différentes solutions pour rompre les contrats. Globalement, la procédure est similaire à celle imposée pour les forfaits mobiles. Les consommateurs peuvent ainsi rompre leur contrat en rédigeant une lettre de résiliation, en contactant le service client ou bien en utilisant leur espace client en ligne.

Comment résilier sa box internet Orange (Livebox) ?

Les abonnés Livebox disposent de deux solutions pour résilier leur abonnement internet Orange. La première solution consiste à contacter le service client par téléphone afin de formuler une demande de résiliation. Cela implique par la suite de potentiellement rédiger une lettre de résiliation à envoyer à l’adresse dédiée. D’autre part, les usagers peuvent se connecter sur leur espace client en ligne et suivre les instructions.

Ainsi, voici comment résilier une box internet Orange en appelant le service client :

  1. se rendre sur le site internet d’Orange à la rubrique “Contacter Orange” ;
  2. indiquer le statut du demandeur ;
  3. sélectionner l’option “Forfaits et options” ;
  4. cliquer sur “Résilier une offre ou suivre une demande de résiliation” ;
  5. sélectionner “Résilier une offre” ;
  6. choisir l’option “Offre fixe”.

Une fois ces étapes suivies, les usagers peuvent suivre le guide proposé pour la résiliation, ou bien contacter le service client par téléphone. En réalité, les usagers peuvent décider suite à l’appel de rédiger une lettre de résiliation, mais cela n’est pas forcément nécessaire. Le conseiller du service client Orange saura guider les usagers dans les étapes à suivre pour résilier leur offre.

Par ailleurs, les usagers peuvent entamer la démarche de résiliation via leur espace client Orange en ligne :

  • se connecter à l’espace client avec l’identifiant et le mot de passe ;

  • sélectionner la rubrique “Offres et Options” ;

  • cliquer sur “Gestion du contrat” ;

  • aller vers « Résilier votre offre”.

Les consommateurs peuvent alors suivre les instructions indiquées sur l’espace client. Par la suite, un SMS ou un e-mail confirme la résiliation de l’offre internet Orange.

Garder numéro téléphone fixe
À lire aussi Comment garder son numéro de téléphone fixe avec le code RIO ?
Lire la suite

Les coordonnées d’Orange dans le cadre de la résiliation d’une Livebox

Les usagers qui souhaitent résilier leur box internet Orange peuvent être amenés à contacter le FAI. À ce titre, deux numéros de téléphone permettent notamment de contacter Orange pour formuler une demande de résiliation.

Ainsi, pour appeler Orange dans le cadre d’une résiliation de box internet :

  • appeler le 3900 gratuitement depuis une ligne mobile ;
  • contacter le +339 69 39 39 00 depuis l’étranger, au coût d’une communication internationale.

Quoi qu’il en soit, les usagers peuvent se référer à la page du site internet d’Orange qui récapitule tous les moyens de contacter le service client. De cette manière, les abonnés peuvent consulter tous les numéros de téléphone du fournisseur d’accès à Internet.

Sur cette même page, les consommateurs peuvent également retrouver un tableau avec les meilleurs moments pour contacter le service client. En règle générale, il convient davantage d’appeler le matin, en semaine. Les usagers pressés peuvent ainsi connaître le meilleur moment pour résilier leur abonnement Livebox rapidement.

Résilier sa box Orange en conservant le même numéro pour limiter les démarches

Les consommateurs qui ne souhaitent pas effectuer de démarches de résiliation tout en voulant changer de FAI peuvent le faire au travers de la portabilité de numéro. Cette procédure permet aux usagers de souscrire une offre internet chez un fournisseur d’accès à Internet concurrent qui prend en charge toutes les étapes de la résiliation de sa Livebox Orange. Par la même occasion, opter pour cette solution permet de conserver le même numéro de ligne fixe.

De plus, la plupart des FAI proposent le remboursement des frais de résiliation pour les usagers qui changent d’opérateur à hauteur de 100, voire 150€. Cela permet en règle générale de s’en sortir avec une résiliation de Livebox 100% gratuite. En effet, les fournisseurs d’accès à Internet proposent souvent des remboursements à hauteur d’une centaine d’euros.

Afin de procéder à la portabilité de numéro de sa ligne fixe Orange, les usagers doivent dans un premier temps obtenir leur code RIO :

  • en appelant le 3179 depuis la ligne concernée par la portabilité ;
  • en composant le 0800 00 3179 gratuitement.

Une fois le code RIO Orange obtenu, les usagers peuvent le fournir à leur futur FAI afin qu’il procède à la portabilité de numéro et à la clôture de l’ancien contrat Orange.

Conseils de Touslesforfaits.fr

En cas de déménagement, les consommateurs ne sont pas obligés de résilier leur contrat Livebox. Orange propose effectivement des solutions en cas de déménagement, les usagers peuvent les consulter directement depuis leur espace client en ligne.

Quelles conditions pour résilier une box internet Orange ?

Afin de mener la résiliation de l’offre box internet d’Orange à bien, les consommateurs doivent remplir certaines conditions. Ces dernières concernent aussi bien les potentiels frais de résiliation à payer que les délais à respecter. De plus, la résiliation d’une offre internet implique de devoir restituer le matériel prêté par le fournisseur d’accès à Internet.

Quels sont les frais de résiliation de la box internet Orange et comment les estimer ?

La première étape de la résiliation d’une box internet Orange est l’estimation des frais de résiliation. Les offres du FAI historique sont toutes avec engagement de durée : les consommateurs encore engagés avec Orange doivent donc payer des frais de résiliation. Afin de connaître en avance le montant de la facture de résiliation, il convient donc de calculer les frais de résiliation pour ne pas avoir de mauvaises surprises.

Les frais de résiliation de l’offre internet Orange incluent :

  • les frais fixes relatifs à la coupure du service à hauteur de 50€ ;
  • les mensualités restantes dans le contrat avec engagement de durée.

À noter que les usagers disposant d’une offre internet sans engagement de durée, ou du moins une offre dont la période d’engagement est terminée, ne doivent pas payer de frais de résiliation. En revanche, les frais fixes doivent être réglés par tous les consommateurs.

Les abonnés Orange engagés sur une période de deux ans peuvent bénéficier de la loi Chatel pour réduire leurs frais de résiliation. Le processus est le même que dans le cadre d’un forfait mobile, tel que cela a été décrit dans les précédentes parties de ce guide.

Autrement, pour faire simple, le calcul des frais de résiliation d’une offre internet Orange s’effectue en comptant le nombre de mensualités restantes dans le contrat. Les usagers peuvent alors additionner les mensualités en déduisant un quart de celles-ci si la loi Chatel s’applique.

Quels délais de résiliation pour la Livebox Orange ?

La résiliation de l’offre internet Orange n’est pas immédiate. Pour que la rupture de contrat soit effective, les consommateurs doivent compter en moyenne une dizaine de jours. Il s’agit là du délai minimum, mais les usagers peuvent demander à résilier le contrat box internet ultérieurement.

Par ailleurs, deux délais sont importants à prendre en compte :

  • Disponibilité du compte client : le compte client Orange reste accessible pendant 12 mois suivant la résiliation. Les usagers peuvent ainsi accéder à leur espace client pendant un an pour suivre l’avancement de la résiliation et consulter leurs factures.
  • Réception de la dernière facture : les usagers reçoivent leur dernière facture dans les deux semaines suivant la demande de résiliation.

À noter que la dernière facture peut aussi bien être en faveur qu’en défaveur de l’abonné. Autrement dit, soit la somme est reversée au consommateur, soit le montant fixe est débité sur le compte de l’abonné.

Conseils de Touslesforfaits.fr

En faisant fonctionner la portabilité de numéro, il est possible de se préserver au maximum des coupures de lignes pendant plusieurs jours. En faisant basculer son abonnement, l’abonné s’assurer en effet d’avoir toujours une ligne fixe activée.

Renvoyer le matériel lié à la box internet à Orange après la demande de résiliation

Les usagers qui résilient leur abonnement internet doivent restituer leur box internet et accessoires à Orange. Par ailleurs, le matériel doit obligatoirement être en bon état de fonctionnement, autrement, les usagers peuvent être facturés à hauteur de 100 à 200€ en fonction des dommages constatés.

Les abonnés disposent de 30 jours après la résiliation pour rendre le matériel. La restitution du matériel Orange est obligatoire. En cas d’absence du matériel prêté au bout de 30 jours suivant la demande de rupture de contrat, les usagers doivent encore une fois payer des frais.

Pour rappel, les consommateurs paient également un dépôt de garantie lors de leur souscription à Orange. Après la résiliation, si un problème survient sur la Livebox ou le décodeur, la caution n’est bien évidemment pas rendue. Voilà pourquoi il convient de bien respecter les conditions de restitution.

Enfin, pour rendre le matériel, les consommateurs disposent de deux solutions :

  1. renvoyer le matériel Orange par la poste à l’adresse dédiée ;
  2. apporter la Livebox et le décodeur TV directement en boutique Orange.
Cout résiliation d'un abonnement internet
À lire aussi Frais de résiliation d’une box internet : comment les calculer ?
Lire la suite

En savoir davantage sur les liens d’affiliation

Nous sommes une dizaine de salariés. Les liens trackés dans nos contenus peuvent apporter des revenus à TousLesForfaits.fr. Cela ne vous coûte pas plus cher, nous permet de continuer à vous proposer du contenu qualitatif, et développer de nouveaux projets. Certains contenus sont sponsorisés et identifiés comme tels. Pour en savoir plus sur le fonctionnement, c’est par ici.

Cet article vous a-t-il été utile ?

Oui
Non

100% des lecteurs ont trouvé cet article utile

2 avis

Questions / réponses

Poser une question