Louer son téléphone chez Free avec Free Flex : comment faire ?

Louer un téléphone avec Free Flex

L'essentiel sur la location de téléphone avec Free Flex

Tout savoir sur Free Flex

Sur le marché de la téléphonie mobile, nombreux sont les consommateurs qui souhaitent obtenir un nouveau smartphone. Pour répondre à cette demande, les opérateurs sortent des offres avec mobiles subventionnés. Celles-ci permettent aux abonnés de s’offrir un téléphone mobile dernier cri, en payant un supplément tous les mois. Toutefois, Free se démarque en proposant un service de location de smartphone : Free Flex.

L’opérateur Free Mobile propose aux consommateurs de louer leur smartphone grâce à un service dédié : le Free Flex. Grâce à cette offre d’abonnement transparent, chacun peut se procurer un nouveau téléphone mobile. L’avantage, c’est que le paiement peut s’étaler sur une durée de 24 mois, sans frais supplémentaires. Grâce au Free Flex, les consommateurs peuvent :

  • Souscrire l’offre quand bon leur semble.
  • Sélectionner le smartphone de leur choix.
  • Restituer le téléphone mobile avant les 24 mois.
  • Acheter le smartphone s’ils le souhaitent.
Sommaire
Le contenu de cette page a été vérifié par un expert de la rédaction en date du 17/03/2022

Free Flex est un service de location de smartphone proposé par l’opérateur de Xavier Niel. Grâce à ce service, les consommateurs peuvent se procurer un smartphone en étalant son prix sur deux ans. À la fin de cette période de location, l’opérateur propose une option d’achat au client. Le smartphone revient alors au même prix que si le client l’avait acheté en une fois.

Contrairement aux formules des autres opérateurs, les utilisateurs ne doivent pas payer un forfait mobile onéreux pour avoir le téléphone de leur rêve. Toutes les offres traditionnelles de Free sont effectivement disponibles avec le Free Flex. TousLesForfaits revient sur le fonctionnement et les avantages du service Free Flex.

Free Flex : le fonctionnement du service de location avec option d’achat

L’opérateur Free est réputé pour proposer de multiples services sur le marché de la téléphonie mobile. Il propose notamment une offre permettant aux consommateurs de se procurer le smartphone de leur rêve, sans trop dépenser d’un coup. Le service Free Flex est effectivement un service de location avec option d’achat.

Free Flex location smartphone

Comment faire pour profiter de la location de smartphone Free Flex ?

Le principe est très simple : il faut choisir un smartphone parmi le catalogue Free mobile et sélectionner l’option en question. Les consommateurs louent alors le téléphone mobile pendant 24 mois maximum, date à laquelle une option d’achat est proposée. En revanche, il n’existe aucune obligation d’achat ni d’engagement : les abonnés peuvent rendre leur smartphone à tout moment.

Qu’est-ce que le Free Flex, le service de location de smartphone Free ?

Free Flex est une solution de location de smartphone permettant à tous les consommateurs d’acquérir un mobile dernier cri à moindre coût. Celle-ci permet de choisir un téléphone mobile parmi une large sélection, en étalant ses paiements sur 24 mois. À l’issue de ces mensualités, une option d’achat est proposée au client. Le service peut aussi bien être souscrit par des abonnés Free qui possèdent déjà un abonnement, que par des nouveaux clients.

Globalement, le système ressemble aux forfaits avec engagement qu’il est possible de retrouver chez la plupart des opérateurs. Ces derniers proposent bien souvent de souscrire un abonnement mensuel un peu plus cher, pour obtenir un smartphone. En contrepartie, les consommateurs doivent s’engager pendant une période limitée.

La différence avec Free Flex, c’est qu’il s’agit d’une offre de location sans engagement. Les consommateurs peuvent donc :

  • souscrire l’offre dès qu’ils le souhaitent ;

  • choisir le smartphone de leur choix ;

  • rendre le smartphone avant les 24 mois.

Concrètement, le service Free Flex se rapproche du leasing : les consommateurs louent un smartphone pendant une longue durée, avec une option d’achat. De plus, les personnes abonnées au service ne paient pas de frais supplémentaires. La location se fait sur deux ans, et les abonnés peuvent décider de payer la somme restante pour devenir définitivement propriétaire à terme. Le téléphone coûte alors exactement le même prix qu’en cas d’achat comptant.

De la même manière, les abonnés peuvent à tout moment décider d’acheter leur smartphone : les mensualités restantes peuvent être régularisées depuis l’espace abonné. À l’inverse, si le mobile ne convient pas, celui-ci peut être restitué à l’opérateur mobile.

Quelles conditions et quel forfait pour bénéficier du service Free Flex ?

La plupart des consommateurs peuvent bénéficier du service Free Flex. En effet, il n’est pas nécessaire d’être abonné à Free mobile pour pouvoir profiter de la location longue durée. Les offres sont ouvertes, dès lors que les consommateurs souscrivent un forfait Free et Série Free. À noter également que ces offres peuvent aussi bien se souscrire en ligne, qu’en boutique Free.

Ainsi, il est possible de souscrire le service Free Flex avec les forfaits suivants :

  • abonnés Freebox Pop → forfait Free avec 5G illimitée à 9,99€/mois ;

  • abonnés Freebox → forfait 5G illimitée à 15,99€/mois ;

  • nouveaux abonnés → forfait 210 Go 5G à 19,99€/mois ;

  • Forfait Série Free incluant 60 à 110 Go pour 8,99€ à 12,99€ en fonction des promotions.

Bien évidemment, les abonnés profitent d’un forfait mobile sans engagement, même dans le cadre de l’offre Free Flex. À noter par ailleurs que les usagers ne peuvent pas souscrire plusieurs contrats Free Flex avec une même ligne téléphonique. Chacun peut toutefois souscrire un contrat Free Flex pour une autre ligne de téléphone. Pour limiter les démarches, les abonnés peuvent souscrire le nouvel abonnement directement depuis leur espace client en ligne.

Localisation boutiques Free
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Comment souscrire un abonnement Free Flex ?

La marche à suivre pour souscrire un abonnement Free Flex est relativement simple. La première chose à faire est de souscrire un forfait mobile Free, ou Série Free. Dans le cas où les consommateurs sont déjà abonnés à Free avec un forfait à 2€, ces derniers peuvent modifier leur forfait en quelques clics depuis leur espace client Free.

Après avoir sélectionné le forfait Free adéquat, il suffit de choisir son téléphone mobile parmi une sélection d’environ 50 modèles. L’offre Free Flex permet de choisir parmi les meilleures marques de smartphones : Apple, Samsung, Xiaomi ou encore Oppo.

Le paiement du smartphone est décomposé de la manière suivante.

  • Un paiement initial est demandé. Pour un téléphone d’entrée / milieu de gamme, il peut s’agir de quelques euros, voire quelques dizaines d’euros. Pour un mobile haut de gamme ou très haut de gamme, le paiement initial peut s’élever à plusieurs centaines d’euros.

  • Ensuite des mensualités sont à régler durant 24 mois. Ces dernières coûtent généralement entre 2,99€ et 24,99€, en fonction du prix du smartphone sélectionné.

Voici la procédure pour louer le téléphone choisi avec Free Flex depuis le site internet de l’opérateur :

  1. se rendre dans la rubrique Free Flex qui se trouve dans le menu « Mobile » ;
  2. cliquer sur « Découvrir les mobiles » puis sélectionner le smartphone désiré ;
  3. cliquer sur “Free Flex” puis sur “Ajouter au panier” ;
  4. éventuellement changer de forfait mobile en cliquant sur « choisir un autre forfait » puis poursuivre la commande en renseignant ses coordonnées ;
  5. payer le premier versement qui se compose du prix initial du téléphone et du premier mois d’abonnement au forfait sélectionné.

Concrètement, la procédure d’inscription est simple à suivre. Les consommateurs doivent simplement s’assurer de bien remplir les conditions précédemment évoquées. En outre, chacun doit s’assurer d’être en capacité de régler la première somme. Celle-ci est en effet plus élevée que les suivantes, notamment dans le cas des smartphones premium.

Rétractation Free Flex : comment annuler son offre location ?

Comme pour tous les services, les consommateurs peuvent tout à fait se rétracter et annuler leur offre location Free Flex. Pour cela, il faut suivre une procédure d’annulation bien précise. Il est important de noter que les usagers disposent de 14 jours maximum pour se rétracter après la souscription de Free Flex.

Pour annuler leur offre Free Flex, les consommateurs doivent envoyer un formulaire par courrier recommandé avec accusé de réception. Voici l’adresse de rétractation :

Free Mobile – Rétractation – 75371 Paris Cedex 08.

Par la suite, le téléphone portable doit être retourné en bon état de fonctionnement. Celui-ci doit pouvoir être remis à la vente, avec son emballage d’origine et ses accessoires. L’adresse de renvoi d’un smartphone loué via Free Flex est la suivante :

Free Service Mobile – 77581 Savigny le Temple Cedex.

Le téléphone mobile doit obligatoirement être envoyé en bon état dans les 30 jours suivant l’envoi du formulaire de rétractation. Dans le cas où le smartphone n’est pas réceptionné par les services Free dans le mois, les consommateurs sont automatiquement facturés du prix comptant de l’appareil. Les instructions doivent donc être judicieusement respectées, pour ne pas avoir de mauvaises surprises. En cas de problème, les abonnés ont tout intérêt à joindre le service client Free Mobile.

Conseils de Touslesforfaits.fr

Il est recommandé de désactiver la localisation de son téléphone avant de le renvoyer à Free. Chez Apple, la fonction « Localiser mon iPhone » permet de déterminer la position géographique de l’appareil en question. Elle permet également de verrouiller le smartphone à distance, ou d’effacer ses informations. Le retour d’un iPhone nécessite donc une attention toute particulière et cette étape est indispensable qu’il s’agisse d’une réparation ou d’une revente.

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2 avis

Questions / réponses

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  • BERTRAND – 20/05/2022

    Bonjour,
    Est-il possible de louer 10 téléphones et 10 cartes SIM avec 10 Go de data pour 1 jour, 15 jours ou 30 jours ?

    • Yoann – 20/05/2022

      Bonjour,

      Pour avoir une réponse précise à votre question, nous vous conseillons de vous tourner vers le service client de Free.

      Vous pouvez appeler le 3244 ou vous rendre dans votre espace client.

      Cordialement.

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