Mettre en veille une box internet : configuration et avantages

L’essentiel sur la mise en veille des box internet

Mettre en veille une box internet

Afin de réaliser des économies d’énergie, il est recommandé de mettre en veille sa box internet et son décodeur TV. La marche à suivre dépend de chaque opérateur, mais tous disposent d’une interface dédiée pour configurer la mise en veille de la box internet.

Parmi les options de configuration, les abonnés peuvent choisir :

  • Le passage en veille simple ou veille profonde.
  • Les heures de mise en veille de la box internet.

Pour réaliser davantage d’économies, il est aussi possible de simplement éteindre ou débrancher sa box internet et son décodeur TV lorsque ces appareils ne sont pas utilisés.

Sommaire
Le contenu de cette page a été vérifié par un expert de la rédaction en date du 19/10/2022

Les box internet des différents fournisseurs d’accès à Internet ont toutes un mode veille. Celui-ci permet de désactiver certaines fonctionnalités de la box, dont le Wi-Fi, quand ces dernières ne sont pas nécessaires. Cette mise en veille présente plusieurs avantages pour l’utilisateur, de la régulation de l’utilisation d’Internet aux économies d’énergie, à condition de bien configurer la box internet. Voici donc comment mettre en veille une box internet et quelques conseils sur la gestion de cette mise en veille.

Comment mettre en veille une box internet ou configurer l’arrêt automatique ?

Les box internet d’Orange, de SFR, de Bouygues Telecom ou de Free disposent toutes d’une fonction de mise en veille manuelle ou automatique. Cette fonction est accessible dans les paramètres de l’appareil. Voici comment mettre en veille une box internet et configurer l’arrêt automatique en fonction de son opérateur.

Mise en veille d'une box internet

Mettre en veille une box internet permet de faire des économies d’énergie et donc d’argent.

Configurer la mise en veille automatique sur une Livebox et un décodeur TV Orange

Orange

La configuration de la mise en veille d’une Livebox dépend du matériel mis à disposition par Orange. Pour la box internet, il peut s’agir d’une Livebox 4, Livebox 5 ou Livebox 6 et il existe aussi deux modèles principaux de décodeur TV dont il est également possible de programmer la veille.

Voici comment programmer la mise en veille automatique d’une Livebox 4 ou Livebox 5 Orange :

  1. connecter son ordinateur en câble ou en Wi-Fi à la Livebox 4 puis entrer “livebox/” dans la barre d’adresse et renseigner ses identifiants ;
  2. aller sur l’onglet “WiFi”, puis “planificateur WiFi” ;
  3. cliquer sur les heures où désactiver le WiFi et enregistrer.

Avec la Livebox 6, Orange a nettement simplifié la procédure de mise en veille de sa box internet. Il suffit de passer par l’application mobile comme indiqué ici :

  1. éteindre les équipements puis lancer l’application “Orange & Moi”;
  2. choisir le niveau de veille (légère ou profonde) et définir les plages horaires de la veille ;
  3. valider.

L’option de mise en veille “légère” de la box d’Orange permet de ne désactiver que l’accès à Internet de l’appareil, mais pas la téléphonie fixe. En choisissant la veille “profonde”, tous les services de la box internet d’Orange sont désactivés, mais cette dernière consomme alors encore moins d’énergie.

Pour mettre le décodeur TV d’Orange en veille, il suffit de se rendre sur l’interface TV de ce dernier, via la touche “Menu” de la télécommande. Ici, il faut accéder aux “Réglages”, sous-rubrique “Décodeur”, puis “Veille automatique”. Il ne reste qu’à sélectionner à partir de combien de temps d’inactivité le décodeur peut passer en mode veille.

Paramétrer la mise en veille des équipements TV et Internet de SFR

SFR

Pour profiter de la mise en veille automatique de la box de SFR, il faut activer le mode Eco de cette dernière. Ce mode Eco permet à la box internet de consommer moins d’énergie en réduisant la luminosité de ses voyants et en plafonnant le débit par câble Ethernet à 100 Mb/s. Pour paramétrer le mode Eco de la box internet de SFR, il faut se rendre dans l’interface de configuration de cette dernière.

Pour mettre en veille la box internet de SFR, il faut :

  1. se connecter en câble ou en Wi-Fi à la box internet ;
  2. lancer son navigateur web et entrer “192.168.1.1” dans la barre de recherche ;
  3. aller dans la rubrique “Eco”, puis “Général”, et activer le mode Eco.

Une fois ce mode activé sur la box internet de SFR, l’abonné peut également le configurer. Il est ainsi possible d’activer ou de désactiver certains éléments comme la luminosité des voyants, les ports Ethernet ou encore la téléphonie fixe.

Pour planifier la mise en veille automatique de la box de SFR, il faut :

  1. ouvrir l’onglet “Wi-Fi horaire” ;
  2. mettre l’option Wi-Fi horaire sur « ON » et valider ;
  3. ouvrir les plages d’activation du Wi-Fi, sélectionner les périodes de veille du Wi-Fi et cliquer sur “Enregistrer ».

Pour régler la mise en veille du décodeur, il faut se rendre dans le menu TV de ce dernier. Les options de “Mise en veille” et de “Mise en veille profonde” sont accessibles dans les réglages.

Reconnaitre prise fibre et references
À lire aussi Prise fibre optique : comment les reconnaître et trouver la référence ?
Lire la suite

Les étapes pour mettre en veille une box Bouygues Telecom et le décodeur TV

Pour la mise en veille des Bbox de Bouygues Telecom, deux options se présentent à l’abonné : désactiver le Wi-Fi de la box internet et mettre le décodeur TV en basse consommation. Pour faire le plus d’économies possible, l’idéal est de bien configurer les deux éléments. Pour ce faire, il faut se rendre dans l’interface de configuration de la Bbox.

Pour désactiver le Wi-Fi de la box de Bouygues Telecom, voici la marche à suivre :

  1. connecter son ordinateur à la box en Wi-Fi ou en câble, entrer 192.168.1.254 dans la barre d’URL et valider ;
  2. renseigner ses identifiants pour se connecter ;
  3. aller dans les options de Wi-Fi, programmer des plages horaires de désactivation du Wi-Fi et valider.

Outre cela, les box internet de Bouygues Telecom ne disposent pas de mode veille à proprement dit, contrairement au décodeur TV. Une fois ce mode actif, l’abonné peut sélectionner le délai d’activation de la veille profonde après chaque utilisation du décodeur. Avec ce mode actif, le décodeur est plus lent à se relancer, mais la différence n’est que de quelques secondes.

Pour mettre en veille le décodeur TV Bouygues Telecom, voici ce qu’il faut faire :

  1. aller dans le menu paramètre du décodeur TV ;
  2. sélectionner la fonction “Veille” ;
  3. sélectionner “Basse consommation”, puis “Activer”.

Programmer la mise en veille d’une Freebox internet et d’une Freebox TV

Free

Les Freebox disposent d’un mode pause planifiée. Pour l’activer, il faut passer par l’application mobile, Freebox Connect. Ce mode permet de planifier la coupure du Wi-Fi ou de la connexion complète de sa box internet. À noter que l’application est gratuite et accessible à tous les abonnés de Free.

Ainsi, pour configurer la mise en veille de sa Freebox, il faut :

  1. se connecter sur Freebox Connect, rubrique “Profils” ;
  2. choisir le profil correspondant ;
  3. sélectionner l’option “Créer une pause planifiée”.

Ici, l’abonné peut choisir les jours concernés par la mise en veille de la Freebox, mais aussi les heures de début et de fin de cette mise en veille. Cette méthode est la plus efficace en matière d’économie d’énergie. Sinon, il reste toujours l’alternative de simplement désactiver le Wi-Fi, ce qui permet de conserver la téléphonie fixe.

Pour désactiver le Wi-Fi depuis l’application Freebox Connect, il faut :

  1. aller dans la rubrique “réseau” ;
  2. sélectionner l’option “coupure planifiée du Wi-Fi” ;
  3. activer la coupure planifiée ;
  4. choisir les heures de coupure du Wi-Fi et valider.
Test de débit internet
À lire aussi Tester le débit (vitesse) et le ping de sa box internet Fibre ou ADSL
Lire la suite

Quelles sont les box internet les plus économiques ?

La consommation d’une box internet est en moyenne de 97 kWh par an et coûte ainsi environ 20 à 25€ sur cette période. Cette moyenne dépend cependant de l’activité de chacun, ou encore du modèle de la box internet. Il faut faire attention, car tous les FAI ne réduisent pas la consommation de leur box internet en proposant un nouveau modèle. Ces derniers, souvent plus puissants, peuvent même consommer plus.

Puissance en Watts d’une box internet par opérateur (fibre optique, sans décodeur TV)
Fournisseur d’accès à Internet
Orange TV SFR Bouygues Telecom Logo Free
Pas de veille

Livebox 4 : 11W

Livebox 5 : 6,9W

Livebox 6 : 7,8W

SFR Box Evolution : 7W

Bbox fit : 12,2W

Bbox must : 12,2W

Bbox ultym : 11W

Freebox mini 4K : 10W

Freebox Révolution :1 7W

Freebox Pop : 11W

Freebox Delta : 22W

En veille/mode Eco

Livebox 4 : 8W

Livebox 5 : 5W

Livebox 6 : 6W

SFR Box 6-Evolution : 5W

Bbox fit : 7,5W

Bbox must : 7,5W

Bbox ultym : 8W

Freebox mini 4K : 8W

Freebox Révolution : 14W

Freebox Pop : 9W

Freebox Delta : 18W

Certaines données ne sont à ce jour pas accessibles. C’est le cas de la consommation de certaines des box internet les plus récentes. On note en moyenne une baisse de 2 à 3W en passant du mode normal au mode veille d’une box internet. Quand la veille profonde est accessible, la consommation d’une box internet descend généralement à 1W ou moins, mais là encore, il manque des données précises pour détailler ces chiffres. Par ailleurs, il faut noter que les box ADSL consomment jusqu’à 4 fois plus d’énergie que les box fibre optique.

Actuellement, c’est Orange qui propose la box internet la plus économique en matière de consommation électrique. À l’inverse, Free est le mauvais élève du groupe avec une consommation qui est près du triple par rapport à Orange dans le cas de la Freebox Delta. Seul SFR reste difficile à classer avec à ce jour trop peu de données pour établir une estimation fiable de la consommation électrique de ses box internet.

Conseils de Touslesforfaits.fr

Pour des économies efficaces, il convient de s’attarder sur l’ensemble de ses appareils électroniques. Il faut, dès que possible, préférer éteindre ce qui peut l’être (TV, ordinateur, consoles de jeux, etc.), quitte à débrancher pour être certain de réduire à 0 la consommation des appareils les plus énergivores.

Pourquoi mettre en veille une box internet et son décodeur TV ?

Mettre en veille une box internet et le décodeur TV présente trois principaux avantages pour les consommateurs. Le premier est un avantage économique. Une box internet en veille, ou un décodeur TV, consomme beaucoup moins d’énergie. En plus de ce premier atout, c’est un excellent moyen de contrôler l’accès à Internet dans le foyer, en accompagnement d’un service de contrôle parental. Enfin, la mise en veille permet de réduire l’émission d’ondes, et donc l’exposition à celles-ci.

Mettre en veille une box internet et son décodeur TV pour faire des économies d’énergie et d’argent

La première motivation qui pousse à mettre en veille automatique une box internet et son décodeur TV, ce sont les économies que cela permet de réaliser. De fait, les box internet consomment beaucoup d’énergie, d’autant plus qu’elles sont souvent allumées sans interruption, toute la journée et toute la nuit. Programmer une mise en veille permet de réduire drastiquement la consommation d’énergie de sa box internet et de son décodeur TV.

L’impact est alors double : en plus de permettre de réaliser des économies, cela permet de faire un véritable geste pour la planète. Pour faire encore plus d’économies avec sa box internet, il est également recommandé de souscrire une box internet pas chère.

Selon les opérateurs, il existe plusieurs degrés de veille, voire de simple mode économique. Ces derniers permettent de conserver la connexion à Internet mais avec des performances réduites, ce qui exige moins de puissance à la box internet. De même, la box internet consomme plus d’énergie avec plusieurs appareils connectés en même temps. Attention donc au quotidien à ne connecter que les appareils nécessaires.

Contrôler l’accès à Internet dans le foyer avec la mise en veille de la box internet

Il faut parfois limiter l’accès à Internet au sein du foyer. C’est par exemple le cas s’il y a des enfants qui font leurs premiers pas en ligne. S’il existe des services de contrôle parental pour les téléphones et les box internet, souvent proposés par les fournisseurs eux-mêmes, la mise en veille représente une sécurité supplémentaire.

Sans parler de système de contrôle parental, c’est aussi un bon moyen de mêler économies d’énergie et moments pour se déconnecter. Les internautes qui souhaitent se créer des moments sans écrans peuvent ainsi s’aider de la mise en veille automatique de leur box internet. Cela peut inciter à se tourner vers de nouvelles activités déconnectées, que ce soit du sport, de la lecture ou autres pratiques créatives et culturelles, par exemple.

Raccorder maison ou appartement à la Fibre optique
À lire aussi Comment installer la Fibre ou demander le raccordement d’un logement ?
Lire la suite

Limiter les perturbations électromagnétiques grâce à la mise en veille automatique de la box

L’un des enjeux sanitaires actuels est la gestion des ondes électromagnétiques et de l’électrosensibilité. Les ondes sont partout et dans un foyer, entre la TV, la radio, les ordinateurs, consoles et autres smartphones, sans parler des éventuels objets connectés, les ondes sont réellement omniprésentes. Mettre une box internet en veille permet de réduire les émissions électromagnétiques de façon drastique.

De fait, une fois la box internet en veille, non seulement elle émet beaucoup moins d’ondes, mais puisque d’autres appareils n’ont plus accès à Internet, ces derniers réduisent aussi leur émission d’ondes. Toutefois, cette réduction n’est pas aussi importante qu’une coupure pure et simple de la box internet. Les personnes les plus électrosensibles peuvent ainsi simplement débrancher leur box internet et autres équipements émetteurs d’onde dès que possible.

Quand programmer la mise en veille d’une box internet ?

Les horaires de mise en veille d’une box internet dépendent de la raison de la mise en pause. Toutefois, il y a des moments clés qui restent assez évidents. Voici des suggestions de plages horaires pendant lesquelles programmer la mise en veille automatique de la box internet et du décodeur TV :

  • la nuit, par exemple de 23h à 7h ;
  • en journée la semaine, sauf en cas de télétravail (par exemple, de 9h à 17h) ;
  • pendant les heures de repas.

Il ne s’agit bien entendu que de suggestions. Chacun a ses propres besoins et doit ajuster les plages de mise en veille en fonction de ceux-ci. Il convient ainsi de définir à l’avance les heures pendant lesquelles le Wi-Fi est nécessaire, et celles pendant lesquelles il est facile de s’en passer. Par ailleurs, il est possible de changer à volonté ces plages de mise en veille automatique de la box internet si ces besoins évoluent.

Tout savoir sur le NDI
À lire aussi Numéro de Designation d’Installation (NDI) : comment l’obtenir ?
Lire la suite

En savoir davantage sur les liens d’affiliation

Nous sommes une dizaine de salariés. Les liens trackés dans nos contenus peuvent apporter des revenus à TousLesForfaits.fr. Cela ne vous coûte pas plus cher, nous permet de continuer à vous proposer du contenu qualitatif, et développer de nouveaux projets. Certains contenus sont sponsorisés et identifiés comme tels. Pour en savoir plus sur le fonctionnement, c’est par ici.

Cet article vous a-t-il été utile ?

Oui
Non

100% des lecteurs ont trouvé cet article utile

1 avis

Questions / réponses

Poser une question