Comment débloquer un téléphone SFR pour tout opérateur ?

Désimlocker téléphone SFR

L'essentiel à savoir pour débloquer un téléphone SFR

Débloquer téléphone SFR simlocké

Acheter un smartphone d’occasion réserve parfois des surprises. Certains consommateurs se retrouvent en effet avec des smartphones bloqués chez SFR. L’opérateur mobile a effectivement pratiqué pendant longtemps le simlockage de ses appareils. Les clients qui revendent ces téléphones ne précisent pas toujours ce blocage. Heureusement, il est possible de débloquer un portable simplement avec ces quelques astuces.

Comment débloquer un téléphone SFR pour l’utiliser avec un autre opérateur ?

  • Récupérer le code IMEI du mobile en tapant *#06# sur le téléphone.
  • Effectuer le désimlockage de l’appareil depuis l’espace client SFR.

À noter que les téléphones vendus par SFR ne sont plus simlockés depuis 2015, exceptés les iPhone. Les acheteurs peuvent donc se servir des smartphones Android les plus récents avec n’importe quelle carte SIM. Seuls les appareils les plus anciens peuvent demander un désimlockage.

Sommaire
Le contenu de cette page a été vérifié par un expert de la rédaction en date du 18/10/2022

Aujourd’hui, SFR ne commercialise plus de smartphone simlocké, sauf les iPhone. Cependant, si un particulier achète un téléphone datant d’avant 2015, il est possible que ce dernier soit bloqué chez SFR. Dans ce cas, il doit désimlocker le mobile pour l’utiliser avec une carte SIM d’un autre opérateur. Voici les étapes à suivre pour débloquer un téléphone SFR.

Comment débloquer un téléphone SFR (client ou ancien client) ?

La démarche à suivre pour débloquer un téléphone SFR dépend du statut du consommateur. Un client actuel ou ancien de SFR a par exemple plus de facilités à désimlocker son smartphone. En effet, il lui suffit de se connecter à son espace client SFR avec ses identifiants ou de contacter directement le service client par téléphone.

Débloquer son téléphone SFR simlocké

Pour lever le simlockage d’un téléphone SFR, il existe plusieurs méthodes.

Désimlocker un smartphone SFR en ligne depuis l’espace client

Passer par l’espace client SFR est la manière la plus rapide de débloquer un téléphone SFR. Cependant, avant de se lancer dans la procédure de désimlockage d’un smartphone en ligne, il faut vérifier que ce dernier est bien simlocké. Pour ce faire, il suffit d’insérer une carte SIM d’un autre opérateur. Si le mobile demande un code PIN, il n’est pas simlocké et s’il demande un code déverrouillage réseau, il est bloqué chez SFR.

Pour désimlocker un smartphone SFR depuis l’espace client, il faut :

  1. se munir du code IMEI du téléphone en composant *#06# sur l’appareil ;
  2. se connecter à l’espace client et accéder à la liste des mobiles achetés chez SFR ;
  3. cliquer sur le smartphone à débloquer ;
  4. entrer l’IMEI du mobile à désimlocker dans la zone de saisie ;
  5. récupérer le code de déblocage envoyé par e-mail ou SMS et suivre la procédure indiquée.

Si le smartphone que le client souhaite débloquer n’est pas répertorié dans son espace, il peut l’ajouter. C’est là qu’intervient le code IMEI de l’appareil, servant à l’identifier très précisément. L’abonné peut inscrire ce code dans l’interface numérique pour débloquer le téléphone SFR par la suite.

Contacter le service client SFR pour débloquer son téléphone

Certains abonnés de SFR ne sont pas à l’aise avec les outils numériques et suivre les étapes du désimlockage d’un téléphone peut leur sembler difficile. Dans ce cas, il est tout à fait possible de contacter le service client de SFR par téléphone. Les conseillers de l’opérateur peuvent aider les clients en leur indiquant la procédure de déblocage d’un téléphone SFR.

Pour contacter le service client de SFR pour débloquer son téléphone, il est possible de :

  1. se rendre en boutique avec le mobile à désimlocker ;
  2. téléphoner au 1023 depuis une ligne SFR (prix d’un appel local) ;
  3. contacter le +33 6 10 00 10 23 depuis l’étranger.

Avant d’appeler SFR, il convient de préparer quelques informations indispensables. Il est utile de trouver la boîte d’achat d’origine, ou la facture d’achat du téléphone. De même, il faut avoir le mobile sous la main pour effectuer les démarches de déblocage suivant les conseils du service client. Si l’utilisateur parvient à identifier son code IMEI, il fera également gagner du temps au conseiller.

Il faut savoir que le service client SFR réalise le déblocage d’un appareil même après la fin du contrat. Ainsi, si un abonné résilie son offre mobile, il peut encore contacter le 1023. Les conseillers de l’opérateur lui communiqueront alors le code de désimlockage du mobile. De même, l’espace client reste en partie actif avec des identifiants différents à la suite de la résiliation.

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Désimlocker un mobile SFR sans être client de l’opérateur

La majorité des consommateurs souhaitant débloquer un téléphone SFR ne fait pas partie de la clientèle de l’opérateur. Il peut s’agir d’anciens clients, mais dans l’ensemble, ces particuliers n’ont pas de lien avec l’opérateur. Dans ce cas, il leur est impossible de se connecter à l’espace client SFR. Malgré tout, il existe des moyens de désimlocker un mobile SFR sans être client de l’opérateur.

Trouver l’ancien propriétaire d’un mobile d’occasion pour le débloquer

Une solution évidente pour débloquer un téléphone, mais parfois difficile à mettre en place, consiste à demander l’aide de l’ancien propriétaire. En effet, dans le cadre d’une vente d’occasion, l’acheteur du mobile connaît parfois le vendeur. Il peut alors facilement le contacter pour l’informer de la présence du blocage SFR. Si le vendeur est lui-même client de l’opérateur, il peut l’ôter rapidement. Il lui suffit de suivre la procédure décrite ci-dessus.

Dans ce contexte, l’ancien propriétaire n’aura sans doute plus connaissance de l’IMEI du mobile. Il convient donc de lui transmettre le code pour qu’il puisse débloquer le téléphone. On rappelle que SFR ne peut pas agir sur un téléphone bloqué sans connaître son code IMEI. Lorsqu’un consommateur achète un smartphone d’occasion, il a intérêt à s’assurer de posséder ces informations.

Si l’ancien propriétaire demeure introuvable, tout n’est pas perdu. Avec un peu de chance, le nouveau titulaire du téléphone peut réussir à le débloquer. Il peut par exemple tomber sur un conseiller arrangeant en boutique SFR. En effectuant la demande avec la facture d’achat et la boîte d’origine du téléphone, le conseiller peut accepter de débloquer le téléphone.

Recourir aux services de désimlockage payants pour son smartphone

Avant de recourir à un service de désimlockage payant pour son smartphone, il faut savoir que les opérateurs ont l’obligation de déverrouiller le téléphone gratuitement et le plus rapidement possible. Dans tous les cas, recourir aux services de désimlockages payants est à considérer en dernier recours.

Face à un appareil bloqué et un propriétaire introuvable, les utilisateurs peuvent passer par des services payants pour désimlocker leur téléphone SFR. Attention toutefois, cette méthode peut présenter certains risques. Cette solution reste néanmoins le dernier recours pour de nombreux consommateurs.

Plusieurs boutiques spécialistes de la téléphonie mobile proposent cette prestation. Le désimlockage d’un téléphone peut parfois être proposé gratuitement. Tout dépend des tarifs pratiqués par l’enseigne et des difficultés rencontrées. En outre, il faut savoir que le fait de se rendre en boutique physique n’est même pas obligatoire. Certains sites internet disposent d’une rubrique liée au déblocage des smartphones SFR. Dans ce cas, la procédure s’effectue à distance avec quelques informations sur l’appareil.

Le principal problème de cette méthode concerne la fiabilité des sites internet. En effet, il est difficile pour les consommateurs d’identifier précisément à qui ils ont affaire. Certaines boutiques s’avèrent très sérieuses et professionnelles. En revanche, d’autres personnes profitent de cette occasion pour subtiliser de l’argent ou des données. Le client peut ne pas s’en rendre compte avant qu’il soit trop tard.

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Comment débloquer un iPhone simlocké chez SFR ?

Un iPhone acheté chez SFR est simlocké et ne fonctionne donc qu’avec une carte SIM SFR. Pour débloquer un iPhone simlocké chez SFR, l’utilisateur doit appliquer une procédure différente. À la différence de la méthode pour débloquer un téléphone Android, le propriétaire d’iPhone doit contacter SFR qui transmet la demande de désimlockage à Apple, qui est le seul à pouvoir débloquer l’iPhone.

Voici comment débloquer un iPhone simlocké chez SFR :

  1. faire la demande pour débloquer l’iPhone auprès de SFR en se connectant à l’espace client ;
  2. finaliser le désimlockage du smartphone environ 2h après la demande (temps de traitement nécessaire) ;
  3. connecter l’iPhone à un réseau Wi-Fi ou par câble USB à un ordinateur disposant de la dernière version d’iTunes ;
  4. insérer la nouvelle carte SIM dans le téléphone ;
  5. accepter l’activation de la carte SIM via iTunes ou en Wi-Fi.

Lorsque le titulaire du mobile n’a pas encore de carte SIM, il doit faire autrement. Pour désimlocker le téléphone SFR, le consommateur doit réinitialiser l’iPhone. Dans ce cas, il doit d’abord sauvegarder les données du smartphone avant de réinitialiser l’appareil. Enfin, il peut restaurer la dernière sauvegarde. L’utilisation d’iCloud peut s’avérer utile pour enregistrer les données du téléphone.

Trouver le code IMEI de son appareil pour identifier un téléphone bloqué

Pour débloquer un téléphone SFR, l’utilisateur à besoin du code IMEI de l’appareil. Ce sigle décrit l’International Mobile Equipment Identity, soit le numéro de série d’un mobile. Il permet de l’identifier pendant toute sa durée de vie, de la production au recyclage. Cet IMEI se caractérise par une série de 15 chiffres uniques au monde.

Chez SFR, le code IMEI est indispensable pour débloquer un smartphone. En effet, l’opérateur a besoin de savoir exactement sur quel appareil agir. Pour cela, il lui faut son numéro de série unique. Sans cette donnée, il est impossible pour SFR de lever les restrictions s’appliquant à un mobile. Heureusement, cette information n’est pas difficile à trouver.

Les clients SFR peuvent obtenir le code IMEI de leur téléphone :

  • en composant le *#06# depuis le clavier de l’appareil ;
  • en retirant la batterie, si celle-ci est amovible ;
  • en consultant la facture d’achat ou l’emballage d’origine.

De nos jours, la batterie des smartphones est rarement amovible. Il vaut donc mieux privilégier le service gratuit disponible au *#06#. Une consultation rapide permet d’obtenir son code IMEI afin de débloquer le téléphone. Ce numéro est identique chez tous les opérateurs, qu’il s’agisse de SFR ou non. Lorsque l’abonné a reçu son IMEI, mieux vaut le recopier pour éviter de répéter cette manœuvre.

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Pourquoi les mobiles SFR sont-ils parfois simlockés ?

Même si la loi autorise encore les opérateurs à bloquer les téléphones qu’ils vendent avec des forfaits sous engagement, la pratique a cessé dans la majorité des cas. Cependant, il est encore possible de trouver des appareils bloqués. Cela s’explique par le fait que ces téléphones n’ont pas été réinitialisés avant d’être remis en vente. En achetant un téléphone d’occasion, il est donc possible de tomber sur un appareil simlocké. À l’inverse, les produits neufs commercialisés par SFR ne présentent plus de blocage, excepté les iPhone.

L’opérateur SFR utilisait cette technique pour s’assurer la fidélité de ses abonnés. En effet, les clients qui achetaient un mobile SFR rencontraient plus de difficultés à changer d’opérateur. Ils ne pouvaient pas se servir d’une carte SIM concurrente sans débloquer leur smartphone. Beaucoup d’entre eux préféraient donc rester chez SFR, quitte à conserver leur forfait mobile.

Petit à petit, les astuces pour débloquer un téléphone SFR se sont fait connaître. L’opérateur a donc eu de moins en moins d’intérêt à poursuivre cette pratique. Le développement de l’eSIM depuis 2018 a par ailleurs court-circuité cette technique. Les smartphones sont désormais munis de leur propre SIM fonctionnant avec tous les opérateurs. Ainsi, le simlockage n’a plus lieu d’être, mais continue de toucher les appareils d’occasion.

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Questions / réponses

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  • Mohamed – 17/04/2023

    Peut-on désimlocker un iPhone sous engagement en gardant l'abonnement pour utiliser un opérateur en double SIM ?
    Merci