Transférer un forfait eSIM de Free d’un téléphone vers un autre

Transfert d'un forfait eSIM Free

L’essentiel à savoir pour réaliser le transfert d'une eSIM Free

Transfert d'une eSIM Free

Les abonnés de l’opérateur Free mobile peuvent demander le transfert d’eSIM à tout moment depuis leur espace client en ligne. La démarche est rapide et est gratuite. À noter qu’après plusieurs années d’attente, les clients Free peuvent passer d’une carte SIM à une eSIM et inversement. Pour effectuer le transfert, ils doivent passer par leur espace client ou appeler le 3244.

Pour transférer un forfait eSIM Free vers un autre téléphone, il faut :

  • Désactiver le profil eSIM de son ancien téléphone.
  • Scanner le QR code d’activation avec le nouveau téléphone.
  • Valider l’activation.
Sommaire
Le contenu de cette page a été vérifié par un expert de la rédaction en date du 31/01/2023

À l’instar de la majorité de ses concurrents, Free mobile permet d’utiliser les puces eSIM des derniers iPhone et autres téléphones haut de gamme de Samsung ou encore Xiaomi. Les abonnés qui disposent d’un forfait eSIM et qui changent de téléphone avec Free peuvent aisément transférer leur profil eSIM depuis l’espace client de l’opérateur.

Voici ce qu’il faut savoir pour réaliser ce transfert d’eSIM, mais aussi pour trouver ou conserver un QR code, et les diverses questions liées au transfert eSIM avec Free mobile.

Transfert d'une carte eSIM Free

Tout ce qu’il faut savoir pour transférer un forfait eSIM Free d’un téléphone à un autre.

Comment transférer un forfait eSIM de Free avec un QR code ?

Free mobile dispose d’une procédure simple pour installer un forfait eSIM sur un téléphone. Cette procédure s’applique également au transfert d’une eSIM Free sur un autre smartphone. Toutefois, dans ce second cas de figure, il faut au préalablement effacer le profil eSIM de son ancien mobile, sans quoi l’eSIM ne pourra pas être correctement activée sur le nouvel appareil.

Voici la procédure détaillée pour transférer une Free eSIM vers un nouveau téléphone :

  1. connecter son ancien et son nouveau téléphone en WiFi ;
  2. sur un ordinateur, aller dans son espace client Free, rubrique “Mon forfait mobile” et “Ma SIM” ;
  3. trouver le QR code et l’afficher ;
  4. effacer le profil eSIM de son ancien téléphone ;
  5. scanner le QR code avec le nouveau téléphone et renseigner le code de confirmation.

Une fois le QR code scanné, le téléchargement et l’activation du profil eSIM ne prennent que quelques minutes. Au terme de cette étape, il est possible qu’il faille redémarrer le téléphone. Dans ce cas, attention au code PIN : puisqu’il s’agit d’une nouvelle carte SIM, le PIN est réinitialisé. Par défaut, le nouveau code est 1234 chez Free.

Puis-je conserver et réutiliser le même QR code pour un prochain transfert eSIM ?

Les QR code relatifs aux cartes eSIM de Free sont à usage unique. Une fois que le transfert est terminé, la page du QR code est close et ce dernier ne peut pas être réutilisé. La seule solution pour conserver le QR code serait d’en réaliser une capture d’écran. Néanmoins, il resterait parfaitement inutilisable. De fait, il faut toujours être connecté sur l’espace abonné afin de renseigner un code de confirmation.

La solution de Free peut sembler plus complexe, mais en réalité, elle apporte un degré de sécurité en plus. Il est ainsi bien plus difficile d’usurper un profil eSIM. De plus, la démarche reste très simple et est la même pour tous les abonnés, qu’il s’agisse d’une première activation d’eSIM ou d’un transfert du profil.

PUK Free
À lire aussi Code PUK Free : comment l’obtenir pour débloquer sa carte SIM ?
Lire la suite

eSIM Quick Transfert : réaliser un transfert eSIM de Free entre deux iPhone

Les abonnés de Free mobile qui utilisent des iPhone peuvent utiliser la fonction eSIM Quick Transfert pour transfert leur forfait eSIM Free. Il s’agit d’une fonctionnalité implémentée avec tous les iPhone avec iOS 16 ou plus permettant de rapidement transférer un profil eSIM d’un iPhone à un autre.

Voici comment utiliser l’eSIM Quick Transfert avec un forfait Free mobile :

  1. avoir les deux iPhone à portée de main et les connecter à Internet ;
  2. aller dans les “Réglages” du nouvel iPhone ;
  3. accéder aux options “Données cellulaires”
  4. cliquer sur “Ajouter un forfait cellulaire” ;
  5. choisir le forfait eSIM à transférer depuis un autre appareil.

Il suffit ensuite de suivre les étapes données sur l’écran de l’ancien iPhone. Une fois le transfert validé, celui-ci peut prendre quelques instants. Au terme de ce dernier, le profil eSIM est activé sur le nouveau mobile, et effacé de l’ancien iPhone. À nouveau, il peut être nécessaire de redémarrer le nouvel appareil. Dans ce cas, attention au nouveau code PIN qui est appliqué.

Passer d’une carte SIM à une eSIM ou d’une eSIM à SIM avec Free

Après plusieurs années d’attente, les avis des clients de Free demandant la possibilité de passer d’une carte SIM à une eSIM, et inversement, sont enfin pris en compte. Pour effectuer la migration de leur forfait mobile Free à un forfait eSIM, les abonnés peuvent : passer par leur espace client dans la section « Mon offre ».

Voici comment passer d’une carte SIM à une eSIM depuis l’espace client Free :

  1. se connecter à l’espace client de l’opérateur ;
  2. cliquer sur le menu « Mon offre » ;
  3. appuyer sur « carte SIM » ;
  4. valider la migration.

Le passage d’une carte SIM à une carte eSIM à un coût : 10€. Il ne reste plus qu’à activer le forfait eSIM depuis la section « Mes commandes SIMs » dans l’espace client de Free. Ensuite, la procédure est la même que pour un transfert d’eSIM Free, à savoir : scanner le QR code, indiquer le code de confirmation et attendre la fin du téléchargement du profil eSIM.

Contacter Free
À lire aussi Contacter le service client Free : numéros, e-mails et solutions
Lire la suite

Combien coûte le transfert eSIM avec Free mobile ?

Le transfert eSIM avec Free mobile est gratuit entre deux téléphones eSIM. Cela vaut aussi bien pour les transferts réalisés avec le QR code que pour ceux réalisés avec la fonction eSIM Quick Transfert. Les abonnés peuvent ainsi facilement changer de smartphone régulièrement sans devoir payer une nouvelle puce à chaque fois.

En revanche, le fait de passer d’une carte SIM à une eSIM, ou vice-versa, est facturé au prix d’une carte SIM, c’est-à-dire 10€. Cependant, en plus d’être simple à mettre en place, cette fonctionnalité permet de conserver son numéro de téléphone.

Conseils de Touslesforfaits.fr

Les puces eSIM présentent de nombreux avantages, dont l’activation presque instantanée et donc l’accès rapide au forfait mobile de Free. Toutefois, puisque Free ne prend pas en charge le changement de format de la carte SIM, il convient de faire attention en changeant de mobile. Les nouveaux appareils eSIM acceptent encore les puces physiques, mais cela risque de ne pas durer.

En savoir davantage sur les liens d’affiliation

Nous sommes une dizaine de salariés. Les liens trackés dans nos contenus peuvent apporter des revenus à TousLesForfaits.fr. Cela ne vous coûte pas plus cher, nous permet de continuer à vous proposer du contenu qualitatif, et développer de nouveaux projets. Certains contenus sont sponsorisés et identifiés comme tels. Pour en savoir plus sur le fonctionnement, c’est par ici.

Cet article vous a-t-il été utile ?

Oui
Non

100% des lecteurs ont trouvé cet article utile

3 avis

Questions / réponses

Poser une question
  • Michel – 01/02/2023

    Combien de cartes eSIM puis-je mettre dans mon Samsung Galaxy S21 ?