Transférer une eSIM Orange / Sosh lors d'un changement de téléphone

Transfert eSIM Orange et Sosh

L’essentiel sur le transfert d'un forfait eSIM Orange ou Sosh

Transfert eSIM Orange Sosh logo

Orange et Sosh disposent d’une procédure unique pour transférer une carte eSIM d’un téléphone à un autre. Ainsi, même sans le QR code d’origine, la démarche ne prend que quelques minutes et est entièrement gratuite.

Pour transférer un forfait eSIM Orange / Sosh, il faut :

  • Demander une nouvelle eSIM sur son espace client.
  • Suivre les instructions pour obtenir un QR code.
  • Scanner le QR code avec le nouveau téléphone eSIM.

Une fois le transfert terminé, il faut effacer le profil eSIM de l’ancien mobile, voire réinitialiser ce dernier si le but est de le revendre.

Sommaire
Le contenu de cette page a été vérifié par un expert de la rédaction en date du 14/12/2022

Les forfaits Orange et les forfaits Sosh assurent le format eSIM. Toutefois, en cas de changement de téléphone, comment transférer son forfait mobile vers la nouvelle puce ? Les deux opérateurs proposent des solutions très pratiques. Ainsi, les abonnés Orange et Sosh peuvent demander un QR code à chaque fois qu’ils ont besoin d’activer une nouvelle carte eSIM. Que ce soit la première activation ou non, la procédure est la même pour tous. Par ailleurs, les utilisateurs d’iPhone peuvent également utiliser la fonction eSIM Quick Transfert.

Transférer un forfait eSIM Orange ou Sosh

Tout ce qu’il faut savoir pour transférer un forfait eSIM lors d’un changement de téléphone compatible avec les cartes eSIM chez Orange et Sosh.

Transférer un forfait eSIM Orange ou Sosh avec un QR code

Orange et Sosh dispose d’une solution simple pour réaliser le transfert d’un forfait eSIM d’un téléphone à un autre. L’abonné n’a qu’à demander le renouvellement de sa carte eSIM depuis son espace client Orange ou Sosh. Cette opération est gratuite et ne prend pas plus de quelques minutes.

Voici comment renouveler et transférer une carte eSIM Orange ou Sosh :

  1. se connecter sur l’espace abonné Orange/Sosh ;
  2. aller dans “Gérer ou dépanner”, puis “Changer de carte SIM / eSIM” ;
  3. cliquer sur “eSIM” puis sur “Continuer”.
  4. accepter les conditions d’activation de l’eSIM puis valider ;
  5. entrer le code reçu par SMS puis cliquer sur “Continuer” ;
  6. scanner le QR code affiché à l’écran avec le nouveau téléphone eSIM et valider.

Après cela, le profil eSIM est bien activé sur le nouveau téléphone. Il faut alors le désactiver sur l’ancien mobile. Dans le cas de la revente de ce dernier, réinitialiser les paramètres d’usine du smartphone est obligatoire. Selon le modèle, il est possible de profiter d’une offre de reprise d’Orange avantageuse.

À noter également que l’opérateur invite les abonnés à s’assurer que tous les prérequis pour le transfert de l’eSIM sont remplis. Cela implique d’avoir un nouveau téléphone et de s’assurer de sa compatibilité avec le format eSIM. Ce dernier doit par ailleurs être connecté à Internet, il faut donc en activer la Wi-Fi ou la 4G.

Où trouver le QR code pour faire le transfert eSIM Orange ou Sosh ?

Contrairement à ce que proposent les autres opérateurs de téléphonie mobile, Orange n’exige pas de réutiliser le même QR code à chaque transfert d’eSIM. Ainsi, le QR code utilisé à l’activation d’un profil eSIM n’est pas transmis par mail et n’est pas téléchargé. Pour obtenir un code, il faut passer systématiquement par l’espace client en ligne. Cette solution est certes un peu plus contraignante, mais elle est également plus sûre. Ce faisant, personne ne peut voler le QR code, et l’abonné n’a aucun risque de le perdre et donc de le repayer.

Néanmoins, les abonnés peuvent toujours réaliser une capture d’écran du QR code pour activer le forfait mobile sur un autre téléphone. Cette solution est vivement déconseillée, d’autant plus qu’elle ne peut pas fonctionner. De fait, les opérateurs imposent un code de sécurité à entrer en ligne à chaque transfert d’eSIM Sosh ou Orange.

Souscrire une eSIM chez Orange
À lire aussi eSIM Orange : souscription et activation d’une SIM virtuelle
Lire la suite

Comment transférer le profil eSIM d’un iPhone ?

Pour réaliser facilement un transfert eSIM, les propriétaires d’iPhone sont avantagés. De fait, le téléphone d’Apple dispose d’une fonction dédiée pour réaliser des transferts eSIM en quelques instants, sans passer par l’opérateur. Cette solution, le « eSIM Quick Transfert », fonctionne parfaitement avec les forfaits mobiles de l’opérateur historique si l’on en croit les avis clients Orange.

Voici comment transférer une eSIM Orange / Sosh sur iPhone :

  1. connecter les deux iPhones à Internet via le Wi-Fi ou le réseau mobile ;
  2. sur le nouvel iPhone, se rendre dans les “Réglages” ;
  3. cliquer sur “Données cellulaires” puis “Ajouter un forfait cellulaire” ;
  4. choisir le forfait à transférer depuis un autre appareil.

À partir de là, il suffit de suivre les instructions affichées sur l’ancien iPhone. Si le forfait mobile à transférer n’apparaît pas immédiatement dans la liste, cliquer sur “Transférer depuis un autre appareil” permet de passer à l’étape suivante. Là encore, il est nécessaire de suivre les instructions affichées sur l’ancien iPhone. Au terme de cette manipulation, le forfait mobile Orange ou Sosh est activé sur le nouvel iPhone. En même temps, le profil eSIM est désactivé de l’ancien appareil. Il ne reste plus qu’à réinitialiser ce dernier pour pouvoir le revendre.

Combien coûte le transfert d’eSIM avec Orange et Sosh ?

Dans tous les cas, le transfert eSIM Orange et Sosh est gratuit. Comme Orange n’a qu’une seule procédure pour tous les cas de figure (avec ou sans le QR code d’origine), l’opérateur peut très facilement appliquer cette gratuité. En revanche, dans le cas du passage d’une carte SIM physique à une eSIM, ou d’une eSIM vers une carte SIM physique, des frais d’activation de nouvelle carte d’une valeur de 10€ sont prélevés.

Grâce à la carte eSIM, l’abonné Orange ou Sosh peut aisément changer de téléphone ou de forfait mobile sans jamais devoir payer de nouvelle carte SIM. À noter que tous abonnements mobiles de ces deux opérateurs sont actuellement compatibles avec l’eSIM. Pour en profiter, le client doit cocher la case correspondante à la souscription d’un forfait de téléphone pour basculer sur ce format.

Conseils de Touslesforfaits.fr

L’utilisation de l’eSIM tend à se démocratiser. L’activation d’un forfait mobile est bien plus rapide avec ce système (quelques heures au plus contre plusieurs jours avec une SIM physique). De plus, les changements d’abonnement de téléphone et transferts de profil eSIM entre téléphone sont bien plus simples. C’est pourquoi l’eSIM est aujourd’hui vivement recommandée.

Comment passer d’une carte SIM à une eSIM avec Orange et Sosh ?

À l’achat d’un nouveau téléphone eSIM, les abonnés Orange ou Sosh doivent parfois passer d’un forfait SIM à un forfait eSIM. La procédure à suivre est alors assez comparable à celle du transfert d’eSIM. Il est ainsi nécessaire de passer par l’espace client de l’opérateur.

Les étapes pour passer d’une carte SIM à une eSIM Orange ou Sosh :

  1. dans l’espace client, aller sur le contrat mobile concerné et choisir l’option “Gérer et dépanner” ;
  2. dans la section “Votre mobile”, cliquer sur “Changer de carte SIM / eSIM” ;
  3. choisir “eSIM” puis cliquer sur “Continuer”.
  4. saisir le code de confirmation reçu par SMS et valider ;
  5. scanner le QR code avec le nouveau mobile eSIM ou saisir les données d’activation ;
  6. cliquer sur “Valider l’activation”.

Dans ce cas, contrairement au changement d’eSIM, l’activation de la nouvelle puce est facturée 10€ par Orange. Une démarche semblable permet également de passer d’une carte eSIM à une carte SIM physique si cela s’avère nécessaire.

Comparer les offres mobiles avec le réseau Orange
À lire aussi Forfait mobile sur le réseau d’Orange : les opérateurs et offres
Lire la suite

En savoir davantage sur les liens d’affiliation

Nous sommes une dizaine de salariés. Les liens trackés dans nos contenus peuvent apporter des revenus à TousLesForfaits.fr. Cela ne vous coûte pas plus cher, nous permet de continuer à vous proposer du contenu qualitatif, et développer de nouveaux projets. Certains contenus sont sponsorisés et identifiés comme tels. Pour en savoir plus sur le fonctionnement, c’est par ici.

Cet article vous a-t-il été utile ?

Oui
Non

Questions / réponses

Poser une question