Résiliation d’un forfait ou d’une box internet Nordnet : les solutions

Comment résilier forfait et box Nordnet

L’essentiel sur la résiliation d’un forfait mobile ou d’une box internet Nordnet

Résilier Nordnet

Dans le cas où les abonnements Nordnet souscrits ne conviennent plus, les abonnés peuvent formuler une demande de résiliation. Pour ce faire, les procédures peuvent varier en fonction du type de contrat. Concernant les forfaits mobiles, les usagers peuvent formuler leur demande de rupture de contrat par courrier postal. Pour ce qui relève de la box internet, les consommateurs doivent également rédiger une lettre de résiliation à adresser à Nordnet en recommandé avec accusé de réception.

Nordnet est un opérateur de téléphonie et un fournisseur d’accès à Internet. Les consommateurs peuvent donc souscrire les deux types d’offres, en fonction de leurs besoins. La procédure de résiliation n’est donc pas la même en fonction du type d’abonnement choisi par les usagers.

Ainsi, pour résilier un forfait mobile Nordnet, il faut :

En ce qui concerne la résiliation d’une box internet :

  • envoyer un courrier de résiliation ;

  • calculer les frais de résiliation ;

  • renvoi du matériel prêté par Nordnet.

Sommaire
Le contenu de cette page a été vérifié par un expert de la rédaction en date du 10/11/2022

Comment résilier un forfait mobile Nordnet ?

Dans un premier temps, il convient de détailler la procédure de résiliation d’un forfait mobile Nordnet. À vrai dire, les usagers ne disposent que d’une solution pour mettre fin à leur abonnement : la lettre de résiliation à envoyer en recommandé avec accusé de réception. Par ailleurs, les consommateurs peuvent également changer d’opérateur de téléphonie en demandant une portabilité de numéro. Ici, aucune démarche de résiliation n’est à entreprendre par les abonnés. TousLesForfaits revient sur les étapes de la résiliation d’un forfait mobile Nordnet.

Resiliation forfait mobile et box internet Nordnet

Les méthodes de résiliation d’un forfait mobile et d’une box internet Nordnet.

La rédaction du courrier de résiliation à envoyer à Nordnet en détail

Nordnet demande à ses abonnés souhaitant résilier leur forfait mobile de rédiger une lettre de résiliation. Ce courrier, au-delà de la forme, doit contenir certaines informations essentielles. Les données mentionnées dans la lettre permettent principalement d’identifier la ligne téléphonique à résilier, ainsi que prouver l’identité du titulaire du forfait mobile.

Ainsi, voici ce que doit obligatoirement contenir la lettre de résiliation adressée à Nordnet :

  • nom et prénom du titulaire de la ligne ;

  • numéro de la ligne à résilier ainsi que le numéro de contrat ;

  • la copie d’une pièce d’identité ;

  • la date souhaitée de résiliation (dans le cas où elle doit intervenir après les 10 jours initialement prévus).

Les informations susmentionnées doivent impérativement être ajoutées au courrier de résiliation. En cas de manquement, Nordnet pourrait ne pas prendre en compte la résiliation du forfait mobile, le temps que les consommateurs puissent fournir les informations manquantes.

En ce qui concerne la forme de la lettre, celle-ci doit simplement ressembler à un courrier de résiliation classique. La date et la signature sont donc deux éléments importants à intégrer à la lettre de résiliation pour Nordnet. À ce propos, TousLesForfaits propose aux internautes un modèle de lettre à remplir par les consommateurs. Une fois les informations relatives au forfait mobile Nordnet ajoutées, les usagers peuvent imprimer leur lettre afin de l’envoyer en recommandé avec accusé de réception.

Où envoyer sa lettre de résiliation Nordnet ?

Une fois que la lettre de résiliation est rédigée et mise en forme, il convient bien évidemment de l’adresser à Nordnet. Pour ce faire, une seule adresse s’avère dédiée à ce genre de procédures. En outre, les usagers peuvent également prendre note des autres coordonnées de l’opérateur dans le cas où il serait nécessaire d’échanger avec un conseiller Nordnet.

Voici l’adresse où envoyer la lettre de résiliation pour mettre un terme à son forfait mobile Nordnet :

Nordnet – 20 rue Denis Papin – CS 20458 – 59664 Villeneuve-D’Ascq CEDEX

En cas de besoin lors de la procédure de résiliation, les consommateurs sont également libres de contacter à tout moment les conseillers Nordnet. Différentes méthodes sont disponibles afin de pouvoir échanger avec le service client de l’opérateur.

Ainsi, voici comment entrer en contact avec Nordnet :

  • en composant le 3420 depuis sa ligne téléphonique Nordnet ;
  • par courrier électronique à l’adresse [email protected] ;
  • en utilisant le formulaire de contact disponible sur le site internet de Nordnet.

À noter que les consommateurs peuvent contacter Nordnet en cas de doutes sur la manière de procéder à la résiliation de leur forfait mobile. En revanche, il n’est malheureusement pas possible de rompre le contrat en contactant un conseiller Nordnet. La lettre de résiliation est le seul moyen de formuler une demande de rupture de contrat.

Numéro service client Nordnet
À lire aussi Contacter Nordnet : quels numéros et moyens de contact du service client ?
Lire la suite

Résilier le forfait mobile Nordnet en changeant d’opérateur via la portabilité de numéro

Les consommateurs qui décident de résilier leur forfait mobile dans le cadre d’un changement d’opérateur peuvent faire appel à la portabilité de numéro. Cette procédure est très simple à mettre en place et permet aux usagers de se dédouaner de la résiliation de leur forfait Nordnet. De plus, la portabilité de numéro permet de conserver le même numéro de téléphone, ce qui évite qui plus est de devoir mémoriser un nouveau numéro.

Globalement, voici comment se passe la résiliation du forfait Nordnet via la portabilité de numéro :

  1. souscription d’une nouvelle offre chez un autre opérateur ;
  2. demande de portabilité de numéro grâce au code RIO ;
  3. résiliation de l’ancien forfait mobile par le futur opérateur de téléphonie.

La procédure de résiliation du contrat est donc entièrement gérée par l’opérateur de téléphonie. Les consommateurs doivent simplement trouver l’offre qui leur convient le mieux chez un autre prestataire. Par ailleurs, il convient pour les usagers de se procurer leur code RIO Nordnet. Pour ce faire, il suffit de composer le 3179 depuis la ligne concernée par la portabilité de numéro. Un service spécialement dédié énonce le code RIO.

Cette méthode se présente donc comme celle à privilégier pour les usagers qui souhaitent simplement changer d’opérateur. En plus de simplifier grandement la démarche de résiliation, les consommateurs gardent le même numéro de téléphone. Dans les faits, la portabilité de numéro est donc un gain de temps considérable.

Conditions et délais pour la résiliation d’une offre mobile Nordnet

Les consommateurs abonnés chez Nordnet ont la liberté la plus totale de résilier leur forfait mobile à tout moment. De ce fait, aucune condition particulière ne doit donc être remplie dans le cadre d’une rupture de contrat. Étant donné que les offres sont sans engagement de durée, les usagers ne doivent pas s’attendre à payer de frais de résiliation. À vrai dire, les seuls frais à avancer sont ceux relatifs à l’envoi de la lettre de résiliation en recommandé avec accusé de réception.

En ce qui concerne les délais à respecter, la seule information à garder en tête est que la résiliation du forfait Nordnet n’est effective qu’au bout de 10 jours suivant la réception du courrier. Autrement dit, pendant ce laps de temps, les usagers peuvent encore utiliser leur forfait mobile Nordnet. Les abonnés peuvent également choisir une date ultérieure aux dix jours initialement prévus, notamment si la résiliation intervient en début de mois.

Avis forfait Nordnet
À lire aussi Avis Nordnet : atouts et faiblesses des offres mobiles et internet
Lire la suite

Comment résilier un abonnement internet Nordnet Neosat, Laser, Radio ou ADSL ?

Nordnet propose également des abonnements internet par satellite, fibre optique et ADSL. Les offres se nomment Neosat, Laser, Radio ou encore ADSL. Les consommateurs peuvent donc choisir parmi différents contrats, avec ou sans engagement de durée. En principe, tout le monde peut trouver son compte chez ce fournisseur d’accès à Internet.

Les consommateurs peuvent toutefois décider de résilier leur offre box internet, pour une raison ou une autre. Dans ce cas, les usagers doivent impérativement rédiger une lettre de résiliation, ou bien changer de FAI en demandant une portabilité de numéro. Quoi qu’il en soit, des frais de résiliation sont à payer par les abonnés qui décident de rompre leur contrat.

Formuler une demande de résiliation de la box internet Nordnet par courrier

Afin de pouvoir résilier leur offre box internet Nordnet, les consommateurs doivent rédiger une lettre de résiliation. En effet, le fournisseur d’accès à Internet ne permet malheureusement pas d’effectuer une résiliation en ligne ou par téléphone. À ce titre, le courrier de résiliation doit comprendre certaines informations essentielles, propres au contrat. Les usagers doivent également mettre en forme la lettre de résiliation pour qu’elle corresponde aux modèles habituellement utilisés.

Ainsi, voici les informations à ajouter dans la lettre de résiliation de l’offre internet Nordnet, que cela soit pour un abonnement Neosat, ADSL, Laser ou encore Radio :

  • le numéro de contrat ou le numéro de la ligne fixe à résilier ;

  • les noms et prénoms du titulaire de la ligne ;

  • une copie de la pièce d’identité du titulaire de la ligne ;

  • éventuellement la date souhaitée de résiliation dans la limite des deux mois suivant la réception du courrier.

TousLesForfaits propose en fin de page un modèle de lettre de résiliation pour simplifier les démarches des internautes. Il suffit simplement d’y ajouter les informations propres à l’abonnement internet Nordnet. La lettre toute prête peut par la suite être imprimée afin de l’envoyer en recommandé avec accusé de réception au FAI.

Les informations susmentionnées doivent obligatoirement figurer dans la lettre de résiliation. Autrement, Nordnet peut très bien refuser de procéder à la résiliation du contrat de box internet. Voilà pourquoi il convient de bien prendre connaissance de ce guide afin de mettre au point un courrier de résiliation dans les règles de l’art.

À quelle adresse envoyer la lettre de résiliation de l’abonnement Neosat, Laser, Radio ou ADSL Nordnet ?

Une fois que la lettre de résiliation est correctement rédigée et mise en forme, les usagers peuvent se rendre dans leur bureau de poste habituel pour poster le courrier. Encore une fois, il convient de l’envoyer en recommandé avec accusé de réception. De cette manière, les usagers conservent une preuve de la bonne réception de la demande de résiliation par Nordnet. En cas de litige, ce document peut s’avérer plus que nécessaire.

Ainsi, voici l’adresse où envoyer la lettre de résiliation Nordnet :

Nordnet – 20 rue Denis Papin – CS 20458 – 59664 Villeneuve-D’Ascq CEDEX

En règle générale, le courrier arrive dans un délai de 3 à 5 jours. Par la suite, la résiliation de l’abonnement internet est effective sous 10 jours à compter de la réception de l’accusé de réception par les usagers. Attention toutefois, dans le cas où des informations venaient à manquer au courrier de résiliation, Nordnet notifie les consommateurs et la résiliation ne peut pas aboutir dans l’immédiat.

Résiliation de son offre box internet Nordnet via la portabilité de numéro

À l’instar de la procédure à suivre pour conserver son numéro de téléphone mobile, les usagers peuvent également conserver la même ligne fixe. La portabilité de numéro permet encore une fois de simplifier la démarche de résiliation de la box internet Nordnet. Si le but des consommateurs est de changer de fournisseur d’accès à Internet, cela peut donc se présenter comme la meilleure solution. Non seulement les usagers peuvent résilier leur offre internet rapidement, mais ils peuvent aussi conserver le même numéro de téléphone fixe.

Encore une fois, pour pouvoir effectuer une portabilité de numéro, les usagers doivent obtenir leur code RIO. Le numéro pour se le procurer est toujours le 3179, à contacter depuis la ligne fixe. Ici, les usagers ne peuvent malheureusement pas recevoir le code RIO par SMS, en revanche il est possible de réécouter la voix de synthèse autant de fois que nécessaire.

À noter que dans le cadre d’un abonnement internet avec engagement de durée, les consommateurs doivent tout de même s’acquitter de leurs frais de résiliation. De la même manière, en cas de box internet sans engagement, les frais fixes de résiliation doivent tout de même être payés.

Ainsi voici comment résilier l’offre box internet via la portabilité de numéro :

  1. choisir une nouvelle box internet chez un autre FAI ;
  2. souscrire une nouvelle offre ;
  3. communiquer le code RIO de la ligne fixe.

Par la suite, les fournisseurs d’accès à Internet prennent en charge la résiliation de l’offre internet Nordnet.

Changer d'opérateur et de box internet
À lire aussi Comment changer d’opérateur internet ou d’offre sans coupure ?
Lire la suite

Les conditions particulières de résiliation d’une box internet Nordnet

Contrairement aux forfaits mobiles Nordnet, la résiliation des abonnements internet du FAI demande de respecter un certain nombre de conditions. Pour commencer, avant de se lancer dans la procédure de résiliation, les usagers doivent calculer leurs frais de résiliation. Actuellement, les consommateurs peuvent effectivement souscrire des abonnements avec ou sans engagement. En fonction du type de contrat, les frais à payer au moment de la résiliation peuvent être plus ou moins élevés.

À noter que certains cas de force majeure permettent de résilier une offre Nordnet avec engagement sans frais. Enfin, les usagers doivent également prendre en compte la restitution du matériel prêté par le fournisseur d’accès à Internet.

Comment connaître ses frais de résiliation Nordnet avant de formuler une demande ?

Contrairement aux forfaits mobiles proposés par Nordnet, les abonnements box internet impliquent de payer des frais à la résiliation. Qu’il s’agisse d’un abonnement avec ou sans engagement de durée, des frais s’appliquent au moment de la rupture du contrat. Pour cette raison, avant d’entamer toute démarche, il convient dans un premier temps de calculer les frais de résiliation Nordnet.

Dans un premier cas de figure, les usagers disposent d’un abonnement sans engagement de durée : la résiliation peut s’effectuer à tout moment. Les frais à payer correspondent simplement aux frais de résiliation fixes demandés par tous les FAI. Dans le cas de Nordnet, les frais de résiliation fixes s’élèvent à 79€. À noter que les consommateurs peuvent bénéficier d’un remboursement des frais de résiliation à hauteur de 100€ en changeant de prestataire.

Par ailleurs, Nordnet commercialise également des abonnements box internet avec engagement de durée. Ici, les usagers doivent également payer les frais fixes de résiliation. En complément, les frais correspondant aux mensualités restantes doivent également être payés. Ces frais sont variables et dépendent finalement du moment où la résiliation s’effectue.

Ainsi, voici ce qu’il faut retenir concernant les frais de résiliation sur une offre box internet avec engagement Nordnet :

  • résiliation d’une box internet Nordnet avec 12 mois d’engagement en anticipé : les usagers doivent s’acquitter de la totalité des mensualités ;
  • résiliation d’une offre internet Nordnet avec 24 mois d’engagement : paiement de toutes les mensualités de la première année ainsi qu’un quart de celles restantes sur la deuxième année d’engagement.

Les dispositions ci-dessus s’appliquent dans le cadre de la loi Chatel qui permet aux consommateurs de résilier leurs abonnements avec engagement de manière anticipée. Les frais de résiliation Nordnet sont donc fortement réduits, incitant davantage les usagers à changer de fournisseur d’accès à Internet.

Les motifs légitimes pour une résiliation de l’offre internet Nordnet sans frais

La résiliation d’une offre internet Nordnet peut revenir relativement onéreuse, notamment si les usagers sont encore engagés sur une longue période avec le FAI. De nombreux consommateurs ne peuvent pas se permettre de payer ces frais de résiliation, du fait d’une situation financière compliquée. Heureusement, certains cas de force majeure et certaines conditions particulières permettent de profiter d’une résiliation sans frais.

Ainsi, voici certains des cas justifiant d’une résiliation de box internet Nordnet sans frais :

  • hospitalisation de longue durée, maladie handicapante ou décès du titulaire de la ligne ;

  • déménagement dans une zone non desservie par le réseau Nordnet ;

  • départ à l’étranger pour une durée indéterminée ;

  • changements effectués par le FAI dans le contrat initial ;

  • emprisonnement pour une durée supérieure à 3 mois ;

  • perte d’un emploi en CDI.

En outre, d’autres cas de force majeure peuvent également justifier de faire une demande de résiliation sans frais. Pour connaître les autres motifs valables, les consommateurs peuvent consulter le contrat signé avec Nordnet au moment de la souscription de l’offre box internet.

Résilier box internet gratuitement
À lire aussi Quels motifs légitimes pour résilier gratuitement sa box internet ?
Lire la suite

La procédure pour rendre le matériel Nordnet dans le cadre d’une résiliation

La résiliation de l’offre internet Nordnet doit se clôturer par le retour du matériel prêté par le FAI. Le matériel en question concerne par exemple la box internet ainsi que les accessoires liés, comme le boîtier de fibre optique. Une procédure bien précise doit être suivie pour rendre les équipements au fournisseur d’accès à Internet. Les consommateurs doivent notamment bien conditionner le colis pour que la box internet et les autres accessoires ne soient pas endommagés.

Pour retourner le matériel lié à box internet, les usagers peuvent demander un bordereau de retour au FAI. De cette manière, le prix de l’envoi revient entièrement à Nordnet, ce qui se présente comme un avantage étant donné que le colis peut être relativement lourd. Une fois le bordereau obtenu, les usagers doivent retourner le matériel sous 15 jours suivant la demande de résiliation. Dans le cas où les consommateurs ne renvoient pas le matériel dans le délai imparti, ils s’exposent à des pénalités pouvant aller jusqu’à plusieurs centaines d’euros.

Par ailleurs, il convient de garder à l’esprit qu’en fonction de la box internet Nordnet souscrite, le matériel à restituer peut ne pas être le même. En effet, certaines box internet sont prêtées avec davantage d’accessoires.Ainsi, voici notamment les équipements à retourner en cas de résiliation.

Les équipements à retourner en cas de résiliation d’une offre internet Nordnet
Satellite – neosat 50 ou 100 Méga Internet Fibre LASER (VITAL+, IDÉAL+, EXTRA+, ULTRA+) Internet ADSL (VITAL, IDÉAL, EXTRA, ULTRA) Internet Radio MISTRAL (VITAL+, IDÉAL+, EXTRA+, ULTRA+)
  • Kit Satellite : parabole, mât, câble coaxial et une notice explicative
  • Matériel TV : tête TV, décodeur-enregistreur TNT SAT
  • NordnetBox
  • Éventuellement un décodeur TV
  • Câbles Fibre
  • NordnetBox
  • Éventuellement un décodeur TV
  • Câbles ADSL
  • Kit Radio
  • Accessoires associés

Modèle de courrier de résiliation à envoyer à Nordnet : forfait mobile et box internet

Les usagers qui souhaitent résilier leur abonnement avec Nordnet, que ce soit un forfait mobile ou une box internet, doivent rédiger une lettre de résiliation. À ce titre, TousLesForfaits simplifie la procédure de résiliation des consommateurs en leur proposant un modèle de lettre de résiliation. Les internautes peuvent ajouter les informations manquantes dans les champs prévus à cet effet.

Le courrier de résiliation doit s’envoyer en recommandé avec accusé de réception : ce n’est pas obligatoire, mais c’est largement recommandé. Voici le modèle de courrier de résiliation à envoyer, en renseignant les champs indiqués.

[Prénom – NOM]

[Adresse]

[Numéro du contrat Nordnet à résilier]

Nordnet

20 rue Denis Papin

CS 20458

59664 Villeneuve-D’Ascq CEDEX

[Date et Lieu]

Objet : Résiliation d’offre Nordnet

Madame, Monsieur,

Je, soussigné(e) Monsieur/Madame [Prénom + NOM], demeurant au [Adresse postale complète], souhaite résilier mon contrat Nordnet. La ligne concernée est le [06/07 xx xx xx xx] et le numéro du contrat est le [Numéro de contrat], signé le [JJ/MM/AAAA].

Je souhaite que la résiliation de mon abonnement soit effective au [JJ/MM/AAAA]

Je vous remercie d’avance de l’attention portée à ma présente demande,

Cordialement,

[Prénom + NOM]

[Signature]

En savoir davantage sur les liens d’affiliation

Nous sommes une dizaine de salariés. Les liens trackés dans nos contenus peuvent apporter des revenus à TousLesForfaits.fr. Cela ne vous coûte pas plus cher, nous permet de continuer à vous proposer du contenu qualitatif, et développer de nouveaux projets. Certains contenus sont sponsorisés et identifiés comme tels. Pour en savoir plus sur le fonctionnement, c’est par ici.

Cet article vous a-t-il été utile ?

Oui
Non

100% des lecteurs ont trouvé cet article utile

1 avis

Questions / réponses

Poser une question