Comment changer le mot de passe du WiFi des Freebox ?

Changer le code du WiFi des box internet de Free

L’essentiel pour changer le mot de passe du WiFi de Free

Changer le mot de passe du WiFi de Free

Les abonnés peuvent changer de mot de passe du WiFi de leur box internet de Free à tout moment et de plusieurs façons différentes : via leur application Freebox Connect, depuis l’interface en logne Freebox OS, ou depuis leur espace abonné Free. Changer le mot de passe permet d’en choisir un plus simple, mais aussi de sécuriser sa connexion WiFi.

La procédure la plus simple pour changer le mot de passe du WiFi d’une box de Free :

  • Se connecter à l’application Freebox Connect.
  • Aller dans la rubrique « Réseau ».
  • Cliquer sur « Modifier » puis « Clé WiFi ».
  • Taper le nouveau mot de passe puis valider.
Sommaire
Le contenu de cette page a été vérifié par un expert de la rédaction en date du 22/11/2023

Les abonnés Freebox peuvent, quel que soit le modèle de leur box internet, personnaliser divers aspects de leur connexion WiFi. L’un des éléments les plus importants à modifier est la clé de sécurité WEP/WPA, à savoir le mot de passe de connexion au WiFi de la box internet de Free. Pour cela, les utilisateurs ont plusieurs solutions à leur disposition. En cas de besoin, ils peuvent retrouver facilement leur mot de passe actuel. Voici toutes les étapes pour changer de mot de passe WiFi d’une box de Free, et pourquoi.

Quelles sont les solutions pour changer le mot de passe du WiFi d’une box de Free ?

Il y a plusieurs solutions pour changer le mot de passe du WiFi d’une box internet de Free. D’abord, il y a la solution commune à tous les fournisseurs d’accès à Internet : l’interface de gestion de la box internet. Toutefois, Free propose une solution beaucoup plus simple : l’application mobile Freebox Connect. Enfin, les abonnés peuvent aussi passer par leur espace client pour modifier le mot de passe du WiFi de Free. Voici comment changer le mot de passe du WiFi d’une box de Free avec ces différentes solutions.

Changer le mot de passe du WiFi des Freebox

Les utilisateurs des Freebox peuvent changer le mot de passe du WiFi depuis l’application Freebox Connect.

Changer le mot de passe du WiFi d’une box internet de Free avec l’application Freebox Connect

Le plus simple pour les abonnés Freebox qui veulent changer leur mot de passe du WiFi est d’utiliser l’application Freebox Connect. Cette dernière est téléchargeable sur le Play Store pour Android ou sur l’App Store pour iOS.

Les étapes pour changer le mot de passe du WiFi d’une box internet de Free avec l’appli Freebox Connect :

  1. si ce n’est pas encore fait, installer l’application Freebox Connect ;
  2. se connecter sur l’appli avec ses identifiants ;
  3. une fois connecté, aller dans la rubrique « Réseau » ;
  4. choisir ensuite « Modifier », puis « Clé WiFi » ;
  5. entrer la nouvelle clé WiFi souhaitée puis valider.

Une fois le nouveau mot de passe du WiFi enregistré, il est immédiatement utilisé pour toutes les connexions. Il convient donc d’entrer le nouveau code pour reconnecter ses appareils en WiFi. À noter que l’application Freebox Connect permet de gérer de nombreux paramètres de connexion, dont le nom de réseau SSID, la fréquence du WiFi ou encore l’état de la connexion elle-même.

Changer la fréquence d'une box internet et passer de 2,4 GHz à 5 GHz
À lire aussi Comment changer la fréquence WiFi d’une box internet (2,4 GHz et 5 GHz) ?
Lire la suite

Modifier le mot de passe du WiFi de Free depuis l’interface Freebox OS

La solution de base pour modifier le mot de passe du WiFi de Free est de se connecter sur l’interface d’administration de la box internet, Freebox OS. Pour accéder à cette interface, il faut être connecté à la box internet, par câble ou en WiFi.

Voici comment changer le mot de passe du WiFi de Free via Freebox OS :

  1. connecter son ordinateur à la Freebox ;
  2. ouvrir son navigateur web et accéder à l’adresse URL mafreebox.freebox.fr ;
  3. s’identifier sur l’interface Freebox OS ;
  4. aller dans la section « Paramètres », puis « Assistant WiFi » ;
  5. choisir un mot de passe WiFi dans le champ dédié, puis valider.

Une fois que la clé WiFi a été enregistrée, tous les appareils connectés avec l’ancien mot de passe sont immédiatement déconnectés. Il est ainsi nécessaire de reconnecter chaque appareil un à un avec le nouveau mot de passe.

Changer la clé WiFi Free depuis l’espace client Ma Freebox

La dernière solution pour changer la clé WiFi de Free est de passer directement par l’espace client. Cet espace client permet de gérer de très nombreux paramètres de la box internet de Free, dont le nom de réseau SSID et son mot de passe.

Voici la procédure à suivre pour changer la clé WiFi de Free dans l’espace client :

  1. se connecter sur l’espace client de Free, rubrique Ma Freebox ;
  2. choisir l’option « Paramétrer mon réseau WiFi », puis « Configuration du nouveau WiFi » ;
  3. aller dans la section « Sécurité du réseau WiFi » ;
  4. en regard de l’option « Clé de sécurité », entrer le nouveau mot de passe souhaité pour le WiFi ;
  5. valider et redémarrer la Freebox.

Le nouveau mot de passe est immédiatement appliqué. Comme précédemment, tous les appareils connectés en WiFi avec le précédent mot de passe sont désormais déconnectés. Il faut les reconnecter un à un avec le nouveau mot de passe. Par ailleurs, depuis cet espace, l’abonné peut gérer la plupart des autres paramètres liés à sa connexion WiFi.

À lire aussi Mettre en veille une box internet : comment le configurer et pourquoi ?
Lire la suite

Comment retrouver un mot de passe WiFi Free perdu ?

Dans le cas où l’abonné Free ne dispose pas du mot de passe du WiFi, mais qu’il ne veut pas en créer un nouveau, il peut retrouver celui en place. Plusieurs solutions existent, toutes assez simples et très fiables. La plus simple, si le mot de passe du WiFi n’a jamais été modifié par l’abonné, c’est de regarder sur l’étiquette au dos de la box internet. Cette dernière affiche des informations importantes, dont le nom de réseau de la box et la clé WiFi par défaut. C’est ce code qui est utilisé en cas de réinitialisation de la box internet.

Si l’utilisateur a déjà changé le mot de passe du WiFi, l’étiquette ne lui sera d’aucune utilité. Dans ce cas, il doit aller chercher le mot de passe sur l’interface Freebox OS, l’application Freebox Connect ou la section Ma Freebox de l’espace client Free. Il suffit ensuite de suivre le même chemin que pour changer la clé WiFi. Au lieu de la modifier, l’utilisateur peut choisir d’afficher les caractères pour retrouver le mot de passe du WiFi.

Où retrouver le mot de passe du WiFi de Free ?

  • Sur l’étiquette au dos de la Freebox.
  • Sur l’interface de la box internet en affichant les caractères.

Pourquoi changer la clé WiFi Free sur ma Freebox ?

Plusieurs raisons peuvent motiver un utilisateur à changer le mot de passe du WiFi de sa Freebox. Les deux raisons principales, c’est l’envie d’utiliser une clé WiFi plus simple, et la possibilité de sécuriser sa connexion à Internet. Dans le premier cas, l’objectif est de faciliter le partage de son réseau WiFi avec ses amis. Dans le second cas, le but est de se protéger des connexions pirates et indésirables. Voici le détail de ces deux raisons pour changer le mot de passe du WiFi de sa box internet de Free.

Modifier le mot de passe du WiFi Free pour des raisons pratiques

La première motivation pour modifier le mot de passe du WiFi d’une box internet de Free, c’est une raison purement pratique. Une clé WiFi par défaut, cela ressemble à ça : QZR4mlIoLPU9kzwFGHJ1. C’est difficile à mémoriser et à entrer en une fois. En plus de cela, il est parfois difficile de différencier certains caractères (I = i majuscule alors que l = L minuscule). Bref, changer de mot de passe du WiFi permet de largement simplifier les choses.

Pour créer un mot de passe simple et sécurisé, l’abonné peut dans un premier temps exclure les caractères qui se confondent (« i » et « l » cantonnés aux minuscules par exemple). L’abonné peut aussi choisir un mot ou une expression courte à utiliser comme mot de passe. En revanche, il convient de toujours alterner entre des majuscules et des minuscules, mais aussi d’utiliser des chiffres, voire des caractères spéciaux. Quant à la longueur, la clé WiFi doit faire au moins 20 caractères pour un bon niveau de sécurité.

Changer le nom du réseau WiFi (SSID) d'une box internet
À lire aussi Comment changer le nom du réseau WiFi (SSID) de sa box internet ?
Lire la suite

Augmenter la sécurité de sa Freebox en changeant le mot de passe du WiFi

La raison la plus importante pour changer le mot de passe du WiFi d’une Freebox est la question de la sécurité du réseau sans fil. Si le code reste toujours le même, il peut être identifié comme une cible facile et être partagé rapidement entre des utilisateurs indésirables. De plus, le code WiFi utilisé peut être récupéré de diverses façons : un ami peut le donner, même sans y prêter attention, ou il peut être récupéré via un appareil connecté au WiFi concerné.

Pour une sécurité optimale, il convient de changer régulièrement le mot de passe du WiFi de sa box internet. Ce faisant, la tâche des pirates n’en sera que plus pénibles. Ces derniers ont alors de bonnes chances de se tourner vers des points de connexion WiFi moins bien protégés.

L’un des avantages du changement de clé WiFi de la Freebox, c’est que cela déconnecte tous les appareils connectés en WiFi. Ainsi, si l’abonné identifie une activité suspecte, il peut simplement changer son mot de passe. L’appareil indésirable sera immédiatement déconnecté et ne pourra pas se reconnecter sur la box internet.

Les avantages de sécurité de changer le mot de passe du WiFi d’une box de Free :

  • déconnecte tous les appareils du WiFi ;
  • rend difficile de pirater la box internet.

Comment obtenir une clé WiFi Free sous forme de QR code ?

Connecter un nouvel appareil en WiFi présente de nombreux avantages par rapport au câble. Cette méthode de connexion est bien plus pratique et les utilisateurs peuvent connecter beaucoup plus d’appareils. L’inconvénient par rapport au câble, c’est qu’il faut trouver le bon nom de réseau SSID et entrer le mot de passe du WiFi, ce qui se fait rarement sans erreurs. D’où l’intérêt de se connecter en flashant un QR code.

Les box internet de Free ne permettent pas de générer de QR code. Toutefois, les abonnés Free peuvent en créer un QR code via leur smartphone. Il suffit d’aller dans les connexions WiFi de son mobile, et de sélectionner la connexion actuelle, puis de trouver l’option « partager ». Un QR code s’affiche alors. Ce dernier contient toutes les informations de connexions au WiFi et les appareils qui le scannent peuvent se connecter automatiquement. Pour ne pas le chercher, il est possible de prendre une capture de ce QR code et de l’imprimer.

Conseils de Touslesforfaits.fr

Pour faciliter les connexions au WiFi, sans avoir à entrer la clé de sécurité, il est aussi possible de se référer à l’étiquette des Freebox. Un QR code à flasher avec un téléphone portable est placé sur l’étiquette des Freebox Pop et Delta. Ainsi, les utilisateurs peuvent se connecter plus rapidement. Attention toutefois, la Freebox Révolution ne possède pas QR code.

En savoir davantage sur les liens d’affiliation

Nous sommes une dizaine de salariés. Les liens trackés dans nos contenus peuvent apporter des revenus à TousLesForfaits.fr. Cela ne vous coûte pas plus cher, nous permet de continuer à vous proposer du contenu qualitatif, et développer de nouveaux projets. Certains contenus sont sponsorisés et identifiés comme tels. Pour en savoir plus sur le fonctionnement, c’est par ici.

Cet article vous a-t-il été utile ?

Oui
Non

Questions / réponses

Poser une question