Transfert eSIM RED by SFR : comment la passer sur un autre téléphone ?

Transfert forfait eSIM RED by SFR

L’essentiel sur le transfert d’eSIM avec RED by SFR

Transfert eSIM RED by SFR

Pour transférer son forfait eSIM d’un téléphone à un autre avec RED by SFR, l’idéal est d’avoir le QR code d’activation original de son forfait eSIM. Celui-ci est accessible dans son espace abonné pendant 12 mois, ou via le mail d’origine. Dans le cas où l’abonné ne possède pas ce QR code, il faut en créer un nouveau via l’espace en ligne.

Une fois le QR code récupéré, voici comment faire pour transférer une eSIM RED by SFR vers un autre téléphone :

  • Connecter le nouveau smartphone en WiFi.
  • Effacer le profil SIM de son ancien téléphone.
  • Scanner le QR code avec le nouvel appareil.
Sommaire
Le contenu de cette page a été vérifié par un expert de la rédaction en date du 18/11/2022

La gamme d’abonnements de téléphone de RED by SFR est compatible eSIM. En souscrivant ce type d’offre mobile, l’utilisateur se passe d’une carte SIM physique et active directement la puce réseau incluse dans le téléphone. Toutefois, en cas de changement de mobile, il faut effectuer le transfert de l’eSIM RED by SFR sur le nouveau téléphone. La procédure à suivre dépend de plusieurs situations, notamment selon si l’abonné a conservé le QR code d’origine de sa carte SIM, ou selon la marque de son téléphone. Voici donc comment réaliser le transfert de son forfait eSIM d’un téléphone à un autre avec RED by SFR.

Transfert eSIM RED by SFR téléphone

Il est possible de transférer un forfait eSIM RED by SFR sur un autre téléphone. Voici comment faire.

Comment transférer un forfait eSIM RED by SFR d’un téléphone vers un autre ?

RED by SFR ne dispose pas de service client physique, et il est plus difficile d’obtenir de l’aide qu’avec SFR. Ainsi, dans le cas d’un transfert d’eSIM, il convient de faire preuve d’une grande prudence avec cet opérateur mobile. Deux cas de figure sont à prendre en compte, selon que l’abonné dispose ou non du QR code d’activation d’origine de son forfait eSIM.

Transfert de l’eSIM RED by SFR avec le QR code d’origine

Le cas de figure le plus simple concerne les abonnés qui ont accès au QR code d’origine de leur forfait eSIM. Il s’agit du QR code généré par RED by SFR pour activer pour la première fois le forfait eSIM. Ce QR code est conservé pendant 12 mois sur l’espace client de RED by SFR. Toutefois, si l’abonné en a conservé une copie, il reste parfaitement utilisable.

Dans ce cas, voici comment faire le transfert de l’eSIM RED by SFR sur un autre téléphone :

  1. afficher le QR code d’origine sur un écran ou l’imprimer ;
  2. connecter les appareils eSIM en Wi-Fi ;
  3. effacer le profil eSIM de l’ancien téléphone depuis les paramètres ;
  4. scanner le QR code avec le nouveau téléphone eSIM ;
  5. valider l’activation.

Une fois le QR code scanné, le profil eSIM du smartphone est immédiatement mis à jour. Il faut cependant redémarrer le téléphone afin de finaliser le transfert eSIM et pour pouvoir utiliser le forfait mobile à nouveau. Comme il s’agit d’un transfert d’eSIM, aucun délai particulier n’existe : le nouveau mobile est immédiatement utilisable.

Transférer le forfait eSIM de RED by SFR sans le QR code d’origine

Dans de très nombreux cas, le QR code d’origine du forfait eSIM n’est plus disponible. De fait, ce dernier n’est pas conservé plus de 12 mois et la plupart des Français changent de téléphone tous les deux à trois ans en moyenne en 2022. Ainsi, à moins d’avoir conservé le QR code, celui-ci est définitivement perdu. Avec RED by SFR, il n’est pas non plus possible de le demander au service client.

Dans ce cas, pour activer son forfait eSIM sur un nouveau téléphone, il faut :

  1. connecter les deux mobiles en Wi-Fi ;
  2. se connecter sur son espace abonné RED by SFR ou sur l’application RED & Moi ;
  3. commander une nouvelle carte eSIM ;
  4. dès obtention d’un QR code valide, supprimer le profil eSIM de l’ancien téléphone ;
  5. scanner le QR code sur le nouveau téléphone.

Une fois le code scanné, il faut parfois redémarrer le téléphone pour finaliser la procédure. Dans tous les cas, le forfait eSIM de RED by SFR est ensuite immédiatement utilisable.

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eSIM Quick Transfert : la solution de transfert d’eSIM sur iPhone

Les utilisateurs d’iPhone disposent d’une solution supplémentaire pour réaliser le transfert d’eSIM. Il s’agit de la fonction eSIM Quick Transfert, disponible sur l’ensemble des appareils compatibles avec l’eSIM. Pour réaliser le transfert d’eSIM avec cette solution, il est cependant nécessaire de conserver son ancien iPhone jusqu’au transfert lui-même.

Voici la procédure de transfert d’eSIM RED by SFR d’un iPhone à un autre :

  1. dans les “Réglages” du nouvel iPhone, choisir “Données cellulaires” puis “Ajouter un forfait cellulaire” ;
  2. sélectionner le forfait mobile à récupérer ou cliquer sur “transférer depuis un autre appareil” ;
  3. suivre les instructions affichées sur l’ancien iPhone ;

L’ancienne carte eSIM est désactivée en même temps que la nouvelle est activée. Le téléphone est ensuite immédiatement utilisable, un simple redémarrage suffit à finaliser la procédure. Toutefois, cette méthode ne fonctionne pas toujours entre deux iPhone. Dans ce cas, il faut réaliser un transfert plus classique de carte eSIM, à l’aide du QR code.

QR code eSIM : comment récupérer celui d’un forfait RED by SFR ?

La solution la plus simple pour réaliser le transfert de son forfait eSIM avec RED by SFR, c’est de récupérer le QR code d’origine du forfait mobile. Comme précisé plus haut, ce QR code n’est conservé par l’opérateur que pendant une période de 12 mois après sa création.

Toutefois, il existe plusieurs solutions pour trouver le QR code d’un forfait eSIM RED by SFR :

  • sur son espace client en ligne ou sur l’application RED & Moi ;
  • via le mail d’origine de l’activation de la carte eSIM RED by SFR ;
  • dans ses fichiers, car le QR code a peut-être été téléchargé pour être scanné.

Si le QR Code est introuvable, il faut alors en éditer un nouveau. Le QR code d’origine présente l’avantage d’être réutilisable à l’infini pour activer le forfait sur chaque nouveau téléphone compatible eSIM. Ainsi, il est recommandé de bien le conserver. Pour cela, l’abonné peut : sauvegarder le QR code dans les fichiers de son téléphone ou de son PC, conserver le mail d’origine et le placer dans les mails importants, sauvegarder le code dans un drive/cloud, s’envoyer le QR Code sur une messagerie tierce ou tout simplement l’imprimer.

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SIM vers eSIM : comment passer d’une carte classique à une carte virtuelle ?

En cas d’achat d’un nouveau smartphone eSIM, il peut être intéressant de passer d’une carte SIM classique à une carte SIM virtuelle. Dans ce cas, il faut transférer le forfait SIM physique vers une eSIM. La procédure est alors très différente. L’utilisateur doit créer un profil eSIM pour la première fois. Pour cela, il est nécessaire de commander une nouvelle carte eSIM auprès de RED by SFR. Malgré le nom de la procédure, il s’agit bien de seulement activer la carte.

Voici comment passer d’une carte SIM physique à une carte eSIM :

  1. se connecter sur son espace abonné RED by SFR ;
  2. aller dans la section de gestion du forfait mobile et de la carte SIM ;
  3. choisir l’option pour commander une nouvelle carte eSIM ;
  4. télécharger et scanner le QR code reçu par mail avec le nouveau téléphone.

Une fois le code scanné, il faut éventuellement redémarrer le téléphone. Ensuite, le forfait eSIM est immédiatement utilisable par l’abonné.

Combien coûte un transfert de carte eSIM avec RED by SFR ?

Concernant le prix de la procédure, il faut considérer plusieurs éléments. Dans plusieurs cas, le transfert d’eSIM RED by SFR est gratuit, notamment si l’utilisateur possède déjà le QR code d’origine ou s’il utilise la fonction eSIM Quick Transfert des iPhone. Pour les autres cas de figure, puisqu’il faut éditer un nouveau QR code d’activation, il faut compter 10€ de frais d’activation de la carte SIM.

Le détail des prix du transfert d’eSIM RED by SFR selon les cas de figure :

  • 0€ avec le QR code d’origine ;
  • 0€ avec eSIM Quick Transfert ;
  • 10€ s’il faut demander un nouveau QR code ;
  • 10€ pour passer d’une carte SIM à une carte eSIM.
Conseils de Touslesforfaits.fr

Grâce au transfert d’eSIM, toutes les données présentes sur la carte SIM sont transférées d’un mobile à l’autre. Cela comprend les données de l’opérateur, mais également le carnet d’adresse par exemple. Ainsi, il est recommandé de basculer sur de l’eSIM dès que possible afin de profiter de tous les avantages de cette solution.

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4 avis

Questions / réponses

Poser une question
  • Martial – 16/06/2023

    Bonjour,
    j'ai encore le QR de mon eSIM mais mon nouvel iPhone 13 mini indique impossible d'activer l'eSIM que faire ?

    • Mumu – 18/09/2023

      Bonjour
      Red me dit que le QR code n'est plus utilisable après 12 mois, est-ce vrai ?
      Cordialement
      Merci

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    • Yoann – 16/06/2023

      Bonjour,

      Tout d'abord, êtes-vous connecté à Internet avec votre iPhone ?

      Ensuite, si l'activation ne fonctionne pas, essayez de :
      - Activer et désactiver le mode Avion.
      - Accéder aux "Réglages" de l'iPhone, puis "Données cellulaires" et vérifier si le numéro que vous essayez d’activer est affiché. Si c’est le cas, désactivez-le, puis réactivez-le.
      - Redémarrez votre appareil.

      Si l'eSIM n'est toujours pas détecté, contactez le service client de votre opérateur.

      En espérant vous avoir aidé.

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