Comment transférer un forfait eSIM Bouygues Telecom / B&YOU ?

Transfert eSIM Bouygues B&You sur un autre smartphone

L’essentiel à savoir pour transférer un forfait eSIM Bouygues Telecom et B&You

Transfert eSIM Bouygues Telecom et B&You

Pour réaliser le transfert d’un forfait eSIM Bouygues Telecom ou B&You, il faut de préférence utiliser le QR code créer à la première activation de la puce eSIM. Ce QR code est accessible depuis l’espace client de l’opérateur et réutilisable en illimité. S’il n’est pas disponible, il faut en demander un nouveau depuis son espace client ou via le service client de l’opérateur.

Voici comment réaliser le transfert d’une eSIM Bouygues Telecom ou B&You :

  • Connecter le nouveau téléphone à Internet.
  • Effacer le profil eSIM de l’ancien téléphone.
  • Scanner le QR code avec le nouveau téléphone.
Sommaire
Le contenu de cette page a été vérifié par un expert de la rédaction en date du 30/11/2022

Bouygues Telecom propose l’accès à l’eSIM aussi bien avec ses forfaits avec engagement qu’avec les offres mobile de B&You. En cas de changement de téléphone compatible eSIM, il suffit de transférer l’eSIM Bouygues Telecom ou B&You sur ce nouvel appareil. Aucune démarche n’est normalement à réaliser auprès de l’opérateur lui-même. Toutefois, il existe des cas de figure spécifiques à prendre en compte. Voici donc les diverses procédures à suivre pour transférer un forfait eSIM Bouygues Telecom et avec B&You.

Comment transférer une eSIM Bouygues Telecom ou B&You ?

Pour réaliser le transfert d’un forfait eSIM d’un téléphone vers un autre, il faut posséder le QR code correspondant à son abonnement mobile. Lors de l’activation de la carte eSIM, l’opérateur a édité un QR code. Ce dernier facile le transfert du forfait eSIM Bouygues Telecom ou B&You en cas de changement de téléphone. Pour ce faire, il suffit de scanner ce QR code avec le nouveau mobile. Toutefois, si ce code ne fonctionne plus ou n’est plus disponible, il faut en demander un nouveau.

Transfert eSIM Bouygues Telecom ou B&You vers un autre téléphone

Suivez ce guide pour transférer votre forfait eSIM Bouygues Telecom ou B&You vers votre nouveau téléphone.

Faire le transfert d’eSIM Bouygues Telecom ou B&You avec le QR code d’origine

Dès la première activation d’une carte eSIM chez Bouygues Telecom ou B&You, l’opérateur transmet un QR code à l’abonné. Ce code est réutilisable à l’infini et permet d’activer la puce eSIM sur chaque nouveau smartphone compatible. Cependant, il ne suffit pas de scanner ce QR code pour assurer le bon transfert de l’eSIM Bouygues Telecom ou B&You. Il faut d’abord effacer le profil eSIM du précédent smartphone.

Ce qu’il faut faire pour transférer une eSIM Bouygues Telecom ou B&You avec le QR code d’origine :

  1. connecter le nouveau téléphone en Wi-Fi ou en 4G ;
  2. afficher le QR code sur un écran d’ordinateur ou d’un autre téléphone ou l’imprimer ;
  3. effacer le profil eSIM de l’ancien téléphone ;
  4. scanner le QR code avec le nouveau smartphone.

Une fois cela fait, il ne faut compter que quelques minutes pour pouvoir utiliser son forfait eSIM sur le nouveau téléphone. Il faut parfois redémarrer ce dernier pour que tout fonctionne bien. Attention toutefois : dans ce cas, le code PIN de la carte eSIM aura changé. S’il faut redémarrer le téléphone avant de modifier le code PIN, le code par défaut est généralement 0000. Il convient ensuite de changer son code PIN dès que possible. En cas de problème, il faut contacter le service client de Bouygues Telecom.

Effectuer le transfert d’une eSIM Bouygues Telecom ou B&You sans le QR code d’origine

Le QR code de l’eSIM est normalement disponible dans le mail d’activation de la carte transmis par Bouygues Telecom. Toutefois, si l’abonné ne retrouve plus ce message, il peut quand même effectuer le transfert de son forfait mobile d’un téléphone eSIM vers un autre. La démarche est un peu plus complexe, mais ne prend pas beaucoup de temps non plus. L’abonné peut soit récupérer le QR code d’origine en contactant le service client de Bouygues Telecom, soit éditer un nouveau QR code.

Pour obtenir un nouveau QR code eSIM Bouygues Telecom ou B&You, il faut :

  1. aller dans l’espace client de Bouygues Telecom ;
  2. accéder au service de gestion du forfait mobile ;
  3. demander l’édition d’une nouvelle carte eSIM ;
  4. afficher le nouveau QR code sur un écran (pas sur le smartphone) ou l’imprimer ;
  5. effacer le profil eSIM de l’ancien téléphone ;
  6. scanner le nouveau QR Code avec le nouveau téléphone.

Cette fois, il est recommandé de bien conserver l’e-mail de Bouygues Telecom et de réaliser une copie du QR code en cas de changement de téléphone.

PUK Bouygues Telecom - B&YOU
À lire aussi Code PUK Bouygues Telecom / B&YOU : comment le retrouver ?
Lire la suite

Transférer un forfait B&You ou Bouygues Telecom entre deux iPhone avec eSIM Quick Transfert

Sur iPhone, il est possible d’utiliser la fonction eSIM Quick Transfert pour transférer un forfait B&You ou Bouygues Telecom d’un appareil eSIM vers un autre. Cette fonctionnalité permet de contourner le problème des QR code perdus, mais uniquement pour passer d’un iPhone compatible à un autre. Avant de détailler la procédure, il convient de préciser que l’utilisateur doit avoir les deux iPhone en main pour réaliser le transfert.

Voici comment transférer un forfait B&You ou Bouygues avec la fonction eSIM Quick Transfert sur iPhone :

  1. connecter le nouvel iPhone en Wi-Fi ou en 4G ;
  2. depuis le nouvel iPhone, accéder aux “Réglages” ;
  3. aller dans “Données cellulaires” puis “Ajouter un forfait cellulaire” ;
  4. choisir le forfait à transférer ou choisir “Transférer depuis un autre appareil” ;
  5. suivre les instructions affichées sur l’ancien iPhone.

Il faut ensuite patienter pendant l’activation de l’eSIM sur le nouvel iPhone. Au moment de cette activation, le profil est désactivé de l’ancien appareil. Dans certains cas, il faut compléter l’opération avec l’option “Terminer la configuration du forfait cellulaire Bouygues Telecom”.

Où retrouver le QR code d’un forfait eSIM B&You ou Bouygues Telecom ?

Le QR code d’activation du forfait eSIM de Bouygues Telecom et de B&You est disponible dans le mail d’activation du forfait mobile. En revanche, contrairement à ce que proposent d’autres opérateurs, Bouygues Telecom ne conserve pas de copie du QR code dans son espace client. Ainsi, si le mail a été supprimé, le code est perdu. La seule chance de retrouver ce code est de faire une demande auprès du service client de Bouygues Telecom et B&You.

Une fois le QR code récupéré, plusieurs solutions permettent de le conserver :

  • télécharger le QR code sur un ordinateur, un mobile ou une tablette ;
  • sauvegarder le code dans un cloud ou sur un drive ;
  • transférer ou archiver l’e-mail d’activation ;
  • imprimer le QR code.

Afin de gagner en sécurité, il vaut mieux conserver plusieurs copies du QR code. Ce dernier peut ainsi être téléchargé sur plusieurs appareils en même temps et être sauvegardé sur deux drives séparés. Les services drive de Google et de Microsoft disposent, chacun, d’une offre gratuite. À noter que Bouygues Telecom propose aussi ce genre de service.

Désimlocker un téléphone Bouygues Telecom
À lire aussi Comment débloquer un téléphone simlocké chez Bouygues Telecom ?
Lire la suite

Transférer un forfait SIM B&YOU/Bouygues Telecom vers un forfait eSIM

Après l’achat d’un premier téléphone eSIM, Bouygues Telecom et B&You permettent également de transférer un forfait d’une carte SIM vers une carte eSIM. Toutefois, la procédure est sensiblement différente de ce qui a été précédemment évoqué puisqu’il fait éditer un premier QR code.

La procédure pour transférer un forfait SIM Bouygues Telecom ou B&You vers un forfait eSIM :

  1. se connecter sur son espace client de Bouygues Telecom ;
  2. dans les options “Mon Mobile”, sélectionner la ligne concernée ;
  3. aller dans “Ma carte SIM” puis “Gérer la carte SIM (ou eSIM)” ;
  4. choisir “Remplacer ma carte SIM (ou eSIM) » ;
  5. après génération du QR code, scanner ce dernier avec le nouveau téléphone.

Cette première procédure permet de générer le QR code nécessaire à l’activation de la puce eSIM du nouveau téléphone. Pour procéder à cette activation, il convient de connecter le nouveau mobile en Wi-Fi, puis de scanner le QR code. La puce eSIM B&You ou Bougyues Telecom est ensuite activée dans les instants qui suivent, et l’ancienne carte SIM est désactivée en même temps.

Combien coûte le changement d’eSIM avec B&You et Bouygues Telecom ?

Le transfert eSIM est généralement gratuit aussi bien chez B&You que chez Bouygues Telecom. Toutefois, il existe certains cas spécifiques qui impliquent de payer les frais d’activation habituels d’une carte SIM.

Le prix d’un transfert d’eSIM Bouygues Telecom ou B&You en fonction de la situation :

  • le transfert eSIM est gratuit avec le QR code d’origine ;
  • la fonction eSIM Quick Transfert d’Apple est gratuite également ;
  • s’il faut générer un nouveau QR code, la carte eSIM est à 10€ ;
  • dans le cas d’un changement de carte SIM vers eSIM, il faut compter 20€.

Une fois le transfert réalisé, il faut bien penser à conserver son QR Code précieusement pour assurer un prochain transfert gratuit.

Conseils de Touslesforfaits.fr

Pour assurer un transfert facile du forfait eSIM, il faut bien faire attention à la compatibilité de son téléphone. En France, ce sont principalement les smartphones haut de gamme des constructeurs qui sont compatibles eSIM. Toutefois, tous les mobiles eSIM peuvent également accueillir une carte SIM physique.

En savoir davantage sur les liens d’affiliation

Nous sommes une dizaine de salariés. Les liens trackés dans nos contenus peuvent apporter des revenus à TousLesForfaits.fr. Cela ne vous coûte pas plus cher, nous permet de continuer à vous proposer du contenu qualitatif, et développer de nouveaux projets. Certains contenus sont sponsorisés et identifiés comme tels. Pour en savoir plus sur le fonctionnement, c’est par ici.

Cet article vous a-t-il été utile ?

Oui
Non

Questions / réponses

Poser une question
  • Hamelin Sandrine – 26/02/2024

    Mon nouveau telephone iPhone 15 pro ne peut pas recevoir de carte sim mais seulement une esim.
    Suite à une perte de l'ancien téléphone, j'ai racheté une carte sim mais finalement, il me fallait une carte esim... Comment faire ?

    • Yoann – 26/02/2024

      Bonjour,

      Vous pouvez commander une carte eSIM depuis votre espace client Bouygues Telecom dans la rubrique "Mon Mobile". Cliquez sur "Gérer ma carte SIM ou eSIM" puis sur "Remplacer ma carte SIM ou eSIM". Choisissez le format eSIM puis laissez-vous guider jusqu'à la validation de la commande.

      Vous pouvez aussi appeler le service client pour leur demander de faire le changement de carte eSIM gratuitement comme c'est une erreur de votre part.

      En espérant vous avoir aidé.

      0
      0