Débit internet faible en Wi-Fi : comment l’améliorer ?

Augmenter les débits d'une connexion internet

L’essentiel pour améliorer une connexion internet

Améliorer les débits d'une connexion internet

De nombreuses raisons peuvent entraîner une baisse de débit sur une box internet. Il peut s’agir d’une panne réseau, d’une interférence, d’un problème d’optimisation ou encore d’une box internet défectueuse. Heureusement, il existe plusieurs solutions pour améliorer une connexion internet et augmenter les débits d’une box internet, aussi bien en WiFi qu’en câble.

Plusieurs solutions simples permettent d’améliorer une connexion internet :

  • Placer la box internet dans un endroit stratégique.
  • Préférer les connexions câblées et les boîtiers CPL.
  • Installer un répéteur WiFi.
  • Changer de box pour une offre fibre récente.
Sommaire
Le contenu de cette page a été vérifié par un expert de la rédaction en date du 22/12/2023

De nombreux éléments peuvent affecter les débits d’une box internet, notamment en WiFi, et l’abonné peut avoir une connexion à Internet plus lente qu’il ne le devrait. Il existe plusieurs solutions pour améliorer une connexion internet, quelle que soit sa box internet. Voici une liste d’astuces sérieuses pour augmenter les débits en WiFi et par câble, ainsi que des conseils pour bien choisir une box internet et enfin, une sélection d’offres internet pour toujours avoir un débit élevé.

Les astuces pour améliorer sa connexion internet et les débits de son WiFi

Les causes des baisses de débit Internet peuvent être nombreuses. Il peut s’agir d’une panne, auquel cas l’abonné n’y peut rien, mais bien souvent, ce sont de simples recommandations à mettre en place pour d’améliorer sa connexion internet. Voici donc les bons gestes à avoir pour améliorer le débit de sa box internet, aussi bien en WiFi qu’en câble.

Améliorer une connexion internet WiFi ou câble

En cas de problème de débits faibles, plusieurs solutions peuvent être mises en place pour améliorer une connexion internet.

Utiliser un câble Ethernet ou des boîtiers CPL pour avoir de meilleurs débits internet

La meilleure façon d’améliorer une connexion internet est de connecter les appareils concernés via un câble Ethernet. De fait, le WiFi ne permet généralement pas de profiter du débit maximal indiqué par le fournisseur d’accès à Internet, en particulier si l’abonnement internet propose 1 Gb/s ou plus. Les box internet disposent généralement de 4 ou 5 ports Ethernet qu’il convient d’utiliser pour les appareils compatibles. Les ordinateurs et les consoles de jeu sont les principaux concernés, mais il est aussi possible d’utiliser une connexion Ethernet sur une smart TV par exemple.

Pour s’assurer d’une bonne connexion par câble, il suffit de choisir le bon câble. La plupart des cordons RJ45 sont des câbles Cat 5 ou Cat 6 et permettent de disposer de 1 Gb/s ou plus. Outre cela, il est recommandé de vérifier la longueur du câble. Un long câble peut plus facilement être glissé le long des plinthes et rester discret. Il existe aussi des câbles plats encore plus discrets. Enfin, les câbles dits « blindés » sont protégés des interférences et des réductions de débit.

Pour les appareils les plus distants, l’abonné peut utiliser des boîtiers CPL. Il suffit de brancher les boîtiers sur des prises électriques. La connexion passe par le réseau électrique du logement et permet de relier par câble un appareil qui serait particulier éloigné de la box internet, voire à un autre étage.

Voici faire pour améliorer sa connexion internet par câble :

  • choisir un câble Ethernet blindé et/ou plat pour une plus grande efficacité ;
  • installer des boîtiers CPL pour les longues distances ;
  • privilégier les câbles sur les ordinateurs et les consoles de jeu.

Bien placer sa box internet pour améliorer une connexion WiFi

Si le câble reste la solution la plus efficace, cela n’est pas utilisable pour tous les appareils. Il reste néanmoins possible d’améliorer la connexion WiFi pour assurer des débits aussi rapides que possible. La première chose à faire pour avoir un bon débit en WiFi, c’est de bien placer sa box internet.

Il convient de placer la box internet dans une pièce centrale du logement. En général, c’est dans le salon qu’il est recommandé d’installer le matériel. Ainsi, le signal WiFi peut facilement atteindre tous les appareils importants.

Outre le choix de la pièce, il convient aussi de placer la box internet dans un endroit dégagé, ouvert. D’une part, cela permet à l’appareil de respirer et de ne pas surchauffer en période de forte chaleur. D’autre part, cela réduit les réductions de débit causées par les obstacles. Des murs épais peuvent réduire la puissance du signal, de même que les interférences d’autres appareils électroniques à proximité de la box internet.

Voici comment placer une box internet pour améliorer le WiFi :

  • dans une pièce centrale pour optimiser la couverture WiFi ;
  • dans un endroit ouvert pour éviter les surchauffes ;
  • sans obstacle sur le trajet du signal pour limiter les interférences.
Test de débit internet
À lire aussi Tester le débit (vitesse) et le ping de sa box internet Fibre ou ADSL
Lire la suite

Utiliser les différentes fréquences WiFi de la box pour améliorer sa connexion

Le WiFi des box internet fonctionne sur plusieurs fréquences différentes. La plupart des box internet disposent maintenant des bandes de WiFi 2,4 GHz et 5 GHz. Certains appareils assurent même le WiFi 6E avec une fréquence 6 GHz en plus. L’utilisation d’une fréquence plutôt qu’une autre permet d’améliorer sa connexion Internet en WiFi.

Les connexions les plus rapides se font sur les fréquences 5 GHz et 6 GHz. Les appareils qui ont besoin de débits élevés devraient donc être connectés sur l’une de ces deux bandes WiFi. Toutefois, les réseaux 5 GHz et 6 GHz ont une plus faible portée que le réseau 2,4 GHz. Aussi, seuls les appareils à proximité de la box internet peuvent réellement profiter des avantages de ces fréquences WiFi. Ils sont adaptés pour les ordinateurs fixes, les consoles et les Smart TV

Les ordinateurs portables, les smartphones et les tablettes peuvent être connectés sur le réseau 2,4 GHz de la box internet. Cela permet d’éviter les pertes de connexion en changeant de pièce, et de préserver la connexion même dans les pièces les plus éloignées.

Choisir la bonne fréquence WiFi pour booster sa connexion internet :

  • 2,4 GHz pour les appareils mobiles et les connexions plus éloignées, dans d’autres pièces ;
  • 5 GHz et 6 GHz pour les appareils fixes proches de la box internet.

Installer un répéteur WiFi pour booster les débits de la box internet

Dans le cas des logements les plus grands, le signal WiFi de la box internet ne peut pas toujours atteindre toutes les pièces. Dans ce cas, il faut booster ce signal à l’aide d’un répéteur WiFi. Il s’agit d’un appareil qui capte le réseau WiFi de la box internet et le restitue pour simplement en augmenter la portée. Attention toutefois, ces appareils sont parfois désignés comme des amplificateurs, mais ils ne peuvent pas proposer un débit plus élevé que ce qu’ils captent. Comme la box internet, il faut les placer dans des endroits stratégiques.

Certains fournisseurs d’accès à Internet proposent des outils de diagnostic et offrent un ou plusieurs répéteurs. Les abonnés peuvent ainsi être guidés dans l’installation et disposer de façon plus sûre d’une bonne connexion, rapide et dans tout le logement.

À lire aussi Mettre en veille une box internet : comment le configurer et pourquoi ?
Lire la suite

Fermer les applications connectées à Internet pour améliorer le débit de connexion

Sur ordinateur et sur smartphone, la majorité des services fonctionnent désormais en étant constamment connectés à Internet. Pour éviter que cela n’ait un impact important sur les débits, il convient donc de fermer les applications connectées à Internet. Il est aussi important de prendre de bonnes habitudes concernant l’utilisation de ses appareils.

Les recommandations pour bien utiliser ses applications et améliorer sa connexion internet :

  • désactiver le lancement automatique des applications et logiciels à l’allumage des appareils ;
  • désinstaller les applications et logiciels inutilisés ;
  • vérifier l’utilisation de la bande passante des logiciels ;
  • fermer un logiciel dès qu’il n’est plus utilisé.

Certains services sont connus pour impacter plus fortement les débits internet que d’autres. C’est, par exemple, le cas des VPN qui peuvent réduire de 25 à 50% les débits de la connexion. Sur mobile, attention aux jeux et aux réseaux sociaux qui, actif en toile de fond, peuvent finir par utiliser une grande partie du débit.

Le même constat peut être fait sur les navigateurs web et les fenêtre ouverte. Plus le navigateur web a de fenêtres ouvertes en même temps, plus il utilise de la RAM et de la bande-passante. Cela impacte rapidement et fortement les débits de la box internet et le fonctionnement de l’appareil.

Vérifier la présence de virus sur les appareils avec des débits faibles

L’une des causes courantes de pertes de débits, ce sont les virus et les malwares. Un appareil infecté, que ce soit un ordinateur, un smartphone ou une tablette, finit bien souvent par ralentir. De fait, les malwares occupent la mémoire et peuvent parasiter la bande passante.

Pour nettoyer un appareil infecté, il convient d’installer des logiciels dédiés. De nombreux antivirus gratuits permettent de supprimer les menaces les plus courantes et d’empêcher l’installation de nouveau virus. Une fois le nettoyage réalisé, il convient de faire attention à ne pas accéder à des sites inconnus, ou ne pas cliquer sur des liens douteux.

Raccorder maison ou appartement à la Fibre optique
À lire aussi Comment installer la Fibre ou demander le raccordement d’un logement ?
Lire la suite

Demander une nouvelle box internet à son fournisseur d’accès

Les abonnés des fournisseurs d’accès qui disposent d’une box internet ayant plusieurs années sont invités à changer de matériel pour améliorer les débits de leur connexion. Il convient alors de se rapprocher du fournisseur pour basculer sur un modèle plus récent. Dans le cas des box internet les plus anciennes, le problème de débit est double. Non seulement l’abonnement n’assure sans doute que des débits peu élevés, mais la box internet n’est sans doute pas capable de proposer davantage. Enfin, l’usure du matériel peut réduire les performances après plusieurs années.

Demander une nouvelle box internet peut signifier plusieurs choses :

  • le remplacement de matériel défectueux, généralement gratuit pour l’abonné ;
  • le passage à une offre plus performante chez le même opérateur ;
  • le changement d’opérateur internet pour basculer sur un réseau plus efficace.

Dans le dernier cas, il convient de s’informer sur la couverture fixe chez soi et de se tourner vers des fournisseurs d’accès à Internet qui proposent des connexions à la fibre optique.

Passer de l’ADSL à la Fibre pour améliorer les débits de sa box internet

Passer d’une connexion ADSL à une connexion fibre optique reste la solution la plus efficace pour améliorer les débits de sa box internet. De fait, l’ADSL ne permet pas d’obtenir le Très Haut Débit, ni de satisfaire les besoins actuels des utilisateurs.

Il est possible de booster un peu le débit d’une connexion ADSL, mais dans une certaine mesure seulement. Cette technologie reste insuffisante pour des activités en ligne comme le streaming vidéo ou des téléchargements rapides. De plus, les causes externes de réduction de débit, comme l’effet d’atténuation, ne sont pas résolubles par l’abonné, ni par l’opérateur lui-même.

La fibre optique, de plus en plus facilement disponible, permet de régler la très grande majorité des problèmes de débits en assurant des connexions 100 fois plus rapides. Pour savoir si cette technologie est disponible, il suffit de réaliser un test d’éligibilité à la fibre auprès de son fournisseur d’accès à Internet. À noter que désormais, si un logement est éligible à la fibre optique, il n’est plus possible de demander une offre ADSL.

Différencier la fibre, l'ADSL et la connexion par cable
À lire aussi Fibre, ADSL ou câble : que choisir pour accéder à Internet ?
Lire la suite

Changer de box internet pour améliorer les débits internet : comment choisir ?

Si les problèmes de débits sont insolubles avec quelques manipulations, il convient de changer d’abonnement internet. Encore faut-il savoir comment bien choisir une nouvelle offre. Norme WiFi, débits fibre théoriques, éligibilité : voici quelques conseils pour comprendre les abonnements internet et faire le choix d’une box internet pour améliorer ses débits internet.

Choisir une box internet avec une norme WiFi plus récente

Pour de nombreux internautes, les connexions WiFi sont très largement les connexions les plus utilisées. Toutefois, il faut bien comprendre qu’il y a une différence entre les débits théoriques annoncés par les fournisseurs d’accès à Internet et le débit réellement obtenu avec le WiFi. Pour s’assurer d’avoir le meilleur débit box internet, il faut se tourner vers les box internet qui utilisent les normes WiFi les plus récentes.

Actuellement, aucune box fibre commercialisée ne propose moins que le WiFi 5. Cette norme de connexions sans fil permet d’assurer jusqu’à 300 ou 400 Mb/s de débit en téléchargement. Ainsi, même si un abonnement affiche 1 Gb/s de débit, les connexions sans fil ne peuvent pas atteindre ce plafond.

Pour profiter de connexions sans fil plus rapide, il faut opter pour une box WiFi 6 qui permet d’améliorer la connexion internet WiFi encore plus, ou WiFi 6E qui permet d’approche le débit maximal théorique de 1 Gb/s. Avec les futures box WiFi 7, ce maximum sera encore repoussé et les problèmes de débits sans fil devraient disparaître.

Débit fibre optique : quelle vitesse choisir pour mon logement ?

Outre la question du WiFi, les fournisseurs d’accès à Internet mettent souvent en avant des débits théoriques pour leurs offres fibre optique. D’une offre à l’autre, ce débit maximal peut fortement varier. Comment s’y retrouver et comment satisfaire ses besoins en tant qu’abonné ?

Les box internet fibre les moins rapides assurent entre 300 et 500 Mb/s de débit. Ces offres assurent déjà des débits plus que suffisant pour assurer la bonne qualité des services de streaming, même en 4K et avec plusieurs connexions simultanées. Viennent ensuite des box internet 1 Gb/s, sans doute les plus courantes. Choisir ce débit plus élevé permet avant tout de profiter de téléchargements directs plus rapides et de connexions simultanées plus nombreuses sans perte de débit significatives. Aller au-delà de 1 Gb/s actuellement n’est pertinent que sur cette question des téléchargements directs.

En plus du débit théorique maximal, certaines box internet parlent de « débit partagé ». Dans ce cas, cela veut dire que le débit indiqué est le débit cumulé par plusieurs appareils simultanément. La Freebox Pop de Free est l’un des meilleurs exemples. Elle indique 5 Gb/s de débit partagé, mais un seul appareil est limité à 2,5 Gb/s en câble, sur l’un des ports seulement. Les autres ports Ethernet sont plafonnés à 1 Gb/s et Free annonce 500 Mb/s en WiFi.

Les éléments clés pour comprendre le débit théorique des box internet :

  • c’est le débit maximal obtenu dans les meilleures conditions ;
  • le débit peut être partagé entre plusieurs appareils ;
  • les offres avec 300 ou 500 Mb/s assurent déjà plus que le nécessaire pour les usages quotidiens.
Promo offres internet
À lire aussi Box internet en promo : toutes les réductions et offres en cours
Lire la suite

Pas d’éligibilité à la fibre : comment améliorer sa connexion internet quand même ?

Pour avoir de meilleurs débits box internet, la fibre optique est plus que recommandée. Toutefois, cette solution n’est pas toujours disponible. Le déploiement de la fibre n’a pas atteint tous les foyers et certains sont trop isolés pour avoir une bonne connexion. Il existe tout de même deux solutions pour améliorer sa connexion internet sans avoir la fibre : les box 4G ou 5G et les box par satellite.

Les box 4G sont accessibles dès lors que le particulier n’est pas éligible à la fibre optique et dispose d’une couverture réseau mobile suffisante. Ces offres assurent autour de 200 Mb/s de débit, selon le fournisseur de l’abonnement. Toutefois, en matière de services, elles sont plus limitées. La plupart ne proposent que l’accès à Internet et une application TV ou la téléphonie fixe.

Les abonnements Internet par satellite sont recommandées pour les foyers isolés. Les débits varient fortement d’une offre à l’autre, mais il est facile de disposer d’au moins 100 Mb/s. Par ailleurs, les box par satellites assurent en général la télévision et la téléphonie fixe dans leurs services. L’inconvénient, c’est qu’il faut prévoir l’achat ou la location du matériel, ainsi que son installation.

Les meilleures box internet pour améliorer sa connexion internet

Voici, pour les internautes qui souhaitent changer de box internet afin d’avoir de meilleurs débits, une sélection de quatre offres. Chacune de ces offres correspond à l’un des quatre principaux réseaux fixe de France. Nous avons sélectionné aussi bien les services les plus rapides que les plus accessibles en termes de prix. Ainsi, chacun peut choisir l’offre en fonction de ses besoins et de son budget.

Freebox Delta : la box internet avec les meilleurs débits à un prix raisonnable

Free mobile

Les internautes qui souhaitent profiter de la box internet avec les meilleurs débits théoriques doivent se tourner vers Free. Le fournisseur propose la Freebox Delta, sans engagement, à partir de 39,99€/mois la première année, puis 49,99€/mois. Le débit théorique maximal de cet abonnement est de 8 Gb/s en téléchargement. Toutefois, pour obtenir un tel débit, il faut connecter l’appareil en câble avec un adaptateur qui utilise plusieurs ports Ethernet de la box internet.

En ce qui concerne les connexions sans fil, la Freebox Delta assure le WiFi 6E. Les connexions sans fil peuvent donc utiliser la fréquence 6 GHz et aller jusqu’à 1 Gb/s en téléchargement. Les abonnés qui vivent dans des logements de 80 m² ou plus peuvent même obtenir, sur simplement demande, un répéteur WiFi pour booster la connexion internet dans tout le logement.

Free mobile
Box internet Fibre
à partir de 49,99€
Voir cette offre

RED box : une box pas cher avec jusqu’à 1 Gb/s sur le réseau fibre de SFR

RED by SFR

Les internautes qui souhaitent profiter de meilleurs débits box internet sans payer trop cher peuvent se tourner vers la box internet sans engagement de RED by SFR. L’offre de ce fournisseur d’accès est disponible à 19,99€/mois pendant six mois, puis 29,99€ mensuels. Les promotions régulières sur cette offre internet fibre en font une des meilleures du marché.

Pour ce qui est des débits, la RED box propose, par défaut, 500 Mb/s en téléchargement comme en téléversement. Toutefois, le fournisseur propose souvent une option pour passer à 1 Gb/s. Cette même option permet de passer du WiFi 5 au WiFi 6 et booste ainsi la connexion internet sans fil. Aucun répéteur WiFi n’est proposé, mais les abonnés peuvent en utiliser un acheté séparément.

RED by SFR
Box internet Fibre
à partir de 25,99€
Voir cette offre

Fibre 1 Gb/s et WiFi 6 avec la Bbox must de Bouygues Telecom

Bouygues Telecom

Du côté de Bouygues Telecom, nous recommandons la Bbox must pour améliorer sa connexion internet à prix raisonnable. Cet abonnement est accessible en promotion dès 26,99€/mois pendant plusieurs mois pour les nouveaux abonnés, puis 41,99€/mois. C’est une offre complète qui réunit la téléphonie, la TV et de bons débits en fibre optique (câble ou WiFi).

En ce qui concerne les débits internet, cet abonnement assure jusqu’à 1 Gb/s en téléchargement et jusqu’à 700 Mb/s en envoi. Pour les connexions sans fil, la Bbox must inclut le WiFi 6 afin de toujours assurer les meilleurs débits possibles. L’offre inclut le WiFi Intelligent, une solution qui laisse la box internet répartir les connexions sur les réseaux 2,4 GHz et 5 GHz de la façon la plus optimale possible.

Bouygues Telecom
Box internet Fibre
à partir de 34,99€
Voir cette offre

Livebox Up d’Orange : 2 Gb/s, WiFi 6E et répéteur WiFi inclus

Orange

Côté matériel, Orange est sans doute le fournisseur d’accès à Internet le plus complet. Sa box internet de gamme intermédiaire, la Livebox Up, propose déjà tout le nécessaire, et plus, pour 33,99€/mois pendant six mois, puis 51,99€/mois. L’offre dispose d’une technologie fibre ultrarapide de la meilleure norme WiFi actuellement.

Ainsi, avec la Livebox Up, les internautes disposent d’une connexion jusqu’à 2 Gb/s en téléchargement. Pour ce qui est de l’envoi de donnée, l’offre assure jusqu’à 600 Mb/s. Si la connexion filaire est rapide, la connexion sans fil n’est pas en reste avec le WiFi 6E inclus. Les utilisateurs peuvent donc avoir 1 Gb/s en WiFi et utiliser trois fréquences différentes, dont le 6 GHz. Enfin, la Livebox Up inclut un répéteur WiFi 6 pour étendre le réseau et assurer les meilleurs débits dans tout le logement.

Orange
Box internet Fibre
à partir de 29,99€
Voir cette offre
Conseils de Touslesforfaits.fr

Avant de changer de box internet pour améliorer sa connexion internet, il faut prendre le temps de comparer les différentes offres disponibles sur le marché. De plus, il n’est pas nécessaire de viser les offres les plus performantes, car, bien souvent, les débits que ces box internet permettent d’atteindre ne le sont pas sur téléphone ou ordinateur. Ces offres sont donc plutôt à réserver aux personnes qui disposent des appareils compatibles.

En savoir davantage sur les liens d’affiliation

Nous sommes une dizaine de salariés. Les liens trackés dans nos contenus peuvent apporter des revenus à TousLesForfaits.fr. Cela ne vous coûte pas plus cher, nous permet de continuer à vous proposer du contenu qualitatif, et développer de nouveaux projets. Certains contenus sont sponsorisés et identifiés comme tels. Pour en savoir plus sur le fonctionnement, c’est par ici.

Cet article vous a-t-il été utile ?

Oui
Non

Questions / réponses

Poser une question