Résilier le forfait et la box internet d’une personne décédée

Résilier une box internet d'une personne décédée

L’essentiel pour résilier un forfait mobile ou une box internet en cas de décès

Résilier forfait mobile ou box internet en cas de décès

Après le décès d’une personne, il convient de résilier son forfait mobile et sa box internet. Pour ce faire, il convient de contacter le service client de l’opérateur ou du fournisseur d’accès à Internet concernés pour les informer, puis de transmettre certains documents justificatifs, dont une copie de l’acte de décès, une copie de sa pièce d’identité et, parfois, une copie du livret de famille.

À noter qu’il est aussi possible de transférer le forfait mobile ou la box internet de la personne décédée vers un autre utilisateur.

Les différentes manières de résilier un forfait mobile ou une box internet en cas de décès :

  • Par lettre recommandée avec accusé de réception au service client de l’opérateur.
  • En ligne, via un formulaire dédié chez Orange, SFR et Bouygues Telecom.
  • Depuis l’espace client de la personne décédée pour les forfaits sans engagement.
Sommaire
Le contenu de cette page a été vérifié par un expert de la rédaction en date du 18/03/2024

Après le décès d’une personne, les proches doivent s’occuper de nombreux éléments administratifs. À moyen terme, à savoir dans le mois qui suit le décès, il faut notamment résilier le forfait mobile et la box internet. La démarche est plus ou moins complexe en fonction du type d’abonnement qu’il est nécessaire de résilier : box internet ou forfait mobile, avec ou sans engagement de durée. Voici le détail des procédures à suivre pour résilier un forfait mobile ou une box internet en cas de décès.

Résilier un forfait avec engagement en cas de décès

Dans un premier temps, voici la marche à suivre pour résilier le forfait avec engagement d’une personne décédée. La démarche est à peu près la même pour chaque opérateur, mais il peut y avoir des spécificités à prendre en compte. Cette procédure spécifique est importante pour ne payer aucuns frais de résiliation.

Résilier un forfait mobile d'une personne décédée

Résilier un forfait mobile Orange d’une personne décédée

Orange

Orange propose des forfaits avec ou sans engagement de durée. Dans le cas d’un forfait mobile avec engagement, il y a deux façons de résilier le forfait mobile d’une personne décédée. Dans les deux cas, l’abonné doit joindre à sa demande une copie du certificat de décès du titulaire de la ligne à résilier. Autant que possible, il convient de privilégier le formulaire en ligne. Ce dernier permet une prise en charge plus rapide de la demande.

Voici comment résilier un forfait mobile Orange en cas de décès :

Dans tous les cas, il est important de renseigner quelques informations essentielles pour que la résiliation du forfait d’Orange de la personne décédée soit le plus rapidement effective. Ces informations sont déjà comprises dans le formulaire en ligne et l’utilisateur n’a plus qu’à remplir les différents champs. Cependant, dans le cas d’un courrier recommandé, il est important de faire figurer ces informations.

Les informations à renseigner pour résilier un forfait mobile Orange d’une personne décédée :

  • le nom et le prénom de la personne décédée ;
  • le numéro de téléphone et de contrat de la ligne à résilier ;
  • le numéro de client du titulaire de la ligne ;
  • une copie de l’acte de décès ;
  • un justificatif d’identité de la personne qui fait la demande.

Dès que tout est complet et transmis, il ne faut pas compter plus de quelques jours pour obtenir une réponse. La réponse prend un peu plus de temps par courrier.

Comment résilier un forfait mobile SFR d’une personne décédée ?

SFR

Dans le cas de la résiliation d’un forfait mobile SFR d’une personne décédée, il faut commencer par contacter le service client de SFR, au 1023. Il convient alors d’expliquer la situation afin que le conseiller client puisse noter la demande et expliquer la suite de la marche à suivre. Pour confirmer la résiliation du forfait mobile en cas de décès, il faut transmettre un courrier recommandé avec accusé de réception.

Les informations à indiquer pour résilier un forfait mobile SFR en cas de décès :

  • le nom et le prénom de la personne dont il faut résilier le forfait mobile ;
  • le numéro de contrat et de numéro de téléphone de la ligne à résilier ;
  • une copie de l’acte de décès ;
  • une copie de la pièce d’identité de la personne qui fait la demande.

La demande de résiliation du forfait de téléphone de la personne décédée est prise en charge dans les jours qui suivent la réception du courrier. La demande est ensuite validée et le forfait mobile est suspendu sans frais, quelle que soit la période d’engagement qui lui restait.

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Décès : résilier un forfait mobile de Bouygues Telecom

Bouygues Telecom

En ce qui concerne Bouygues Telecom, il est possible de faire la demande de résiliation du forfait mobile d’une personne décédée directement en ligne, par mail. Il faut alors écrire à l’adresse [email protected]. Attention à rédiger correctement le mail, car ce dernier doit contenir plusieurs informations essentielles.

Les informations à inscrire pour résilier un forfait de Bouygues Telecom en cas de décès :

  • la nature de la demande ;
  • le nom et le prénom de la personne décédée ;
  • le numéro de téléphone et le numéro de contrat à clôturer ;
  • une copie de l’acte de décès de l’abonné.

Comme avec les autres opérateurs, la demande est traitée en quelques jours tout au plus. S’il est recommandé de passer par mail pour gagner du temps, il est également possible d’envoyer la demande par courrier recommandé au service client de Bouygues Telecom.

Les étapes de la résiliation d’un forfait mobile Free en cas de décès

Free

Pour résilier un forfait mobile Free d’une personne décédée, le plus simple est de passer par son espace client. Cependant, cette démarche nécessite de connaître les identifiants de connexion de la personne décédée. Si l’utilisateur n’y a pas accès, il doit envoyer un courrier recommandé avec accusé de réception. Dans les deux cas, il faut toujours indiquer quelques informations essentielles.

Les informations à transmettre pour résilier un forfait mobile Free en cas de décès :

  • l’objet de la demande ;
  • le nom et le prénom de la personne décédée ;
  • le numéro de téléphone et le numéro de client ;
  • une copie de l’acte de décès du titulaire de la ligne.

Comme avec les autres opérateurs mobiles, Free se charge de la résiliation du forfait mobile de la personne décédée en quelques jours.

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Résilier un forfait sans engagement d’une personne décédée

Avec Sosh, RED by SFR et B&You, mais aussi avec les MVNO, la résiliation d’un forfait sans engagement d’une personne décédée est bien plus simple. En effet, tous ces opérateurs proposent des forfaits sans engagement et, en temps normal, la résiliation de ce type d’offre n’exige aucun justificatif. Toutefois, pour résilier le forfait mobile d’une autre personne, il faut parfois présenter des documents.

Ainsi, il y a deux façons de résilier le forfait sans engagement d’une personne décédée : depuis son espace abonné ou en contactant le service client de l’opérateur.

Pour résilier le forfait sans engagement d’une personne décédée, il faut :

  • se connecter sur l’espace client de la personne ;
  • accéder à l’onglet de gestion du forfait mobile ;
  • valider la résiliation de l’offre.

Si l’espace client est inaccessible, il convient de contacter le service client de la personne et de demander la clôture de la ligne. Une copie de la pièce d’identité de la personne qui fait la demande, et une copie de l’acte de décès, seront demandées.

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S’il est possible d’accéder au téléphone de la personne décédée, il est même possible de résilier depuis l’application mobile. Si les identifiants de la personne sont enregistrés, la connexion devrait être automatique. Sinon, il est possible d’en demander la récupération par mail, à condition de pouvoir accéder à la boîte mail de la personne décédée.

Résilier une box internet d’une personne décédée

En plus de son forfait de téléphonie mobile, la personne décédée disposait sans doute d’une box internet. La procédure est globalement la même que pour le forfait mobile : contacter le service client du fournisseur d’accès à Internet pour les informer du décès, puis transmettre les pièces justificatives demandées. La procédure peut légèrement varier selon le FAI et selon le type d’abonnement dont il est question, mais ces variations restent mineures.

Résilier la box internet Orange d’une personne décédée

Orange

La procédure de résiliation d’une box internet d’Orange d’une personne décédée est exactement la même que pour la résiliation d’un forfait mobile. La demande peut donc être faite en ligne, depuis le formulaire dédié, ou par courrier recommandé avec accusé de réception à l’adresse du service client Orange.

Voici les informations requises pour résilier une box internet Orange d’une personne décédée :

  • l’identité de la personne décédée ;
  • le numéro de la ligne à résilier ;
  • l’avis de décès du titulaire de la ligne ;
  • le cas échéant, joindre un justificatif d’identité.

Comme il s’agit d’une box internet, une fois la résiliation confirmée, Orange demandera le retour des appareils. Le fournisseur d’accès devrait fournir la liste des équipements à retourner avec une étiquette à imprimer pour expédier ce matériel gratuitement. Les éléments non restitués pourront être facturés. Cependant, aucuns frais de résiliation de la box internet ne sont à prévoir.

Résilier une box internet de SFR en cas de décès

SFR

De même que pour résilier le forfait mobile, la première étape de la résiliation de l’abonnement box internet d’une personne décédée est d’appeler le service client SFR au 1023. Il convient alors de bien expliquer la situation pour ensuite être guidé dans les démarches. Il sera nécessaire de transmettre la demande par courrier, recommandé dans l’idéal.

Les informations à envoyer pour résilier une box de SFR en cas de décès :

  • l’acte de décès de l’abonné ;
  • une copie du livret de famille ;
  • une copie de la pièce d’identité du demandeur.

Une fois la résiliation de la box internet validée, il est nécessaire de retourner le matériel mis à disposition par SFR. Cela inclut la box internet, le ou les décodeurs, les éventuels répéteurs WiFi et les câbles. Une liste détaillée est normalement fournie avec l’étiquette de retour à coller sur le colis. Les équipements non restitués dans le délai indiqués pourront être facturés.

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Comment résilier la box internet de Bouygues Telecom d’une personne décédée ?

Bouygues Telecom

Pour résilier une box internet Bouygues Telecom d’une personne décédée, il est recommandé de contacter le service client Bouygues Telecom par mail. L’adresse est la même que pour résilier un forfait mobile : [email protected]. Pour que la résiliation puisse être bien prise en compte, il faut préciser certaines informations dans le mail.

Les éléments à indiquer pour résilier une box de Bouygues Telecom en cas de décès :

  • le nom et le prénom de la personne décédée ;
  • son numéro de contrat et/ou son numéro d’abonné ;
  • une copie de l’acte de décès.

La demande est traitée sous quelques jours tout au plus. Une fois cette demande validée, il faut retourner les équipements mis à disposition par le fournisseur d’accès. Cela inclut la box internet, le décodeur, les accessoires et les câbles. Comme avec les autres opérateurs, Bouygues Telecom devrait fournir la liste des éléments à renvoyer avec une étiquette de retour.

Free : comment résilier la box internet après le décès d’un abonné ?

Free

Que la box de Free à résilier soit avec ou sans engagement de durée, la procédure ne change pas. Dans les deux cas, il est nécessaire de contacter le service client de Free afin de résilier la box internet de la personne décédée sans frais. Le service client donnera toutes les indications précises.

Pour résilier une box internet de Free en cas de décès, il faut fournir ses éléments :

  • un courrier explicatif avec l’identité du défunt, son numéro de ligne et son numéro de contrat ;
  • une copie de l’acte de décès ;
  • une copie de la pièce d’identité de la personne qui procède à la résiliation.

Ce courrier est naturellement à transmettre par recommandé pour plus de sécurité. Une fois la résiliation de l’abonnement internet validée, il ne reste qu’à retourner les équipements mis à disposition à l’aide de la liste et de l’étiquette de retour fournies.

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Résilier l’abonnement box internet de Sosh d’une personne décédée

Sosh

Sosh ne propose qu’une offre box internet sans engagement. Toutefois, la résiliation de cette dernière implique normalement des frais. Contacter le service client Sosh pour demander la résiliation de la box Sosh d’une personne décédée permet de ne pas avoir à payer ces frais. Sinon, la procédure peut être réalisée en ligne.

La procédure de résiliation de la box internet de Sosh en cas de décès :

  • se rendre sur le site internet de Sosh ;
  • aller dans la section « Aide et contact » ;
  • dans la barre de recherche, taper « Décès » puis cliquer sur « Un contrat La Boîte Sosh » ;
  • cliquer ensuite sur « Résilier la ligne d’un proche décédé » ;
  • compléter le formulaire et valider.

Plusieurs documents peuvent être demandés en pièce jointe du formulaire de résiliation, notamment l’acte de décès de la personne et un justificatif d’identité du demandeur. Une fois la demande validée, il faut ensuite restituer les équipements à l’aide de l’étiquette de retour fournie par Sosh.

Demander la résiliation de la box RED by SFR d’une personne décédée

RED by SFR

De même que pour les autres offres, pour résilier la box internet RED by SFR d’une personne décédée, il convient de commencer par contacter le service client de RED by SFR. Ce dernier expliquera les démarches à réaliser.

Pour pouvoir résilier la box internet de RED by SFR de la personne décédée, il faut fournir :

  • le nom et le prénom de la personne ;
  • le numéro de contrat à résilier ;
  • une copie de l’acte de décès ;
  • un justificatif d’identité de la personne qui demande la résiliation.

Comme avec les autres fournisseurs d’accès à Internet, RED by SFR demande ensuite la restitution des équipements. Il devrait transmettre une liste du matériel à retourner, ainsi qu’une étiquette pour prendre en charge les frais d’envoi.

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Comment transférer le forfait d’une personne décédée vers un autre utilisateur ?

La résiliation du forfait mobile ou de la box internet d’une personne décédée n’est pas la seule option disponible. Tous les opérateurs permettent également de transférer l’abonnement mobile ou internet vers un autre utilisateur. Cela permet de conserver le numéro de téléphone de la personne ainsi que la carte SIM et le smartphone. L’abonnement n’est pas désactivé, l’opérateur se charge juste de changer le nom du titulaire.

Pour obtenir un transfert de ligne vers un autre utilisateur, il suffit d’en faire la demande directement au service client. Il y a même des chances que cette solution soit proposée par le service client à la place de la résiliation. Il convient de bien faire attention : une fois la résiliation validée, il n’est plus possible de demander le transfert de la ligne vers un autre abonné.

Que faire du téléphone et de la carte SIM de la personne décédée ?

Après le décès d’un abonné, il faut aussi s’occuper des éléments matériels. Dans le cas d’une box internet, les fournisseurs d’accès transmettent les informations nécessaires pour restituer la box et le décodeur TV. Toutefois, dans le cas d’un forfait mobile, rien n’est spécifié pour le smartphone ni pour la carte SIM.

De fait, il n’y a aucune consigne à donner sur ces éléments. Si l’abonnement mobile est résilié, la carte SIM sera désactivée et le numéro de téléphone réattribué, il faut donc détruire la carte SIM. En cas de transfert en revanche, il convient de conserver la carte SIM afin de la céder au nouvel utilisateur. Pour ce qui est du téléphone, il peut être conservé comme mobile de secours.

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